Nous sommes le 20 Juin 2025 23:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par bread » 13 Déc 2011 19:39

Yann a écrit:J'imagine qu'en termes de gestuelle, c'est proche du soudo brasage, la lecture du bain de fusion en plus (j'ai la fusion à l'électrode enrobée mais comme le métal d'apport arrive de suite dessus j'imagine que la lecture n'est pas tout à fait la même). On verra, je ne me fais pas trop de souci mais ça ira quand même mieux quand ce sera au point.

Comparer le TIG/soudo-brasage au niveau du geste, pourquoi pas, mais c'est vrai que l'électrode enrobée n'a rien à voir. Après, je ne suis pas assez calé en mécanique et RDM pour argumenter ce que je vais dire, mais je suis assez fan du soudag TIG, à sec. Sans métal d'apport donc. Soudure ultra-fines mais quelles résistances pour cadre de vélo ? J'avoue avoir déjà fait beaucoup de cordons à sec et je n'ai jamais eu de retours :oops:

A tout hasard, tu as des tuyaux pour l'appro en poste de qualité ? J'aurais tendance à viser plutôt Kemppi ou SAF, éventuellement Miller ou Lincoln... En AC/DC (tant qu'à investir, même si c'est beaucoup plus cher) pas démesurément puissant (de l'ordre de 200A).

Je n'ai pas forcément de préférence de marque, mais est-ce que tu veux du 380V ou 220V ? En tout cas, un refroidissement liquide est indispensable pour une qualité constante.
Éducateur de wurst

Message par Yann » 13 Déc 2011 20:14

Refroidissement indispensable même quand on ne soude pas au kilomètre ? En clair quand entre deux soudures il y a un certain temps de pause ? Les épaisseurs sont faibles, les cordons pas très longs (et on ne fait pas tout le tour d'un seul coup). Ce n'est pas du raccord de tuyaux de 500mm de 5mm d'épais. J'avais en tête que c'était facultatif pour cette activité mais je peux me tromper.

J'ai le 380 à l'atelier mais j'aimerais autant le 220 pour une certaine portabilité (pouvoir souder ailleurs). Dans les puissances visées il y a pas mal de 220V

Je me demande si Zullo met du métal d'apport dans ses soudures ultra fines. On ne les voit presque pas. Mais c'est de l'alu. A tester de toute manière, déjà pour voir ce que ça donne. Tu peux souder bout à bout comme ça ou tu fais un bourrelet ou une collerette avant ?

Message par bread » 13 Déc 2011 21:09

Yann a écrit:Refroidissement indispensable même quand on ne soude pas au kilomètre ? En clair quand entre deux soudures il y a un certain temps de pause ? Les épaisseurs sont faibles, les cordons pas très longs (et on ne fait pas tout le tour d'un seul coup). Ce n'est pas du raccord de tuyaux de 500mm de 5mm d'épais. J'avais en tête que c'était facultatif pour cette activité mais je peux me tromper.

Oui, c'est vrai. Il y a aussi un certain confort à souder avec une torche qui ne chauffe pas et une buse qui va rester à température contrôlée et qui va éviter de changer la porcelaine tout les 4 matins.

Je me demande si Zullo met du métal d'apport dans ses soudures ultra fines. On ne les voit presque pas. Mais c'est de l'alu. A tester de toute manière, déjà pour voir ce que ça donne. Tu peux souder bout à bout comme ça ou tu fais un bourrelet ou une collerette avant ?

Un tube bout à bout, c'est sûr, ça ne tiendra pas, il faut un chanfrein et/ou du jour et du métal d'apport. Mais sur un cadre de vélo, il n'y a pas de soudure bout à bout, tout est en angle, je ne vois pas de contre indication, à essayer au moins.
Des petites épaisseurs comme tu vas travailler, ce n'est pas mon domaine, le plus petit que je soude au TIG, c'est du 3mm, donc je manque forcément de recul et d'expérience. Ça m'intéresserait de connaître le rendu. ;-)
Éducateur de wurst

Message par Yann » 21 Déc 2011 19:05

Après l'effervescence du premier test de la cintreuse double, en public, sur la place, filmée et Youtubisée, l'autre pilier de la méthode de fabrication des Salamandre, j'ai nommé le marbre-autogrugeur, a été essayé aujourd'hui dans la chaleur (euh, enfin, faut pas pousser non plus...) de l'atelier. Petit trio intimiste à l'écart des flashes et des caméra entre l'intéressé, son dévoué concepto-constructo-utilisateur et le métal. Petit trio duquel tout le monde est sorti gagnant.

