Nous sommes le 21 Juin 2025 20:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par olivier78 » 10 Déc 2012 20:36

friends a écrit:En pratique il y a le prix du simple au double :mrgreen:

C'est vrai :lol:

La SON est entierement etanche. Je pense qu'on peut la plonger sous l'eau sans souci :lol:. L'interupteur fonctionne via un systeme a aimants. Et le look de la SON est terrible 8-) mais c'est subjectif et pas forcement un critere essentiel :D

Autre point pour moi et mon montage au guidon : c'est plus classe, plus simple et moins genant d'avoir la SON que la B&M.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 11 Déc 2012 10:03

olivier78 a écrit:Entre les SON edelux et les B&M, seule l'optique est la meme il me semble. Dans le SON l'electronique est specifique, avec notamment un condensateur plus performant (pas sur, mais ton retour viendrait etayer ce point). En pratique les differences sont difficiles a sentir.

Moi j'ai les deux. J'ai l'impression que le SON est moins stable, qu'il papillotte beaucoup plus à basse vitesse (mais je vais aussi moins vite avec le cargo qu'avec le velotaf mais pour compenser le velotaf est monté avec un Deluxe et le cargo avec un 28 qui est normalement plus adapté aux basses vitesses). Le faisceau du SON est moins cadré que celui du Bush et Müller qui dessine un beau rectangle bien net devant toi. Et puis le SON, il ne s'éteint que quand il a vidé son accu, même si tu le mets sur 0. Pas forcément gênant sauf si tu veux être discret...

Mon avis : le SON est beaucoup mieux fini, beaucoup plus beau et adapté pour se monter de beaux vélos, probablement plus robuste (aux chocs). Mais en termes d'usage courant, je trouve que le B&M n'est pas plus mal...

Message par Fernand Naudin » 11 Déc 2012 10:11

Tu veux dire que quand tu rentres torché à 3h du mat avec du pinard sur le devant de la chemisette à carreaux, il vaut mieux avoir un S&M ? :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par olivier78 » 11 Déc 2012 10:33

J'aime bien le faisceau du SON car justement il y a un peu de lumiere sur les cotes. Ce n'est pas plus mal pour voir les bords de la route et pour continuer a eclairer la route quand on tourne le guidon ou penche le velo.

Je comptais acheter une deuxieme lumiere qui servirait de lampe de secours. Du coup je vais peut-etre prendre un B&M pour pouvoir comparer.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 11 Déc 2012 12:45

Fernand Naudin a écrit:Tu veux dire que quand tu rentres torché à 3h du mat avec du pinard sur le devant de la chemisette à carreaux, il vaut mieux avoir un S&M ? :mrgreen:

Avec un S&M, c'est pas du pinard sur le devant de la chemisette que tu as mais plutôt bien mal au cul... :arrow:

Quand je rentre à 3H30 du mat, je ne suis pas torché d'abord moi môssieur, je suis fatigué des heures de pédalage à la lueur de ma lampe Hope sur batteries (donc hors sujet)

olivier78 a écrit:J'aime bien le faisceau du SON car justement il y a un peu de lumiere sur les cotes. Ce n'est pas plus mal pour voir les bords de la route et pour continuer a eclairer la route quand on tourne le guidon ou penche le velo.

Oui, le B&M éclaire vraiment cadré ce qui est très bien pour un usage routier qui roule mais moins bon pour chercher ces clés tombées sur le bas côté.

Message par friends » 11 Déc 2012 18:20

Je penche pour une frontale en plus pour accompagner le regard :-?

Message par olivier78 » 11 Déc 2012 18:57

friends a écrit:Je penche pour une frontale en plus pour accompagner le regard :-?

Sur route je ne pense pas que ca soit necessaire. D'autant que ca va eblouir ces pauvres petits automobilistes avec leurs petits yeux sensibles (bah oui, la clim ca asseche un peu les yeux) qui font se faire un plaisir de te mettre leurs feux de route dans la tronche... :lol:

Message par olivier78 » 11 Déc 2012 19:03

Avec mon SON 28 j'avais pas trop de clignotement sauf dans les montees bien raides passees au pas :-k Et ce n'etait pas genant dans la mesure ou a cette vitesse j'ai le temps de voir venir les obstacles :D

J'aimerais bien tester la supernova E3 triple [-o< =P~

@ friends : tu as pris les accus et leur support chez eurocart ?

Message par Yann » 12 Déc 2012 17:16

olivier78 a écrit:Avec mon SON 28 j'avais pas trop de clignotement sauf dans les montees bien raides passees au pas :-k

Mais on est bien d'accord, dans les montées je roule au pas... :mrgreen:

Message par rom1red » 12 Déc 2012 17:25

Yann ta boite à mp doit être pleine ;-)

Message par Yann » 12 Déc 2012 19:40

Non elle n'est pas pleine. Merci !

Message par olivier78 » 13 Déc 2012 08:39

Commande passee chez Eurecart 8-)

Message par olivier78 » 18 Déc 2012 20:16

Ca y est, mon usb2byk est arrive. Super contact avec eurecart, reponse rapide aux mail, envoi rapide (cheque envoye jeudi dernier, recu samedi, colis recu aujourd'hui en lettre max).

Y'a plus qu'a branche tout ca (rapide) et surtout a faire une petite boite pour ranger l'ensemble usb2byk/piles/longueurs de cable en trop (moins rapide :lol:). Je pense fixer la boite sous la potence et en profiter pour faire une fixation de ma lampe sur la-dite boite 8-)

Message par Yann » 20 Déc 2012 20:02

Message par Seb91 » 20 Déc 2012 20:31

Oui j'ai le même sentiment. Pas pratique dans tout un tas de situations ce genre d'engins. :-k

Message par imassu » 20 Déc 2012 20:35

Moi pas envie du tout , c'est sûr !!! :lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 20 Déc 2012 20:39

Seb91 a écrit:Oui j'ai le même sentiment. Pas pratique dans tout un tas de situations ce genre d'engins. :-k

Image

voire

Image

Vous avez dit monomaniaque ? :mrgreen:

Message par olivier78 » 23 Déc 2012 19:32

La boite en bois, faite de recup' comme d'hab :D :

Image

Et le bazar usb2byk et piles, pile ajuste pour pas que ca bouge 8-)

Image

La prochaine amelioration sera de prevoir une ouverture dans le couvercle (etanche quand elle sera fermee) pour pouvoir brancher un appareil directement sur la prise usb. Il fautdrait aussi que j'ameliore l'etancheite au niveau du couvercle, en particulier au niveau de l'entaille pour les cables.

Il faut aussi que j'arrive a faire un systeme de fixation sur la potence qui soit solide et qui permette un montage/demontage rapide :-k

Le cable noir va se brancher sur la dynamo, et le cable rouge/noir permet le branchement de la lampe en gardant la connectique classique de la lampe sur la dynamo. Ca fait un peu de cable en rab' mais ca permet de garder un eclairage, s'il y a defaillance de l'usb2byk (on en sait jamais).

Message par olivier78 » 24 Déc 2012 13:27

Boitier fini, en train de secher :D

J'ai essaye rapidos dans le garage. Ca marche bien. les batteries prennent le relais de la dynamo lorsque celle-ci ne fournit pas assez de puissance. La lampe est toujours allume au max 8-) =D> Il faudrait que je teste l'autonomie des 5 piles AAA avec la lampe.

Pour le VTT ca va etre parfait 8-) Le tout pour un sur-poids raisonnable 140g de boitier + 140g d'electronique.

Message par presse puré » 02 Jan 2013 14:20

Hopla,
je commence a planninfier et tracer mon itineraire pour cette été.
Ma femme me depose a l'alps d'huez de la je fais "la marmotte" puis je descend sur pertuis en passant par le ventoux.
Avez vous des idées d'itineraire sympa et pas forcement goudronnés type gravel, dans le coin. Je pense rouler 3 ou 4 jours pour la rejoindre.
Je ne sais pas encore ce que je prends comme vélo si j'ai besoin du "char" (LHT) avec ses roues en 2,35 ou si je prends ma randonneuse a brevet, voir le fixe avec un dingle 42/17 38/21 et une roue libre de 16 pour les descente.

Des idées? des avis?

merci les gars

clem
Préparation TCR2015

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Jan 2013 10:14

moi cet été je pense faire la GTJ en 5 jours avec mon front fat
si d'ici la je suis un peu entrainé et que mon bike roule (mais ca devrait s'arranger d'ici peu ;-) )
j'ai lu le slipdebainmachinchose de Baptet je sais que vttesquement parlant la GTJ n'est pas le Graal mais je m'en moque (je suis jurassien je me devais de faire un jour ce parcours)
je compte m'équiper "bikepacking" et dans mes pérégrinations sur le net j'ai trouvé:
s'en penser quoi :?:

autre truc
j'ai pas de GPS et je pense pas en acheter un pas trop le budget
j'ai trouvé ce guide
est ce que ça suffira pour ce parcours :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 03 Jan 2013 10:22

ça va être difficile de trouver moins cher. Après la qualité, tant que t'as pas essayé...

Message par bombfull » 03 Jan 2013 11:06

pour la sacoche, il y a un distributeur/magasin à coté de Bordeaux, si ça peut permettre de voir le produit.
Les guides Chamina sont en général pas mal fait je trouve, et j'imagine vu le type de parcours que le balisage est à la hauteur (je compare avec mon experience sur les bords de loire et la traversée de l'hérault où les balises sont quasi suffisantes)

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Jan 2013 11:38

bombfull a écrit:pour la sacoche, il y a un distributeur/magasin à coté de Bordeaux, si ça peut permettre de voir le produit.
Les guides Chamina sont en général pas mal fait je trouve, et j'imagine vu le type de parcours que le balisage est à la hauteur (je compare avec mon experience sur les bords de loire et la traversée de l'hérault où les balises sont quasi suffisantes)

vu ma chance actuelle avec les produits achetés aux US je vais peut etre commander en France :roll:
merçi pour les infos 8-)

Message par bombfull » 03 Jan 2013 11:45

regarde sur le site d'ibera il y a tout une liste de distributeurs, revendeurs web etc peut etre avec des conditions interessantes

Message par Azero » 03 Jan 2013 13:44

Lilian, tu vas te régaler sur la GTJ en itinérant, et si au niveau vététesque tu n'est pas comblé, il y a des variantes plus techniques le long du parcours.
le GPS n'est pas indispensable du tout pour la GTJ a mon avis, il y a peu de zones paumatoires. le guide chamina est parfait par contre!

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Jan 2013 15:16

Azero a écrit:Lilian, tu vas te régaler sur la GTJ en itinérant, et si au niveau vététesque tu n'est pas comblé, il y a des variantes plus techniques le long du parcours.
le GPS n'est pas indispensable du tout pour la GTJ a mon avis, il y a peu de zones paumatoires. le guide chamina est parfait par contre!

les conseils d'un connaisseur merçi 8-)
si tu veux me sponsoriser avec un fat no problemo :mrgreen:

Message par Baptiste » 03 Jan 2013 19:00

si tu veux, je te prête le guide chamina et la pochette transparente de guidon
et c'est largement suffisant car relativement bien balisé (dans les 2 sens) avec en plus la qualité du topo chamina (fond de carte IGN).

j'adore les espèces de barrières en lamelles anti vaches...

et je le répète, ce parcours est plutôt pistes larges que sentier muletier :-(
alors que les crêtes et le GR5 sont // et n'attendent que nos crampons...
à toi de préparer tes étapes en conséquences...

c'est hyper soft => prévu pour se faire en couple à la cool bien chargé et non par des mercenaires du TT en mode fast & light

moi j'ai entrepris ça comme une mise en condition pour la suite (y'avait quelques kms à abattre...)
et si je devais la refaire seule, je prendrai une semaine mais en tâtant du GR5 (comme j'avais fait pour les vosges)

Sinon cet été, je risque être aux alentours du GR11 espagnol :twisted:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Jan 2013 20:22

Baptiste a écrit:si tu veux, je te prête le guide chamina et la pochette transparente de guidon
et c'est largement suffisant car relativement bien balisé (dans les 2 sens) avec en plus la qualité du topo chamina (fond de carte IGN).

pour l'instant c'est un projet mais oui ca peut m'intéresser
si je viens à la SSSO on en reparlera ;-)

Baptiste a écrit:j'adore les espèces de barrières en lamelles anti vaches...

sont forts ces jurassiens :mrgreen:

Baptiste a écrit:et je le répète, ce parcours est plutôt pistes larges que sentier muletier :-(
alors que les crêtes et le GR5 sont // et n'attendent que nos crampons...
à toi de préparer tes étapes en conséquences...

quelques petites variantes ca peut être sympa 8-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités