Nous sommes le 03 Aoû 2025 14:02

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Shampoo » 30 Nov 2012 08:48

Ici on ne travaille qu'en relatif et quand tu auras passé une journée à ouvrir des portes de sas en dépression tu me diras si ça n'a pas de sens physique :mrgreen:
Des bisous !

Message par boude » 30 Nov 2012 09:06

Effectivement
Mais c'est valable pour toutes les pressions et toutes les autres grandeurs physiques, quelle est la valeur de référence ?

Message par bombfull » 30 Nov 2012 09:14

on peut aller en parler sur veloptimal? :mrgreen:

Message par Yann » 30 Nov 2012 09:22

olivier78 a écrit:je suis sur le post Salamandre, j'ai le droit de drosophiler, non ? :lol:

C'est marrant, j'étais en train de me dire à la lecture de ton message que la couronne de drosophilator allait changer de tête. :mrgreen:

Shampoo a écrit:Ici on ne travaille qu'en relatif et quand tu auras passé une journée à ouvrir des portes de sas en dépression tu me diras si ça n'a pas de sens physique :mrgreen:

+100 : le vrai sens physique à mon sens est celui ressenti au quotidien. Alors que la pression absolue ait un sens pour tes globules rouges OK, quand tu descends un col OK aussi mais tu peux compenser en repressurisant. Mais au quotidien à part au niveau de la pluie ou du soleil, que la pression extérieure soit de 850HPa en altitude ou de 1030HPa en plaine, ça ne change pas grand chose à ma vie puisqu'elle s'applique sur les deux faces de mon corps (encore que je tende à uniformiser multidirectionnellement mon anatomie :mrgreen:).

Pour mesurer une pression absolue, il faudrait avoir le vide de l'autre côté de la membrane de ta pompe. Moi payer une pompe 2000€ pour mesurer la pression absolue... :-k
Dernière édition par Yann le 30 Nov 2012 09:28, édité 2 fois.

Message par Seb91 » 30 Nov 2012 09:23

bombfull a écrit:on peut aller en parler sur veloptimal? :mrgreen:

Tu m'enlèves les mots du clavier :lol:

Message par olivier78 » 30 Nov 2012 09:46

Yann a écrit:
olivier78 a écrit:je suis sur le post Salamandre, j'ai le droit de drosophiler, non ? :lol:

C'est marrant, j'étais en train de me dire à la lecture de ton message que la couronne de drosophilator allait changer de tête. :mrgreen:

J'ai encore de la marge :mrgreen:

Shampoo a écrit:Ici on ne travaille qu'en relatif et quand tu auras passé une journée à ouvrir des portes de sas en dépression tu me diras si ça n'a pas de sens physique :mrgreen:

+100 : le vrai sens physique à mon sens est celui ressenti au quotidien.

C'est pour ca que je parlais de deformation professionnelle :D
On parle pas de la meme chose.

@ boude : il existe des references. Exemple : lorsque l'agitation moleculaire est nulle la temperature (en Kelvin) et la pression sont nulles. Mais ca arrive pas souvent :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Fernand Naudin » 30 Nov 2012 09:46

Si j'étais une mouche, je ne trainerais pas dans le coin ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 30 Nov 2012 09:53

olivier78 a écrit: Exemple : lorsque l'agitation moleculaire est nulle la temperature (en Kelvin) et la pression sont nulles. Mais ca arrive pas souvent :mrgreen:

A l'altitude où plane le débat, si ! C'est même l'inverse qui n'arrive pas souvent ... :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 30 Nov 2012 09:55

olivier78 a écrit:lorsque l'agitation moleculaire est nulle

Ca veut dire quoi ? Quand des vieilles ne veulent pas se remuer le boule ? :-?

Message par Yann » 30 Nov 2012 10:32

Déception hier,

Je concourrai au trophée Artinov de la Chambre de Métier qui récompense des entreprises artisanales innovantes. Je n'étais pas placé sur les produits mais sur les méthodes. Quelques autres jeunes entreprises avec des projets vraiment originaux en lice, des échanges sympa et tout.

Mais les entreprises primées (il y en avait 4) étaient toutes des entreprises déjà lancées, plus grosses et avec déjà un fonctionnement à l'export. Il semble que le jury (cette année parce que l'an dernier ce n'était pas pareil) ait plus cherché à ce que l'Ardèche puisse briller au concours régional Rhône-Alpes (dont les vainqueurs gagnent une aide à l'exportation) qu'à soutenir les jeunes entreprises innovantes qui démarrent puisque aucun vraiment petit n'a été récompensé.

