Nous sommes le 11 Mai 2025 07:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Yann » 09 Juin 2011 14:51

Baptiste a écrit:j'aime bien, ça m'évoque de suite ça, genre le truc qui sent la poudre :twisted:

Les haubans de ce modèle sont cintrés dans l'autre sens... :lol:

Euh, enfin, pas le haut des haubans :oops:

Message par Gaby Seboun » 09 Juin 2011 14:55

Baptiste a écrit:j'aime bien, ça m'évoque de suite ça, genre le truc qui sent la poudre :twisted:

Ah oui effectivement :twisted: :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par Fernand Naudin » 09 Juin 2011 15:15

Elle est femme de ménage au Sheraton ? Il parait qu'elles doivent s'entrainer maintenant ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Gaby Seboun » 09 Juin 2011 15:18

Tu sais bien que c'est toi notre cher atone :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par Fernand Naudin » 09 Juin 2011 16:05

Je ne suis pas atone, je suis économe de mes gestes :razz:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par rubike » 11 Juin 2011 18:34

à vrai dire...je n'aime pas trop ce vélo : le cintrage "inversé" des haubans, trop d'autocollants en effet, et le "détail" peinture à l'arriere du tube de selle est "bof", peut être trop "routier" pour moi :-?

mais comme d'hab' : les goûts et les couleurs.... ;-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par Azero » 11 Juin 2011 18:45

les gouts sont très divers, et peut être plus encore dans le vélo qu'ailleurs, et c'est tant mieux! ;-)
qu'est-ce que ce serait ch... si nous aimions tous les mêmes vélos!
a noter que ce ne sont pas des autocollants mais des logos peints!, ceci pour rendre hommage au jeune peintre passionné qui y a mit tout son cœur! ;-)

un photo de l’attelage monté pour clore le truc, ça marche vraiment tip top!
Image

et une autre façon Benetton..., 1 fini, 3 brut de peintre, et 1 à peindre.
Image

Message par nico » 11 Juin 2011 19:05

intéressant la patte postmount, c'est un standard ou du "design by Vagabonde"?

Message par Azero » 11 Juin 2011 19:17

by vagabonde! :)

Message par Yann » 11 Juin 2011 19:32

Azero a écrit:Image

Merde une charrue! Pourquoi personne n'y avait pensé? :lol:

C'est même pas vilain dans la ligne du vélo en plus. Par contre c'est près du sol mais j'imagine que l'usage en TT du bestiau sera à de la piste.

Un film en roulant non?

Mea culpa pour la méprise sur la peinture (vs sticker). Je trouve toujours qu'il y en a beaucoup mais bravo Fabien. =D>

Message par Azero » 11 Juin 2011 20:03

route et piste bien sur en position attelé, c'est pour les liaisons, pas pour faire du TT.
Ce n'est pas si bas, pas plus bas qu'un plateau de 44 dents. et le fait que ce soit bas est un gage de bon comportement.

il faut faire attention en descendant un trottoir un peu haut (en montant aucun problème), car dans ce cas l'obstacle vertical remonte juste après la roue arrière et peut taper le dessous du timon. mais même dans ce cas, c'est tellement construit costaud que ça ne grifferait que la peinture. ;-)

Message par Yann » 11 Juin 2011 20:49

Azero a écrit:il faut faire attention en descendant un trottoir un peu haut (en montant aucun problème), car dans ce cas l'obstacle vertical remonte juste après la roue arrière et peut taper le dessous du timon. mais même dans ce cas, c'est tellement construit costaud que ça ne grifferait que la peinture. ;-)

C'est exactement ce à quoi je pensais ou mettre un vélo sur la roue arrière pour descendre un escalier à pieds mais ça, avec les sacoches, tu oublies. Le 44 n'est pas au même endroit, il n'a pas le même type d'exposition.

Pour la résistance globale, je ne me faisais pas de souci. Et bon, un vélo de voyage c'est pas fait pour rester comme neuf.

Message par Azero » 12 Juin 2011 05:24

et puis c'est pas fait pour rester monté tout le temps...
Image

Message par Baptiste » 12 Juin 2011 08:09

primus part en voyage sans tandem ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Yann » 12 Juin 2011 08:37

Azero a écrit:et puis c'est pas fait pour rester monté tout le temps...
Image

Oui mais il faut le trimballer quand même non? Et c'est bien à sa place que c'est le plus pratique pour le trimballer. Enfin, je sais pas exactement pourquoi c'est faire, il parait que c'est top secret...

Sinon il est sympa ce petit orange. Il a un côté ramassé qui me plait...

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Juin 2011 09:07

c'est quel modèle la selle en Brooks je suppute :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Azero » 12 Juin 2011 09:12

Berthoud Aspin

détail interessant, le branchement du moyeu sur connecteur fixé a la fourche façon "moto", bien pratique pour démonter la roue sans s'arracher les doigts sur les cosses:
Image

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Juin 2011 09:16

Azero a écrit:Berthoud Aspin

super objet meme si ca pèse le poids d'un Alfine :lol:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Azero » 12 Juin 2011 09:22

lorsque l'on démonte la roue avant avec un moyeu son, il faut débrancher deux petites cosses directement sur le moyeu.
primo c'est pas fait pour etre débranché trois cent mille fois, ce sont des cosses, potentiellement fragiles, (mal fichu a mon sens!)
deuxio c'est trés fin et peu accessible et particulièrement chiant,
donc on a déporté la connection sur un connecteur de moto, soudé, étanche, fixé a la fourche, c'est nickel! 8-)

Faire des vélos de raid c'est une autre philosophie que ce que l'on fait sur les vélos en général,
Tout en restant mesuré on se fiche du gramme en plus (en tout cas la fonction passe avant), il faut trouver des détails pratiques et fiable réellement fonctionnels.
Il y a 20 ans, a la grande époque du Dakar, je préparais des motos pour l’Afrique. et bien je retrouve un peu cet état d'esprit! ;-)

Message par Baptiste » 12 Juin 2011 10:40

si c'est pas indiscret ça sert à quoi l'oeillet sous la base ? et celui argenté en bas du pb avant (fixation sacoche) ?

et petite réflexion, y'a pas moyen de coupler pb + pare boue ?

en restant dans l'intégration, as-tu déjà réfléchi a un truc genre Bikamper
cad l'abri UL tirant profit du vélo ou à des solutions pour fixer les arceaux au vélo (logique ElCoMoRe appliquée au "chargement")

as-tu des retours sur les selles cuir en conditions très humide (genre plusieurs jour sous la flotte) ?

tu mets quoi comme JDD / BDP (SKF ?) ?

en tous cas, ça sent les vélos comme une fenêtre grande ouverte sur le monde

ps : un jour je reviendrai aux longues pistes et aux sacoches, en attendant je préfère le plaisir sportif du "mountain bike" BUL
Dernière édition par Baptiste le 12 Juin 2011 10:52, édité 1 fois.

Message par Yann » 12 Juin 2011 10:46

Azero a écrit:lorsque l'on démonte la roue avant avec un moyeu son, il faut débrancher deux petites cosses directement sur le moyeu.
primo c'est pas fait pour etre débranché trois cent mille fois, ce sont des cosses, potentiellement fragiles, (mal fichu a mon sens!)
deuxio c'est trés fin et peu accessible et particulièrement chiant,
donc on a déporté la connection sur un connecteur de moto, soudé, étanche, fixé a la fourche, c'est nickel! 8-)

Ah oui ça c'est vraiment bien foutu.

C'est surtout la connection par cosses qui est indigne du SON, le pendant avant du Rohloff (d'ailleurs, y'a qu'à comparer les anodisations proposées et comparer à Rohloff...). Une finition à tomber avec des lamages pour les têtes de rayons et un polissage poussé, un serrage de roue de belle facture, même l'emballage est chiadé avec une belle petite boite sur mesure d'un seul tenant pour tout faire rentrer ultra propre. Mais pas la connectique. :(

Un peu comme si Rohloff proposait d'arrêter le câble de commande par un embout en plastique qui viendrait se loger dans une plaque en tôle d'acier embouti ; et pour le câble, un affreux serre câble qu'il faudrait faire rentrer à l'arrache dans une lumière d'une pièce en plastoc. :mrgreen:

Ah merde c'est pas le bon topic :oops:

Tu vends beaucoup de vélos de voyage en moyeu dynamo? C'est génial pour les vélos utilitaires, mais beaucoup de voyageurs, ne roulant de nuit qu'exceptionnellement (sinon comment on profite du paysage?), préfèrent ne pas s'encombrer d'un système d'éclairage autre que la frontale.
Dernière édition par Yann le 12 Juin 2011 12:29, édité 2 fois.

