Nous sommes le 02 Juin 2024 01:31

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3595
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 22 Déc 2013 17:42

Le triple triangle sur les GT c'est que du bonheur, c'est excellent comme solution sauf que les miens ont cassé à cause de ça.
Sinon j'en aurait encore un c'est clair.
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 22 Déc 2013 17:57

Elle est sympa cette nouvelle typo vagabonde. Elle va bien sur un vtt (comme l'autre typo va parfaitement sur des randonneuses)

Patrice tu viens à st Denis en janvier ?? (salon du voyage à vélo)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Déc 2013 18:06

oui Fred, bien sur.. tu passes?

@boy... un design donné ne préjuge pas du dimensionnement mécanique qui vient ensuite!
des milliers de cadres classiques ont cassés, et des milliers de cadres triple triangle n'ont jamais cassés ;-)
je ne crois pas que le triple triangle prédispose un cadre a être plus fragile par principe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 22 Déc 2013 18:10

Azero a écrit:oui Fred, bien sur.. tu passes?



ouais très surement, et cette année tu laisses la neige sur le Vercors hein.. ;-) :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Déc 2013 18:17

pétard, j'espère bien! quelle galère! :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12221
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 22 Déc 2013 18:26

Si pas de neige je viendrais peut-être alors :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3595
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 22 Déc 2013 19:02

Vache je te sens un brin tendu Azero...
J'ai jamais dit que tes cadres allaient casser.
J'ai dit que ce concept était excellent et j'ai adoré ces cadres.
GT a fait évoluer les différentes liaisons dans leur concept et y'a bien une raison et c'est pas à prendre à la légère.
Tu as prit en compte ce paramètre donc je te fais confiance.
Si ça t'intéresse, je pourrai te faire un croquis en te montrant où et comment mes cadres ont cassé et tu vas comprendre que le triple triangle en est la cause mais bien sûr que ce n'est pas une fatalité.
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Déc 2013 19:09

le langage est source de malentendu, et surtout à l'écrit... pas du tout tendu! ;-)
je veux bien tes infos sur le sujet, de façon a identifier quel était le problème de GT, parce que comme ça c'est plutôt vague! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3595
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 22 Déc 2013 19:18

Ok ça marche, je te fais parvenir ça demain et désolé pour le malentendu. 8-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16173
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 22 Déc 2013 19:20

Et si ça ne gêne pas de rendre ça public... :mrgreen:
Ca m'intéresserai aussi! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Inscription: 24 Jan 2013 10:29
Localisation: le pays des montagnes et de la fondue

Message par Deb » 22 Déc 2013 19:35

Encore un joli vélo Patrice
La peinture bicolore est une option que tu vas proposer sur tes futurs modéles ? ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Déc 2013 19:48

salut Deb,
la peinture bicolore est faisable sur tous les cadres... a condition de rester simple dans la demande, 2 teintes avec une séparation selon une direction unique et avec un dégradé obligatoire sur environ 5/10cm (pulvérisation poudre)
on est pas sur de la peintures complexes avec masquage, mais ça c'est inhérent à la technique de peinture choisie.

je rêve de nous équiper d'un atelier de peinture poudre, pour faire des expériences et tenter des peinture poudre complexes que personne n'ose faire, pour avoir le meilleur des deux mondes, :mrgreen: mais ça... c'est loin d’être pour tout de suite! :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Inscription: 24 Jan 2013 10:29
Localisation: le pays des montagnes et de la fondue

Message par Deb » 22 Déc 2013 19:51

Encore un joli vélo Patrice
La peinture bicolore est une option que tu vas proposer sur tes futurs modéles ? ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Déc 2013 19:53

Deb a écrit:Encore un joli vélo Patrice
La peinture bicolore est une option que tu vas proposer sur tes futurs modéles ? ;-)

tu as le hoquet?? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Inscription: 24 Jan 2013 10:29
Localisation: le pays des montagnes et de la fondue

Message par Deb » 22 Déc 2013 19:57

Je n'ai pas la moindre idée de comment est arrivé ce message :oops:
Hip ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7100
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 23 Déc 2013 09:57

J'aime bien la couleur (c'est mieux que tout noir mat :roll: :oops: )
mais , pour moi , trop de formes tarabiscotées , qui ne donnent aucune ligne au final :-?
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 238
Inscription: 16 Fév 2013 12:39
Localisation: Quaix en Chartreuse

Message par edelbikes » 23 Déc 2013 10:26

2 petites questions:
- Ca ne pose pas trop de probleme pour le montage d'un porte-bagage arriere "classique" (Tubus & Co), la position tres en avant des attaches sur les haubans ?
- Je pense que tu auras la question par les clients: tu as une idee de la difference de poids entre cette version et une version en double triangle droit ?

... et merci d'avoir defriche le pb des 2 couleurs avec notre ami peintre... ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Déc 2013 12:31

GaryTurner a écrit:...trop de formes tarabiscotées , qui ne donnent aucune ligne au final :-?


rappel toi ce qu'on te disait a table quant tu étais petit: on ne dit pas "c'est pas bon", on dit "je n'aime pas"!!! :mrgreen:

moi je trouve que ça lui donne une superbe ligne, .... les goûts et les couleurs... ;-)

Pour les porte bagages Tubus, ça impose l'utilisation de tirans rallongés.
sinon il y a les porte bagages sur mesure.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3595
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 23 Déc 2013 18:36

titalain a écrit:Et si ça ne gêne pas de rendre ça public... :mrgreen:
Ca m'intéresserai aussi! 8-)


Si ce n'est pas le bon endroit, merci de déplacer Titalain. ;-)

Image

Image

Conclusion :

Sur le premier cadre, le tube de renfort était trop fin et les efforts allaient directement sur le tube supérieur.
Sur le deuxième cadre, le tube de renfort était costaud mais sa liaison avec le tube de selle était trop petite.
Sur le troisième, je trouvais ridicule de souder les haubans sur un côté et avec juste un point de soudure.

NB:Les photos sont ici pour illustrer, ce ne sont pas mes cadres (en acier Tange si ma mémoire est bonne).

Quand on voit la platine que GT installait sur ses cadres alu derrière le tube de selle, on voit bien qu’ils avaient détecté une concentration de contraintes mais ne savaient pas trop comment la gérer.

Il est certain que tout liaisonner comme le fait Azero est un gage de fiabilité (de plus avec un acier de très bonne qualité) car pour moi cette géométrie est vraiment bien mais il ne faut pas prendre sa conception à la légère. ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Déc 2013 18:51

pour pouvoir juger les GT, il faudrait savoir plus de choses sur les tubes qu'ils ont utilisé, butted ou pas? longueur des butées? épaisseurs?
car un des pieges lorsque l'on sort du design des triangles classiques c'est qu'on se retrouve vite en zone fine dans le cas de tube multibutted. et la zone fine n'est pas faite pour recevoir les efforts d'un autre tube transversal soudé.

dans mon cas c'est une des raisons qui m'a fait prendre un tube R853 coudé en tube sup, car il est coudé dans la zone épaisse par Reynolds, et est donc parfaits pour recevoir les efforts des haubans... 1- de par sa forme, 2- son épaisseur, et 3- sa matière ;-).

j'éviterais ce type de conception avec du tube fin, style Columbus Life par exemple, c'est certain.
mais avec du Reynolds 853 butted (acier a 140 daN/mm²) et coudé qui fait ep 0.9mm dans le coude... il n'y a vraiment rien a craindre! on peut sauter dessus comme un sourd! :mrgreen:

sans parler du fait que le soudobrasage est infiniment moins traumatisant localement pour les tubes que la soudure tig des GT.
en soudobrasage on peut se permettre beaucoup plus d'excentricité si on le souhaite, les efforts sont bien mieux répartis sur le tube receveur.

quand je vois les tout petit cordons tig en plein tube, moi dont l'oeil est "étalonné" soudobrasage, j'ai mal pour les tubes! #-o pas étonnant qu'il y ait autant de casse en tig et que ça soit si rare en soudo! ;-)

 
Messages: 238
Inscription: 16 Fév 2013 12:39
Localisation: Quaix en Chartreuse

Message par edelbikes » 23 Déc 2013 19:16

En fait j'ai eu une casse un peu similaire au premier GT sur mon Dagger, qui etait un clone de cadre AMP:
Image
Les efforts des haubans (ici via l'amorto) viennent cintrer le tube superieur, qui finit par peter au niveau de la douille de direction... A l'oeil nu on voyait que le tube superieur n'etait plus droit....

Ceci dit, j'ai fait une modif une fois sur un GT Peace (29"), et au vu des defauts qu'il avait je me suis dit qu'ils avaient du supprimer le departement qualite pour faire des economies...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Déc 2013 19:20

moralité.. GT c'est de la m....
:mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3595
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 23 Déc 2013 19:36

Certes mais la garantie à vie a fait le reste ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Déc 2013 20:23

heureusement! ;-)

d'ailleurs,... [mode.. je pense à haute voix]... je suis tenté de transformer mes conditions générales de vente pour offrir une garantie a vie sur les cadres, hors peinture, au lieu des 5 ans traditionnels, j'y songe depuis quelques temps!!!

je n'ai "quasi" aucun problème de SAV sur 250 cadres livrés, et de toute façon si un problème de casse survenait je le prendrais en charge bien sur, donc ça ne change pas grand chose, et c'est toujours un élément qui rassure l'acheteur. c'est purement psychologique, mais pourquoi pas ??? :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4577
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 23 Déc 2013 20:33

Euh... Sans vouloir troller , je vais faire le rabat-joie de service... :-? Euh... Comment dire ...
Comment tu fais pour faire des vélos neufs qui ont l'air d'avoir 20ans ?
Je trouve vraiment qu'ils manquent de fun ...
C'est sûr que moi je n'aime pas , mais comme quoi , les égouts et les couleuvres...


Azero a écrit:Essai approfondi du Bivouac 29er taille L aujourd'hui... enthousiaste!!! =D>

Image
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11818
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 23 Déc 2013 20:33

Azero a écrit:heureusement! ;-)

d'ailleurs,... [mode.. je pense à haute voix]... je suis tenté de transformer mes conditions générales de vente pour offrir une garantie a vie sur les cadres, hors peinture, au lieu des 5 ans traditionnels, j'y songe depuis quelques temps!!!

je n'ai "quasi" aucun problème de SAV sur 250 cadres livrés, et de toute façon si un problème de casse survenait je le prendrais en charge bien sur, donc ça ne change pas grand chose, et c'est toujours un élément qui rassure l'acheteur. c'est purement psychologique, mais pourquoi pas ??? :-k

"À vie "... C'est la vie du cadre, du client ou du cadreur... :?: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Déc 2013 21:07

Sylvert a écrit:Euh... Sans vouloir troller , je vais faire le rabat-joie de service... :-? Euh... Comment dire ...
Comment tu fais pour faire des vélos neufs qui ont l'air d'avoir 20ans ?
Je trouve vraiment qu'ils manquent de fun ...
C'est sûr que moi je n'aime pas , mais comme quoi , les égouts et les couleuvres...


que veux tu que je réponde a une remarque aussi peu sympa??? certains adorent, d'autres détestent! c'est la vie!
moi j'aime, mes clients aiment, j'ai beaucoup de clients, ils sont enchantés de mes vélos... c'est le plus important pour moi! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Déc 2013 21:07

canada a écrit:
Azero a écrit:heureusement! ;-)

d'ailleurs,... [mode.. je pense à haute voix]... je suis tenté de transformer mes conditions générales de vente pour offrir une garantie a vie sur les cadres, hors peinture, au lieu des 5 ans traditionnels, j'y songe depuis quelques temps!!!

je n'ai "quasi" aucun problème de SAV sur 250 cadres livrés, et de toute façon si un problème de casse survenait je le prendrais en charge bien sur, donc ça ne change pas grand chose, et c'est toujours un élément qui rassure l'acheteur. c'est purement psychologique, mais pourquoi pas ??? :-k

"À vie "... C'est la vie du cadre, du client ou du cadreur... :?: :mrgreen:

éternelle question! =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7100
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 23 Déc 2013 21:19

Sauf que GT existe et , est toujours là depuis 1972 ...
8-)

(pour répondre à azero :mrgreen: )
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité