Nous sommes le 15 Mai 2025 23:46

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par sos gaïa » 04 Déc 2009 19:41

Superbe, mais il serait mieux avec la chaine tendue...

Message par Fernand Naudin » 05 Déc 2009 09:45

Je suis bien tenté par un montage Alfine/double plateaux. Qulequ'un a déja essayé ?
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par sunnizgoud » 05 Déc 2009 10:19

Fernand Naudin a écrit:Je suis bien tenté par un montage Alfine/double plateaux. Qulequ'un a déja essayé ?

Vincent sur twentyniner l'a deja fait mais pas de retour. Mais ça se fait :

KraftstoffAlfine
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par Fernand Naudin » 05 Déc 2009 10:29

Oui, c'est en voyant ça que j'y ai pensé, mais je cherche un retour d'expérience.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 11 Jan 2010 14:56

Déterrage. Quelqu'un sait il où trouver de l'Alfine pas cher? Complet s'entend, pas juste le moyeu sans le pignon et les commandes.

Merci.

Message par alagag44 » 11 Jan 2010 17:40

sur ebay en allemagne:

voir ici

voir ici

EDIT ADMIN,

lien modifié l'astuce est expliquée dans les règles du forum, merci de l'utiliser ;-)

Message par La marmotte » 22 Jan 2010 20:44

oulalalalala... va nous falloir roder tout ça ma bonne dame !!

Ca fait un peu fixie pour le moment quand on arrete de pedaler ! :mrgreen: :lol:

clic pour la video

Message par Yann » 23 Jan 2010 09:53

J'ai cru que c'était un 103 SP vu le bruit! :mrgreen:

Pas dramatique non plus. J'ai vu pire que ça. Notamment avec du Nexxus mais même avec certains moyeux classiques ou roues plus ou moins libres classiques. Sur le tandem, le Rolhoff a plus de mal à entraîner toute la transmission. Et puis ça dépend du rapport enclenché.

Tout ça pour frimer parce que t'as un Rohloff ! :lol:

Par contre, tu peux virer les plateaux additionnels s'il te plait? Là ça le fait vraiment pas! :-?

Message par La marmotte » 23 Jan 2010 12:19

Yann a écrit:
Par contre, tu peux virer les plateaux additionnels s'il te plait? Là ça le fait vraiment pas! :-?

Ah bon ?? ou ça ?! ça se voit autant ? :mrgreen: :oops: 8-[ :arrow:

J'étais pas sur de garder ce pédalier .. mais vu les finances actuelles, je vais trouver un plateau de 40 dents et laisser le XT.

Pour l'instant, c'est le grand plateau que j'utilise avec une ligne de chaine pas ideale.... :roll: 59mm alors qu'il faut 54mm pour un rohloff. Il faudra que je place le 40 dents à la place du 32.

J'etais plus en mode, montage à l'arrache pour profiter du week end pour rouler avec.... mais là il pleut :|

Et j'ai trouvé des Rilsans noir !!!! :mrgreen:

Fred

Message par Yann » 23 Jan 2010 13:49

La marmotte a écrit:J'étais pas sur de garder ce pédalier .. mais vu les finances actuelles, je vais trouver un plateau de 40 dents et laisser le XT.

Quel requin cet Azero, il saigne même ses potes ! :mrgreen:

Message par La marmotte » 23 Jan 2010 19:09

Yann a écrit:
La marmotte a écrit:J'étais pas sur de garder ce pédalier .. mais vu les finances actuelles, je vais trouver un plateau de 40 dents et laisser le XT.

Quel requin cet Azero, il saigne même ses potes ! :mrgreen:

bof.. si j'étais pas au chômage je signerai bien pour un middleburn... encore quelques mois de ce régime et je vais descendre en Ardèche avec le vagabonde et toutes mes affaires dans un ptit sac à dos ...

Tu auras bien une ptit cabane au fond de ton jardin à me louer ?? :mrgreen:

Le pedalier XT pour te dire c'est celui du maverick.... du coup, il faudra bien que je trouve autre chose pour l'un de 2 vélos...

Fred

Message par Yann » 23 Jan 2010 20:00

Alors il ne me reste plus qu'à te souhaiter quelques mois à ce régime ;-)

Message par Yann » 02 Fév 2010 14:00

Je mets dans ce post sur les moyeux à vitesses un lien vers les nouveautés chez Schlumpf. C'est pas un moyeu mais un pédalier mais l'idée reste la meme : plusieurs vitesses avec une seule ligne de chaîne. En l'occurence, comment se faire un dual speed sans câblerie ni manettes. The solution is here. Elle n'est pas nouvelle mais il y a de belles nouveautés en cours chez eux...

A noter que Schlumpf a bien amélioré sa gamme avec un concurrent direct du Hammerschmidt qui se fixe sur ISCG et utilise un petit plateau (de l'ordre de 24 dents) qui n'utilise pas de câblerie mais un changement dans l'axe commandé au talon. ça devrait sortir dans pas longtemps.

Et aussi le speed drive pour courroie ou des modèles pour excentrique (click sur image pour accéder à ces autres nouveautés). Je sens que je vais utiliser ça un de ces 4 moi.

Image

Message par 47KRYS » 02 Fév 2010 14:17

Question sur le moyeu rolloff : ou trouver toutes les infos en français?
Voila mon interrogation : il me le faut en 36trous et avec de la longueur de câblerie pour le bi place! et existe t il un moyen rapide pour le passer d un vélo a l autre sans démonter la câblerie?

Message par La marmotte » 02 Fév 2010 14:56

47KRYS a écrit:Question sur le moyeu rolloff : ou trouver toutes les infos en français?
Voila mon interrogation : il me le faut en 36trous et avec de la longueur de câblerie pour le bi place! et existe t il un moyen rapide pour le passer d un vélo a l autre sans démonter la câblerie?

En théorie oui c'est possible

Il te faudra un kit cablerie/manette/boitier externe sur chacun des vélos

Apres ça te prendra quelques instants pour passer la roue sur l'un ou l'autre des vélos (en prenant soin d'enlever la roue et de la remettre sur l'autre vélo avec le meme rapport à la manette.. sinon il va te manquer des vitesses :razz: )

Voir photos ci dessous

Image Image

Pour retirer la roue tu deviser la molette du boitier externe. Il reste solidaire des câbles. Tu peux retirer la roue.

Maintenant il faudra que tes deux vélos soient :

- équipés en disque
- passage de câbles par les bases
=> pour utiliser un SPEEDHUB 500/14 CC EX DB (axe rapide/commande externe/disque)

- Dispose de patte identique (Peut etre que ça sera plus chiant si tu es obligé d'utiliser un tendeur... j'ai des pattes paragon, j'ai pas ce soucis de tension de la chaine, je sais pas trop comment ça fonctionne lorsque tu retires la roue)
- même diamètre et même marque de disque (60 euros le disque Rohloff, et des manip en plus à chaque changement de roue sinon ...)

Pour déterminer le type de moyeu (vérifie que c'est la même configuration pour tes 2 vélos) :

http://www.rohloff.de/en/products/speed ... index.html

La légende des codes rohloff :

http://www.rohloff.de/en/products/speedhub/index.html

C'est la lettre T qui correspond pour les tandems (avec câblerie adapté)

Il y a une personne qui parle Français chez Rohloff... Vincent je crois ?? Demande à Patrice (Azero).

Fred

Message par Yann » 02 Fév 2010 16:08

Le Rolhoff n'existe qu'en 32 trous. Ils expliquent qu'avec le rayonnage symétrique ça ne sert à rien e mettre plus de rayons et qu'une roue Rolhoff 32 est plus solide et plus rigide qu'une classique 36.

Ou alors ils ont changé un truc depuis...

Message par Azero » 02 Fév 2010 19:07

tout juste Fred, tu as bien potassé la doc, bravo! :D
47Kris.. si tu as des questions techniques, n'hésite pas....
Oui 32 trous seulement. Certains tandemistes nordiques le montent en 48 rayons avec 2 flasques supplémentaire a visser sur le moyeu, développé par une boite Hollandaise (Vittorio), mais c'est une solution plutôt extrême et jugée inutile par Rohloff.

Message par Yann » 02 Fév 2010 19:38

Azero a écrit:Certains tandemistes nordiques le montent en 48 rayons avec 2 flasques supplémentaire a visser sur le moyeu, développé par une boite Hollandaise (Vittorio), mais c'est une solution plutôt extrême et jugée inutile par Rohloff.

Un plateau diviseur, un forêt de 2,6 et deux trous supplémentaires entre chaque trou du moyeu (y'a de la place) => 96 trous

Pareil dans la jante : un trou sur 2 et 96 rayons. Le top du top :lol: 8)

Message par La marmotte » 02 Fév 2010 19:52

Yann a écrit:
Azero a écrit:Certains tandemistes nordiques le montent en 48 rayons avec 2 flasques supplémentaire a visser sur le moyeu, développé par une boite Hollandaise (Vittorio), mais c'est une solution plutôt extrême et jugée inutile par Rohloff.

Un plateau diviseur, un forêt de 2,6 et deux trous supplémentaires entre chaque trou du moyeu (y'a de la place) => 96 trous

Oui mais est ce qu'un rayonnage en 96 rayons ça respecte le nombre d'or ?

Sachant qu'un moyeu rohloff à 14 vitesses, que sa ligne de chaine est de 54mm et que le rayonnage est fait avec 96 rayons d'une longueur de 232mm

Fred

Message par Azero » 02 Fév 2010 20:02

Yann a écrit:

deux tôles d'alu découpées, roulées en cône tronqué, et soudées en vis a vis sur les flasques du moyeu et sur les flancs de la jante, et t'es plus emmerdé par ces satanés rayons de mes deux! mille milliards de mille sabords!!! :twisted: :lol:

Message par La marmotte » 02 Fév 2010 20:45

Azero a écrit:
deux tôles d'alu découpées, roulées en cône tronqué, et soudées en vis a vis sur les flasques du moyeu et sur les flancs de la jante, et t'es plus emmerdé par ces satanés rayons de mes deux! mille milliards de mille sabords!!! :twisted: :lol:

et azero reinvente le disque tioga !! :mrgreen: =D> :lol:

Message par Singlespeed maniac » 03 Fév 2010 22:21

Je ne sais pas si ça a déjà été annoncé ici, mais j'ai trouvé ça sur le Flickr de Jelle :

Image

• Gear range: 409%
• Weight: approximately 1600 grams
• Oil lube gearbox
• Silver only
• Price: approximately 300 Euro
• Due out September 2010
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par nico » 03 Fév 2010 22:31

intéressant, la plage d'utilisation se rapproche du rohloff ca deviendrait un sérieux conccurent !

Message par Capassafond » 03 Fév 2010 22:46

Par contre c'est toujours aussi lourd. :evil:

Message par Yann » 03 Fév 2010 22:55

Capassafond a écrit:Par contre c'est toujours aussi lourd. :evil:

Pas évident d'aller gagner du poids là dedans. Il y a un max de pignons qui doivent être dimensionnés au plus juste.

11 vitesses et 400% c'est pas mal en effet. Bon personnellement 2 vitesses et 200% me suffisent aussi.

Message par Singlespeed maniac » 03 Fév 2010 23:04

Capassafond a écrit:Par contre c'est toujours aussi lourd. :evil:

C'est moins lourd qu'un Rolhoff, non ? :-k

Message par Capassafond » 03 Fév 2010 23:12

C'est quand même 600 à 700g de plus qu'une transmission classique, et tout ça plombe la roue arrière. :-?

Ils feraient une version un peu plus "luxueuse" et allégée, avec un vrai shifter, ça resterait surement moins confidentiel.
Dernière édition par Capassafond le 03 Fév 2010 23:15, édité 1 fois.

Message par Yann » 03 Fév 2010 23:14

Moins de 200g annoncés. ça joue dans la même cour

Message par Singlespeed maniac » 03 Fév 2010 23:24

Capassafond a écrit:C'est quand même 600 à 700g de plus qu'une transmission classique, et tout ça plombe la roue arrière. :-?

Ça rattrape le déséquilibre de poids des grosses fourches d'endurigide, alors. :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités