Nous sommes le 13 Juin 2025 11:40

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Fernand Naudin » 21 Mar 2014 12:39

Non, pas avec celle en pivot 1 1/8.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par lylianduro » 21 Mar 2014 13:29

C'est exactement ce que j'ai sur mon Edelbikes douille 40 et pivot 1 1/8 ;-)

Message par mister zop'popol » 21 Mar 2014 15:47

Oui, effectivement ça ce discute... C'est peut être pas si mal comme choix une niner.

Sinon il peut m'en faire une en acier, mais ce serait une fourche à segments et j'aime pas ça (et là je ne changerais pas d'avis)
------ ----

Message par mosquitos » 22 Mar 2014 02:39

En carbone, Niner, Whiskey ou encore la nouvelle ENVE...
Ça dépend surtout de la hauteur/déport de fourche que tu veux.
Si c'est un peu exotique, pas d'autre choix qu'une acier sur mesure.
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Message par mister zop'popol » 22 Mar 2014 04:33

mosquitos a écrit:En carbone, Niner, Whiskey ou encore la nouvelle ENVE...
Ça dépend surtout de la hauteur/déport de fourche que tu veux.
Si c'est un peu exotique, pas d'autre choix qu'une acier sur mesure.
Nouvelle ENVE, tu veux dire qu'ils préparent un modèle pour "vélo unique" ? genre capable aussi de prendre des roues de VTT de 29' ?
------ ----

Message par mister zop'popol » 25 Avr 2014 11:15

J’ai quelques épisodes de retard…
Depuis la dernière fois, que s’est-il passé ?

Le 5 mars j’apprends la décision de fermer la structure où je travail. Je rentre donc retrouver mon boulot en France et ce qui devait être une collaboration et un achat « locavor » devient un projet « cross océan ».
J’ambitionnais de prendre le temps de tester en VTT deux options de cintres : h-bar ou On-one midge, puis aller rencontrer mon cadreur et faire les prises de mesures avec le cintre retenu.
Là, je n’ai plus que 4 semaines (chargées) devant moi, donc ce sera un On-one midge.

Je fixe un rendez-vous chez John, et me retrouve dans son garage deux semaines plus tard.
Callé dans un lotissement, une maison sympa, et sur le garage accolé, une pancarte métallique « Caletti ».
Je sonne à la maison, on m’ouvre et on va dans le garage.
Si vous voulez voir à quoi ressemble l’atelier, cette vidéo vous en donnera un bon aperçu.

On discute une grosse demi-heure sur mon projet, de manière un peu décousu, un peu de l’idée générale de vélo multi carte, puis des possibilités de couleur pour les autocollants, du choix de la fourche, de la longueur des bases, des modèles de pneus … Je balaye un peu les questions qui me semblent de moindre importance et essaie de centrer l’échange sur des questions plus techniques pour avoir son avis, ses conseils.
On passe ensuite à la prise de côte. John prend les côtes de mon Kona, puis installe mon cintre et ma selle sur son vélo réglable. Je tourne des pieds pendant une grosse demi-heure, on bouge un peu la longueur des tubes, les angles. Au final, je trouve un position qui me semble être confortable, mais peut-être un peu trop. Difficile de juger et d’être certain sans pouvoir réellement rouler.

Pendant tout ce temps, au fond de l’atelier, un stagiaire barbu travail sur un tube diagonal, ajustant la découpe à la lime et à la toile emery pour que l’ajustement sur le banc de montage soit parfait. La cadence ici, c’est un cadre par semaine.

Je sors presque 2h plus tard, heureux, mais un peu inquiet sur ce que sera le résultat final. Ai-je fais les bons choix ? Ai-je arrêté la bonne position ?

La suite, c’est des échanges par email, à discuter des propositions de plans et choix techniques (diamètre des roues, alternances matériel, …)

Je vous raconte ça bientôt, et je serai ravi d’avoir vos avis sur les plans.
------ ----

Message par imassu » 25 Avr 2014 11:50

Ca me fait penser à ce que je viens de faire 8-)

Oui fais voir les plans ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par lylianduro » 25 Avr 2014 12:11

Top 8-)

Message par Azero » 25 Avr 2014 13:01

ça se passe exactement de la même façon chez Vagabonde pour un cadre sur mesure...
on commence par une discussion cool tout azimut autour d'un café pour bien cerner le projet, et ensuite on passe aux prises de mesures et au pédalage sur mannequin, une fois le cintre et la selle choisie, c'est un préalable.
en dernier on synthétise tout ce qu'on s'est dit dans un document exhaustif qui permettra de réaliser l'étude exacte du vélo.
et ça fonctionne bien comme méthode! ;-)

Message par canada » 25 Avr 2014 13:25

mister zop'popol a écrit: puis des possibilités de couleur pour les autocollants [...]je serai ravi d’avoir vos avis.

A mon avis, vu la destination du cadre, le choix des autocollants est crucial... :idea:
Le problème, c'est que n'auras pas la même utilisation en route, sur des chemins stabilisés ou en forêt, et la tenue des autocollants dépendra du terrain.
Pour faire simple, je pense que tu dois partir plutôt sur des couleurs sombres, pour ne pas effrayer les animaux, mais en même temps penser à la visibilité sur la route! :idea: Donc quelques nuances plus vives, voire fluo si ça ne te fais pas peur... ;-)
La position est importante, et c'est bien que ton cadreur soit sérieux au point de te faire monter sur une machine de test : combien de bikers passent du temps à choisir de beaux idéogrammes pour s'apercevoir trop tard que la position sur le vélo ne leur permet pas de profiter des autocollants du down tube, par exemple... :-( Et une fois le cadre revenu de peinture, c'est trop tard...
Enfin, la matière des autocollants est à prendre en compte. Pour avoir restauré des cadres anciens, je peux te dire que dans le temps, ceertains autocollants tiennent bien, et d'autre non... :-? Un vinyle trop épais, même s'il est esthétique parce qu'il brille, ne tiendra pas longtemps aux assauts du temps qui passe et aux branches... :cry:
Finalement, c'est un investissement à long terme, qui nécessitera peut être que tu te déplaces chez la fabricant au moment du choix définitif... :idea:

Le reste, c'est du détail... :clown:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Fernand Naudin » 25 Avr 2014 15:47

Azero a écrit:ça se passe exactement de la même façon chez Vagabonde pour un cadre sur mesure...
on commence par une discussion cool tout azimut autour d'un café pour bien cerner le projet, et ensuite on passe aux prises de mesures et au pédalage sur mannequin, une fois le cintre et la selle choisie, c'est un préalable.
en dernier on synthétise tout ce qu'on s'est dit dans un document exhaustif qui permettra de réaliser l'étude exacte du vélo.

Donc, si on ne boit pas de café, pas de cadre sur mesure :-(

Message par Yann » 25 Avr 2014 15:56

canada a écrit:
mister zop'popol a écrit: puis des possibilités de couleur pour les autocollants [...]je serai ravi d’avoir vos avis.

A mon avis, vu la destination du cadre, le choix des autocollants est crucial... :idea:

Moi je trouve qu'écrire son nom au chalumeau sur la peinture fraichement sortie du four assure une touche vraiment originale. Le noir mat obtenu n'effraie pas les animaux et ressort bien sur le rose fluo. Avec le temps le marquage peut s'époussierrer dans les chemins et faire ressortir peu à peu une teinte brun orangé du plus bel effet naturel.

Message par Fernand Naudin » 25 Avr 2014 15:58

Gravé au burin, c'est quand même une autre classe.

Message par Azero » 25 Avr 2014 17:57

Fernand Naudin a écrit:
Azero a écrit:ça se passe exactement de la même façon chez Vagabonde pour un cadre sur mesure...

Donc, si on ne boit pas de café, pas de cadre sur mesure :-(

biere, perrier, oasis, petits trucs a grignoter... on est équipé! non mais, tu nous prends pour des amateurs toi! :roll: :mrgreen:

les couleurs!!! ahhhh grand probleme!!!, moi je crois bien que je suis pire que mes clients quand il faut choisir une couleur pour un vélo perso!! je n'aimerais pas m'avoir comme client! quel chieur!!! :roll:

Bon, mister zop, sérieusement, j'espère que tu te fait faire un bon vélo bien spécifique, et pas un vélo qui ne sert a rien a trop vouloir en faire!! :twisted:
on est impatient de savoir la suite!

Message par Seb91 » 25 Avr 2014 18:07

Et pour le choix du diamètre de roues, le 2,9" est à la mode.
:oops:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par mister zop'popol » 25 Avr 2014 19:56

canada a écrit:Le reste, c'est du détail... :clown:
Je ne pensais pas que les stickers pouvaient avoir autant d'importance... Mais à te lire, c'est vrai que c'est fondamental !
Je vais me repencher sur les croquis tout de suite, du coup je vous raconterai la suite plus tard #-o
------ ----

Message par Azero » 26 Avr 2014 09:05

et encore, Canada n'a pas évoqué le poids de la déco. les stickers épais avec une large étendue sont forcément un peu plus lourds, et même si l'écart a l'échelle du vélo n'est pas énorme c'est avec les petits ruisseaux... etc...
en même temps, des stickers larges ont une fonction de protection de la peinture non négligeable!

pour le choix de la police, sobre, moderne, classique, vintage... ça n'a pas une grosse influence sur le vélo lui même, peut etre sur ta position hiérarchique dans un groupe de copains par contre, a prendre en compte.

tu devrais demander leur avis a ceux avec qui tu roules d'habitude, parce que si ça ne leur plait pas tu risques de devenir le vilain petit canard de la bande!! et ça te gâchera le plaisir de rouler!
on imagine pas l'importance des détails des fois!!!

bon ces croquis de stickers, c'en est ou?... on a failli attendre! :-?

Message par lylianduro » 26 Avr 2014 13:22

Aucune importance il n'a pas de copains :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 26 Avr 2014 13:34

En fait, pour concevoir un cadre, on réalise les stickers, et on met quelques tubes dessous au hasard.

Message par canada » 26 Avr 2014 13:37

Fernand Naudin a écrit:En fait, pour concevoir un cadre, on réalise les stickers, et on met quelques tubes dessous au hasard.

Ben non, pas au hasard, ça dépend de la forme des stickers... :idea:

Message par Azero » 26 Avr 2014 15:31

Fernand Naudin a écrit:En fait, pour concevoir un cadre, on réalise les stickers, et on met quelques tubes dessous au hasard.

ben... ne me dis pas qu'a ton age tu ne sais pas encore comment fonctionne le commerce du cycle!!! :roll: les marketeux font la loi, créent le produit, et ils commencent... par les stickers, c'est l'évidence même! ;-)

canada a écrit:Ben non, pas au hasard, ça dépend de la forme des stickers... :idea:
:lol:

Message par Yann » 26 Avr 2014 18:36

Ben un cadre ça ne sert jamais qu'à relier les composants entre eux alors faut pas non plus en faire tout un plat...

Message par mister zop'popol » 27 Avr 2014 21:25

Je vous racontes les comment des pourquoi demain, mais rapidement, voici le premier design :
Image
Il était fait pour une seule paire de roues, mais j'ai demandé quelques modifs, suite à quoi j'ai eu le droit au deux designs suivants, l'un pour une paire de roues en 700c, l'autre en 27'5

Image
Image
Pour le moment j'en suis là. ça semble coller pas trop mal à ce que je pense être une bonne solution, à savoir un ensemble unique cadre fourche, capable de prendre de pneus de VTT de 2 et des roues de CX. Un centre de gravité plus bas qu'un VTT, et une position compatible avec des longues distances.
------ ----

Message par canada » 27 Avr 2014 22:33

Le passage d'une paire de roue à l'autre n'a pas beaucoup d'incidence, c'est bien!
Pas de cintre vtt envisagé?
Pas de possibilité de fourche suspendue :?: ou cela a t'il trop d'incidences? :oops:
La couleur des stickers est chouette! :mrgreen:

Message par jbmout » 28 Avr 2014 09:26

par contre une selle blanche ça reste salissant pour le programme...

Message par canada » 28 Avr 2014 09:36

jbmout a écrit:par contre une selle blanche ça reste salissant pour le programme...

Sans parler de la guidoline! :roll: :mrgreen:

Message par Sylvert » 28 Avr 2014 09:39

Et un vélo de Breton sans garde boue... Non rien...
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par canada » 28 Avr 2014 09:45

Sylvert a écrit:Et un vélo de Breton sans garde boue... Non rien...

Ouis, ben ça va bien... Y'en a marre des sous entendus... Pour rien arranger, tu ne mets même pas le :roll: On ne sait pas si c'est du lard ou du cochon, et pour les Bretons, c'est important de le savoir... :mrgreen:

Message par Sylvert » 28 Avr 2014 09:49

Les Bretons , les Bretons ... Ils n'arrivent même pas a se mettre d'accord pour savoir où commence et où finie leur région... :roll:
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités