Nous sommes le 14 Mai 2025 02:07

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Topic du Hbar - Essayage parmis les forumers -

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par mister zop'popol » 09 Jan 2007 21:14

et bien pour le moment il y a plus de mauvaises critiques que de bonnes, alors niveau motivation...

il parrait mm qu'il y aurait une malédictions... certain aurait eu mal au dos des suite de son utilisation, d'autre auraient manger de la terre, et pire, un des premiers testeurs aurait carrément disparu...

:-$
------ ----

Message par nigo » 14 Jan 2007 23:36

A y est, j'ai enfin trouvé le temps de rédiger mon compte rendu sur l'essai du H-bar ! 8-[
Toutes mes excuses pour le retard.

1) le cobaïe: mon piti Veneto tout dur (aïe, mais qu'c'est bon !), taille 19" avec top tube 580mm (donc assez long), fourche rigide à l'ancienne donc basse (440mm ?), potence 95mm X 5° (donc assez courte), grips Ergon, cintre relevé 690mm (la seule pièce remplacée) et les leviers de frein XT et rien d'autre sur le cintre, ss oblige).
Image

2) le montage: je remplace uniquement mon cintre par le H-bar, la particularité c'est les grips Ergon montés ici avec un angle beaucoup plus fermés que sur les cintres classiques, à voir sur le terrain comment ça va donner.

Image
Image

1er constat:
- les vis de serrage de la potence sont presqu'au maxi mais ça serre finalement bien le cintre (ouf).
- les grips Ergon passent juste, on dirait que ça a été fait pour, cool ! 8-)
- les leviers XT sont montés sur les cornes mais le plus en arrière possible: impossible de serrer le gauche, la vis vient en butée avant, pas glop, mais ça reste en position si on y touche pas trop (dommage car justement je vais y toucher...): les cotes des tubes sont-elles précises ?

3) la position:
- préparation à l'OTB, p... c'est super bas et en avant !!!
- impossible de tenir sur les cornes, trop loin (donc inutilesans mon cas).
- les grips ne gênent pas, je trouve qu'ils tiennent même mieux la paume comme ça !
- les leviers XT sont trop loin des grips, ça m'oblige à déplacer mes mains en roulant pour les atteindre, ça a freiné (c'est le cas de le dire) mes ardeurs en descente sur tout l'essais, dommage. Les XT ne conviennent donc pas.
Image

4) l'essai: le principal, 30 bornes de relief varié sur les beaux chemins du père Igor, par un soleil radieux, mais entre -2 et -5°, glagla... Les autres essais sont plus anecdotiques.
Je sais c'est peu, mais c'est le plus varié que j'ai fait avec le H-bar et ça m'a déjà donné pas mal de sensations sur l'engin.

5) conclusions:
- la préhension est incroyable avec, surtout en côte, je me suis rarement senti aussi à l'aise, en danceuse ou non. =P~
- je trouve que les grips Ergon donne un vrai plus au H-bar, mais c'est affaire de goût. A essayer ! ;-)
- la filtration des vibrations, très apréciable avec une fourche "bout de bois".
- la direction finalement pas très déroutante, car en essayant furtivement le Cannondale de mon guide c'est son cintre (classique et relevé) que j'ai trouvé classique (et relevé) super bizarre ! :lol:
- j'aime les cintres très larges, donc là je ne suis pas déçu avec 690mm.

mais...

- les cornes ont été unitilisables, trop en avant, dommage.
- les leviers de frein m'ont donc posé de sérieux problèmes, pas rassurant.
- le poste de pilotage était trop bas, il me faudrait donc une potence plus relevée ou une direction (et donc une fourche) plus haute, sinon un cadre plus court.

Avec quelques aménagements de géométrie (sur le cadre et la potence) il me conviendrait très bien, par contre je ne suis pas convaincu par les cornes. :-k

Voilà, j'ai donc beaucoup apprécié de pouvoir essayer ce H-bar, merci skyde ! :razz:

Bon, une question maintenant: à quiqui le tour ? :oops: 8-[
Robocop inside but alive !

Message par Azero » 15 Jan 2007 00:40

ben voilà la liste:

- Baptiste (ok)
- Primus
- Mosquitos
- Nigo

- BigL
- Mike the bike
. Kriss Le Rouge
- Mister zop'popol
- Azero
- Rom1red
- Poro
- 29"er
- olivier78

ben cha va pô vite en tout cas! :cry:

Message par kris le rouge » 15 Jan 2007 09:33

moi ça peut attendre !! j'ai même plus de SS!

Message par Skide » 15 Jan 2007 09:44

merci pour ton petit retour Nigo.
Je pense que si tu ne t es pas servi des cornes, c est parce que ton poste de pilotage etait trop bas et trop loin.
En effet le Hbar abaisse le poste de pilotage et la position sur les cornes se retrouve plus loin qu avec un guidon classique.

Merci

Message par BIG L » 02 Fév 2007 09:06

et bien il est magnifique le Hbar, très belle pièces, les soudure très propre, l'ensemble nickel

je vais le monter sur le somec pour le tester je dois recevoir le cadre et les pièces bientôt, je monte l'ensemble et depart pour 100km de route

au retour je ferai un cr...

puis montage sur le Specialized en multi pour tester en tout terrain

Message par titalain » 02 Fév 2007 09:19

A ça, c'est génial que tu le testes sur route!
J'attend ton CR avec impatience.

Pour la liste, je me mettrai bien derrière "olivier78" ? :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par primus » 02 Fév 2007 10:11

titalain a écrit:Pour la liste, je me mettrai bien derrière "olivier78" ? :mrgreen:

OK, mais tu le touches pas hein =;

Message par youn35 » 02 Fév 2007 10:39

:arrow:

sinon perso bien interressé par un test, mais je pense que je vais attendre piolenc , car je pense que d'ici la on sera arrivé a mon tour en gros...
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par poro » 01 Mar 2007 09:09

Il est où ce cintre de test ?

Message par Skide » 01 Mar 2007 09:12

j crois qu il est chez BigL...

Message par poro » 01 Mar 2007 09:24

Big fait tourner !!!
:twisted: :twisted: :twisted:

Message par 24pouces » 03 Avr 2007 22:18

Question bête sur le Hbar…
Pourquoi ne pas créer des embouts de cintres ti qui permettrait de transformer un flat bar en H bar?
L'avantage serait de pouvoir régler la largeur du H bar. Je me tâte d'en monter un sur mon route, mais la version existante est trop large…

manière de faire avancer le smliblichosemachin ;-) :lol:

Message par fredwash » 03 Avr 2007 23:04

Je viens de me rendre compte que j'ai pas mis mon compte rendu ici .

Ca date de septembre 2006

Question sensations statique ,je me suis de suite senti bien dessus ,sauf niveau hauteur,je trouve le poste de pilotage un peu bas.
Cela s'attenue avec la prise en main plus rapprochée du buste et ce n'est pas trop pénalisant mais plutot confortable.
Je pense avoir pris trop l'habitude des cintres relevés.
J'ai compté pas moins de 6 positions différentes et ca s'est vraiment fantastique.
J'adore la position sur les cornes facon triathlon pour les cotes ,ca me rapelle mes vieux embouts GT avec le coude trés prononcé et ca j'aime vraiment.
Sur les pavés avec la fourche rigide ,j'ai été bluffé de l'absorption des petits chocs ,j'ai moins la sensation de marteau piqueur qu'avec le cintre stoneedge alu relevé ,c'est fou.
On sens que ca travaille en suspension.

Coté préhension et maitrise de trajectoires dans le technique ,j'ai vraiment trouvé ca ludique et pas trop destabilisant.
Je pense que les virages trop appuyés sont a prendre avec précaussion car on est vraiment en appui sur les bouts du cintre et ca met alors plus de poids sur la roue avant en contact avec le sol.
donc attention aux sols gravilloneux.

Le mieux est à venir avec le mode danseuse en montée abrupte ou le cintre prends toute sa valeur puisque l'angle des poignées est idéal et on peux balancer trés fort la ou avant on avait les poignés cassés.
J'ai pas senti un gain de puissance énorme et j'ai callé ou je passais avec le klein en single mais le cadre n'a rien à voir .
le centurion acier n'a pas de rendement ,ni de répondant.
J'ai hate de le monter sur le Kona pour essayer le titan sur un cadre .

Je suis conquis,j'avais un petit a priori sur la largeur mais en fait les bras tombent naturellement sur les poignées.
Moins large avec l'angle des poignées, ca rapprocherait les biceps des pectoraux et on serait moins libre de nos mouvements je pense.

Vers la fin de mon tour (35 bornes ) ,sur le roulant j'avais envie de mettre mes mains comme sur un cintre traditionnel pour ca il suffit de les rapprocher au niveau du cintre droit et c'est bon.
Sur un cintre relevé traditionnel ,j'ai des fois envie de les mettre comme sur le h-bar ou sur des bar-ends lors des longues randos.
Ce phénomène est normal mais l'avantage du H-Bar c'est qu'il permet de choisir.

J'ajouterais quand meme un truc ,c'est que qu'en ca tabasse vraiment avec des cailloux ou c'est limite à pied avec beaucoup de pente ,je ne suis pas sur que cela soit idéal .
de toute facon ,on ne s'attaque pas trop à des terrains comme ca en single rigide mais ca peut arriver .

Voila le petit topo de mon premier resenti sur ce cintre plus qu'interressant.

Message par La marmotte » 09 Avr 2007 19:02

Test prochain d'un H bar Skyde.... je l'ai récuperé chez Vincent en lui empruntant le 29" sur lequel j'ai roulé ce week end.... (donc c'est bon on peut me supprimer de la liste.. d'ailleurs j'ai déjà disparu de la liste d'attente ?! )

Test dans la semaine ou le week end prochain.. sur un circuit connu, d'abord en config d'origine, ensuite monté avec le H bar.

Pour l'instant c'est Moustik le chat de mes parents qui le teste.... super pour la sieste ! :lol:

Image

Fred

Message par BIG L » 10 Avr 2007 08:27

je mettrais le test que j'ai effectué avec le multi vitesse, et dés que ma santé me le permettra (pour de plus longue distance) sur le Somec.

Message par Skide » 10 Avr 2007 08:30

Oups, j avais pas lu ton CR Fredwash!
:|
Merci en tout cas!

Marmotte, tu nous feras par de tes sensations, sur quoi tu l as monte et tout...?

Message par La marmotte » 13 Avr 2007 10:44

skYde a écrit:Oups, j avais pas lu ton CR Fredwash!
:|
Merci en tout cas!

Marmotte, tu nous feras par de tes sensations, sur quoi tu l as monte et tout...?

idealement je voulais faire une boucle de 20/30 km que je connais bien. Varié avec toute type de difficultés et terrains....

Une fois avec le GT monté tel quel, une autre fois avec le GT+ H bar

Je voulais faire ça demain... mais vu que j'ai une tendinite au genou... je sais pas si je vais pouvoir... presque une semaine que je me repose.. ça devient long... surtout avec le temps :doubt:

Je dois rendre le GT debut de semaine prochaine....

Fred

Message par 29"er » 06 Mai 2007 21:52

J'ai monté le HBar sur le GT.
J'ai fait un petit tour de 3h cet aprem, et j'ai trouvé ça super !
Je l'ai fait aussi essayer a un copain qui a trouvé ca bien, apres un petit temps d'adaptation.

Je vais continuer a faire tourner l'ensemble en RP.
c'est l'histoire de crack l'épaule...

Message par Skide » 06 Mai 2007 22:07

29"er a écrit:J'ai monté le HBar sur le GT.
J'ai fait un petit tour de 3h cet aprem, et j'ai trouvé ça super !
Je l'ai fait aussi essayer a un copain qui a trouvé ca bien, apres un petit temps d'adaptation.

Je vais continuer a faire tourner l'ensemble en RP.

;-)

Merci beaucoup 29"er pour ta participation et ton implication.
Merci
;-)

et j'ai trouvé ça super !

;-)

apres un petit temps d'adaptation.

en effet, on a pas les memes reperes. La ou j ai ete le plus penalise, c est dans les petits sauts, bunny, "manuals"...
Mais ca revient vite!

Message par 29"er » 06 Mai 2007 22:14

Ce qui est marrant, c'est que je n'ai pas changé la longueur de la potence.
Ca a redonné de la maniabilité au GT un peu pataud.

Je pense que pour de longues cotes ou descentes cassantes, je monterai une potence un poil plus longue.

Par contre ca tire par mal sur la tronche de la gaine du frein a droite, il faut des gaines plus longues.
c'est l'histoire de crack l'épaule...

Message par Genjack » 08 Sep 2007 08:01

Skyde, il y aurait possibilité de le tester ce cintre stp? :-s

Merci ;-)

Message par BIG L » 08 Sep 2007 08:58

Azero a écrit:ben voilà la liste:

- Baptiste (ok)
- Primus
- Mosquitos
- Nigo

- BigL
- Mike the bike
. Kriss Le Rouge
- Mister zop'popol
- Azero
- Rom1red
- Poro
- 29"er
- olivier78

ben cha va pô vite en tout cas! :cry:

heu c'est de ma faute j'ai oublié de le renvoyer au suivant

donc à qui
- Mister zop'popol
- Azero
- Rom1red
- Poro
- 29"er
- olivier78
-Genjack

???

le colis est prêt manque l'adresse

Message par BIG L » 08 Sep 2007 09:43

Bon Mister le colis part mardi !!!

Message par mister zop'popol » 08 Sep 2007 09:43

:mrgreen:
------ ----

Message par mister zop'popol » 12 Nov 2007 22:42

bon, et bien j'ai eu le temps de le tester moi ce H bar :oops:
le CR est presque terminé, le H bar déjà emballé et pret à repartir pour de nouvelles aventures.

a qui le tour ? Azero ?
------ ----

Message par Skide » 12 Nov 2007 23:12

ah tu es la toi a nouveau?

