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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Transmission à courroie

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Message par Singlespeed maniac » 04 Sep 2007 16:35

bread a écrit:Boulet inside,SSM a lu sur différent forum que c'est de la bombe bébé :mrgreen:

Non, j'ai eu le retour de vive voix des marques qui pousse dans ce domaine en Europe (Orange et Nicolai). ;-)

Aucun problème jusqu'à présent si le système est bien monté. La courroie a un sens, elle a un léger "twist" pour tenir en place d'elle-même sur le pignon et le plateau. Et il faut un minimum de tension pour éviter que la courroie rippe et ne s'abîme beaucoup trop vite.

Gros avantages : usure quasi nulle même en VTT, et entretien réduit au simple minimum (un coup de jet et de brosse, surtout pas d'huile).

Côté rendement, je pense que c'est équivalent à une chaîne. Je n'ai pas de chiffre, mais le fait que les courroies soient largement utilisées dans d'autres applications me donne à penser que la solution est bonne.

Côté usure, la tension dans les courroies Gates (le système présenté à la page précédente et utilisé par les deux fabricants que j'ai rencontrés) n'est pas énorme, contrairement au C-DRIVE. Aucun souci de ce côté là non plus, d'après eux.

Je suis prêt à tenter l'expérience pour un vélo spécial hiver, avec disques et courroie. Un truc sans souci, à l'entretien minimaliste et prêt à être trashé à la moindre occasion. :D


@ Fernand : Je pense que le kit framebuilder sera disponible pour tout le monde. Pas d'intérêt à le proposer si c'est pour le vendre uniquement à Spot. ;-)
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Message par bread » 04 Sep 2007 16:37

faut que je monte un vélo a la petite,je vais lui en causer... :mrgreen:
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Message par olivier78 » 04 Sep 2007 16:39

Perso j'ai deja flingue un moyeu arriere (de merde c'est sur mais quand meme), roue libre et roulements foutus. Tout ca parce que j'avais un probleme dederailleur, que je l'ai courcircuiter pour rentrer en single mais que je me suis trompe dans la ligne de chaine. Au premier coup de pedale elle est est montee sur le pignon du dessus :oops:. Ca a ete la premiere (et pour l'instant unique) experience du fixie :mrgreen:. J'ai tout casse en faisant a peine 1km :roll:.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par titalain » 04 Sep 2007 16:40

Merci pour les infos.
Ca le ferait vraiment bien sur mon vélotaf DKT! 8-)
Mais je me vois mal couper une papatte à mon Litespeed! #-o :D
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Message par olivier78 » 04 Sep 2007 16:40

Singlespeed maniac a écrit:Gros avantages : usure quasi nulle même en VTT, et entretien réduit au simple minimum (un coup de jet et de brosse, surtout pas d'huile).
...
Je suis prêt à tenter l'expérience pour un vélo spécial hiver, avec disques et courroie. Un truc sans souci, à l'entretien minimaliste et prêt à être trashé à la moindre occasion. :D

=P~ un velo special appartement
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Fernand Naudin » 04 Sep 2007 16:56

titalain a écrit:beaucoup de supputations -

Que font les modos ? :shock: Et après, on s'étonne que les jeunes parlent mal :lol:
Ce que tu voulais dire en fait, c'est que tu était dubitatif :-k
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Message par Singlespeed maniac » 04 Sep 2007 16:57

titalain a écrit:Ca le ferait vraiment bien sur mon vélotaf DKT! 8-)
Couplé à un moyeu à vitesses (Shimano, SRAM,...), je pense que c'est le meilleur système pour un vélotaff. Aucun entretien de la transmission et usure infime, deux énormes qualités pour cette application.

Mais je me vois mal couper une papatte à mon Litespeed! #-o :D
Des pattes titane sont en préparation, d'après l'article Cycling News. Manque plus qu'à trouver le soudeur pour te faire le boulot. :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 04 Sep 2007 16:59

Bon alors, qu'est que je fais je ? J'attends d'avoir la réponse de Carbon machin drive, ou je balance la purée chez C-drive ? :-k
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Message par Singlespeed maniac » 04 Sep 2007 17:08

Fernand Naudin a écrit:Bon alors, qu'est que je fais je ? J'attends d'avoir la réponse de Carbon machin drive, ou je balance la purée chez C-drive ? :-k

Si le système Carbon machin truc est disponible à la vente et financièrement abordable, j'abandonne le C-Drive. Il me semble trop orienté pour les moyeux à vitesses intégrées et nécessite trop de bidouille pour moi.
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Message par bread » 04 Sep 2007 17:09

Singlespeed maniac a écrit:
Manque plus qu'à trouver le soudeur pour te faire le boulot. :mrgreen:



8-[

Doit y avoir moyen de s'arranger :mrgreen:
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Message par Singlespeed maniac » 04 Sep 2007 17:10

Sur du titane ? :-s
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Message par bread » 04 Sep 2007 17:12

Singlespeed maniac a écrit:Sur du titane ? :-s



je peut toujours demander une electrode titane et du métal d'apport en echantillons au commercial lorsqu'il passe.

Et sur Rochefort une boite soude le Ti,si je passes les voir,moyennant finances,je suis sur que je peut trouver un terrain d'entente.

Pour le gaz en revanche,je ne sais pas.
Le même que pour l'inox??
Dernière édition par bread le 04 Sep 2007 17:16, édité 1 fois.
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Message par titalain » 04 Sep 2007 17:13

[-X Nan, nan, vous ne toucherez pas aux papatte D'ORIGINE du Litespeed! :lol:
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Message par Singlespeed maniac » 04 Sep 2007 17:14

Ah mais on peut te les rendre après si tu veux, hein... Baptiste, sors l'OUTIL ! :mrgreen:
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Message par Bryce » 04 Sep 2007 17:14

Singlespeed maniac a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Bon alors, qu'est que je fais je ? J'attends d'avoir la réponse de Carbon machin drive, ou je balance la purée chez C-drive ? :-k

Si le système Carbon machin truc est disponible à la vente et financièrement abordable, j'abandonne le C-Drive. Il me semble trop orienté pour les moyeux à vitesses intégrées et nécessite trop de bidouille pour moi.

c'est clair que si c'est dispo ça vaut le coup de changer...

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Message par Fernand Naudin » 04 Sep 2007 17:23

Bon, alors on attend, ça vous apprendra. :badgrin:
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Message par Bryce » 04 Sep 2007 17:32

par contre, mon chèque est parti ...

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Message par Fernand Naudin » 04 Sep 2007 17:35

Pas grave, je le garde au chaud pour l'autre système. Au pire, je le brule.
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Message par Bryce » 04 Sep 2007 17:39

je fabrique un cadre acier spécialement pour l'occasion,
il me faudra l'un ou l'autre obligatoirement

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Message par emde » 04 Sep 2007 17:47

Singlespeed maniac a écrit:Ils parlent aussi d'un "framebuilder kit" avec les pattes qui vont bien :
Image




Au top ces pattes ! 8-)
Bon, moi je suis le mouvement.
Par contre, quelque soit la commande, je n'aime pas voir un chèque en vadrouille sans être encaissé . Fernand, s'il faut, mets le en banque, et on verra bien por le tarif final. ;-)
@+
emde

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Message par Fernand Naudin » 04 Sep 2007 17:53

Si tu veux, je viens de commander mes vélos pour 2008, je saurais quoi en faire :lol:
D'ailleurs, en exclusivité, mon nouveau singlespeed :
:razz:
Il arrive la semaine prochaine \:D/
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Message par foualier » 04 Sep 2007 18:05

trop classe le single fernand, tui peut même mettre de la binouze dans le cadre!

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Message par Fernand Naudin » 04 Sep 2007 18:08

Tiens, c'est vrai, je n'y avais pas pensé. En plus, le vide poche ferme à clé.
Vu que je l'ai acheté pour aller du shop au bistrot, c'est un peu superflu mais je garde l'idée.
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Message par sos gaïa » 04 Sep 2007 19:51

Fernand Naudin a écrit:Bon, alors on attend, ça vous apprendra. :badgrin:

Je confirme ça marche aussi pour moi, ce nouveau système a l'air sympa et ça vaut le coup d'attendre (combien de temps? :D)

A voir avec Kris qui avait aussi commandé un kit C-Drive.

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Message par kris le rouge » 04 Sep 2007 20:52

ben moi je peux attendre si c'est mieux !!
pas de probléme ! :D

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Message par emde » 04 Sep 2007 21:01

Singlespeed maniac a écrit:Edit : une photo :
Image




Et un site

Mais pas encore opérationnel.... :doubt:
@+
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Message par sos gaïa » 05 Sep 2007 17:53

Yop, questions :)

Je suis en train de voir pour des roues et justements elles iront aussi sur le single à courroie.

Avec le second système décuovert hier, il faut un moyeu spécifique SS ou on peut (doit?) l'ajuster sur un moyeu à corps de roue libre pour multi-vitesses ?

Sinon, un corps de K7 en alu est-il préjudiciable niveau fiabilité pour du SS ? sachant que casi tous sont en alu je pense...

En fait je zyeute des crossmax 1 et des spinergy spox, si jamais vous y voyez des contrindications, n'hésitez pas à me prévenir.

Dernière chose, vous semblez dire que le second système nécessite une moins forte tension de courroie que le C-Drive, comment est-ce possible, quelle est la différence de fonctionnement/conception qui détermine ceci ?

On peut toujours utiliser ce nouveau système avec un boitier à excentrique + des pattes verticales de multi ou dois-je obligatoirement passer aux pattes horizontales ?

Sorry pour ces questions peut être absurdes, mais on m'a toujours répété de jamais avoir peur de poser de questions idiotes alors je m'y colle :D

@++ et merci à ceux qui ont lu jusqu'ici ;)

bon ride !

Quentin.

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Message par Fernand Naudin » 05 Sep 2007 18:05

L'avantage du nouveau système est de se monter sasn modif sur un corps de RL Shimano.
Pour le corps alu, j'ai un SS avec un pignon A2Z sur des Xmax 1 sans problème;
Pour l'autre, j'ai un corps alu mais j'ai monté un pignon à base large (Chris king).
Pour le kit courroie, étant doné qu'il s'agit d'un produit SS only, je pense que le pignon a une base assez large (sans certitude).
Pour la tension, pattes horizontales ou boitier à mec sans trique, ça doit être bon.
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Message par mister zop'popol » 05 Sep 2007 19:20

j'adore :lol:

ils étaient à deux doigts de pouvoir passer commande après qu'emde ce soit décidé, et hop ! SSM arrive, et 10 post plus tard tout est en carafe et c'est un retour à la case départ pour tout le monde :lol:

Mais quel charisme SSM =D>


bon ceci dit cette patte est vraiment sympa.
il faudrait trouver un fabriquant de cadre en titane qui nous l'intègre dans son catalogue...
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