A y est, j'ai enfin trouvé le temps de rédiger mon compte rendu sur l'essai du H-bar !
Toutes mes excuses pour le retard.
1) le cobaïe: mon piti Veneto tout dur (aïe, mais qu'c'est bon !), taille 19" avec top tube 580mm (donc assez long), fourche rigide à l'ancienne donc basse (440mm ?), potence 95mm X 5° (donc assez courte), grips Ergon, cintre relevé 690mm (la seule pièce remplacée) et les leviers de frein XT et rien d'autre sur le cintre, ss oblige).
2) le montage: je remplace uniquement mon cintre par le H-bar, la particularité c'est les grips Ergon montés ici avec un angle beaucoup plus fermés que sur les cintres classiques, à voir sur le terrain comment ça va donner.
1er constat:
- les vis de serrage de la potence sont presqu'au maxi mais ça serre finalement bien le cintre (ouf).
- les grips Ergon passent juste, on dirait que ça a été fait pour, cool !
- les leviers XT sont montés sur les cornes mais le plus en arrière possible: impossible de serrer le gauche, la vis vient en butée avant, pas glop, mais ça reste en position si on y touche pas trop (dommage car justement je vais y toucher...): les cotes des tubes sont-elles précises ?
3) la position:
- préparation à l'OTB, p... c'est super bas et en avant !!!
- impossible de tenir sur les cornes, trop loin (donc inutilesans mon cas).
- les grips ne gênent pas, je trouve qu'ils tiennent même mieux la paume comme ça !
- les leviers XT sont trop loin des grips, ça m'oblige à déplacer mes mains en roulant pour les atteindre, ça a freiné (c'est le cas de le dire) mes ardeurs en descente sur tout l'essais, dommage. Les XT ne conviennent donc pas.
4) l'essai: le principal, 30 bornes de relief varié sur les beaux chemins du père Igor, par un soleil radieux, mais entre -2 et -5°, glagla... Les autres essais sont plus anecdotiques.
Je sais c'est peu, mais c'est le plus varié que j'ai fait avec le H-bar et ça m'a déjà donné pas mal de sensations sur l'engin.
5) conclusions:
- la préhension est incroyable avec, surtout en côte, je me suis rarement senti aussi à l'aise, en danceuse ou non.
- je trouve que les grips Ergon donne un vrai plus au H-bar, mais c'est affaire de goût. A essayer !
- la filtration des vibrations, très apréciable avec une fourche "bout de bois".
- la direction finalement pas très déroutante, car en essayant furtivement le Cannondale de mon guide c'est son cintre (classique et relevé) que j'ai trouvé classique (et relevé) super bizarre !
- j'aime les cintres très larges, donc là je ne suis pas déçu avec 690mm.
mais...
- les cornes ont été unitilisables, trop en avant, dommage.
- les leviers de frein m'ont donc posé de sérieux problèmes, pas rassurant.
- le poste de pilotage était trop bas, il me faudrait donc une potence plus relevée ou une direction (et donc une fourche) plus haute, sinon un cadre plus court.
Avec quelques aménagements de géométrie (sur le cadre et la potence) il me conviendrait très bien, par contre je ne suis pas convaincu par les cornes.
Voilà, j'ai donc beaucoup apprécié de pouvoir essayer ce H-bar, merci skyde !
Bon, une question maintenant: à quiqui le tour ?