Message par mister zop'popol » 13 Nov 2007 08:41

Skide a écrit:ah tu es la toi a nouveau?
oui me revoilà
ça a été long 2 semaines sans forum... 8-[
------ ----

Message par mister zop'popol » 17 Nov 2007 10:38

Bonjour

Comme je suis le énième testeur, je vais essayer d’être concis afin de vous faire partager mon avis sans redire tout ce qui à déjà été dit ici.

1. l’objet
Ses caractéristiques étant connus de tous, je vais juste vous faire partager mon avis.

Sa couleur satinée est vraiment très belle et se marie à merveille avec les stickers verts. La régularité des cordons de soudures est perfectible par contre les extrémités bouchés sont splendides. Ca reste un bien bel objet.
Une fois monté, ça donne un look particulier au vélo. A éviter si on veut passer inaperçu ;-)
Image
Voilà un petit moment qu’il tourne de mains en mains, on peut donc commencer à regarder de quelle façon il vieilli. La réponse est « bien » !
Les stickers sont encore parfaitement en place, presque aucun marquage au niveau de la fixation de la potence, rien de visible à l’endroit où l’on fixe les leviers de freins (voir plus bas), juste quelques petites marques sur le bout des deux « cornes », mais rien de bien grave. C’est donc plutôt bon signe.

2. le montage
Un peu plus large que mon cintre (un Skyde db droit de 63mm) le déport supplémentaire m’a contraint à rallonger mes gaines (et cables de freins du coup). D’un diamètre de 25.4 constant sur le tube central, j’ai apprécié l’absence de coquille en plastique au niveau du serrage de potence (qui doit impérativement être à coquille soit dit en passant). Le centrage est facile. Par contre se pose la question de son inclinaison. Je l’ai monté avec une très légère inclinaison vers l’arrière et après quelques tours de roues, j’ai légèrement accentué cette inclinaison.
Le seul problème à été pour monter les leviers de freins. Le droit, aucun problème. Le gauche par contre, serré à fond, le levier (un XTR M950) tournait encore sur le cintre. Est-ce que le tube à été écrasé dans les montages précédents ? aucune marque n’est visible en tout cas :-k J’ai fait un tour de scotch sur le cintre et ai fixé mon levier dessus. Plus de problème.
Image

3. en action
J’ai effectué deux sorties principales. Une première de 27km sur un parcours rapide et roulant que je connais bien, une seconde sur une rando de 50km à proximité de Rennes avec un parcours varié.
La première impression c’est le confort : on cruise ! Sans changer la potence, on est beaucoup plus relevé et du fait de l’angle ouvert des poignées, on est très confortablement installé au guidon. C’est super agréable. En contre partie, en danseuse, les poignées sont un peu trop prêt des genoux. (problème résolu pour le seconde sortie avec une potence plus longue*). Dans les virages rapides, la largeur met en confiance et donne envie de prendre de l’angle. Pour les parties descendantes, mon inquiétude était de ne pas avoir les mains « droites ». Finalement, c’était une crainte idiote qui n’a pas lieu d’être et qu’il faut à mon avis oublier rapidement. Quand on a réussi à se convaincre de la non absolue nécessité de vitesse sur un VTT, je ne vois pas comment on peut justifier la nécessité d’avoir les mains droites pour descendre une pente… Dans les côtes, on peut tirer très fort, ce qui aide considérablement en danseuse. Enfin, dans les longues portions roulantes, on peut s’étirer confortablement sur les « cornes ». Bref, c’est tout bon…
Après, pour chipoter un peu, une petite guidoline aurait été la bienvenue sur les parties non couvertes et les poignées à collier sont à mon avis à éviter avec ce cintre, les mains ne se contentant pas de se positionner au centre de celles-ci, j’ai été gêné par le collier intérieur.

Conclusion
+ le confort, la richesse de positions, la beauté de l’objet (très subjectif je vous l’accorde)
- le poids, l’obligation de changer de potence (et le prix un peu élevé pour un cintre, si jamais quelqu’un avait l’idée saugrenue de vouloir mettre un peu de raison dans tout ça ;-) )

*J’ai replacé la potence FRM de 100mm par une Kore de 120mm. Ceci est à mon avis indispensable pour bien apprécier le cintre, et dans mon cas, plus rassurant aussi car la potence FRM, légère, manquait à mon avis un peu de rigidité pour supporter un cintre aussi large. Il faut donc penser à prévoir une potence plus longue, mais aussi solide.
------ ----

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités