Nous sommes le 28 Avr 2025 22:44

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Transmission à courroie

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Sep 2008 16:00

sym a écrit:Il y'a aussi differente qualité de fil central (l'ame)

-acier, kevlar, coton, chaussette, banane .................................

Les courroies Gates pour l'application vélo utilisent un fil de carbone dans le sens de traction. C'est ce qui permet que ce soit quasiment inextensible. ;)

Par contre, le manuel indique bien qu'il ne faut absolument pas pincer la courroie, au risque de rompre l'âme carbone. C'est peut-être ce qu'il s'est passé pour la courroie rompue en photo au dessus. :-k


Au passage, le site Carbon Drive s'est bien rempli depuis ma dernière visite (infos, vidéos, etc.).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 1946
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 25 Sep 2008 18:08

Aujourd'hui, j'appel Gates (c'est un fournisseur auto) pour en savoir plus sur le Carbon drive...................

Le gars m'explique que c'est un collègue anglais qui a bossé sur le projet mais a du mal a m'en dire plus...................

Il me dit qu'il se renseigne sur une doc eventuelle et me l'envois par mail

Finalement j'ai reçu le catalogue Nicolaï :lol: :lol:

Demain je le rappel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 25 Sep 2008 18:41

idem j'ai recu les tarifs la doc technique, stickers et un.... catalogue nicolai avec!

pour les casses ils semblent que la ligne de courroie doit etre parfaite. sinon c'est casse assurée.

par contre je voulais faire une cadre compatible rohloff et single speed, ben ca sera pas possible... la gamme de courroie est pas assez vaste.

ca sera que single speed du coup en attendant que les refs de longueurs de courroies s'étoffent

 

Message par Shampoo » 25 Sep 2008 19:07

L'option Gates carbon Drive chez Nicolai est facturée 300€

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Sep 2008 19:13

Shampoo a écrit:L'option Gates carbon Drive chez Nicolai est facturée 300€

Donc 300€ pour une ouverture sur le cadre, une courroie, une couronne et un pignon. C'est ça ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par Shampoo » 25 Sep 2008 19:15

Singlespeed maniac a écrit:
Shampoo a écrit:L'option Gates carbon Drive chez Nicolai est facturée 300€

Donc 300€ pour une ouverture sur le cadre, une courroie, une couronne et un pignon. C'est ça ? :-k


Je sais pas j'ai juste la fiche des tarifs 2009.
Je vais me renseigner. ;-)

 

Message par Shampoo » 25 Sep 2008 19:28

Sur un Nicolai c'est au poil de fesse prêt. Trop près même.

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Sep 2008 19:34

Le moyeu doit être particulier, sinon il y avait de quoi gagner quelques millimètres en mettant la couronne à la place du grand plateau. Bizarre... :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 26 Sep 2008 15:21

idem pourquoi avoir mis le plateau de ce coté....

sinon nicolai modifie les bases pour etre compatible avec les 2 pltx ( 50 et 46 )
le 46 devrait passer sur pas mal de cadre standard ( diam ext de 161mm largeur 11,5mm )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 03 Nov 2008 10:28

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7884
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 06 Nov 2008 09:25

Dans le VV de ce mois ci, un essai rapide du Spot Longboard.
Il ne s'y dit pas grand chose, mais il y a une grande photo: il est élégant le machin!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 06 Nov 2008 11:55

kris le rouge a écrit:Image


Pas idiot du tout l'idée de remplacer la chaine de liaison d'un tandem par une courroie !! Je note...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 06 Nov 2008 12:16

Tiens, c'est la même marque que mes client américains.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2167
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 22 Nov 2008 13:57

Petite question bête :

A votre avis est-ce qu'il est possible de tendre une courroie avec un tendeur comme on le ferait avec une chaine ? genre par exemple avec une roulette basse d'antidéraillement ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 48
Inscription: 03 Nov 2008 12:10
Localisation: Angoulême

Message par manu » 22 Nov 2008 23:00

A mon avis, non.
La force nécessaire pour tendre une courroie est bien supérieure que pour tendre une chaine.
USE UNIX OR DIE

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2167
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 22 Nov 2008 23:27

J'avoue que ce qui me tracasse le plus c'est la possibilité ou non de d'inverser légèrement la courbure de la courroie. Après je sais pas si la tension de la courroie pourrait faire tourner un antidéraillement monté en type E sur un boitier de pédalier.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3254
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 23 Nov 2008 09:52

à la limite avec un tendeur automatique su style de ceux pour les courroies d'alternateur de bagnoles mais ça risque d'être lourd
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16648
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 27 Nov 2008 17:03

Cycle Lejeune :

Image
Cliquer sur l'image...

:D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2167
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 27 Nov 2008 20:37

J'essaie de trouver des infos sur la transmission.

A priori le pignon c'est trois encoches.

le pédalier je trouve pas

reste la courroie

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 16 Jan 2009 10:39

Nouveau site de CarbonDrive

Je suis en train de me faire un cadre avec une telle transmission.
On verra bien. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 16 Jan 2009 10:41

T'as réussi à avoir un kit ? C'est la croix et la bannière, je trouve... :|
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 16 Jan 2009 10:43

je suis en train de faire le cadre d abords.
Ah bon, c est la galere?
Pkoi?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 16 Jan 2009 10:47

J'avais essayé d'en avoir pour quelques personne ci-présentes, et j'ai abandonné. Ils n'ont jamais été capable de me donner un délai.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 16 Jan 2009 10:48

je vais les contacter.
Ca doit bien etre dispo.

Au pire, j achetes le Trek District.
Hein Guillaume? :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 16 Jan 2009 20:05

faut passer par nicolai en europe, leur contact parle francais ;-) et répond rapidement

j'ai eu leur tarif et c'est très très cher, env 200€ pour un kit complet....
pour l'instant j'attend que ça baisse un peu!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2167
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 16 Jan 2009 20:47

Pour le moment le seul endroit où j'ai vu proposé des kit , c'est sur le site RSPShop mais malheureusement il n'y a pas beaucoup de choix (pas de pignon pour moyeux a vitesse par exemple)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 16 Jan 2009 20:49

:lol:

Kris a essayé d'avoir un kit par RSP et, comme d'habitude, c'est sur le site mais pas en stock. Il a les mêmes difficultés d'approvisionnement du produit que tout le monde, ce cher HG... :roll:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2167
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 16 Jan 2009 21:03

Merci pour les précisions. En tout cas lorsque je l'avais contacté pour savoir si c'était possible d'avoir les produits carbon drive ne figurant pas sur son site a défaut de répondre a ma question, il m'a fait passé un fichier excel qui permet de tout calculer. voir ici

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 16 Jan 2009 21:30

Singlespeed maniac a écrit::lol:

Kris a essayé d'avoir un kit par RSP et, comme d'habitude, c'est sur le site mais pas en stock. Il a les mêmes difficultés d'approvisionnement du produit que tout le monde, ce cher HG... :roll:


Skide, t'as qu'à lui passer un coup de fil ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités