Nous sommes le 20 Juin 2025 23:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par friends » 15 Oct 2012 20:31

g'ringo a écrit:Pour la route, quel intérêt trouvez-vous à des sacoches dans le cadre plutôt que sur un porte bagage? :-k

Juste faire une photo de poseur :mrgreen:

Je pense mettre une sacoche de selle et une sacoche de cintre. Laisser le cadre libre pour deux bidons.
L'option sacoche sur la fourche me semble l'idéal :-?

Message par olivier78 » 15 Oct 2012 21:28

g'ringo a écrit:Pour la route, quel intérêt trouvez-vous à des sacoches dans le cadre plutôt que sur un porte bagage? :-k

Certains cadres n'acceptent pas les PB et il peut y avoir des problemes de compatiblite avec les sacoches. Les sacoches peuvent desequilibrer un velo si se geometrie n'est pas prevu pour, meme si c'est surement plus vrai en VTT qu'en route. C'est peut-etre pas grand-chose, mais l'aerodynamisme de l'installation de friends est certainement meilleure que celle mon armoire normande parallalepipedique frontale. Et dans le genre detail, poser un velo avec une sacoche de guidon chargee c'est penible car le guidon tourne et le velo peut tomber.

Mais une sacoche de cadre ne semble pas pouvoir remplacer deux paires de sacoches sur PB du point de vue du volume. Donc celon moi c'est plus adapte au BUL qu'au cyclocamping classique.

Juque la j'ai fait sacoche de guidon + petite sacoche sous la selle avec l'outillage et ca m'a suffit. Il y a encore des trucs qui ne me plaisent pas avec la sacoche de guidon, mais j'y travaille.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 16 Oct 2012 07:30

Moi je trouve que la sacoche de cadre est quand même une sacré belle invention. Certes l'invention est meilleure pour les grands que pour les nains :mrgreen:

Ses gros avantages :
- masse centrée,
- contenu accessible en roulant (si non chargée à bloc et fermeture trop raide)
- non protubérante (aérodynamisme comme dit Olivier)

Ses gros inconvénients :
- volume limité par rapport à des latérales
- prend la place des bidons (derrière la selle les bidons ?)
- gêne ceux qui pédalent genoux rentrés ou qui ont le bassin étroit

A creuser : la sacoche sous le cadre pour emporter ce qui est lourd. Mais en VTT il faut un truc solide qui résiste aux impacts...

Message par Gaby Seboun » 16 Oct 2012 07:37

A ce rythme tu vas nous réinventer la remorque pour nous dire qu'en fait il n'y a pas mieux :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par Yann » 16 Oct 2012 07:51

La remorque est ce qu'il y a de mieux...

... dans certains cas :D

Message par Azero » 16 Oct 2012 11:25

Yann a écrit:Moi je trouve que la sacoche de cadre est quand même une sacré belle invention. Certes l'invention est meilleure pour les grands que pour les nains :mrgreen:

Ses gros avantages :
- masse centrée,
- contenu accessible en roulant (si non chargée à bloc et fermeture trop raide)
- non protubérante (aérodynamisme comme dit Olivier)

Ses gros inconvénients :
- volume limité par rapport à des latérales
- prend la place des bidons (derrière la selle les bidons ?)
- gêne ceux qui pédalent genoux rentrés ou qui ont le bassin étroit

A creuser : la sacoche sous le cadre pour emporter ce qui est lourd. Mais en VTT il faut un truc solide qui résiste aux impacts...

le gros probleme c'est les bidons.
l’intérieur du cadre est parfait pour y loger des bidons ou des bouteilles d'eau, indispensables pour l'itinérant, a tel point que souvent on a besoin de 3 emplacements.
alors virer les bidons, lourds et dont l'accessibilité est primordiale, pour y loger sa petite culotte et sa brosse a dent, je ne vois pas ou est le gain.
car les bidons il faudra bien les mettre ailleurs.
déporté en latéral? ça va être favorable a l'arrachement des inserts et la tenue du bidon sera moins bonne avec des porte bidons classiques (balour).
sur le dos? lorsque l'on a roulé de dos nu on se rends compte que c'est un avantage énorme sur les longues étapes itinérantes, chemise a fleur au vent! ;-). en vtt oui car il est plus agréable d'avoir le poids sur soi que sur le vélo.
et puis la plupart des sacoches de cadre que j'ai vu on une contenance ridicule. donc non suffisantes dans bien des cas.
Sans parler du coté sur mesure exclusif qui en limite la polyvalence,
et le chargement/déchargement moins aisé, et que dire du portage!

bref, moi je vois ça comme une solution esthetique (ça a une gueule terrible) mais peut etre bien une fausse bonne idée.

ensuite, repenser les sacoches latérales pour les rendre plus adaptées au tout terrain, et plus glamour dans le look... oui ça c'est une bonne idée. de belles sacoches cavalières que l'on charge sur le vélo comme un vieux cow boy blasé avec une barbe de 3 jours, ça c'est la classe par exemple. :lol: ;-)

Message par Yann » 16 Oct 2012 11:47

Tu voudrais pas commencer tes phrases par "à mon humble avis" s'il te plait ? :mrgreen:

Parce qu'il y a juste un certain nombre de points où mon humble avis à moi diffère du tien et l'affirmative me gène :lol:

A mon humble avis, il est plus agréable de rouler à VTT avec une charge bien placée sur le vélo plutôt que sur le dos car j'aime bien la chemise ouverte au vent à VTT aussi. Et je n'aime pas avoir mal au cul, mal aux épaules et avoir un sac qui me pousse dans le dos dans les plongeons.