Message par La marmotte » 12 Juin 2011 10:48

Azero a écrit:Il y a 20 ans, a la grande époque du Dakar, je préparais des motos pour l’Afrique. et bien je retrouve un peu cet état d'esprit! ;-)

:shock: mais tu as quel age ?!?!? :shock: :mrgreen:

Message par Azero » 12 Juin 2011 15:43

Baptiste a écrit:si c'est pas indiscret ça sert à quoi l'oeillet sous la base ? et celui argenté en bas du pb avant (fixation sacoche) ?
A fixer le timon, voir ci dessus.
et petite réflexion, y'a pas moyen de coupler pb + pare boue ?
Pourquoi faire? si ça sert a quelque chose oui, sinon bof. je ne suis pas pour les solution qui ne répondent a aucun besoin, juste pour faire différent.
en restant dans l'intégration, as-tu déjà réfléchi a un truc genre Bikamper
cad l'abri UL tirant profit du vélo ou à des solutions pour fixer les arceaux au vélo (logique ElCoMoRe appliquée au "chargement")
Pas encore, mais pourquoi pas. sur un VTT alors plutot que sur un vélo de raid.
as-tu des retours sur les selles cuir en conditions très humide (genre plusieurs jour sous la flotte) ?
Oui, moi, aucuns probleme si on a un peu graissé la selle avant.
tu mets quoi comme JDD / BDP (SKF ?) ?
JDD, si le client se fiche de la marque, les BBB sont excellents, pas mal fichus, et pas chers (40 euros). meilleurs a mon sens que bien des JD plus prestigieux. sinon du King, ça reste un must malgré le prix. mais je teste les PMP en ce moment.
en tous cas, ça sent les vélos comme une fenêtre grande ouverte sur le monde
Merci.
ps : un jour je reviendrai aux longues pistes et aux sacoches, en attendant je préfère le plaisir sportif du "mountain bike" BUL
ça n'est pas incompatible! et il est tout a fait possible de prendre un grand plaisir dans différentes pratiques ;-)

Message par Azero » 12 Juin 2011 15:49

Yann a écrit:Tu vends beaucoup de vélos de voyage en moyeu dynamo? C'est génial pour les vélos utilitaires, mais beaucoup de voyageurs, ne roulant de nuit qu'exceptionnellement (sinon comment on profite du paysage?), préfèrent ne pas s'encombrer d'un système d'éclairage autre que la frontale.

Je suis d'accords, je ne le conseille pas particulièrement d'ailleurs. en voyage on fait tout avec une frontale et basta.
Mais la fonction éclairage devient progressivement secondaire par rapport a la fonction recharge GPS/mobile/APN maintenant avec un moyeu dynamo comme sur ce vélo.

Message par Azero » 12 Juin 2011 15:50

La marmotte a écrit:
Azero a écrit:Il y a 20 ans, a la grande époque du Dakar, je préparais des motos pour l’Afrique. et bien je retrouve un peu cet état d'esprit! ;-)

:shock: mais tu as quel age ?!?!? :shock: :mrgreen:

tu as raison, je me suis gouré, ça fait plutôt 25ans que 20 d'ailleurs! :lol:

Message par Baptiste » 12 Juin 2011 16:46

#-o j'avais oublier le timon
merci des infos et je garde en tête l'idée de la dynamo pour "l'électronique" sur du long cours...

Message par Yann » 12 Juin 2011 17:11

Azero a écrit:
Yann a écrit:Tu vends beaucoup de vélos de voyage en moyeu dynamo? C'est génial pour les vélos utilitaires, mais beaucoup de voyageurs, ne roulant de nuit qu'exceptionnellement (sinon comment on profite du paysage?), préfèrent ne pas s'encombrer d'un système d'éclairage autre que la frontale.

Je suis d'accords, je ne le conseille pas particulièrement d'ailleurs. en voyage on fait tout avec une frontale et basta.
Mais la fonction éclairage devient progressivement secondaire par rapport a la fonction recharge GPS/mobile/APN maintenant avec un moyeu dynamo comme sur ce vélo.

On trouve de bons adaptateurs? Je me souviens m'y être intéressé avant notre voyage et ce n'était pas évident du tout à l'époque. Des tensions différentes, des puissances de sortie pas énormes. Je crois que je voulais recharger un mini PC.

Depuis les PC ont encore réduit de taille et de consommation et il y a probablement des ingénieux qui se sont penchés sur la question mais je ne veux plus entendre parler électronique, même pas l'APN, donc la question est résolue. :lol:

Message par Capassafond » 12 Juin 2011 17:14

Azero a écrit:Image

Sur tes pattes coulissantes, y'a pas de vis de tension pour empêcher que les pattes n'avancent au pédalage (c'est juste les 2 vis de serrage latérales qui encaissent tout) ?
Les cantis, ça freine.

Message par Azero » 12 Juin 2011 17:37

oui 2x2 vis M8 mais inclinées a 25° environ, ce qui favorise l'arc-boutement dans les glissières.
aucun probleme, elles ne glissent pas du tout.
Yann, maintenant il y a l'Ewerk qui fait tout! j'en monte de plus en plus. il y en a sur les 2 vélos ci dessus.
Image
Dernière édition par Azero le 12 Juin 2011 17:59, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités