Nous sommes le 03 Aoû 2025 13:57

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par olivier78 » 20 Nov 2012 21:39

C'est vrai qu'on a plutot l'habitude d'avoir un angle de 71 sur un velo avec une fourche basse, comme dans les annees 90. Ca donne un velo tres compact. Ca doit donner un velo bien vif qui tourne tout seul :D

Sur le 29" que kris m'a fait, il etait aussi partit sur des cotes de 26" (bases et chasse), et ca marche plutot bien 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 20 Nov 2012 22:15

Euh, le KM est à 71 en petite taille et 72 en grande taille, le Salsa El Mariachhi et le Sobre Dad à 71 dans toutes les tailles en fourche de 100 (donc plus en rigide). C'est pas non plus exceptionnel

Je pense que c'est surtout un effet avec le tube de selle cintré et la potence courte.

Message par olivier78 » 20 Nov 2012 22:41

Et 72,25 pour mon mien, mais avec une fourche pour 26" (deport different des fourches 29") ;-) La geometrie du KM a peu evoluee. Le mariachi a peu change aussi depuis ses debuts.

Yann a écrit:Je pense que c'est surtout un effet avec le tube de selle cintré et la potence courte.

Et le douille haute. Ca donne un velo "haut" et court qui renforce l'effet de compacite.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par bombfull » 22 Nov 2012 09:12

une journée sans passer sur ce post et :shock: le 29 qui tue!!! (j'étais parti pour montrer celui de fernand à ma douce).
Je vais bientot avoir un peu de matos à vendre je crois :-$

Message par Yann » 22 Nov 2012 12:53

Celui "de Fernand" n'est pas à Fernand...

Message par Fernand Naudin » 22 Nov 2012 14:40

Si, le 29 Kona de Fernand est à Fernand.
Fatboy Slim n'est pas à Fernand, mais ce n'est pas un 29. :roll:
(putain, je parle comme Alain Delon :oops: )
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 22 Nov 2012 16:04

J'avais compris que Bombful était venu sur ce post pour montrer le cadre bleu/vert Salamandre à Madame, pas qu'il était allé montrer le Ironge (son frein en attendant le retour de la peinture) à Madame. C'est fourbe ces forums. Chacun dit un truc et les autres comprennent autre chose. :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 22 Nov 2012 16:43

Et réciproquement.

Message par GaryTurner » 22 Nov 2012 19:46

bombfull a écrit:j'étais parti pour montrer celui de fernand à ma douce

:-s
C'est calme ; pour le moment ...

Message par bombfull » 22 Nov 2012 21:21

Avec Yann, on se comprend; le truc à 68.5° rigide de Fernand n'interesse pas madame :mrgreen:

Message par Yann » 23 Nov 2012 15:08

Tu vois Fernand, je t'avais pourtant bien dit que j'avais toujours raison :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 23 Nov 2012 15:12

Je t'emmerde :twisted:

Message par rubike » 24 Nov 2012 08:11

neilime a écrit:Je sors de mon hibernation histoire de vous faire part de ceci:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les durits de freins vont être raccourcies cette semaine je vous rassure!

niveau esthétique, il fait l'unanimité, surtout dans cette couleur (il devait être orange à la base, d'où également quelques composants que j'ai acheté noir et qui auraient pu être argentés)

Les soudures sont moins "grossières" que ça n'y parait sur la photo.

Pour tout ce qui n'est pas simplement esthétique maintenant (c'est ça l'important après tout):

- La position est parfaite, exactement ce que j'avais demandé, je sus dessus "comme à la maison"

- je ne l'ai pas pesé mais le vélo est loin d'être lourd

- La géométrie rend le vélo très joueur, vif et dynamique tout en étant assez stable (autant qu'un tout rigide peut l'être), en fait j'ai l'impression quand je suis dessus que le vélo correspond exactement à mon style de pilotage et c'est ce que je voulais et ce sur quoi on a travaillé avec Yann.

- L'arrière est très rigide, et le vélo relance sans rechigner, sans pour autant être inconfortable, au contraire.

- Pas de problème de dégagement dans la boue omniprésente ce weekend.

toutes ces bonnes sensations sont à confirmer le weekend qui arrive dans ma région, avec de la vraie boue, de vraies côtes, de vraies descentes et de vrais passages techniques, pour faire simple, Maredsous quoi!

Je dois avouer que je suis très content qu'il soit enfin là et que rouler dessus me fais oublier complètement la longue attente depuis la commande et depuis Floressas...