Quant au portage, c'est la même chose pour la sacoche de cadre que pour les tout suspendus et la plupart des gens portent leur vélo à plat dans le dos pas à cheval sur l'épaule. Enfin je peux me tromper mais c'est comme ça que je fais et j'en vois d'autres faire pareil.

Enfin, la sacoche de cadre c'est typiquement la bagagerie que tu peux laisser à poste sur le vélo y compris pour des sorties à la journée. Elle ne dérange en rien l'utilisation du vélo et tu peux y mettre ton coupe vent, ton casse dalle, tes cartes...

Oui c'est sur mesure mais pourquoi les cadres pourraient ils l'être et pas la sacoche ?

Je ne pense donc pas que la sacoche de cadre soit une fausse bonne idée. Elle doit juste être intégrée dans un ensemble cohérent de bagagerie car elle n'a pas réponse à tout. Pourquoi pas d'ailleurs, un bidon au dessus du tube supérieur voire sur le dessus de la potence et un autre en dessous du tube diagonal (on intervertit quand c'est vide)? Evidemment, toutes ces solutions imposent de repenser des solutions déjà anciennes, les porte bidons classiques peuvent ne pas convenir. Et alors, c'est ça qui est excitant justement...

Ah si, un autre inconvénient : elle abime le vernis du cadre.

Message par Azero » 16 Oct 2012 11:55

tes arguments se défendent, je suis d'accord! :D

Pour le ton trop affirmatif, je donne mon avis, c'est tout, il n'est pas plus affirmatif que le tiens je pense! et peut être même un peu moins... "pressant"! :razz:

Message par g'ringo » 16 Oct 2012 14:08

Hé les gars, attention à ne pas mettre de l'eau dans le gaz de vos poste à soudure :D

Pour la route, je ne vois aucun intérêt à ces sacoches. Les portes bagages font très bien leur boulot. En cyclocamping version super cool très chargé, ou en itinérance sportive avec étape à l'hotel, les sacoches de porte bagage m'ont toujours convenu.

Pour le VTT, j'utilise le sac à dos, à défaut d'autre chose.
Mais comme Yann, pouvoir éviter ce truc qui donne chaud, tire un peu sur mes épaules taillées dans un montant de cage à serin, et fait mal aux fesses, permettrai d'augmenter le plaisir.

On compte sur vous pour faire avance le schmilblick :-k

Message par Azero » 17 Oct 2012 07:46

:mrgreen:

Message par Yann » 17 Oct 2012 08:35

:lol:

Message par bombfull » 12 Nov 2012 00:26

je ne poste pas forcément au bon endroit....mais bon, c'est pour infos (trouvé en cherchant salsa sur lbc).
un nouveau venu?.
Le site est plutot incomplet, à part une photo interessante du cadre brut, et le fait que Méthamis soit un tres joli coin au pied du Ventoux

Message par friends » 12 Nov 2012 06:09

bombfull a écrit:je ne poste pas forcément au bon endroit....mais bon, c'est pour infos (trouvé en cherchant salsa sur lbc).
un nouveau venu?.
Le site est plutot incomplet, à part une photo interessante du cadre brut, et le fait que Méthamis soit un tres joli coin au pied du Ventoux

Image

Image

Message par olivier78 » 12 Nov 2012 09:20

Avec plots pour downtubeshifter :D Il me semble qu'il y a aussi de quoi monter PB et GB avant (arriere aussi mais c'est plsu standard). Il est bien place niveau prix.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 12 Nov 2012 11:27

Grosse inspiration Salsa. D'ailleurs il ne s'en cache pas avec ses mots clé (je trouve au passage cette méthode pas super clean).

Message par friends » 12 Nov 2012 18:04

Yann a écrit:Grosse inspiration Salsa.

C'est sûr vu les pattes ...

Message par canada » 13 Nov 2012 07:53

bombfull a écrit:je ne poste pas forcément au bon endroit....mais bon, c'est pour infos (trouvé en cherchant salsa sur lbc).
un nouveau venu?.

Son vélo cargo, c'est un décathlon tronçonné, non? :oops:

Yann, t'as pas un frangin du côté du Ventoux? :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Yann » 13 Nov 2012 09:04

La poutre ressemble étrangement à ça...

Image

Image

Mais pas les tringles et ils n'auraient pas mis ce vélo bricolé quand on voit le résultat de l'autre et quand on sait qu'ils sont designers... J'adore la gaîne du frein avant. ça fait très pro...

Maintenant je demande à voir l'ascension de la petite colline du fond avec la caisse pleine, la petite batterie et le moteur dans la roue (donc en gros l'équivalent d'une voiture qui n'a que la 4ème vitesse car le moteur ne transite pas par la boite de vitesses du vélo) :mrgreen:

Message par Capassafond » 13 Nov 2012 11:05

Faut mettre un moteur plus gros !! :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par Baptiste » 02 Déc 2012 22:52

BUL =P~

pas si light à mon goût, mais tout de même ça fait envie 8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Seb91 » 02 Déc 2012 22:59

Voilà, j'arrive plus à bosser maintenant :-(

Message par olivier78 » 09 Déc 2012 17:25

Bixente sur bikepacking a écrit:Si tu veux faire bosser un CocoricoMan, tu peux frapper à la porte de d'Eurocart

Image

J'va craquer :mrgreen: En plus le site explique plutot bien les choses.

Il parait que ce petit cachotier de Friends en a achete un :D

Baptiste a écrit:BUL =P~

pas si light à mon goût, mais tout de même ça fait envie 8-)

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :-(

Message par Lolo59 » 09 Déc 2012 18:00

Salut
quand je vois des vidéos comme celle du dessus, je me dis par moment que c'est de mon matos de portage que vient la contrainte.
Je m'explique: je ne fais pas d’itinérant vtt mais uniquement sur la route.
Et finalement, avec mon surly LHT, mes 4 sacoches et ma sacoche de guidon je suis bien plus chargé alors que les contraintes sont moindres.
Vraiment, j'ai du tris à faire !
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Message par Yann » 09 Déc 2012 20:46

Lolo59 a écrit:Et finalement, avec mon surly LHT, mes 4 sacoches et ma sacoche de guidon je suis bien plus chargé alors que les contraintes sont moindres.
Vraiment, j'ai du tris à faire !

Ben t'es pas obligé de faire du tri. Tu peux choisir aussi d'être confort à l'étape et pas stressé quitte à rouler plus lourd. 4 sacoches + guidon pour une seule personne c'est sûr que ça fait de la capacité mais perso sur la route ça ne me dérange pas. Mais chacun ses choix...

Message par friends » 09 Déc 2012 22:31

olivier78 a écrit:'Eurocart

Image

J'va craquer :mrgreen: En plus le site explique plutot bien les choses.

Il parait que ce petit cachotier de Friends en a achete un :D
[/quote]

Oui je l'ai pris sans connection, la version avec le cable directement soudé.

Ca fonctionne en mode usb sur mon apn et ça recharge 5 accus AA. Ca alimente aussi l'éclairage. Juste tésté sur le pied, pour l'instant ce n'est pas sortit de l'atelier.

C'est pas lourd par contre toutes les masses doivent être connectées ensemble sur la patte externe.

Message par olivier78 » 10 Déc 2012 07:52

friends a écrit:Oui je l'ai pris sans connection, la version avec le cable directement soudé.

Ca fonctionne en mode usb sur mon apn et ça recharge 5 accus AA. Ca alimente aussi l'éclairage. Juste tésté sur le pied, pour l'instant ce n'est pas sortit de l'atelier.

C'est pas lourd par contre toutes les masses doivent être connectées ensemble sur la patte externe.

Ca m'interesse pour recharger des accus qui pourraient servir a un GPS ou telephone, mais aussi pour pallier au manque de puissance en TT fournie par une dynamo en montee. J'ai juste peur d'avoir des fils partout sur le velo :lol:

Il faudrait aussi que je reflechisse a un montage (dans une sacoche) qui se deplace facilement de mon route a mon VTT. :-k

Mon moyeu SON est deja isole par construction (la masse c'est le support de la lampe qui l'impose, et dans mon cas le systeme de fixation l'isole du cadre)

Message par friends » 10 Déc 2012 18:49

Je branche le cable (-) de la dynamo Shim' à cette patte. Les autres fils de lumière (-) y sont reliés aussi.
En fait sur le bornier du boitier il n'y a que des départs (+)

En hors sujet j'ai une lampe Son qui possède l'optique Iq avec la Busch Lumoteq, sur la Son ça tient plus fort à l'arrêt mais en roulant c'est un éclairage équivalent.

Message par olivier78 » 10 Déc 2012 19:24

Entre les SON edelux et les B&M, seule l'optique est la meme il me semble. Dans le SON l'electronique est specifique, avec notamment un condensateur plus performant (pas sur, mais ton retour viendrait etayer ce point). En pratique les differences sont difficiles a sentir.

Message par friends » 10 Déc 2012 19:56

En pratique il y a le prix du simple au double :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités