Nous sommes le 16 Juin 2024 03:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 25 Oct 2011 11:31

La finesse des pattes aux extrémités ne va pas poser problème au soudage ? :?:

Sinon trés jolies. ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 25 Oct 2011 11:53

tien une petite question, tu pense arriver a reproduire exactement la même courbure de tes bases haubans? tu n'a pas " peur" de devoir bidouiller régulièrement pour souder tes pates?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Oct 2011 13:07

964boy a écrit:La finesse des pattes aux extrémités ne va pas poser problème au soudage ? :?:


Je ne vois pas où il est question de finesse. La patte en question, si elle est taillée dans du 6mm sera plus épaisse que la plupart des pattes forgées. La section en contact avec le tube sera de 4x6 mm. C'est quand même pas rien. C'est probablement dû au rendu de la perspective mais 6mm c'est relativement épais.

Pour le rayon, j'attends d'avoir fait quelques essais de cintrage et de mesurer le rayon réel avant de faire fabriquer les pattes. Mais le fait que le contact se fasse sur 2 zones distinctes et non sur l'ensemble de la zone limite les conséquences d'une non coïncidence de rayon à pas grand chose (un jour de 2 dixièmes quoi...).

Après, personnellement je les aurais bien vues avec des formes plus fluides, moins droites. Mais j'ai du mal à les intégrer dans l'ensemble arrière. Les premières que j'avais dessinées étaient plus en courbes mais il y avait une vraie discontinuité avec le tube de 16. Du coup j'ai reproduit cette valeur de 16mm sur les branches que j'ai évidées au centre en conséquence. Le design ne me déplait pas mais pour une salamandre, j'aurais bien vu un truc plus coulant. Si quelqu'un a le coup de crayon qui va bien...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2074
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 25 Oct 2011 13:18

Toutes les Salamandres ne sont pas coulantes, fluides et fines :mrgreen:

Image
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Oct 2011 14:21

Ouh pinaize, j'ai dit un truc plus coulant, pas plus collant ! Pas trop envie de lui faire un gros câlin quand même ! :oops:

Mais oui t'as raison, l'une des premières s'appellera gros nounours. Fluide mais pas fine... :D

Devis d'assurance reçu aujourd'hui. A étudier en détails. J'attends toujours les devis pour les pattes par contre (que le design ne soit pas définitif n'empêche pas e demander combien ça coûte...).

Et très bonne nouvelle : mon projet est plutôt parmi les plus éligibles à la subvention "pépite" qu'alloue chaque année le Conseil Général à des entreprises qui s'installent et qui innovent (ce qui ne veut pas dire haute technologie). Ne vendons pas la peau du gros nounours avant de l'avoir fabriqué mais la personne que j'ai rencontrée (qui n'est pas l'aréopage d'élus qui décide mais le technicien qui instruit les dossiers) est très optimiste. Il a vu des subventions allouées à des projets qui rentraient très nettement moins dans les clous. Et si ça passe, c'est pas 100€... Je ne croise pas les doigts, je me les sors. Au taf !

 
Messages: 7111
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 25 Oct 2011 14:32

Flo le canard a écrit:Toutes les Salamandres ne sont pas coulantes, fluides et fines :mrgreen:

Image


ouah! C'est quoi cette bestiole?

 
Messages: 7865
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 25 Oct 2011 14:38

lis le titre ;-)
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2074
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 25 Oct 2011 14:54

Une salamandre géante de Chine ou du Japon je sais plus exactement
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 25 Oct 2011 15:01

Yann a écrit:
964boy a écrit:La finesse des pattes aux extrémités ne va pas poser problème au soudage ? :?:


Je ne vois pas où il est question de finesse. La patte en question, si elle est taillée dans du 6mm sera plus épaisse que la plupart des pattes forgées. La section en contact avec le tube sera de 4x6 mm. C'est quand même pas rien. C'est probablement dû au rendu de la perspective mais 6mm c'est relativement épais.


Yann, je te parlais de cette cote là et non de l'épaisseur de la patte :

Image

Mais c'est difficile de juger comme ça sur une perspective. ;-)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Oct 2011 18:37

Ah OK. Oui là j'ai mis 1 mm rapidos en traçant le cercle mais je vais probablement en mettre 2. Je ne voulais pas en mettre trop pour que le cordon vienne mourir sur le raccord mais là effectivement c'est fin.

 
Messages: 7865
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 25 Oct 2011 18:39

En même temps la partie trop fine va surement faire partie du cordon une fois soudée.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7116
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 26 Oct 2011 08:54

Du tube cintré :-s ? , c'est surfait ... :mrgreen:

Image
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 7111
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 26 Oct 2011 09:40

Y'a 2 jantes sur la roue arrière du biclou rouillé au 1er plan?
Un fat avant l'heure?

 
Messages: 7111
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 26 Oct 2011 09:46

Flo le canard a écrit:Une salamandre géante de Chine ou du Japon je sais plus exactement


je savais pas que ça existait en cette taille! Moins joli que les minus noires et jaunes de nos contrées, mais extraordinaire... la biodiversité ne cessera jamais de m'étonner j'ai l'impression...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 389
Inscription: 05 Fév 2006 16:35
Localisation: loin

Message par coureur » 26 Oct 2011 10:14

bzhoc a écrit: ...la biodiversité ne cessera jamais de m'étonner j'ai l'impression...


C'est pas sympa de se moquer des gars de Veloptimal :mrgreen:
Image
De deux choses lune , l'autre c'est le soleil.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Oct 2011 11:01

GaryTurner a écrit:Du tube cintré :-s ? , c'est surfait ... :mrgreen:

Image


T'as raison, je ne sais pas quel sinistre idiot est venu gâcher un beau cadre cintré avec un triple triangle à la Gary Turner :mrgreen:

Sinon oui il est clair que la partie fine a vocation à devenir du métal d'apport pour le cordon. Mais elles est peut être quand même un peu fine...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 26 Oct 2011 11:44

Si tu veux faire de jolis cordons, tu as interet a ce que la quantité de métal au voisinage du bain de fusion soit la plus constante possible lorsque tu déplaces le bain, de façon a ce que la puissance absorbée soit constante.
La pointe c'est pas top, il vaudrait mieux arriver a 90° sur le tube, sur une hauteur de 5mm mini par exemple, de toute façon ton cordon formera la continuité visuelle que tu souhaites!
ça va etre soudé tig ou soudo?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 26 Oct 2011 11:58

GaryTurner a écrit:Du tube cintré :-s ? , c'est surfait ... :mrgreen:

Image


celui de derrière, devant la 204 coupée =D>
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Oct 2011 13:27

Azero a écrit:Si tu veux faire de jolis cordons, tu as interet a ce que la quantité de métal au voisinage du bain de fusion soit la plus constante possible lorsque tu déplaces le bain, de façon a ce que la puissance absorbée soit constante.


C'est vrai mais cela dépend aussi du sens dans lequel tu avances. Si tu commences là où c'est le plus fin, tu montes plus vite le métal en température et quand tu arrives dans la zone épaisse, ton métal est déjà chaud. Au final c'est plus plus régulier sachant qu'à l'autre extrémité, on n'arrive pas sur une arrête mais au contraire dans une concavité (qu'il serait aussi judicieux de redresser d'ailleurs). Si par contre tu attaques par la zone épaisse et que tu vas vers le fin, c'est clair c'est très mauvais et tu es à peu près certain d'effondrer tout le bout de la patte.

Azero a écrit:La pointe c'est pas top, il vaudrait mieux arriver a 90° sur le tube,


C'est ce qui est dessiné mais oui, clairement trop fin dans la première épure

Azero a écrit:sur une hauteur de 5mm mini par exemple, de toute façon ton cordon formera la continuité visuelle que tu souhaites!


Je pense couper la poire en deux pour justement assurer cette continuité visuelle. Comme on vient tangenter, il ne faudrait pas avoir à faire un cordon de 10 mm de large pour assurer la tangence. On est en acier pas en alu ! Je pense que 3mm suffisent amplement sachant qu'en moins de 10mm on est à 5 et que la partie évidée au centre descend à 4mm, un peu plus en pratique en tenant compte du jour en dessous. Mais ce jour restera limité car le cintrage aplatit légèrement le tube. Je pourrais limiter cet aplatissement en remplissant le tube de Bendalloy (le Gibolin du cintrage artisanal) mais ce serait bête : du temps et de l'énergie en plus alors qu'ici, l'aplatissement (léger, il faut regarder de près, joue en ma faveur...

