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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

tout sur la bicyclette des bois tout rigide

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 

Message par primus » 17 Juil 2006 12:49

énorme avantage du TR: un poste de pilotage qui ne s'affaisse pas dans le très raide... :mrgreen:

testé et approuvé à la transvén durant le prologue, mais aussi dans la course, où un mec en prophet SL avait embrassé le sol alors que le sentier traversait un chemin...

j'étais d'ailleurs limite dans cette portion, le bec de selle sous le nez, et la roue arrière qui se déleste...

j'aurais pas voulu être SSM avec un poste de pilotage plus bas (fourche + courte, cintre moins relevé) 8-[

l'arme absolue dans le technique lent raide et les épingles (raides ou pas d'ailleurs)

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Message par Singlespeed maniac » 17 Juil 2006 12:53

Boarf, c'est passé comme du petit lait ! :D

Plus sérieusement, la fourche qui s'enfonce, c'est une histoire d'habitude. Bien réglée, une fourche à suspension ne doit s'enfoncer excessivement. L'avantage que donne la suspension dans ce type de situation est très important. Cela permet des obstaces dans le très raide sans buter dessus, ce qui peut être à l'origine d'OTB en TR. #-o
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Message par primus » 17 Juil 2006 12:56

moi je me suis fait niquer en jekyll...blam OTB...

mais ça doit être l'habitude....

j'en connais plusieurs qui arrivent en fin de course dans des sentiers pas forcément très raides, qui ont du coup un bout de bois au moindre obstacle :mrgreen:

*aïe*

 
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Message par Skide » 17 Juil 2006 13:02

je me suis remonte mon single acier avec une fourche titane a l avant.
Et ce midi, j ai monte mon Hbar. J ai pas pu resister!
P'tain, c vrai que c extraordinaire!

Mon spad est devenu plus confortable, plus leger et plus precis qu avec la fourche Lawwill!

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Message par Singlespeed maniac » 17 Juil 2006 13:02

Quand tu as l'habitude du TR, tu règles une fourche à suspension différemment de quelqu'un qui ne roule que des vélos à suspension. ;-)

Qui plus est, en TS, l'accord avant / arrière est primordial. Si ta fourche s'enfonce excessivement et que l'arrière a trop de rebond, ça peut tourner au carnage au moindre caillou en descente... :roll:

Mais d'une manière générale, il y a peu d'endroits où une fourche rigide ne peut pas passer. Dans une majorité de régions, la suspension n'est utile que 5% du temps, voire moins. Une fourche rigide est plus simple d'entretien (y en a pas ! :lol: ), plus saine en comportement pour une bille en réglage de suspension et cela oblige à une concentration permanente qui rend le moindre chemin plus intéressant. Un concentré de plaisir brut. :D
Dernière édition par Singlespeed maniac le 17 Juil 2006 13:03, édité 1 fois.
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Message par primus » 17 Juil 2006 13:06

skYde a écrit:je me suis remonte mon single acier avec une fourche titane a l avant.
Et ce midi, j ai monte mon Hbar. J ai pas pu resister!
P'tain, c vrai que c extraordinaire!

Mon spad est devenu plus confortable, plus leger et plus precis qu avec la fourche Lawwill!


tu va me faire envie arrête 8-[

 
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Message par cchris2lou » 17 Juil 2006 13:11

De toute facon Skyde , ta fourche lawhill, c est pas un modele de rigidite non plus . :lol:

je suis pas convaincu pour le H bar . il doit falloir s y habituer non ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
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Message par Skide » 17 Juil 2006 13:12

Faudrait que tu essayes.
Faudrait que je te prettes une fourche pour essayer...

 

Message par primus » 17 Juil 2006 13:13

skYde a écrit:Faudrait que tu essayes.
Faudrait que je te prettes une fourche pour essayer...


une fourche et un Hbar tant qu'à faire, mais à un moment où j'ai des sous, je risque de ne pas te la renvoyer :mrgreen:

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Message par olivier78 » 17 Juil 2006 13:13

Singlespeed maniac a écrit:Une fourche rigide est plus simple d'entretien (y en a pas ! :lol: ), plus saine en comportement pour une bille en réglage de suspension ...

Tu parles de moi la ?
Si oui t'as raison :mrgreen:

Personellement j'ai du mal avec la suspension avant ; quand on essait
de lever la roue avant "a l'arrache, bordel y sort d'ou ce tronc d'arbre", bah
la fourche rigide elle absorbe pas la moitie de ton impulsion. Mais je pense
que c'est une question d'habitude/reglage. N'empeche je trouve les tout
rigides moins traitres dans les passages techniques lents.

 
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Message par Skide » 17 Juil 2006 13:17

primus a écrit:
skYde a écrit:Faudrait que tu essayes.
Faudrait que je te prettes une fourche pour essayer...


une fourche et un Hbar tant qu'à faire, mais à un moment où j'ai des sous, je risque de ne pas te la renvoyer :mrgreen:


:D

 

Message par primus » 17 Juil 2006 15:23

fourches rigides dispos:

carbone

pace carbone RC31 autour de 300 €, on peut la trouver à 230 € en VPC
+ adapatateurs vbrakes dispos, look terrible, dispo en plusieurs hauteurs
- prix

acier

on one acier (superlight fork)
+ look d'enfer, dispo en vbrake, disk, ou les 2
- chère pour une acier, dispo plus qu'en 440 mm, donc impossible sur un vélo trop ancien, géométrie incompatible

titane

skyde
+ aucun
- pas de tests, chère, pas de photos :mrgreen:

mise à jour en page 1 message 1 aussi :mrgreen:

 
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Message par pepere » 17 Juil 2006 15:36

zavez vu le kona unit 2007 noir avec un zouli ( enfin je trouve) lettrage : http://www.konaworld.com/bikes/2k7/index.html
Je le trouve bien sympathique, eventuellement avec un moyeu nexus 8v ( ce truc est génial, j'en ai un sur mon vtc, c'est trop d'la balle =D> ) pour la montagneuh/les genoux fragiles ( :oops: )

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Message par olivier78 » 19 Juil 2006 08:38

J'ai acheter des grips oury, je les monte ce soir.
A quoi servent les rebords exterieurs, je les trouve un peu trop proeminents ?

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Message par Singlespeed maniac » 19 Juil 2006 08:41

C'est pour éviter que ta main ne quitte le cintre en cas de choc imprévu et non anticipé.
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Message par olivier78 » 19 Juil 2006 08:51

ok, donc je vais les laisser, je les enleverait s'ils sont vraiment trop genants ... a voir en roulant.

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Message par olivier78 » 20 Juil 2006 08:34

Premier retour sur les grips oury : ils sont pile poil a ma taille (les precedents etaient vraiment trop fins) et la matiere est suffisamment ferme pour eviter de sentir le cintre. Je pense que ca va effectivement ameliorer le confort ... test longue duree la semaine prochaine a la montagne :twisted: .

 

Message par primus » 20 Juil 2006 11:35

olivier78 a écrit:Premier retour sur les grips oury : ils sont pile poil a ma taille (les precedents etaient vraiment trop fins) et la matiere est suffisamment ferme pour eviter de sentir le cintre. Je pense que ca va effectivement ameliorer le confort ... test longue duree la semaine prochaine a la montagne :twisted: .


cool, tu nous en dira des nouvelles :mrgreen:

hier sortie slicks parce que j'ai pas eu le temps de changer les pneus, aïe !

ça tape vraiment très fort, vivement que je remette les barracuda vendredi :mrgreen:

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Message par nigo » 20 Juil 2006 22:10

olivier78 a écrit:Premier retour sur les grips oury : ils sont pile poil a ma taille (les precedents etaient vraiment trop fins) et la matiere est suffisamment ferme pour eviter de sentir le cintre. Je pense que ca va effectivement ameliorer le confort ... test longue duree la semaine prochaine a la montagne :twisted: .


Alors tu me diras comment tu les trouves, j'ai monté les miens (en Lock On, toi aussi ?) ce soir et à 1ère vue ça me convient mieux. =P~
Robocop inside but alive !

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Message par olivier78 » 21 Juil 2006 05:50

nigo a écrit:
olivier78 a écrit:Premier retour sur les grips oury : ils sont pile poil a ma taille (les precedents etaient vraiment trop fins) et la matiere est suffisamment ferme pour eviter de sentir le cintre. Je pense que ca va effectivement ameliorer le confort ... test longue duree la semaine prochaine a la montagne :twisted: .


Alors tu me diras comment tu les trouves, j'ai monté les miens (en Lock On, toi aussi ?) ce soir et à 1ère vue ça me convient mieux. =P~


Les miens ne sont pas lock-on.
Je pars en vacances 4 semaines, d'ici-la tu auras peut-etre teste ;-).
Hier soir j'ai voulu faire un test d'une heure en foret en partant tot du boulot (velotaffe) mais je suis rentre sur la plaque et sous la flotte :evil: (ca c'est un hypallage =D> \:D/ )

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Message par nigo » 21 Juil 2006 19:20

olivier78 a écrit:Les miens ne sont pas lock-on.

Dommage, quand on ne cherche pas à économiser les grammes c'est super niveau tenue et maintenance.
Je pars en vacances 4 semaines, d'ici-la tu auras peut-etre teste ;-).

Voui, dès le week end prochain dans les Vosges au fond des bois ! \:D/

Bonnes vacances à toi ! ;-)
Robocop inside but alive !

 

Message par primus » 21 Juil 2006 21:26

nigo a écrit:Voui, dès le week end prochain dans les Vosges au fond des bois ! \:D/



où dans les vosges ???? :-s

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Message par nigo » 21 Juil 2006 21:59

Dans le pays de La Vôge (cf. site VVT FFC) ! :roll:

Plus exactement à Bains les Bains (30km de Remiremont).
Tu connais ?
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Message par primus » 21 Juil 2006 23:21

nigo a écrit:Dans le pays de La Vôge (cf. site VVT FFC) ! :roll:

Plus exactement à Bains les Bains (30km de Remiremont).
Tu connais ?


juste la bresse, pas aux alentours ;)

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Message par nigo » 23 Juil 2006 01:40

Bah c'est très joli et un peu plus pentu qu'en Auvergne... :shock: #-o

... mais moins qu'à la Bresse bien sûr ! :D
Ah la Bresse, c'est là où j'ai appris le snowboard (et les chutes !). =P~

Ma copine est vosgienne et même si je ne suis pas né là bas j'y ai passé 19 heureuses (et rudes !!! :roll: ) années.
Maintenant mes parents se sont rapprochés de Skyde en Dordogne... :mrgreen:

Toi tu es coté Alsace, non ? Très beau aussi.

Faudra qu'on roule ensemble un de ces 4. ;-)
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Message par primus » 23 Juil 2006 08:45

j'habite au pied du grand ballon :mrgreen:

c'est quand tu veux :razz:

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Message par nigo » 23 Juil 2006 19:25

primus a écrit:j'habite au pied du grand ballon :mrgreen:

Chanceux, va ! :-?

c'est quand tu veux :razz:

C'est gentil, merci. :D
Bon c'est pas sûr que j'ai le temps de passer dans les hautes Vosges, le planing est encore chargé cet été... #-o
Je te tiens au jus. ;-)
Robocop inside but alive !

 

Message par primus » 29 Juil 2006 19:03

MISE A JOUR SUR LES FOURCHES DISPOS SUR LE MARCHE FAITE !

putains elles sont vaches de chers 8-[

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Message par olivier78 » 13 Aoû 2006 16:20

Je reviens de 2 semaines de vacances dans les Alpes (a Valloire). Petit compte rendu de mes peripeties de parisien en tout rigide dans les montagnes \:D/.

1 ) grips oury = genial. =D>
C'est confortable et on les a bien en mains. Le rebord exterieur proeminent des grips n'est (finalement) pas du tout genant, au contraire ils permettent de reposer un peu l'exterieur des paumes.

2 ) Le barracuda 2.1 a 1.8-2.0 bars = excellent. =D>
Mon meilleur pneu avant jusqu'a aujourd'hui. Il ne m'a jamais lache meme dans la boue il se debrouille bien (il bourre pas mal mais accroche toujours !).
Par contre a l'arriere le pirahna il est nul en descente boue ou pas :-? ; sinon il se debrouille bien meme dans la boue a condition de rester assis.

3 ) impression generale.
Rando moyenne 1100m de denivele + constituee d'une montee et d'une descente. En montee pas besoin de suspension avant, mais le gain de poids est appreciable lors des portages. En descente par contre j'en ai bave 8-[. Valloire est une station de ski avec des descentes de VTT, j'en ai pris une fois, j'ai jamais eu si peur de ma vie : les freins cantilever plus une hauteur de selle XC c'est pas le pied sur les pistes de descente. En fait je me suis rendu compte que j'etais relativement frileux.

Bilan : Je suis encore plus convaincu que le tout rigide suffit dans 90% des situations voir dans 99% des situations par chez moi.

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