Déception hier,
Je concourrai au trophée Artinov de la Chambre de Métier qui récompense des entreprises artisanales innovantes. Je n'étais pas placé sur les produits mais sur les méthodes. Quelques autres jeunes entreprises avec des projets vraiment originaux en lice, des échanges sympa et tout.
Mais les entreprises primées (il y en avait 4) étaient toutes des entreprises déjà lancées, plus grosses et avec déjà un fonctionnement à l'export. Il semble que le jury (cette année parce que l'an dernier ce n'était pas pareil) ait plus cherché à ce que l'Ardèche puisse briller au concours régional Rhône-Alpes (dont les vainqueurs gagnent une aide à l'exportation) qu'à soutenir les jeunes entreprises innovantes qui démarrent puisque aucun vraiment petit n'a été récompensé.
C'est d'autant plus aberrant que le chèque d'encouragement de 2300€ représente une goutte d'eau pour les entreprises qui l'ont reçu (quand tu entends dans la présentation un chef d'entreprise parler de millions d'euros et encaisser un chèque de 2300€...) alors que pour nombre de petits que nous sommes, ça permettrait de faire de beaux outillages, de financer une petite étude ou de débloquer la trésorerie nécessaire pour des commandes...
La déception était aussi très nette de la part des techniciens de la CMA et de la CCI qui y croyaient, qui étaient super motivés lors des visites d'atelier (c'est le cas pour moi mais aussi pour d'autres) et qui se sont fait proprement remballer au jury par le club de cravatés qui a décidé (le gars de la CCI est venu nous le dire clairement). Et déception enfin, du réalisateur qui est venu faire les vidéos, qui lui connaissait déjà les lauréats et qui rentrait des tournages chez lui en disant à son associée : "C'est trop injuste !".
Un goût un peu amer donc mais quand même deux points très positifs. Le petit clip réalisé par Arnaud est très sympa et libre de droits. Pas le film d'entreprise à l'ancienne. C'est court mais dynamique j'aime bien. alors on va leur faire un peu de pub aussi car ils sont jeunes, dynamiques, ouverts et ardéchois :
Virtuoses TV
Clip présentation Salamandre Artinov
Et l'autre bonne surprise, c'est la rencontre avec Jean-Marc. Un passionné de grand nord où il part tous les ans soit avec des chiens, soit en ski/pulka qui fabrique de superbes traineaux à chien à seulement 15km de l'atelier (de l'autre côté d'une petite montagne). Le modèle qu'il présentait est en bois lamellé-collé avec des raccords et un plancher en carbone. Objectif de poids (encore un truc de WW!!!) largement atteint. Il est attendu comme le loup blanc (ce qui n'est pas rien dans le milieu du chien de traîneau) sur l'Iditarod et l'autre grande course dans le Yukon où l'un des meilleurs mushers mondiaux va le piloter. Je vais m'empresser de franchir la crête des Cruzières en fat pour aller découvrir son atelier.
N'ayant pas encore demandé son autorisation pour mettre en ligne sa video qui est aussi très sympa, voici son site, où on ne voit pas encore le traineau de course JMS 157
Et enfin, une dernière découverte intéressante bien que je préfère le saucisson et le gâteau aux marrons en termes de spécialités ardéchoises :
Ondine Corpored Nutriworld (le nom tue, c'est clair)qui propose des barres et gâteaux énergétiques pour sportifs quasiment sur mesure !!!