bread a écrit:Boulet inside,SSM a lu sur différent forum que c'est de la bombe bébé
Non, j'ai eu le retour de vive voix des marques qui pousse dans ce domaine en Europe (Orange et Nicolai).

Aucun problème jusqu'à présent si le système est bien monté. La courroie a un sens, elle a un léger "twist" pour tenir en place d'elle-même sur le pignon et le plateau. Et il faut un minimum de tension pour éviter que la courroie rippe et ne s'abîme beaucoup trop vite.
Gros avantages : usure quasi nulle même en VTT, et entretien réduit au simple minimum (un coup de jet et de brosse, surtout pas d'huile).
Côté rendement, je pense que c'est équivalent à une chaîne. Je n'ai pas de chiffre, mais le fait que les courroies soient largement utilisées dans d'autres applications me donne à penser que la solution est bonne.
Côté usure, la tension dans les courroies Gates (le système présenté à la page précédente et utilisé par les deux fabricants que j'ai rencontrés) n'est pas énorme, contrairement au C-DRIVE. Aucun souci de ce côté là non plus, d'après eux.
Je suis prêt à tenter l'expérience pour un vélo spécial hiver, avec disques et courroie. Un truc sans souci, à l'entretien minimaliste et prêt à être trashé à la moindre occasion.

@ Fernand : Je pense que le kit framebuilder sera disponible pour tout le monde. Pas d'intérêt à le proposer si c'est pour le vendre uniquement à Spot.