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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

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Message par claude84 » 15 Oct 2011 06:34

trop fort . je suis pas un gros bricoleur , mais au lieu de forcer comme
un bourin , pourquoi pas un un petit moteur ???

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Message par bduc61 » 15 Oct 2011 06:47

avant un possible moteur, vivement le "bras de levier plus long" pour abreger tes souffrances ;-)

tu fais ca devant l eglise parce que le curé a béni la machine :idea: :lol:
ou parce que tu as constaté une intervention du saint esprit dans tes reflexions fructueuses :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par imassu » 15 Oct 2011 07:04

bduc61 a écrit:avant un possible moteur, vivement le "bras de levier plus long" pour abreger tes souffrances ;-)

tu fais ca devant l eglise parce que le curé a béni la machine :idea: :lol:
ou parce que tu as constaté une intervention du saint esprit dans tes reflexions fructueuses :mrgreen:






Il a pas besoin de jus de bénitier Yann , c'est un esprit sain !!!!

Pour le corps .... :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Azero » 15 Oct 2011 07:57

Yann a écrit:Vivement demain : fraiseuse ! :lol:

:mrgreen: même émulation de mon coté....
hier on a fait une journée TP de RDM avec Fabien, on a soudobrasé selon de nouvelles techniques des tubes, puis torturé les éprouvette (a s'en démettre les épaules), cassé du tube, sectionné et mesuré les cordons, la forme, la pénétration, leur hauteur utile, le bon mouillage.. etc..etc.. les résultats sont spectaculaires et ouvrent beaucoup de possibilité! ;-)
on fait un métier sympa!!! 8-)

 
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Message par bzhoc » 15 Oct 2011 08:05

Yessssss!
:D =D>

Bel aboutissement, depuis le temps que tu en parlais sans que je comprenne bien le détail.

Comment fais-tu pour mesurer l'angle de cintrage et la longueur d'un tube une fois centré (longueur de base par exemple)? Je suppose que ça dépend du rayon de cintrage et que ça se modélise assez bien sur un plan, mais une fois le tube dans la machine, comment ça marche?

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Message par Fernand Naudin » 15 Oct 2011 09:30

Magnifique ! C'est beau comme le mariage de Lady Di. Et j'adore les commentaires de Madame, à donf dans l'embrouille. En tout cas, chapeau pour ne pas avoir laché l'affaire. L'important, c'est la bardefer !
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Message par Azero » 15 Oct 2011 10:00

Fernand Naudin a écrit:bardefer !

:lol: :lol: :lol: je ne la connaissais pas celle là!
heureusement qu'il y a des mecs comme ça pour souligner a quel point on vit dans un monde con! :lol: =D>

 
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Message par Yann » 15 Oct 2011 11:48

bduc61 a écrit:tu fais ca devant l eglise parce que le curé a béni la machine :idea: :lol:


La dernière fois qu'il y a eu un curé à Banne c'était celui là. N'empêche que les gens l'ont adoré. Il parait qu'il est vraiment sympa au quotidien.

Mais j'aurais pas risqué de passer l'après midi à la disqueuse sur la place pendant le tournage...

claude84 a écrit:trop fort . je suis pas un gros bricoleur , mais au lieu de forcer comme
un bourin , pourquoi pas un un petit moteur ???


Pas de moteur non. D'abord c'est pas forcément simple à mettre en place ; ensuite quand la machine sera fixée rigidement et avec un grand levier, qui plus est dans du tube de 16, ça va passer comme dans du beurre (là j'avais la configuration la pire) ; enfin, dans ma tête je suis déjà en conversion énergétique, par souci écologique, mais également par anticipation du moment où toutes ces énergies "artificielles" ne seront plus disponibles. Petit à petit, je vais chercher à éliminer tous les moteurs. Restera la question du soudage. Bio-méthane ? :lol:

Bon j'ai fini par dormir. Un petit tour à vélo au marché des Vans. J'ai rencontré la bonne personne pour mon projet de fauteuil tout-terrain.

Azero a écrit:même émulation de mon coté....
hier on a fait une journée TP de RDM avec Fabien, on a soudobrasé selon de nouvelles techniques des tubes, puis torturé les éprouvette (a s'en démettre les épaules), cassé du tube, sectionné et mesuré les cordons, la forme, la pénétration, leur hauteur utile, le bon mouillage.. etc..etc.. les résultats sont spectaculaires et ouvrent beaucoup de possibilité! ;-)
on fait un métier sympa!!! 8-)


Chacun ses pistes de réflexion parce qu'il n'y a ni un seul type de vélo, ni une seule manière de les faire. Chez Vagabonde ça part dans le classique pointu, chez Salamandre dans le non classique non pointu.

Mais j'ai bien cogité sur les fat. Je vais refaire une seconde tête de cintrage avec des formes un peu plus petites (Virax d16/R60, c'est plus facile de changer toute la tête que juste les formes) et cintrer le U à un peu moins de 180° mais le maintenir à 180° par élasticité lors du double cintrage. Comme ça j'obtiendrai des bases non parallèles plus adaptées aux pneus de 3,7". Là le résultat permet de passer les nouveaux Big Fat Larry en 4,7" mais le Q factor se prend une claque !

Forcément fraiseuse par contre cet après midi. J'ai plus d'électrodes enrobées de 2.5 et il n'y en avait plus au magasin de bricolage. ça attendra le passage chez le grossiste à Alès...
Dernière édition par Yann le 15 Oct 2011 12:29, édité 5 fois.

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Message par Azero » 15 Oct 2011 11:56

Chacun ses pistes de réflexion parce qu'il n'y a ni un seul type de vélo, ni une seule manière de les faire.

Tu prêches à un convaincu! ;-)

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Message par Fernand Naudin » 15 Oct 2011 14:22

Azero a écrit:hier on a fait une journée TP de RDM avec Fabien, on a mesuré les cordons, la forme, la pénétration, leur hauteur utile, le bon mouillage.. etc..etc.. les résultats sont spectaculaires et ouvrent beaucoup de possibilité! ;-)


On parle toujours de cadres, rassure moi ? :-?
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Message par Yann » 15 Oct 2011 15:38

:lol:

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Message par Azero » 15 Oct 2011 18:30

"pénétration" et "mouillage" dans la même phrase, et ça y est... Fernand en a plein la culotte! :twisted: :mrgreen: ;-)

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Message par titalain » 15 Oct 2011 19:23

Les vieux, faut pas grand chose pour les "retourner"! :mrgreen:
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Message par friends » 15 Oct 2011 19:58

On est pas tous fait de la même trempe :roll:

 
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Message par ladatura » 18 Oct 2011 21:22

Fernand est tout dé-trempé
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Yann a écrit:Restera la question du soudage. Bio-méthane ? :lol:


Gaz de schiste ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
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Message par Yann » 18 Oct 2011 22:29

Merde ils les ont interdits. Avec les huiles de schiste ce sera plus difficile...

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Message par Fernand Naudin » 19 Oct 2011 09:01

Gaz de shit dans l'Ardèche plutôt ... :roll:
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Message par Yann » 19 Oct 2011 12:14

Trop basique pour du Fernand ça...

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Message par Fernand Naudin » 19 Oct 2011 14:15

En vacances dans 4 jours, j'ai plus toute ma tête :roll:
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Message par canada » 19 Oct 2011 15:01

Yann a écrit:Trop basique pour du Fernand ça...


C'est ce que je me tue à lui dire depuis quelque temps... :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
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Message par Yann » 24 Oct 2011 21:40

Allez Patrice a lancé le mode du consulting online. J'emboîte le pas.

Vous en pensez quoi de ces pattes de roue avant que je lance la découpe en série ? Je commence à ne plus pouvoir les voir en photo à force de refaire le dessin alors je sollicite le regard extérieur. Rohloff, classique et dérailleur. Rohloff et SS (2 classiques) sur excentrique. Vu la taille du loop tail, vous ne me ferez pas l'affront de me demander où je mets le disque...

Image

Image

Image

Note : la résolution du dessin donne l'impression d'une cassure de courbure sur la branche du haut mais c'est une courbe régulière (un arc de cercle à grand rayon) en réalité.

Semaine chargée : cet après midi RDV assureur au local puis étude du réseau électrique (mais c'est le proprio qui bosse après) avant de passer prendre ma mission BMX, demain Conseil Général (pour qu'ils me donnent des pépettes), mercredi aide à l'installation. Le tout baignant dans une sauce de calculs financiers, de dessins de pattes de roue et de demandes de devis de découpe laser. Dans tout ça, j'ai même plus le temps de fraiser un bout de fer moi !

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Message par Azero » 24 Oct 2011 22:11

Elles sont sympa! 8-)
l'image est certainement trompeuse parce que elles semblent peu épaisses et trés fines pour les jonctions avec le tube! (rigidité latérale??)
l'angle semble aussi beaucoup incliné sur l'avant, ce n'est pas forcément un avantage, d’ailleurs il y a des normes la dessus (environ 10° de mémoire), a commencer par la bible shimano, que tu as j'imagine?
fait gaffe aussi avec le contre couple vers l'arrière du rohloff. il faut que ça soit costaud dans cette zone. généralement c'est une zone renforcée par rapport au dessin "patte de dérailleur".

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Message par titalain » 24 Oct 2011 22:56

Comme "Azero", La patte "Roro" parait un peu "fine" - je ne suis pas un spécialiste - mais ça à une bonne tête. 8-)
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Message par Yann » 25 Oct 2011 05:59

Pour l'épaisseur a priori je pars sur du 6. 7 serait idéal mais pas standard, 8 trop épais (gros jour au niveau du cordon). Normalement ça devrait passer sans avoir à épaissir par des rondelles inox (classe et fonctionnel mais cher en main d'oeuvre et matière).

Telles que dessinées elles sont à 15° vers l'avant. Mais je l'ai mis un peu au pif. 10° me semblait assez vertical pour sortir à l'aise du Rohloff en patte OEM tandem (qui prend sur toute la longueur) roue de 26.

C'est surtout la position du dérailleur que je dois affiner. Je n'avais pas pris la doc Shimano, je suis allé mesurer sur des vélos. Je vais m'y pencher. La modification devrait être rapide. A priori mon modèle est bien construit (ce n'était pas le cas du premier) et avec la cotation intelligente, ça devrait bouger tout seul...

La poussée vers l'arrière du Rohloff est limitée aux 3 plus gros rapport. D'après Vincent Goetz elle est sans commune mesure avec celle vers l'avant. Mais si tu as une épaisseur à fournir je prends, sachant que Rohloff n'a pas tendance à sous dimensionner.

Pour la jonction cadre, il y a 4 mm d'épaisseur tel que dessiner. De quoi passer un cordon TIG sans souci (rajouter 0,6 de jour en bord de patte puisque les génératrices du cintrage est "censé" être aligné avec le plan médian de la patte) mais oui ce serait très fin pour du brasage. Pareil, c'est vite modifié.

La rigidité latérale ne me fait pas peur. Il faut ramener ça à la structure d'ensemble. Le loop tail a par lui même une rigidité latérale que le triangle classique n'a pas. Il faut considérer les pattes comme intégrant un bout de tube de 16 et là on les perçoit tout de suite différemment...

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Message par 47KRYS » 25 Oct 2011 06:46

Tu mets le disque ou?
;-)

 
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Message par Yann » 25 Oct 2011 07:03

Y'aurait pas une réponse assez standard sur ce forum qui tiendrait en 3 lettres ? :-k

 
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Message par bzhoc » 25 Oct 2011 07:17

Esthétiquement, elles me plaisent.
Mécaniquement, par rapport aux avis précédents, je vois pas trop ce que je pourrais ajouter! :lol:

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Message par La marmotte » 25 Oct 2011 07:23

Yann a écrit:Y'aurait pas une réponse assez standard sur ce forum qui tiendrait en 3 lettres ? :-k


bah c'est logique effectivement... dans les descentes tu serres les fesses :mrgreen:

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Message par Flo le canard » 25 Oct 2011 10:13

47KRYS a écrit:Tu mets le disque ou?
;-)


du coté opposé au dérailleur ;) et à l’intérieur de l'ensemble base hauban si j'ai bien compris
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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