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MessagePosté: 08 Nov 2006 19:31
par nico
pour le gbox j'avais fait des projets reprenant cette idée. je pensais surtout centrer la boite de vitesse au niveau du pédalier pour faire un monobras à l'arrière ( Nicolai devrait sortir ça ds peu de temps je pense ). Avec une lefty à l'avant ;-)


pour le poids, pour du xc, ce n'est pas adapté. le rohloff est fait pour de la rando, de la longue distance, de la descente marathon. sur un vélo de descente, faudrait qu'ils sortent une version plus légère 7-8 vitesse ( avoir 14 vitesse en dh, je vois pas trop l'intérêt )

pour moi, les avantages:
- roue ar super solide, rayonnage symétrique et rayon court
- fiabilité ( certains ont fait 100 000 bornes avt de le faire réviser )
- simplicité d'usage
- peu d'entretien
- écolo ( durable, les consommables se résument à une vidange ts les 5000 km )
- look

les inconvénients:
- masse supplémentaire ( avec l'habitude on s'en rend plus compte )
- théoriquement plus facile de pincer ( je crève pas plus qu'avt mais certains l'ont signalé )
- longue période de rodage
- bruit ( ca se calme avec le temps )
- prix ( quoique faut penser long terme qd on l'achète, au bout de 4-5 ans c'est rentable. )

qd j'aurai reçu le dmcx ( l'espoir fait vivre :doubt: ), je ferai un sujet spécifique

d'ailleurs on pourrai pas le déplacer ds généralité celui ci :-k ( rolhoff et boite de vitesse en titre par exemple )

MessagePosté: 10 Nov 2006 11:21
par primus
inconvénient: pas de passage de vitesse en force sur celui que j'ai essayé... (un gros santa cruz au VVCamp)

MessagePosté: 10 Nov 2006 11:26
par Singlespeed maniac
nico a écrit:pour le gbox j'avais fait des projets reprenant cette idée. je pensais surtout centrer la boite de vitesse au niveau du pédalier pour faire un monobras à l'arrière ( Nicolai devrait sortir ça ds peu de temps je pense ).

Nicolai a déjà 3 cadres en G-Boxx à son catalogue... ;-)

MessagePosté: 10 Nov 2006 11:27
par Gybe
primus a écrit:inconvénient: pas de passage de vitesse en force sur celui que j'ai essayé... (un gros santa cruz au VVCamp)

C'est pareil sur tous...une sorte de sécurité soi-disant :-k

MessagePosté: 11 Nov 2006 01:15
par 29"er
la sécu est entre la 7 et la 8 seulement, non ?

MessagePosté: 12 Nov 2006 23:46
par nico
Singlespeed maniac a écrit:
nico a écrit:pour le gbox j'avais fait des projets reprenant cette idée. je pensais surtout centrer la boite de vitesse au niveau du pédalier pour faire un monobras à l'arrière ( Nicolai devrait sortir ça ds peu de temps je pense ).

Nicolai a déjà 3 cadres en G-Boxx à son catalogue... ;-)


mais pas encore de monobras arrière.... ce qui serait facilement réalisable

MessagePosté: 12 Nov 2006 23:52
par nico
Gybe a écrit:
primus a écrit:inconvénient: pas de passage de vitesse en force sur celui que j'ai essayé... (un gros santa cruz au VVCamp)

C'est pareil sur tous...une sorte de sécurité soi-disant :-k


on peut passer les vitesses en pédalant avec l'habitude, qd on on est au point mort ( manivelles verticales ) ca passe, faut être synchro.

MessagePosté: 13 Nov 2006 08:16
par Skide
je me tate a en acheter un Rolhoff...
J ai quand meme peur que ca destabilise le cadre.
Et il faudrait que j essaye.

MessagePosté: 13 Nov 2006 09:04
par Singlespeed maniac
nico a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Nicolai a déjà 3 cadres en G-Boxx à son catalogue... ;-)
mais pas encore de monobras arrière.... ce qui serait facilement réalisable

Euh... Ils sont tous les trois monobras. :-s

Ou alors, on n'a pas la même définition de monobras. :-k

MessagePosté: 13 Nov 2006 09:10
par Skide
je ne les vois pas monobras moi non plus...
Pas reveille SSM, ce matin?
:lol:

MessagePosté: 13 Nov 2006 09:12
par Singlespeed maniac
Faut m'expliquer où est-ce que voyez deux articulations entre le triangle principal et la roue, là... :-s

MessagePosté: 13 Nov 2006 09:15
par Skide
Singlespeed maniac a écrit:Faut m'expliquer où est-ce que voyez deux articulations entre le triangle principal et la roue, là... :-s

#-o
Le rapport avec monobras?
#-o
Monobras, pour moi, c ca :
Image
Bon ici, c est une moto... :-?

Ou comme une Lefty. ;-)

MessagePosté: 13 Nov 2006 09:19
par Singlespeed maniac
Monobras = un point d'articulation entre le triangle principal et la roue (comme le schéma de moto et les Nicolai en lien au dessus, comme les Orange, les Morewood,...)

VPP et 4-bar linkage = 2 points d'articulation entre le triangle principal et la roue

Un Kona est un monobras, par exemple. Avec des biellettes de grande taille pour piloter l'amortisseur. ;-)


Edit : je viens de comprendre avec l'exemple de la Lefty. J'ai mélangé les deux termes monopivot / monobras... #-o :oops:

MessagePosté: 13 Nov 2006 09:36
par Singlespeed maniac
Et ça serait quoi l'intérêt d'un monobras ? A part de saucissoner dans les appuis ? :-s

MessagePosté: 13 Nov 2006 09:50
par Skide
Edit : je viens de comprendre avec l'exemple de la Lefty. J'ai mélangé les deux termes monopivot / monobras...

pas reveille le SSM... :lol:
je dis rien, je suis pareil...
:D



Et ça serait quoi l'intérêt d'un monobras ? A part de saucissoner dans les appuis ?

j aurai tendance a dire qu un monobras est plus rigide. Comme la Lefty qui est plus rigide qu une fourche trad'.

MessagePosté: 13 Nov 2006 09:56
par Singlespeed maniac
skYde a écrit:j aurai tendance a dire qu un monobras est plus rigide. Comme la Lefty qui est plus rigide qu une fourche trad'.

La Lefty est au moins aussi rigide qu'une fourche plus classique grâce à une particularité de conception. C'est un axe carré sur roulements qui fait le guidage de la fourche en translation. Ca permet de surpasser n'importe quel système classique à bagues de guidage tolérancé moyennement.

Pour l'arrière, je ne vois pas comment un monobras pourrait être plus rigide qu'un bras classique. Il n'y a pas de place pour ajouter de la matière d'un côté sans gêner au niveau du pédalier ou au niveau du dégagement du pneu. Et si on ne peut pas ajouter de matière d'un côté pour reprendre de la rigidité, c'est un comportement type saucisson garanti !

MessagePosté: 13 Nov 2006 19:58
par nico
si c'est bien concu ca doit être aussi rigide. en moto, c'est utilisé depuis longtemps ( BMW, Honda... )
si on résoud le principal défaut d'une lefty, le démontage de la roue, c'est tout bénef en utilisation. pas besoin de démonter la roue qd tu crèves ou veut changer de pneu

en revenant au rohloff, avec une rigide légère à l'avt, le vélo sera certainement déséquilibré. avec une fourche suspendue classique ( 1500 à 1900 g ), ca change un peu au début ( l'arrière retombe + vite sur les sauts ), ensuite, les repères changent et on s'habitue

si tu passes sur lyon, tu pourras essayer le mien, pas de soucis ;-)

MessagePosté: 13 Nov 2006 21:49
par mosquitos
tu fait quoi mercredi midi :mrgreen:

MessagePosté: 13 Nov 2006 21:59
par nico
si t'as 5 min , je te prête un tour

MessagePosté: 13 Nov 2006 22:11
par mosquitos
tu va au taff avec?
si c'est le cas et que tu a 5min l'aprem, je passerai te voir au taff