Petite frustration quand même. Quand il a fallu quitter l'atelier à 18h pour relais paternel à la maison, la résine de cintrage n'avait pas encore refroidi dans le tube diagonal. Je n'ai donc pas eu le temps de le cintrer et de le passer au marbre. Si j'avais été rusé, j'aurais commencé par ça...

A l'heure actuelle donc, la partie avant pourrait servir de slingshot avec BDP, tube de selle, top tube et douille de direction en place, bien alignés le tout sans calcul ni démontage de tube, ni reprise. Une liste de 8 cotes de réglage fournie par l'ordinateur directement à partir de l'épure du cadre, 20 minutes de réglages (car c'était un début avec moult tâtonnements, ça doit passer en 10 minutes) et les scies cloches entraient déjà en action aux deux extrémités du top tube (cintré bien évidemment ce qui complique beaucoup la tâche en méthode traditionnelle).

Retrait des scies cloches, les extrémités de tube sont bien accessibles. Un coup de lime pour ébavurer, un coup de toile, un coup de chiffon et on peut déjà présenter la douille de direction et le tube de selle qui s'ajustent comme par magie. C'est juste une présentation pour essai. Dans la présentation de demain avant soudage il y aura d'abord dégraissage des bouts de tube.

J'ai hâte d'y retourner. Il est bien probable que quand Fanny rentre vers minuit j'y fonce. Peut être demain à l'aube...

... mais je ne vous promets rien quand même

Et mon velotaf retour quel régal. En nocturne dans la forêt, la garrigue, les marnes noires et une descente de calade. A la lueur de la lampe Hope. C'est tout simplement magique surtout avec dans la tête un rêve qui prend forme...

Allez, on n'est jamais si bien servi que par soi même =D> =D> =D>

:lol:

Message par canada » 21 Déc 2011 19:34

Sans photos, je t'avoue que ta verbe reste floue pour un pur cérébral comme moi!
Mais tu as l'air HEU-REUX! =D>

Reste plus qu'à passer la baby sitter en frais professionnels pour pouvoir gagner plus en bossant plus!

Yann a écrit: on peut déjà présenter la douille de direction et le tube de selle

Ben vas-y, présentes les nous! :mrgreen: :lol: :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Yann » 21 Déc 2011 19:38

canada a écrit:Sans photos, je t'avoue que ta verbe reste floue pour un pur cérébral comme moi!

Je veux bien l'entendre (voire le lire...) :oops:

canada a écrit:Mais tu as l'air HEU-REUX! =D>

Vi, tout plein ! :D

canada a écrit:Reste plus qu'à passer la baby sitter en frais professionnels pour pouvoir gagner plus en bossant plus!

Ah non ça c'est fini ! J'ai travaillé plus pour fabriquer le marbre et la cintreuse qui vont me permettre de travailler moins et d'aller faire du vélo 8)

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 22 Déc 2011 12:22

super Yann, ça fait plaisir à lire ton enthousiasme

qui d'ailleurs est bien compréhensible vu l'avancement de ton projet =D> =D>
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Message par rubike » 22 Déc 2011 14:23

Un moment que je n'avais pas lu ton post, Yann : BRAVO ! Faut continuer ! =D>
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par 964boy » 22 Déc 2011 15:40

Ca c'est de la motivation et ça fait plaisir à lire. 8-) 8-) 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Message par Yann » 22 Déc 2011 20:17

Merci les gars.

Finalement j'ai bien dormi la nuit dernière. Et ce matin j'ai pincé mon pneu fat sur mon super trajet vélotaf. Pas cool la réparation à la rustine et le gonflage à la mini pompe. Je serai plus prévoyant à l'avenir (MT Zefal modèle 88 powaaaa !!!).

J'ai passé une bonne partie de la journée sur mon tour pour faire les dropouts et les outillages qui permettent de les positionner. Finalement, j'ai pris le temps d'apprendre à lui parler à ce petit tour et si le changement de mandrin s'impose (pas moyen de reprendre la pièce avec un minimum de concentricité, il faut tout faire sans démonter), je vais continuer un moment avec lui. Si on est gentil, ça passe dans l'acier.

Du coup vers 16H j'avais les dropouts et l'outillage. Donc j'ai pu tester le marbre de partie arrière (l'espèce de croix rouillée visible sur les photos de l'atelier qui a bien évolué depuis) qui est également auto-grugeur pour les dropouts. Un petit décalage à reprendre avant la prochaine fois (là j'ai triché un peu) mais ça marche super bien. Du coup la partie arrière est terminée (à la fixation d'étrier postmount près) depuis 17H.

Pendant tout ce temps mon down tube refroidissait avec sa résine dedans. J'ai fait un premier cintrage qui m'a permis de valider la résine (sans résine, même au sable bien tassé, le cintrage fait des plis à l'intérieur du coude, là ça marche super bien) puis par acquis de conscience (ce qui en général n'est pas mon fort mais là je suis inspiré et cool) avant de faire le second cintrage, j'ai vérifié jusqu'où la résine allait dans le tube. Et là, surprise : en fondant, les paillettes de résine ont perdu beaucoup de volume et n'atteignaient pas le second cintre. J'ai donc du compléter et chauffer de nouveau le tube.

Je n'ai donc quasiment pas avancé sur la partie avant mais ça m'a permis de ne pas me précipiter et de retoucher le profil du down tube sur la CAO. J'y retourne dans quelques instants avec les nouvelles cotes. Je trouverai un tube prêt à être cintré (la cintreuse est prête aussi). Je n'aurai plus qu'à l'installer sur le marbre autogrugeur et à tester sa dernière fonctionnalité : le grugeage de BDP. Et l'avant pourra être pointé puis soudé.

De toute manière je n'ai pas le choix, si demain matin ce n'est pas fini, je ne pourrai pas monter fêter Noël à Saint Etienne en famille l'esprit libre.

Promis, je n'oublie pas l'APN. Je le mets tout de suite dans ma poche...

Message par Fernand Naudin » 22 Déc 2011 22:34

J'adore cette aventure =D>
C'est quand même mieux que D&Co avec la grosse Damidot quand même !
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par foualier » 22 Déc 2011 22:53

J ai pas tout suivi, c est quoi cette histoire de résine?
Tu fait un monstre Bike mi acier mi Carbone ?

Message par titalain » 22 Déc 2011 23:23

La résine sert à remplir le tube - avant d'y refroidir. Ainsi, lors du cintrage, on évite les déformations non désirées de celui-ci sous l'effort. ;-)
Un tube plein ne réagit pas comme un tube vide. :idea:
Dernière édition par titalain le 23 Déc 2011 12:59, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Yann » 23 Déc 2011 00:47

Toutafé Titalain...

D'ailleurs la résine elle est restée dans le tube car je suis tombé en panne d'oxygène ce qui explique mon retour juste à minuit...

Mais vous allez mieux comprendre le blabla du dessus avec ces photos.

Alors voici déjà une photo d'ensemble du marbre autogrugeur avec le tube supérieur déjà grugé et le tube inférieur prêt à subir le même sort. Le réglage de la géométrie du vélo se fait de manière très simple. A droite de la photo sur la grosse plaque qui suit l'axe de direction vous voyez 2 plots aux extrémités (ils sortent un peu du cadre de la photo). Il y a les mêmes sur la plaque BDP / tube de selle (sauf qu'un est enlevé pour recevoir le support de grugeage de bdp). La CAO me donne la distance entre ceux du haut, entre ceux du bas et une diagonale. Je place une barre à trous réglable en haut, une autre en bas, je déforme le quadrilatère jusqu'à ce que la diagonale soit bonne. Je bride le tout sur le marbre via les gros trous ronds. Reste à régler le désaxage du tube de selle (nul si tube droit avec le système supportant la scie cloche de gauche) et la géométrie est réglée : 5 minutes.

Image

Les tubes sont installés sur des supports et placés à leur position définitive au mètre (voire à l'oeil !). Un écart de 1 ou 2 mm (voire plus), n'a aucune influence sur la géométrie. Ici on voit le TT grugé et le DT qui s'apprête à l'être sauf que c'est une simulation puisqu'il faudra d'abord enlever la résine (mais j'avais plus de gaz j'ai dit)

Image

Ici le TT grugé pour le tube de selle avec le système de désaxage déjà évoqué (ici 84 mm en raison du tube cintré). A terme je mettrai des systèmes gradués directement en place. Pour l'instant je fais ça au pied à coulisse voire au mètre quand la précision n'impose pas plus.

Image

Et là le DT qui s'apprête à se faire gruger pour recevoir un BDP à excentrique.

Image

Et tant pis pour la résine j'y vais quand même :mrgreen:

Image

Ben merde un tube plein :-o

Image

Une fois tout démonté, il y a de la place pour ébavurer, passer un coup de toile, dégraisser. Là je ne vais pas le faire puisque je dois démonter le tube pour virer la résine alors j'en profiterai...

Image

Et on amène le bdp... A l'avenir il n'arrivera pas soudé au tube de selle (qui se fera gruger en même temps que le DT) mais soudé à la partie arrière sur un autre outillage spécifique. Là il y avait un petit jour de 5/10 que j'ai repris en déplaçant le tube. Cette reprise est à faire avant de gruger la douille de direction. Elle est normale. Il est très rare que la scie cloche laisse une empreinte ayant exactement le même diamètre que le tube. J'ai partout des possibilités de jeu pour rattraper cela.

Image

Image

Pour la douille de direction, je le ferai une fois la résine virée puisque je ne veux pas re-démonter après...

Maintenant imaginez que vous avez chaque tube à préparer à l'unité (avec ces formes tordues évidemment sinon c'est trop facile) : 2 grugeages à un angle précis, distance précise et co-planéité. Réfléchissez à ça 5 minutes (ou une heure, ou 2 jours) et ensuite vous aurez une idée du gain de facilité offert par cet engin. Mais à la base, c'était un sacré boulot...

Et voici la partie arrière réalisée cet après midi sur un autre marbre autogrugeur (vous savez, l'ex croix rouillée...).

Image

C'est encore un rêve mais la réalité n'est plus très loin...

Image

Message par sunnizgoud » 23 Déc 2011 01:30

La dernière photo ... =P~
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par imassu » 23 Déc 2011 07:10

=D> =D> =D> =D> =D>

C'est vraiment génial 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par foualier » 23 Déc 2011 07:13

Ça commence de plus en plus à ressembler au quelque chose que je définirai comme un vélo !

Beau boulot Yann

Message par La marmotte » 23 Déc 2011 08:31

c'est un H Bicycle ?!?! :mrgreen: :arrow:

Message par Yann » 23 Déc 2011 08:33

Oui mais je fais croire que je l'ai fait moi même... :mrgreen:

Dans la série en plus sympa il y a quand même Blacksheep...

Merci sinon..

Message par bduc61 » 23 Déc 2011 09:14

y' pas a dire le Yann, il gruge pas le futur client :idea: 8-)

il gruge que du tube :mrgreen:

superbe =D> =D> =D>

c'est beau meme si pas entierement limpide pour mon esprit limité :oops:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par rtd » 23 Déc 2011 09:25

=D>
Emery un jour, Emery toujours !

Message par christelC » 23 Déc 2011 09:39

Franchement bravo pour le boulot réalisé et la réflexion qui y est associée =D> =D>
Comment tu enlèves la résine ? tu chauffes le tube et elle se liquéfie ?

Message par albatros38 » 23 Déc 2011 09:46

Vraiment impressionnant Yann, aussi bien sur la réalisation que sur le matos de fabrication que tu as conçu. Tu est prêt pour la production en petite série !! 8-) 8-)
Image

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Déc 2011 09:46

clair que "ca prend forme" :mrgreen: =D>

les tubes c'est quoi comme qualité :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par GaryTurner » 23 Déc 2011 10:13

christelC a écrit:Franchement bravo pour le boulot réalisé et la réflexion qui y est associée =D> =D>
Comment tu enlèves la résine ? tu chauffes le tube et elle se liquéfie ?

Pareil :D =D>

Je rajouterais comment tu peux être précis avec des plaques de fer à épaisseurs non constantes ?

Y a bien un endroit où il faut corriger (tricher) non ?

Sinon , le cadre en construction a une belle ligne je trouve ;-)
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Seb91 » 23 Déc 2011 10:59

Magnifique ! C'est tout de même un sacré boulot !! 8-)

Message par BrunoD » 23 Déc 2011 11:27

Super travail...déjà rien que le marbre çà dut te prendre un sacré bout de temps =D> =D>
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Message par fifi » 23 Déc 2011 11:53

On voit bien que Yann ne se prend pas la tête pour rien, il y a beaucoup de réflexion et de travail sur ses outillages.

J'ai hate de voir le résultat final, les formes de tubes sont très agréables, sauf pour la liaison down-tube/tube de direction, je n'arrive pas à m'y faire.

Encore bravo et bon courage pour finir le 1er Salamandre.
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Message par Azero » 23 Déc 2011 12:32

Classe!!! 8-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités