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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Jantes ZTR

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Message par frosties » 10 Mai 2011 13:48

40 psi, c'est ce qu'ils donnent pour des pneus vtt. (2.0 à 2.2)
Mais on peut monter plus haut si on utilise des sections étroites.

D'ailleurs, sur mes olympics, ça donne :
2.2 : 45 psi
2.0 : 48 psi
1.5 : 55 psi
1.0 : 60 psi ... ce qui fait 4 à 5 bars.

355/olympic, ça doit être kif-kif, moi j'y mettrai pas 7 bars.
Le flex, c'est un concept.

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Message par polo66 » 10 Mai 2011 16:33

Merci! ;-)
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Message par Skide » 28 Mai 2011 11:20

Bonjour,

Est ce que quelqu un connait la tension maximale au rayon que l on peut mettre sur une jante 26" Crest?

J ai pas trouve sur le site NoTube (ou j ai pas su chercher... :oops: )

Merci pour votre aide. ;)

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Message par Fernand Naudin » 28 Mai 2011 11:31

95-100 kg
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Message par GoldenG » 28 Mai 2011 11:48

:oops: :oops: :oops: mais quel service!
Est-ce que quelqu'un connait un bon restau à Crémieu ou vers Montcul, c'est pour midi!! :mrgreen:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

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Message par Fernand Naudin » 28 Mai 2011 13:10

Montcuq, tu as le Café de France, mais ça fait peut être loin pour toi :razz:
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Message par Skide » 28 Mai 2011 13:26

Fernand Naudin a écrit:95-100 kg

Pas plus?
Meme avec des Aerolite ou des Sapims CXRay (qui eux peuvent monter bien plus haut en tension)?

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Message par Fernand Naudin » 28 Mai 2011 14:50

La limite, ce n'est pas la rayon, c'est la jante non oeilletée. Je suis déja monté à 110 sans souci, mais je te donne les recommandations officielles ;-)
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Message par foualier » 28 Mai 2011 20:25

pareil que fernand, tu peut monter un peut plus sans souci.

 
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Message par Skide » 30 Mai 2011 20:13

et on ne peut pas aller jusqu a 180?
:oops:

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Message par depeu » 30 Mai 2011 20:30

si si...

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Message par Gaby Seboun » 30 Mai 2011 20:41

On ne parlait pas de la vitesse :lol:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par foualier » 30 Mai 2011 20:52

Skide a écrit:et on ne peut pas aller jusqu a 180?
:oops:
eu la je pense que ça va commencer à faire beaucoup!

 
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Message par Skide » 02 Juin 2011 21:10

Bon, renseignements pris aupres d un importateur.
On peut tres bien aller a 1800Nm et meme au dela sur les jantes ZTR.
Ca m etonnait, car les rayons Aerolites ou CX Ray ont ete concus pour etre rayonnes dans ces tensions et pas en dessous ou ils perdent toute efficacite.
Maintenant, va falloir connaitre la limite sur les moyeux. ;)

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Message par Azero » 02 Juin 2011 21:32

il doit y avoir comme une erreur parce que 1800Nm c'est un couple et pas une force, et c'est un couple... monstrueux! 1800N (soit environ 180kg) au bout d'un levier de 1m! ;-)
tu dois vouloir dire 1800N de tension, mais ça me semble effectivement énorme! qui t'a donné cette info?
je ne suis d’ailleurs pas certain qu'une tension ultra élevée soit si bonne que ça! même pour le pilotage! ça dépends de l'usage bien sur, mais j'ai eu des infos assez nuancées sur la pratique de très bons pilotes la dessus dernièrement.

 
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Message par Skide » 02 Juin 2011 22:06

En effet, je voulais bien dire 1800N (1Kg = 10N).

1800/2000N de tension pour un rayon CxRay ou Aerolite, n est pas si enorme.

Oui, une roue avec de telle tension va donner une roue tres tendue et tres rigide. Ainsi elle va retransmettre le maximum de rendement du pedalage du pilote au sol. Il n y aura aucune perte, donnant une roue tres dynamique. C est mecanique.

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Message par Singlespeed maniac » 02 Juin 2011 22:57

Complètement pas d'accord avec toi, Ronnie.

Les rayons sont capables d'encaisser bien plus que la résistance maximum de la jante. Si je ne dis pas de bêtises, des rayons de qualité ont une résistance à rupture autour de 2000N. Pour une roue, on fait travailler le rayon dans le domaine élastique, suffisamment loin de la tension à rupture, pour maximiser le dynamisme et éviter les ruptures prématurées en fatigue.

Si NoTubes recommande de ne pas monter au dessus de 1000N pour la tension des rayons, ce n'est pas pour rien. Sur mes roues, je sur-tends légèrement (1100 à 1200N) et la jante se déforme légèrement par poinçonnement sous chaque écrou de rayon. Donc 1800N, je n'y crois même pas, tu casses la jante sur le banc de montage avant d'arriver à une tension pareille. Ou ce sont les filets des écrous qui lâchent... :roll:
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Message par Azero » 02 Juin 2011 23:01

idem, 900 à 1200N maxi pour mes roues selon l'usage, le pilote, le type de vélo..etc...

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Message par friends » 03 Juin 2011 06:45

Et dire que je n'ai pas de tensiomètre :cry:


Ah oui je suis pauvre :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 03 Juin 2011 06:56

Exactement comme le cricket ;-)
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Message par Skide » 03 Juin 2011 21:37

Les rayons sont capables d'encaisser bien plus que la résistance maximum de la jante. Si je ne dis pas de bêtises, des rayons de qualité ont une résistance à rupture autour de 2000N. Pour une roue, on fait travailler le rayon dans le domaine élastique, suffisamment loin de la tension à rupture, pour maximiser le dynamisme et éviter les ruptures prématurées en fatigue.

Oui, je sais, je suis d accords avec toi.
C est pour ca que je demandais ce qu on pouvait y mettre au maximum comme tension sur ces jantes, car je sais qu avec des CXRay ou des Aerolite ont peut balancer de la tension.

Si NoTubes recommande de ne pas monter au dessus de 1000N pour la tension des rayons, ce n'est pas pour rien.

Ben finallement, on n en sais rien. Sur leur site, j ai pas trouve l info.
Un importateur (je ne citerai pas le nom ;)m a dit que je pouvais y mettre 1800. Donc, je pense qu il sait de quoi il parle.

tu casses la jante sur le banc de montage avant d'arriver à une tension pareille.

Ben en fait, non. :roll: Car on en a deja monte pour tester sur de la Crest :roll: . Elle a bien tenu durant le montage. Pas de deformation.

je sur-tends légèrement (1100 à 1200N)

Oui, mais toi, tu es light! :D (bien que le poids du pilote n est pas un parametre)

Ou ce sont les filets des écrous qui lâchent...

Ah non, avec des Prolock laiton, tu peux y aller. Ah pas avec des alu, c est sur.

900 à 1200N maxi pour mes roues selon l'usage, le pilote, le type de vélo..etc...

Avec des rayons de type CxRay ou Aerolite?

Maintenant, j aimerai trouver ces infos de tension maxi applicable sur les moyeux Tune, Hope, ChrisKing. Pas facile a trouver ce genre d infos... :-?

 
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Message par cchris2lou » 03 Juin 2011 22:15

et puis plus tendu ne veut pas forcemment dire plus de rendement .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
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Message par Skide » 03 Juin 2011 22:30

cchris2lou a écrit:et puis plus tendu ne veut pas forcemment dire plus de rendement .

Ah ben si, forcement! C est mecanique et logique.
Plus tendu, il y a moins de deformation et l energie du pedalage est beaucoup mieux retransmise au sol. Aucune perte de rendement.

Ca depend egalement comment est rayonner la roue (croisee a 3, a 2, radial)

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Message par ptitefrimousse » 03 Juin 2011 22:37

Skide a écrit:Maintenant, j aimerai trouver ces infos de tension maxi applicable sur les moyeux Tune, Hope, ChrisKing. Pas facile a trouver ce genre d infos... :-?


Tune (en Allemand :mrgreen: ), on trouve l'info pour qq moyeux
http://www.tune.de/index.php?option=com ... 70&lang=de
Pour les autres :oops:
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

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Message par Singlespeed maniac » 03 Juin 2011 22:50

Ronnie, ton importateur mystère qui te donne 1800 (1800 quoi, d'ailleurs ?), il ne sait pas ce dont il parle ou son tensiomètre est malade. :roll:

Sur les jantes que je roule, je prends le risque de dépasser la spécification de NoTubes et je vois que la jante n'aime déjà pas trop ça (poinçonnement / matage sous chaque tête de rayon). Ça n'a pas bougé après un an de roulage, mais j'évite de monter trop haut sur les jantes que je monte pour les autres.

J'ai aussi observé qu'à partir d'une certaine tension, une jante NoTubes sature et tu as beau serrer plus l'écrou, ça ne fait rien sur la tension. C'est donc la jante qui se déforme directement (elle plastifie) et je n'ai aucun doute qu'on puisse aller jusqu'à sa rupture.

Je suis monté une fois à 1300 / 1400N sur des jantes Mavic, qui sont plus épaisses, plus rigides et plus lourdes que des NoTubes. Malgré tout, on y voyait nettement ce phénomène de poinçonnement local...

Les seules jantes avec lesquelles on puisse monter à des tensions déraisonnables (>1400N), ce sont quelques jantes carbone de qualité, comme Enve. Je trouve que l'intérêt d'une telle tension est nul en VTT, ça tabasse sans apporter plus de rendement, ça sollicite les rayons beaucoup plus haut en charge et on risque beaucoup plus leur déformation et rupture (fatigue oligo-cyclique, si tu veux les termes savants).

Pour finir, monter des écrous laiton sur des jantes NoTubes, je trouve ça idiot. A quoi bon gratter 50g sur la jante pour en perdre autant sur les écrous ? Qui plus est, les écrous alu permettent de faire fusible et éviter d'endommager les jantes NoTubes, qui coûtent assez cher...
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Message par Fernand Naudin » 04 Juin 2011 07:04

NoTubesBob a écrit:Recommended spoke tension for all our rims is between 95-100kn This is for the drive side. On the non drive side the tension should be what is needed to make the wheel true


8-)
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Message par Azero » 04 Juin 2011 07:58

je confirme ce que dit SSM, je pense que tu n'as pas les bonnes infos Ronnie!

Attention aux tensiomètres Park Tool (je ne sais pas si c'est ce que tu utilises?), ils sont pratiques car rapide d'utilisation, mais ils peuvent dériver (vu sur le PT d'un ami!).
heureusement, le ressort interne de l'appareil ne peut dériver qu'à la baisse, il ne va pas se retendre tout seul, donc lorsque l'info donnée par le tensiomètre est erronée c'est qu'elle est trop haute par rapport a la réalité. ainsi on peut croire etre a 110daN de tension et n’être qu'à 90daN... etc...
l'idéal est d'avoir un PT pour rayonner rapidement, et un DTswiss soigneusement rangé a l'abri des chocs pour contrôler de temps en temps et pour vérifier l'étalonnage du PT.

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Message par Azero » 04 Juin 2011 08:17

je suis d’ailleurs assez perplexe sur le fait de rechercher des tensions toujours plus élevées.
- la tension "minimum syndicale" est donnée par le fait qu'un rayon en partie basse doit garder une tension positive pour ne jamais atteindre le zéro, c'est bien le minimum, sinon il casse.
- la tension maximale est donnée par la valeur acceptable par les composants, mais justement, si a cette valeur maximale on ajoute un epsilon (choc sur la roue en roulant), ne risque t'on pas une rupture prématurée? car les tensions s'ajoutent si elles sont dans la même direction, et il est difficile de préjuger de la direction des forces sur la roue en vtt.
a mon avis il est dangereux de s'approcher trop prés des limites du matériel, d'autant qu'il n'est pas certain que ça serve a quelque chose.

une roue doit etre rigide, et pour cela les rayons doivent rester toujours bien tendus en haut comme en bas, donc pour moi la bonne condition est:
- les rayons du bas doivent être suffisamment loin du zero dans la phase de détente pour rester bien tendus même avec des efforts latéraux importants sur le terrain qui contribuent a les détendre encore plus. (c'est la rigidité ressentie de la roue)
A mon avis il est utile de trouver la tension nécessaire et suffisante pour obtenir cette condition, au delà ça ne sert a rien, voir inutilement dangereux.
l’intérêt de la tension n'est pas juste linéaire... "plus c'est tendu mieux c'est". mais tout celà n'est que mon avis, tout a fait discutable j'en convient! ;-)

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Message par GaryTurner » 04 Juin 2011 08:27

Moi , je tend jusqu'à ce que ça pète :razz: !
comme ça , je sais jusqu'où je peux aller (la prochaine fois ... :roll: :mrgreen: )

Sinon , pour un montage avec écrou alu , quand tu as la clé ,en forçant , qui chie autour de l'écrou , c'est bon ! , tu peux arrêter :mrgreen: :mrgreen:

Si cela peut t'aider :mrgreen:
:lol: :mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

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