Toutafé Titalain...
D'ailleurs la résine elle est restée dans le tube car je suis tombé en panne d'oxygène ce qui explique mon retour juste à minuit...
Mais vous allez mieux comprendre le blabla du dessus avec ces photos.
Alors voici déjà une photo d'ensemble du marbre autogrugeur avec le tube supérieur déjà grugé et le tube inférieur prêt à subir le même sort. Le réglage de la géométrie du vélo se fait de manière très simple. A droite de la photo sur la grosse plaque qui suit l'axe de direction vous voyez 2 plots aux extrémités (ils sortent un peu du cadre de la photo). Il y a les mêmes sur la plaque BDP / tube de selle (sauf qu'un est enlevé pour recevoir le support de grugeage de bdp). La CAO me donne la distance entre ceux du haut, entre ceux du bas et une diagonale. Je place une barre à trous réglable en haut, une autre en bas, je déforme le quadrilatère jusqu'à ce que la diagonale soit bonne. Je bride le tout sur le marbre via les gros trous ronds. Reste à régler le désaxage du tube de selle (nul si tube droit avec le système supportant la scie cloche de gauche) et la géométrie est réglée : 5 minutes.
Les tubes sont installés sur des supports et placés à leur position définitive au mètre (voire à l'oeil !). Un écart de 1 ou 2 mm (voire plus), n'a aucune influence sur la géométrie. Ici on voit le TT grugé et le DT qui s'apprête à l'être sauf que c'est une simulation puisqu'il faudra d'abord enlever la résine (mais j'avais plus de gaz j'ai dit)
Ici le TT grugé pour le tube de selle avec le système de désaxage déjà évoqué (ici 84 mm en raison du tube cintré). A terme je mettrai des systèmes gradués directement en place. Pour l'instant je fais ça au pied à coulisse voire au mètre quand la précision n'impose pas plus.
Et là le DT qui s'apprête à se faire gruger pour recevoir un BDP à excentrique.
Et tant pis pour la résine j'y vais quand même
Ben merde un tube plein
Une fois tout démonté, il y a de la place pour ébavurer, passer un coup de toile, dégraisser. Là je ne vais pas le faire puisque je dois démonter le tube pour virer la résine alors j'en profiterai...
Et on amène le bdp... A l'avenir il n'arrivera pas soudé au tube de selle (qui se fera gruger en même temps que le DT) mais soudé à la partie arrière sur un autre outillage spécifique. Là il y avait un petit jour de 5/10 que j'ai repris en déplaçant le tube. Cette reprise est à faire avant de gruger la douille de direction. Elle est normale. Il est très rare que la scie cloche laisse une empreinte ayant exactement le même diamètre que le tube. J'ai partout des possibilités de jeu pour rattraper cela.
Pour la douille de direction, je le ferai une fois la résine virée puisque je ne veux pas re-démonter après...
Maintenant imaginez que vous avez chaque tube à préparer à l'unité (avec ces formes tordues évidemment sinon c'est trop facile) : 2 grugeages à un angle précis, distance précise et co-planéité. Réfléchissez à ça 5 minutes (ou une heure, ou 2 jours) et ensuite vous aurez une idée du gain de facilité offert par cet engin. Mais à la base, c'était un sacré boulot...
Et voici la partie arrière réalisée cet après midi sur un autre marbre autogrugeur (vous savez, l'ex croix rouillée...).
C'est encore un rêve mais la réalité n'est plus très loin...