Encore un grand merci à Yann, je suis content de t'avoir fait confiance ;-)

Les autres, n'hésitez pas
=D> =D> =D> =D>
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par bzhoc » 29 Nov 2012 00:26

=D>

Superbe, bravo!

Message par 3al2v5 » 29 Nov 2012 07:33

rubike a écrit:
neilime a écrit:Je sors de mon hibernation histoire de vous faire part de ceci:
Image

Superbe la couleur =P~

Le triangle AR tropfermé j'aime pas trop il doit plus avoir une forme mécanique qu'esthétique ;-)

Belle réalisation Yann =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Yann » 29 Nov 2012 08:39

Qu'est ce que tu appelles fermé ? L'angle entre bases et haubans ?

Message par boulie.p » 29 Nov 2012 09:46

Jolie, bravo. Sinon tu pense polir les soudures un jour?
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Message par 964boy » 29 Nov 2012 10:08

Vas pas nous l'énerver toi ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Message par boulie.p » 29 Nov 2012 11:12

Non, par contre je peux "parlons du port du casque" ;-)
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Message par Yann » 29 Nov 2012 12:42

non

Message par 3al2v5 » 29 Nov 2012 13:04

Yann a écrit:Qu'est ce que tu appelles fermé ? L'angle entre bases et haubans ?

oui ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Azero » 29 Nov 2012 13:49

tiens a propos de cordons tig limés, ça se fait, j'ai testé! mais c'est 10 fois pire a faire qu'en soudo!!! et 10 fois plus dangeux! :lol:
pourquoi dangereux? parceque la dureté du cordon est similaire a celle du tube contrairement a la soudo, ou , si tu limes a chaud c'est de la rigolade.
donc l'overcutting sur un cordon tig te guette a chaque instant! alors qu'en soudo ça ne pose pas de problème si tu es un minimum minutieux.
perso je ne ferais jamais! le tig brut, c'est trés bien! ;-)

Message par boude » 29 Nov 2012 21:29

Après mon premier essai du bigFat orange de Fred qui remonte à plusieurs mois, j’ai repris son guidon ce jour.

Je n’avais pas aimé le guidon monté à l époque, le nouveau est mieux mais ce n’est pas encore le top pour moi ; rien de tel qu’un bon cintre bien large de 760mm couplé à une potence de 70mm.

Les nouveaux pneus du big fat, bof ! Autant le montage d’origine m’avait dérangé car trop roulant et pas assez accrocheur, autant là c’est l’inverse, trop gros, trop accrocheur, too much en fait pour moi !

Le Fat impose de ne rouler qu’en Fat. En effet il est très très compliqué d’alterner avec un autre vélo tant le comportement est particulier et spécifique.

J’ai roulé entre midi et deux avec mon Kona Satori 29 en 140 / 130mm, puis sur le même parcours avec le Salamandre.

Pour faire simple, le Salamandre est un jouet et il est imbattable tant que les vitesses ne dépassent pas 5km/h. En effet de par la largeur des pneus, le vélo tient tout seul debout et c’est un régal dans les passages techniques trialisants quasiment à l’arrêt. Le Fat est vraiment hyper ludique, c’est un vélo de trial hyper stable qui donne confiance rapidement, un gros jouet hyper sécurisant qui repousse les limites du nofoot.

Entre 5km/h et 15km/h, c’est plus compliqué, l’effet de rebond des pneus nuisent à la tenue de cap du vélo, j’ai l’impression de ne pas maitriser mais plus de subir la direction. Je dois rentrer en résonnance avec la fréquence propre des pneus. J’ai essayé à 0.5 bar et même à 0.3 bar, même constant, je ne suis pas serein ! Ou alors il faut prendre confiance et se laisser faire, question d’habitude je suppose.

Au-delà de 15km/h l’essai rebond s’attenu et le Fat prend un autre visage, un pullman, un rail hyper confortable, un vrai régal. J’ai essayé sur un chantier de BTP avec des pierres en vrac de la taille d’oranges à melons ; je vais bien plus vite en Fat qu’avec mon 29, c’est même trop facile.
Par contre, sur un choc isolé, type marche de dix à vingt centimètres de haut, le fat rigide n’est pas mieux qu’un 26 de Xc avec une fourche de 60mm, ça tape.
En conclusion, le fat est un jouet pour adulte qui donne une énorme confiance dans les évolutions sur les parcours techniques à faible allure. Il prend toute sa dimension dans le hyper cassant à condition d’oser lâcher les freins. Bref, c’est plus moi qui limite le Fat dans ses évolutions que l’inverse. Enfin lus le terrain est hard, plus le fat sera a son avantage.

Après j’ai roulé en Salamandre et connaissant son géniteur, je ne peux pas conclure que tous les Fat seront hypers maniables, par contre les Salamandre oui !

Seuls reproches au BigFat orange, une douille de direction trop courte, il me manquerait 3cm pour être bien et un top tube trop court également de 2cm.

Je rêve maintenant d’une tige de selle télescopique et d’une fourche suspendue.

NB1 : le montage en tubelessReady malgré seulement 0.3bar de pression est viable, aucun problème pour l’instant.
NB2 : non je ne suis pas payé par Salamandre pour ce compte–rendu… malheureusement.
NB3 : si vous voulez un bon Fat, veuillez vous adresser à Yann directement.
NB 4 : Yann, si tu as un cadre sur les bras, MP please !

Message par Yann » 30 Nov 2012 00:24

Je ne suis pas certain qu'on puisse généraliser le comportement de cet énorme engin à l'ensemble des fats plus sobres. Il faudrait que je teste réellement le big fat un de ces jours (mais c'est prévu que je m'en fasse un). Je ne perçois pas ce problème de rebond avec mon vélo (tu parles au pédalage ou simplement au roulage ?). Mais il n'est pas impossible qu'avec ces monstres ça agisse autrement. Et peut être que comme tu dis, j'ai appris à rouler avec...

C'est pas la douille mais la fourche qui va être rallongée à terme pour donner un peu plus d'angle à la direction. Et pour le top tube, il faut voir qu'au début ce vélo je le voyais pour moi (mais j'avais pas vraiment pris en compte le standover height) ce qui fait que pour Fred, un tube un peu plus long avec une potence plus courte serait mieux. C'est sûr.

Sinon, j'ai pas de cadre sur les bras mais en ce moment je suis réactif. Par contre je ne peux payer personne !!! Même pas moi :(

Message par boude » 30 Nov 2012 06:48

Rebond au pédalage; oui mais cela ne me dérange pas.

Rebond sur les obstacles isolés et lors de descentes de marches; oui et j’éprouve une désagréable sensation de non maitrise du vélo, bref je subi.

Toutefois c’est à relativiser, avec quelques sorties en plus, ce comportement doit être rapidement intégré dans le mode de pilotage et cela doit être même sympa une fois bien cerné le truc.

Message par olivier78 » 30 Nov 2012 07:28

Vous avez conscience que la pression atmospherique est de l'ordre de 1 bar ? Et que donc si vous arrivez* a mettre moins d'1 bar dans un pneu il va s'ecraser sur lui-meme** ? :lol:

* : Ce qui veut dire que votre pompe marche a l'envers et aspire de l'air du pneu :mrgreen:
** : Dans un pneu "a plat" la pression est a 1 bar ...

Message par Azero » 30 Nov 2012 07:45

note pour olivier sur la porte du frigo:
ressortir mes cours de physique sur la pression relative et la pression absolue! :mrgreen:

Message par 964boy » 30 Nov 2012 07:50

Tout simplement par ce que le manomètre commence à zéro et pas à 1 bar ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Message par olivier78 » 30 Nov 2012 08:40

964boy a écrit:Tout simplement par ce que le manomètre commence à zéro et pas à 1 bar ! :mrgreen:

Perso mon nano il commence pas vraiment ... La premiere graduation c'est 1, mais l'aiguille est en dessous. Et je donne pas cher de sa precision avant cette graduation 1 (voir meme juqsqu'a 1,5 ...) :lol:

Azero a écrit:note pour olivier sur la porte du frigo:
ressortir mes cours de physique sur la pression relative et la pression absolue! :mrgreen:

Deformation professionnelle, la pression relative n'a aucune signification physique, la pression absolue en a une :mrgreen: Si on ne precise rien, c'est une pression absolue que l'on donne. Bon en meme temps, mettre une absolue dans un pneu alors que l'on baigne dans une environnement avec une pression ambiante fluctuante, c'est chaud. Sauf si on considere, ce qui est le cas a mon avis, que les fluctuations de la pression ambiante sont plus faible que la precision de mesure des nanos. En consequence de quoi, la pression atmospherique pouvant etre consideree comme une reference stable, les nanos pourraient etre etalonnes en "pression absolue".

C'est scandaleux ! Je vais envoyer un mail en consequence aux constructeurs de pompes afin qu'ils modifient les graduations de leurs pompes [-(

edit : je suis sur le post Salamandre, j'ai le droit de drosophiler, non ? :lol:
Dernière édition par olivier78 le 30 Nov 2012 08:50, édité 3 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités