Yann a écrit:Moi je trouve que la sacoche de cadre est quand même une sacré belle invention. Certes l'invention est meilleure pour les grands que pour les nains
Ses gros avantages :
- masse centrée,
- contenu accessible en roulant (si non chargée à bloc et fermeture trop raide)
- non protubérante (aérodynamisme comme dit Olivier)
Ses gros inconvénients :
- volume limité par rapport à des latérales
- prend la place des bidons (derrière la selle les bidons ?)
- gêne ceux qui pédalent genoux rentrés ou qui ont le bassin étroit
A creuser : la sacoche sous le cadre pour emporter ce qui est lourd. Mais en VTT il faut un truc solide qui résiste aux impacts...
le gros probleme c'est les bidons.
l’intérieur du cadre est parfait pour y loger des bidons ou des bouteilles d'eau, indispensables pour l'itinérant, a tel point que souvent on a besoin de 3 emplacements.
alors virer les bidons, lourds et dont l'accessibilité est primordiale, pour y loger sa petite culotte et sa brosse a dent, je ne vois pas ou est le gain.
car les bidons il faudra bien les mettre ailleurs.
déporté en latéral? ça va être favorable a l'arrachement des inserts et la tenue du bidon sera moins bonne avec des porte bidons classiques (balour).
sur le dos? lorsque l'on a roulé de dos nu on se rends compte que c'est un avantage énorme sur les longues étapes itinérantes, chemise a fleur au vent!

. en vtt oui car il est plus agréable d'avoir le poids sur soi que sur le vélo.
et puis la plupart des sacoches de cadre que j'ai vu on une contenance ridicule. donc non suffisantes dans bien des cas.
Sans parler du coté sur mesure exclusif qui en limite la polyvalence,
et le chargement/déchargement moins aisé, et que dire du portage!
bref, moi je vois ça comme une solution esthetique (ça a une gueule terrible) mais peut etre bien une fausse bonne idée.
ensuite, repenser les sacoches latérales pour les rendre plus adaptées au tout terrain, et plus glamour dans le look... oui ça c'est une bonne idée. de belles sacoches cavalières que l'on charge sur le vélo comme un vieux cow boy blasé avec une barbe de 3 jours, ça c'est la classe par exemple.