C'est d'autant plus aberrant que le chèque d'encouragement de 2300€ représente une goutte d'eau pour les entreprises qui l'ont reçu (quand tu entends dans la présentation un chef d'entreprise parler de millions d'euros et encaisser un chèque de 2300€...) alors que pour nombre de petits que nous sommes, ça permettrait de faire de beaux outillages, de financer une petite étude ou de débloquer la trésorerie nécessaire pour des commandes...

La déception était aussi très nette de la part des techniciens de la CMA et de la CCI qui y croyaient, qui étaient super motivés lors des visites d'atelier (c'est le cas pour moi mais aussi pour d'autres) et qui se sont fait proprement remballer au jury par le club de cravatés qui a décidé (le gars de la CCI est venu nous le dire clairement). Et déception enfin, du réalisateur qui est venu faire les vidéos, qui lui connaissait déjà les lauréats et qui rentrait des tournages chez lui en disant à son associée : "C'est trop injuste !".

Un goût un peu amer donc mais quand même deux points très positifs. Le petit clip réalisé par Arnaud est très sympa et libre de droits. Pas le film d'entreprise à l'ancienne. C'est court mais dynamique j'aime bien. alors on va leur faire un peu de pub aussi car ils sont jeunes, dynamiques, ouverts et ardéchois : Virtuoses TV

Clip présentation Salamandre Artinov

Et l'autre bonne surprise, c'est la rencontre avec Jean-Marc. Un passionné de grand nord où il part tous les ans soit avec des chiens, soit en ski/pulka qui fabrique de superbes traineaux à chien à seulement 15km de l'atelier (de l'autre côté d'une petite montagne). Le modèle qu'il présentait est en bois lamellé-collé avec des raccords et un plancher en carbone. Objectif de poids (encore un truc de WW!!!) largement atteint. Il est attendu comme le loup blanc (ce qui n'est pas rien dans le milieu du chien de traîneau) sur l'Iditarod et l'autre grande course dans le Yukon où l'un des meilleurs mushers mondiaux va le piloter. Je vais m'empresser de franchir la crête des Cruzières en fat pour aller découvrir son atelier.

N'ayant pas encore demandé son autorisation pour mettre en ligne sa video qui est aussi très sympa, voici son site, où on ne voit pas encore le traineau de course JMS 157

Et enfin, une dernière découverte intéressante bien que je préfère le saucisson et le gâteau aux marrons en termes de spécialités ardéchoises : Ondine Corpored Nutriworld (le nom tue, c'est clair)qui propose des barres et gâteaux énergétiques pour sportifs quasiment sur mesure !!!
Dernière édition par Yann le 30 Nov 2012 10:51, édité 5 fois.

Message par Seb91 » 30 Nov 2012 10:39

A te lire tout n'est pas si négatif au final ? Très sympa le petit clip ! 8-)

Sinon, question naïve, y'avait pas un cahier des charges précis pour ce concours avec critères d'appréciations qui auraient pu te faire sentir la tournure de l'évènement ?

Message par Yann » 30 Nov 2012 10:43

Le cahier des charges collait et les lauréats de l'an dernier aussi. Mais cette année ils ont changé de politique et ça, on ne pouvait pas le prévoir. Mais je crois que la présidente de la CMA a reçu le message...

Message par Fernand Naudin » 30 Nov 2012 10:50

Très pro le clip, tu n'es pas venu pour rien ;-)
Et effectivement, ridicule de filer 2300€ à une boite qui brasse des millions, ou du moins des centaines de milliers ... :-(

Message par Seb91 » 30 Nov 2012 10:55

En parlant de mushers, faudrait que Jean Marc donne des conseils d'optimisation à ceux qui je croise en forêts :mrgreen:
Vont finir par fatiguer les chiens avant la saison d'hiver avec des engins aussi lourds :oops:

Message par Yann » 30 Nov 2012 10:58

Le poids, c'est un truc de Jean-MarcS non ? :mrgreen:

Moi ça m'amuserait de fabriquer un truc comme ça. Surtout que j'ai un autre fan de chiens de traîneaux à 1 km de l'atelier. Il a 60 chiens. Quand il leur donne à manger c'est à peine si on entend encore la disqueuse !!!

Message par Seb91 » 30 Nov 2012 11:01

:lol:
Je vois régulièrement des drôles d'engins en forêt. Va falloir que j'arrive à les prendre en photo car je ne les trouve pas sur le net. Certains sont hallucinants !
Je sais que les associations du coin faut aussi du canicross, du canivtt, ... Et que le principe est de s'adonner à leur passion avant tout avec des chiens abandonnés recueillis par le chenil du secteur.
Dernière édition par Seb91 le 30 Nov 2012 11:01, édité 1 fois.

Message par Yann » 30 Nov 2012 11:01

Bon, c'est EJP donc si je vais à l'atelier je vais payer une fortune l'électricité. Le ciel est ultra bleu et je sais que la Tanargue est enneigé. Je me dépêche de monter sur la colline de Banne pour voir si la montagne de derrière est enneigée. Si oui...

Message par Seb91 » 30 Nov 2012 11:02

8-)

Message par bduc61 » 30 Nov 2012 11:13

Yann a écrit:
Un goût un peu amer donc mais quand même deux points très positifs. Le petit clip réalisé par Arnaud est très sympa et libre de droits. Pas le film d'entreprise à l'ancienne. C'est court mais dynamique j'aime bien. alors on va leur faire un peu de pub aussi car ils sont jeunes, dynamiques, ouverts et ardéchois : Virtuoses TV

Clip présentation Salamandre Artinov

super mais un peu court - on voudrait en voir plus (plus de shot de l outillage et des plans - ca fait très pro - comme ca tu pourras garder ta barbe et tes cheveux longs ;-)
il a du prendre plus de footage et couper au montage ?
il faudrait qu il te fasse une version plus longue a mettre sur ton blog :idea:
Dernière édition par bduc61 le 30 Nov 2012 11:15, édité 2 fois.
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par imassu » 30 Nov 2012 11:15

Yann a écrit:Le poids, c'est un truc de Jean-MarcS non ? :mrgreen:

:oops:

Oui c'est bien dommage cette remise des prix ... :|

Bien le clip :D , juste un petit peut plus long 8-)
Dernière édition par imassu le 30 Nov 2012 11:19, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Shampoo » 30 Nov 2012 11:15

En tout cas bravo pour la voix off, c'est un exercice très difficile et on ressent bien le personnage que l'on connait de diverses façons dans cette voix.
Des bisous !

Message par canada » 30 Nov 2012 11:33

Shampoo a écrit:En tout cas bravo pour la voix off, c'est un exercice très difficile et on ressent bien le personnage que l'on connait de diverses façons dans cette voix.

pas d'accord : il a pas de cheveux sur la langue... :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par boude » 30 Nov 2012 11:35

Super cette petite vidéo de toi Yann =D>

Message par Yann » 30 Nov 2012 12:09

imassu a écrit:

1960 + 1020 ça te parle ? ;-)

Bon la neige est passé dans un couloir plus nord (Monts d"Ardèche). Même le Lozère (plus haut) ,n'a rien. ça fait un peu loin pour cet après midi.

Balade à pied d'une heure pour monter voir par un super temps d'hiver froid et sec avec grand bleu et boudin aux pommes au retour ! 8)

Message par imassu » 30 Nov 2012 12:35

Yann a écrit:
imassu a écrit:

1960 + 1020 ça te parle ? ;-)

=D> :D 8-) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Azero » 30 Nov 2012 13:16

j'ai failli concourir également, a la CM de la Drôme, mais juste failli!

Message par Yann » 30 Nov 2012 13:21

Bon ça ne m'a pas pris un temps fou non plus. Mais quand même bien 2 jours. Mais vu les lauréats de l'an dernier, ça semblait possible.

En tout cas, le lauréat de ma catégorie fait des chips apéro de légumes bio frits à basse température pour ne pas dénaturer les qualités des légumes. Et là je viens de goûter les pétales de betterave et carottes et c'est super bon. Il a peut être empoché un chèque ridicule face à son CA mais il travaille bien ! croustisud. (Sud, sud, faut pas déconner, Peaugres c'est le grand nord !!!!)

Les autres lauréats c'est moins fun : une machine à mettre des poignées sur les emballages de bouteilles d'eau; une machine à IRM pour analyser les teneurs en eau, graisse et autres de différents produits; une machine à analyser les signaux numériques dans des fibres optiques.

Message par Azero » 30 Nov 2012 13:27

c'est le problème... le temps!
moi je cours après le temps, et du coup je néglige des tas de trucs plus génériques qui peuvent intéresser un entrepreneur si petit soit-il.
Mais je me soigne. ;-) enfin j'essai! :roll:

Message par Yann » 30 Nov 2012 13:40

Bon ben là le temps je le prends. Y'a pas de neige mais je profite quand même du grand bleu pour aller rouler sur la montagne !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités