Nous sommes le 20 Juin 2025 23:30

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Baptiste » 15 Jan 2013 21:03

en ce moment sur france O : ExplÔ... à velo en argentine
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Yann » 15 Jan 2013 21:16

J'ai pas la télé...

Message par bduc61 » 15 Jan 2013 22:54

Baptiste a écrit:en ce moment sur france O : ExplÔ... à velo en argentine

courageux le couple =D>
c'est quoi leur tandem ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par bombfull » 15 Jan 2013 23:07

un KHS, mais j'ai loupé le début du reportage :cry:

Message par frosties » 15 Jan 2013 23:34

bombfull a écrit:un KHS, mais j'ai loupé le début du reportage :cry:

France Ô, t'inquiète, ça finira sur pluzz rapidement.
Le flex, c'est un concept.

Message par Yann » 16 Jan 2013 07:51

L'Argentine c'est le plus occidental des pays d’Amérique Latine. C'est certainement pas aussi épique qu'une traversée des Pyrénées en tout cas :-k

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Jan 2013 12:17

ça compte comme cyclo-voyageur :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 16 Jan 2013 13:59

Non, pas l'esprit :mrgreen:

Quand même hallucinant d'être capable de rouler comme ça nuit et jour pendant 15 jours en dormant 4 heures par nuit. Mais le pire pour moi ce serait je crois le mal au cul!!!

Encore un truc où je dois envoyer Imassu (on mettra des roues de 29 ;-) )

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Jan 2013 14:45

Yann a écrit:
Encore un truc où je dois envoyer Imassu (on mettra des roues de 29 ;-) )

son programme est tendu pour les années avenirs :mrgreen:

Message par la ch'tiote » 24 Jan 2013 22:48

Salut,
J'ai le projet de monter un vélo de rando-expédition pour piste et chemins.
Feu mon vélo de raid précédent, un superbe Streakx acier, volé depuis, avait des manettes 7 vitesses SIS, bien pratiques et d'une fiabilité absolue. En plus je trouve que lea possibilité de débrayer l'indexation en cas de pépin sur la patte de dérailleur ou le dérailleur est utile.
Pour faire roots, et pas cher, je pensais remonter le vélo en manettes au cadre, avec des leviers DuraAce 9 vitesses. Or, les cadres acier pas chers (ie pas faits sur-mesure avec des filetages pour les porte bagages) sont dépourvus de plots pour les manettes de vitesses.

Est-ce que l'un d'entre vous sait où si il existe des colliers adaptés ? J'ai farfouillé le net, mais impossible de trouver autre chose que des Simplex ou des Campa des 70's, qui me laisse dubitatif.
a+
Etre m'occupe assez.

Message par mister zop'popol » 25 Jan 2013 00:41

la ch'tiote a écrit:Est-ce que l'un d'entre vous sait où si il existe des colliers adaptés ? J'ai farfouillé le net, mais impossible de trouver autre chose que des Simplex ou des Campa des 70's, qui me laisse dubitatif.
a+
une petite paire de Paul Thumbies plus des manettes de triathlon ?
Image

Message par bombfull » 25 Jan 2013 01:25

la ch'tiote a écrit:Est-ce que l'un d'entre vous sait où si il existe des colliers adaptés ? J'ai farfouillé le net, mais impossible de trouver autre chose que des Simplex ou des Campa des 70's, qui me laisse dubitatif.
a+

un collier Origin8?
Image
sur ebay

Message par olivier78 » 25 Jan 2013 06:58

Je connaissais pas ce truc :-k Ca m'interesse :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 25 Jan 2013 08:11

Et en faire installer (ainsi que toutes les autres fixations nécessaires) sur un cadre acier et te faire un belle peinture de ton choix dans la foulée, c'est pas clean ça ?

Sinon, le Surly LHT a ces fixations d'origine

Y'en a un ici par exemple Mais je sais pas si c'est ta taille...

Message par Lolo59 » 25 Jan 2013 08:58

Très émouvante vidéo consacrée à Patrick Plaine, vieux monsieur qui vient de quitter ce monde sur son vélo...

http://leblogalolo.wordpress.com/2013/01/24/patrick-plaine-roulera-toujours/
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Message par la ch'tiote » 25 Jan 2013 09:52

Merci.
Les Thumbshifter sont un peu chers quand même, mais je vais me mettre en posture de recherche sur des occasions.
Le Origin 8, qui m'était inconnu, est une excellente piste, surtout à ce prix. Reste plus qu'à trouver un cadre...
Etre m'occupe assez.

Message par olivier78 » 25 Jan 2013 11:17

Yann a écrit:Et en faire installer (ainsi que toutes les autres fixations nécessaires) sur un cadre acier et te faire un belle peinture de ton choix dans la foulée, c'est pas clean ça ?

Bien sur, c'est l'ideal.
Mais j'y pensais pour mon kona velotaf. En ce moment j'ai des shifter en bout de guidon, mais entre la difficulte de trouver un cable a la bonne longueur (pas chez les boubous du coin ...) et le cote quand meme un peu casse-gueule dans la circulation (lacher une main et tripoter le bout du guidon a faible vitesse c'est pas top), j'hesite a essayer les downtube-shifter dessus (mais il n'a pas les plots). Ca vaut pas forcement le coup de faire souder + peinture :-k

J'ai aussi envie de faire faire des modifs sur mon JRD 29" (non planifie). Je pense y faire souder ce genre de plots avec butee de derailleur arriere sur la base (passage des cables facon route root, sous le BdP) ... en plus des pattes arrieres multi/single (fixie inc), des inserts PB en tout genre et du passage en disques (d'ou la recherche de la fourche salsa en 425mm). Rien que ca :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Azero » 25 Jan 2013 13:28

Lolo59 a écrit:Très émouvante vidéo consacrée à Patrick Plaine, vieux monsieur qui vient de quitter ce monde sur son vélo...

superbe, merci! 8-)
"grignoter son petit biscuit au beurre, blotti dans son duvet à 3000m, face aux étoiles, le dernier couché et le premier levé.... c'est l'paradis! J'regrette... si vous loupez ça... j'peux rien pour vous!" dit-il avec un air malicieux! :mrgreen:

Message par bduc61 » 25 Jan 2013 13:54

olivier78 a écrit:
Yann a écrit:Et en faire installer (ainsi que toutes les autres fixations nécessaires) sur un cadre acier et te faire un belle peinture de ton choix dans la foulée, c'est pas clean ça ?

Bien sur, c'est l'ideal.
Mais j'y pensais pour mon kona velotaf. En ce moment j'ai des shifter en bout de guidon, mais entre la difficulte de trouver un cable a la bonne longueur (pas chez les boubous du coin ...) et le cote quand meme un peu casse-gueule dans la circulation (lacher une main et tripoter le bout du guidon a faible vitesse c'est pas top), j'hesite a essayer les downtube-shifter dessus (mais il n'a pas les plots). Ca vaut pas forcement le coup de faire souder + peinture :-k

c'est pour ca que ca ma tjs semble bizarre cette methode de bout de cintre route - pas tres ergonomique

mais est ce que les thumbie dura ace sur support paul sur un guidon route c'est ergonomiquement vivable?

sur mon prochain citybike - ce sera thumbie soit sur cintre relevé ( a la mode fixie - je sais c'est pas top)
voir un H bar - un midge ? j hesite.
d autant plus que je veux pas mettre de freins a cocottes donc pas sur que le midge avec des leviers canti connecte au frein routes soit tres approprié!

quel est le cintre le plus polyvalent ???? :idea: :roll:

Message par Capassafond » 25 Jan 2013 14:13

Je vois pas en quoi c'est plus casse-gueule de lacher le cintre pour attraper le shifter en bout de cintre que d'attraper celui sur le cadre ????? :-s
Les cantis, ça freine.

Message par canada » 25 Jan 2013 15:32

Capassafond a écrit:Je vois pas en quoi c'est plus casse-gueule de lacher le cintre pour attraper le shifter en bout de cintre que d'attraper celui sur le cadre ????? :-s

Ca dépend de la longueur de tes bras... :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par olivier78 » 25 Jan 2013 15:36

Capassafond a écrit:Je vois pas en quoi c'est plus casse-gueule de lacher le cintre pour attraper le shifter en bout de cintre que d'attraper celui sur le cadre ????? :-s

T'as deja attrape ton cintre dans une branche ? :mrgreen: Serieusement, il faut lacher la main dans les deux cas, c'est un petit peu plus loin avec shifter sur le cadre, mais c'est moins risque de forcer sur le cadre que sur le bout du cintre.

Les shifters en bout de cintre tombent assez bien sous la main. Les miens sont un peu durs, mais c'est surtout du au bout de gaine trop court a l'arriere (oblige car la cable neuf etait trop court), et a la longue portion de cable le long du cintre.

Certains sortent la gaine avant la courbure du cintre, mais c'est vilain et on doit se prendre les mains dedans en les deplacant le long du cintre. En plus pour poser une sacoche avant, ca doit gener ...

Image

Accessoirement, ca pese un ane mort un bar end shifter ! Le support qui se fixe sur le guidon est super lourd :oops: (aucune idee pour le bidule origin8)

Message par bduc61 » 25 Jan 2013 15:39

une petite difference - quand tu manipule le bout du cintre tu peux influencer la direction de facon parasite
bcp plus stable sur manettes au cadre - mais il faut une main gauche sans faiblesse :idea:

mais pareil que tooi pas tres ergonomique alors
c est pour ca que je met sur le dessus du cintre moi :mrgreen:

Message par Seb91 » 25 Jan 2013 19:59

Azero a écrit:
Lolo59 a écrit:Très émouvante vidéo consacrée à Patrick Plaine, vieux monsieur qui vient de quitter ce monde sur son vélo...

superbe, merci! 8-)
"grignoter son petit biscuit au beurre, blotti dans son duvet à 3000m, face aux étoiles, le dernier couché et le premier levé.... c'est l'paradis! J'regrette... si vous loupez ça... j'peux rien pour vous!" dit-il avec un air malicieux! :mrgreen:

Magnifique reportage 8-)

Message par Yann » 25 Jan 2013 21:08

Et une fixation sur la potence, façon demi course ? comme en général on a besoin de redresser les positions de ces vieux VTT pour en faire des compagnons de rando, ça peut être pas con non ?

Image

Ou alors carrément la potence sur mesure

Message par Yann » 25 Jan 2013 21:33

Chercher un coin planqué pour dormir (bon là il flippe quand même pas mal!), chercher l'eau dans les cimetières, regarder les signes... Quand on l'a vécu un temps soit peu, c'est autant de chouettes clins d'oeil.

"Demande lui et il t'enverra de l'aide par l'intermédiaire d'une personne, ou d'autre chose. Mais j'ose pas demander...". Les yeux qui pétillent. Bien ce qu'il EST dans ce qu'il FAIT. M'étonne pas que les fouines viennent lui tenir compagnie !

Et comme dit Imassu (d'ailleurs le voyage est en Imassu land!) : "On vit toujours assez longtemps quand on a bien vécu"...

Et la rubalise, c'est un hommage à Frosties ? :lol:

Message par imassu » 26 Jan 2013 07:39

Yann a écrit:
Et comme dit Imassu (d'ailleurs le voyage est en Imassu land!) : "On vit toujours assez longtemps quand on a bien vécu"...

Bien vu Yann =D>

Quand on a su bien vivre , on a toujours assez vécu ... ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par g'ringo » 26 Jan 2013 07:53

Bien chouette de pouvoir découvrir le bonhomme. J'en avais beaucoup entendu parlé, mais jamais rencontré.
Très paradoxal son attachement aux brevets FFCT pour quelqu'un qui semble éprit de liberté.
J'adore le passage où il s'excuse presque pour la guerre d'Algérie à un gars qui s'en tamponne et qui lui parle de la beauté du paysage auvergnat...

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Jan 2013 08:32

imassu a écrit:
Yann a écrit:

Bien vu Yann =D>

Quand on a su bien vivre , on a toujours assez vécu ... ;-)

"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu" 8-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités