Les rayons sont capables d'encaisser bien plus que la résistance maximum de la jante. Si je ne dis pas de bêtises, des rayons de qualité ont une résistance à rupture autour de 2000N. Pour une roue, on fait travailler le rayon dans le domaine élastique, suffisamment loin de la tension à rupture, pour maximiser le dynamisme et éviter les ruptures prématurées en fatigue.
Si NoTubes recommande de ne pas monter au dessus de 1000N pour la tension des rayons, ce n'est pas pour rien.
tu casses la jante sur le banc de montage avant d'arriver à une tension pareille.
je sur-tends légèrement (1100 à 1200N)
Ou ce sont les filets des écrous qui lâchent...
900 à 1200N maxi pour mes roues selon l'usage, le pilote, le type de vélo..etc...
cchris2lou a écrit:et puis plus tendu ne veut pas forcemment dire plus de rendement .
Skide a écrit:Maintenant, j aimerai trouver ces infos de tension maxi applicable sur les moyeux Tune, Hope, ChrisKing. Pas facile a trouver ce genre d infos...
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