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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par olivier78 » 27 Jan 2013 19:53

Pareil, les piles faut penser a les recharger/changer.

Je suis pas sur que le feu arriere 0,6W modifie l'eclairage du feu avant 2,4W. Avec l'edelux je ne vois aucune difference. A verifier, mais a mon avis, lorsqu'il n'y a pas de feu arriere branche (son alim passe par le feu avant) les 0,6W sont dissipes dans une resistance et donc perdus.

En revanche, les eclairages arrieres a piles peuvent etre plus puissants.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Azero » 27 Jan 2013 23:41

tout dépends si c'est pour le voyage ou pour le vélotaf a mon avis.

en vélotaf le fait de tout avoir sur la dynamo est très pratique au quotidien, c'est sur!!.

en mode voyage je ne suis pas convaincu! déjà que l'utilité de l'éclairage fixe est discutable dans ce cas, et puis il y a le risque du fil qui se ballade sur tout le cadre, pour une utilisation qui reste exceptionnelle,
et en voyage le moyeu dynamo est surtout utilisé pour recharger plus que pour l'éclairage.
perso, pour un vélo de voyage, a l'arrière, je conseille les piles! avec les feux arrières actuelles elles durent très longtemps.
bon, c'est un avis perso! et beaucoup de voyageurs sont de mon avis.

 
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Message par Yann » 28 Jan 2013 08:07

Pour moi l'éclairage est quasi la seule différence entre un vélo de voyage à tendance route/piste et un vélotaf/utilitaire.

L'un doit pouvoir rentrer de nuit tout l'hiver, l'autre doit trouver où dormir avant la nuit, sauf exception. Sur 4 mois 1/2 de voyage en Espagne (un pays où le dîner se prend aux alentours de 21-22H, où les magasins ouvrent à 17-18H et où nous sommes arrivés début mars) nous avons roulé une fois 1/2 heure de nuit et une autre fois en ville à Grenade pour trouver un hôtel.

Comme on trimballe forcément une frontale pour la tente et qu'en plus, l'éclairage sert souvent plus à être vu qu'à voir, un gilet fluo est amplement suffisant.

Par contre au quotidien, SON devant, Reelight derrière. Aucune question à se poser, même pas celle d'allumer le feu...

Puisqu'on en est sur les phares SON / Bush&Muller, il y a un truc qui m'emmerde sur le SON, c'est que la capacité qui sert de tampon est en aval de l'interrupteur. Du coup, quand on veut éteindre le feu il reste allumé jusqu'à vidage de la capacité. Alors que sur le B&M, cette capacité est en amont de l'interrupteur. Bon, c'est pas dramatique d'avoir un feu allumé dans son garage pendant 5 minutes.

Mais moi, mon plaisir sur les petites routes, c'est de rouler avec juste l'éclairage de la lune quand il suffit. L'ambiance est bien plus agréable et surtout, le champ de vision est sensiblement augmenté par rapport au seul faisceau de la lampe. Et là, chaque fois que je croise une voiture, je dois rallumer et derrière, je me paie 2-3 minutes d'éclairage obligatoire :(

En définitive, fonctionnellement, je crois que je préfère la B&M. Mais la SON est tellement belle....

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Message par friends » 28 Jan 2013 10:12

Merci pour vos réactions, j'ai monté un vieux truc en attendant.

ce que je veux c'est rouler avec l'arrière constament allumé pour prévenir l'accident...

reelight c'est pas super beau quand même et les aimants sont lourds

 
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Message par Genjack » 28 Jan 2013 10:50

L'inconvénient des Reelight, c'est un éclairage bas pas forcément visible dans un flot de voitures.

 
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Message par Yann » 28 Jan 2013 18:14

Un truc d'ardéchois quoi. On n'a pas la même notion de "flot de voitures"...





















On peut aussi voir ça comme ça.

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Message par olivier78 » 28 Jan 2013 18:40

Genjack a écrit:L'inconvénient des Reelight, c'est un éclairage bas pas forcément visible dans un flot de voitures.


Parfaitement, c'est pour ca que je les ai placees haut mes loupiottes :

Image

@ azero : y'a moyen de un cablage discret, surtout en sur-mesure ;-)

edit : la c'est un eclairage a piles, j'avais pas encore rebranche le B&M derriere. Il est au meme niveau que celui-ci. En gros, il faut que ca soit le plus proche possible du niveau des yeux des automobilistes.
Dernière édition par olivier78 le 28 Jan 2013 19:17, édité 1 fois.
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Message par Azero » 28 Jan 2013 19:17

je ne fais jamais de trous dans le cadres pour passer des fils électriques, j'aime pas et c'est contraire a ma religion! et accessoirement parce que ça fragilise le cadre inutilement selon moi. (j'ai vu de mes yeux vu des cadres d'artisan pliés a cause de ça!!)
pour le câble du frein, le probleme est différent, c'est tubé tout le long! ça je fais.
mais s'il fallait tuber pour un fil électrique, on atteindrait des sommets de stupidité selon moi. tout ça pour éviter une pile!!!
J'ai bien le droit d'avoir mes marottes non? :mrgreen:

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Message par olivier78 » 28 Jan 2013 19:19

Azero a écrit:mais s'il fallait tuber pour un fil électrique, on atteindrait des sommets de stupidité selon moi. tout ça pour éviter une pile!!!
J'ai bien le droit d'avoir mes marottes non? :mrgreen:

Et pour le Di2 tu fais comment ? :mrgreen:
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Message par Yann » 28 Jan 2013 19:44

olivier78 a écrit:@ azero : y'a moyen de un cablage discret, surtout en sur-mesure ;-)


Mais non, tu fais deux demi cadres séparés par un matériau isolant et tu fais courir le plus dans l'un et le moins dans l'autre. Facile ! :mrgreen:

Et si en plus t'as le Di2, tu fais 4 demi cadres : un pour le moins et un pour les 3 plus. De la rigolade...

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Message par Azero » 28 Jan 2013 20:01

olivier78 a écrit:
Azero a écrit:mais s'il fallait tuber pour un fil électrique, on atteindrait des sommets de stupidité selon moi. tout ça pour éviter une pile!!!
J'ai bien le droit d'avoir mes marottes non? :mrgreen:

Et pour le Di2 tu fais comment ? :mrgreen:

j'en fait pas! :mrgreen:
le jour venu je me poserais la question!

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Message par Azero » 28 Jan 2013 20:06

olivier78 a écrit:
Genjack a écrit:L'inconvénient des Reelight, c'est un éclairage bas pas forcément visible dans un flot de voitures.


Parfaitement, c'est pour ca que je les ai placees haut mes loupiottes :

Image

@ azero : y'a moyen de un cablage discret, surtout en sur-mesure ;-)

edit : la c'est un eclairage a piles, j'avais pas encore rebranche le B&M derriere. Il est au meme niveau que celui-ci. En gros, il faut que ca soit le plus proche possible du niveau des yeux des automobilistes.


il est a toi ce vélo? trés beau montage, tu n'a plus qu'a changer le cadre par un beau cadre sur mesure en columbus life pour qu'il soit parfait! là le vulgaire cadre de série fait tache avec ces belles pieces! :mrgreen:

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Message par olivier78 » 28 Jan 2013 20:21

Yann a écrit:
olivier78 a écrit:@ azero : y'a moyen de un cablage discret, surtout en sur-mesure ;-)


Mais non, tu fais deux demi cadres séparés par un matériau isolant et tu fais courir le plus dans l'un et le moins dans l'autre. Facile ! :mrgreen:

Et si en plus t'as le Di2, tu fais 4 demi cadres : un pour le moins et un pour les 3 plus. De la rigolade...


Facile :mrgreen:

Azero a écrit:il est a toi ce vélo? trés beau montage, tu n'a plus qu'a changer le cadre par un beau cadre sur mesure en columbus life pour qu'il soit parfait! là le vulgaire cadre de série fait tache avec ces belles pieces! :mrgreen:

Pas vrai, le pedalier est un 105 :D Excellent cadre en tout cas 8-) Et tu vas etre content, y'a aucun passage de cable/gaine integre :mrgreen:
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Message par Azero » 28 Jan 2013 20:35

oui mais non, le cadre et la fourche font tache! :mrgreen: le king avec une fourche carbone, le collier rapporté, les pattes arrières ordinaires.. et les tubes cromo... dommage!
je ne dis pas ça pour vendre ma soupe, je n'en ai pas besoin, c'est juste un avis.

un beau kit cadre d'artisan en columbus Life triple butted, de ligne un peu classique juste ce qu'il faut, une construction fine et finie, avec une fourche acier unicrown en fourreaux reynolds de route fins, sans stickers aucuns sur tout le vélo, une teinte unie, ça serait une tuerie! et un comportement hors normes!!!

en ce moment j'ai plein de demandes en vélo de type "Cross-Road" disque! ça fait des beaux projets. j'en ai même un qui va bientôt sortir en 100% inox! non peint! 8-) bon, dans ce cas le budget est conséquent vu le prix de la matière première! :roll: mais le Life reste un must pour ce type de cadre! ;-)

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Message par olivier78 » 28 Jan 2013 21:35

Il n'est pas exclu que je passe un jour a un cadre plus noble. Mais pour l'instant celui-la fait tres bien le boulot ;-)
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Message par Azero » 29 Jan 2013 08:25

Sans ausun doute, ;-)
et puis je ne me serais pas permis cette remarque si il avait été monté en deore hein! c'est juste le contraste pieces/cadre qui m'a inspiré cette remarque! ;-)

 
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Message par Yann » 29 Jan 2013 08:39

Un cadre c'est bien juste un échafaudage qui permet de maintenir ensemble les pièces non ? :mrgreen:

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Message par Azero » 29 Jan 2013 08:52

c'est vrai que le cadre n'est souvent plus considéré a sa juste valeur. on voit souvent des vélos avec un équipement de folie et des cadres basiques, on a un peu perdu la notion de ce qu'apporte un excellent cadre bien taillé avec d'excellents tubes. alors que c'est le coeur même du vélo, ce qui lui donne ses qualités et son caractère! manque d'information peut etre!
moi a prix identique je préfère de trés loin un excellent cadre avec groupe 105 et un JD BBB qu'un cadre générique ordinaire équipé Dura Ace et king par exemple.

 
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Message par Shampoo » 29 Jan 2013 09:07

Crosscheck, jdd chris king, pédalier middleburn, boitier philwood, transmission SLX/XT, tige titane, roue arrière proIII/Open pro.
Et je rêve d'un cadre prévu pour un flatbar d'origine sur lequel je me sente bien.
Des bisous !

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Message par olivier78 » 29 Jan 2013 11:50

Azero a écrit:c'est vrai que le cadre n'est souvent plus considéré a sa juste valeur. on voit souvent des vélos avec un équipement de folie et des cadres basiques, on a un peu perdu la notion de ce qu'apporte un excellent cadre bien taillé avec d'excellents tubes. alors que c'est le coeur même du vélo, ce qui lui donne ses qualités et son caractère! manque d'information peut etre!
moi a prix identique je préfère de trés loin un excellent cadre avec groupe 105 et un JD BBB qu'un cadre générique ordinaire équipé Dura Ace et king par exemple.

Enfin faut pas oublier la geometrie. Et sur ce point, j'accroche bien avec ce que fait kona, meme si c'est avec du tube basique. 8-)
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Message par Azero » 29 Jan 2013 12:16

Shampoo a écrit:Crosscheck, jdd chris king, pédalier middleburn, boitier philwood, transmission SLX/XT, tige titane, roue arrière proIII/Open pro.
Et je rêve d'un cadre prévu pour un flatbar d'origine sur lequel je me sente bien.

crobarde le et fait le fabriquer!!! ;-) c'est un avantage quand on sait exactement ce qu'on veut!

 
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Message par Shampoo » 29 Jan 2013 13:18

Justement, je suis revenu au VTT avec beaucoup de certitudes sur ce qui me plaisait.
A l'époque j'aimais les vélos courts et joueurs.
Avec le temps qui passe je recherche un peu de longueur et je me sens trop court sur l'enduro, le 29" et le velotaf.

Si je dois reprendre le vélotaf de manière active j'aimerais bien repartir sur un nouveau cadre mais je ne suis capable que de donner quelques détails qui me viennent de mes retours d'expérience et de mon utilisation :
- géométrie pour guidon plat. Je ne suis pas fan du cintre course et encore moins à l'aise avec au milieu des voitures.
- tasseaux de freins avec si possible des ensembles bien rigides pour les HS33. Pattes disques en attente pour une évolution future.
- fixations PB et GB avant et arrière et cerise sur le gateau, PB arrière custom pour montage guitare
- pneus entre 700x28 et 700x35 + garde boue (dont l'avant rigide, ce qui n'est pas le cas de mon chromoplastic)
- bases courtes mais à mettre en balance avec la possibilité d'une béquille centrale pratique pour charger les sacoches
- pattes arrières verticales. J'ai des soucis de roues qui se désaxent avec les semi-horizontales quand j'ai oublié de mettre une vitesse adaptée au démarrage feu rouge et ça reste gênant pour passer des gros pneus.

Par contre en termes de position je suis vraiment paumé. Je n'ai pas trouvé (et quand on fait 2m ça n'est pas évident d'essayer) de vélo sur lequel je me sente bien pour rouler sur route.
La selle me donne l'impression de ne jamais avoir le bon recul. J'ai toujours l'impression d'être posé de façon étriquée, alors qu'avant j'aimais cette position redressée et cheveux au vent :lol:

J'ai privilégié pas mal de critères, je crois qu'à l'approche des 30 ans ça sera la position qui sera devant.
Des bisous !

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Message par Azero » 29 Jan 2013 13:42

a l'atelier, pour chaque client je passe au moins 2 a 3 heures pour faire l'étude posturale (je ne prends qu'un seul RDV par demi-journée)!
Une fois la selle choisie, pour ajuster la hauteur et le recul de selle ça va en général assez vite, mais pour choisir le modèle puis la position du guidon, c'est beaucoup plus long, on tâtonne, mais on fini par trouver!

Sur le style de vélo que je fabrique, on recherche avant tout le confort! ma spécialité ça reste le vélo de voyage, le confort est le paramètre de "performance" numéro 1 en mode voyage.
Souvent j'incite les gens a bien prendre le temps de pédaler sur le mannequin lorsque la position a été trouvée, de descendre, prendre un café, puis remonter et re-pédaler. certains voudraient expédier ça rapidement mais je dois leur expliquer que c'est primordial car le vélo sera exactement construit comme ils laisseront les interfaces homme/machine du gabarit en partant, au millimètre prés. et que c'est un vélo qu'ils garderont 30 ans!
Je n'ai que de très bons retours depuis que je prends le temps de faire ça! ;-)

et le plus plaisant c'est quand les clients viennent chercher leur vélo fini, ils vont rapidement faire un premier tour dans le quartier avec, et comme il a été réglé aux petits oignons, ils reviennent avec une banane pas possible! bluffé par le confort, donné par la position parfaite et par le dimensionnement des tubes du cadre pil pof pour eux, leur poids, leur puissance..etc...

J'aime bien mon job! 8-)
même si parfois, (trés rarement heureusement), je tombe sur des vrais pénibles!! :evil: c'est arrivé... 2, non... 1 fois surtout!, vous savez ceux qui vous prennent pour un.. "fournisseur" pour une... "serpillière"!!! et là, on aurait préféré ne pas avoir le projet, mais il faut être zen! :roll:
a l'opposé, beaucoup deviennent quasi des amis après coup! avec un enthousiasme communicatif lorsqu'ils me recontactent pour donner des nouvelles! :mrgreen:

 
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Message par Shampoo » 29 Jan 2013 16:20

Ah, ça me rappelle l'époque où je travaillais dans un petit atelier vélo où il y avait beaucoup de clients réguliers qui faisaient partie des meubles. C'était une vraie récompense.

Maintenant j'ai beau me bouger le cul pour fournir tous les éléments requis et faire l'assistance, c'est dur de décrocher un merci :lol:
Alors on se contente d'un salaire, ce qui n'est déjà pas mal.
Des bisous !

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Message par 47KRYS » 29 Jan 2013 18:17

Shampoo a écrit:Ah, ça me rappelle l'époque où je travaillais dans un petit atelier vélo où il y avait beaucoup de clients réguliers qui faisaient partie des meubles. C'était une vraie récompense.

Maintenant j'ai beau me bouger le cul pour fournir tous les éléments requis et faire l'assistance, c'est dur de décrocher un merci :lol:
Alors on se contente d'un salaire, ce qui n'est déjà pas mal.

C est pour ça aussi que j ai changé de taf

 
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Message par Yann » 29 Jan 2013 18:20

Entre le salaire et le bonheur de l'échange je choisis le second...

... pour l'instant :oops:

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Message par Seb91 » 29 Jan 2013 18:28

Malheureusement, ce genre de situation est de plus en plus présente dans de nombreux métiers. DTC la reconnaissance...
Et quand on aime son métier, qu'on l'a choisi c'est pas facile à accepter.

 
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Message par Yann » 29 Jan 2013 18:37

Et quand t'aimes pas ton métier et que tu l'as pas choisi c'est plus facile !!!! ???

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Message par Seb91 » 29 Jan 2013 18:43

Probablement que non. Mais est-ce que tu attends la même reconnaissance et que tu fais ton travail avec autant d'application que le passionné qui a choisi ? Tu n'as surement pas les même attentes dans ce domaine.

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