Azero a écrit:ça va etre soudé tig ou soudo?


De manière générale TIG. Le soudo brasage est trop luxueux pour le niveau de gamme visé. En soudo brasage c'est clair qu'il aurait fallu prévoir plus de place pour caser le cordon. Là l'idée n'est pas d'aller taquiner Zullo et ses cordons TIG presque invisibles mais pas non plus d'en mettre une tartine...

Je vais les modifier en tenant compte de tout cela. ça prend 5 minutes. Mais pas là, j'ai un RDV avec une mignonne accompagnatrice de projets d'entreprise... :D

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Oct 2011 17:10

Yann a écrit: j'ai un RDV avec une mignonne accompagnatrice de projets d'entreprise... :D


Non seulement cette petite Florence est charmante mais surtout elle m'est d'une aide précieuse ! On a la chance d'habiter un département pauvre et peu peuplé, du coup les dispositifs d'aide à la création sont performants. Et là, c'est carrément elle qui va m'établir le prévisionnel (à partir de ce que je lui donne comme grain à moudre évidemment) en double simulation : auto-entrepreneur ou entreprise "au réel" afin de déterminer s'il est judicieux de déjà basculer. Sans compter les tuyaux fûtés et les bons contacts. Vraiment précieux ! Du coup, ça permet de se concentrer sur des trucs plus au coeur du métier...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Oct 2011 14:01

J'ai envie de vraiment mettre en avant mes compétences dans le sur mesure et l'étude posturale. C'est l'avenir...

Image

 
Messages: 7111
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 27 Oct 2011 15:02

:) sympa cette photo

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Oct 2011 16:56

Les enfants sont incompréhensibles aux esprits rationnels des adultes. Vous leur filez de beaux vélos bien adaptés qu'ils délaissent. Sébastien ne roule plus que sur le "Monster vélo" (comme il l'appelle après avoir vu un spectacle de Monster Trucks) ou sur le Giant Animator en roues de 12" 1/2. Va comprendre Charles...

 
Messages: 7111
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 27 Oct 2011 17:00

c'est souvent l'attrait de la nouveauté ou le "je fais comme papa" non? (ou alors, le "je fais pas comme pas voudrait" :mrgreen: )

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Oct 2011 17:05

Bouh, j'ai vu ma première salamandre écrasée de la saison tout à l'heure. :cry: C'est un secteur de route de 100m où elles se font massacrer. L'année passée, il y avait 6 cadavres sur ce petit tronçon. L'hécatombe annuelle a commencé dès les premières gouttes de pluie.

Vivement que les Salamandre (avec un S majuscule au début et sans s minuscule à la fin) aient définitivement remplacé les voitures... :-?
Dernière édition par Yann le 27 Oct 2011 17:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 27 Oct 2011 17:06

tiens, en relisant carnet d'aventure n° 14, je tombe sur un CR de l'assos Handi Cap Evasion qui revenait d'un trek au perou avec la "joellette"...

j'ai pensé à toi ;-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Oct 2011 17:09

J'attends la réponse de Handicap International qui détient le brevet de la Joëlette pour savoir si je peux creuser cette piste en vendant des modèles alternatifs au modèle de série Ferriol Matrat. Comme le détenteur du brevet n'est pas l'entreprise qui construit et comme pour les enfants légers, mon modèle offre une vraie plus-value, il y a peut être une chance...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Oct 2011 23:04

Et les revoili revoilou en tenant compte des remarques :
- 3 mm d'épaisseur au bout
- des rayons à l'autre bout des soudures pour un raccord perpendiculaire au tube

Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Déc 2011 17:54

Teasing...

Image

Désolé, mes teasings commencent encore beaucoup plus loin du résultat final que la moyenne. Désolé...

Et puis comment voulez vous que je bosse dans ce cadre ?

Image

Allez, l'envers du décor. Pas encore fini, beaucoup de bazar, manque des rangements, des structures, mais c'est déjà ça. Le marbre est juste devant près de la nature. L'usinage et le cintrage au fond, le stockage tout au fond et l'établi à tout faire à gauche dans l'entrée.

Image

Et quand j'ai 5 minutes, je vous mets les photos du vélotaf mais là vous allez pleurer... 8)
Dernière édition par Yann le 12 Déc 2011 17:59, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités