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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

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Message par olivier78 » 06 Juil 2011 14:59

Comment dire :-k :

Image

:mrgreen:

Dommage il manque le son :mrgreen:

PS : encore merci bapt' pour ma culture :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Shampoo » 06 Juil 2011 15:06

polo66 a écrit:pour un pilote léger et propre, ça passe!


Le côté propre me laisse toujours pantois. Vouilloz est un pilote relativement propre et il roule avec un pneu de DH derrière et un pneu juste sous le kilo devant.
Des bisous !

 
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Message par Yann » 06 Juil 2011 16:35

P'tet pour l'accroche? Et puis tout le monde n'envoie pas comme lui.

N'empêche que j'ai roulé dans le Var pas mal de temps avec des vélos de 13 kg et moins sans casser outre mesure et sans y aller trop mollo non plus, notamment avec Cyril Caillet (c'est lui qui monte les Nicolaï ou ils se contente de rouler dessus?) avec qui on se tapait de grosses bourres en descendant du Faron ou du Baou, typiquement de l'enduro...

Et puis, si je ne m'abuse, si on fait une règle de trois entre ton poids et celui de Polo, que Polo roule avec un vélo de 13 kg, toi il te faut un vélo de 20 kg non?

polo66 a écrit:L'avenir, c'est un pignon, un plateau, une courroie et une assistance électrique! :mrgreen:


L'avenir? La téléportation...

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Message par titalain » 06 Juil 2011 16:48

Quel avenir... ?
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Message par Shampoo » 06 Juil 2011 17:20

Surement pas pour l'accroche. Un Larsen TT en 60a à l'arrière de 1.2kg c'est pas pour l'accroche.
Tout le monde n'envoie pas comme lui mais tout le monde ne roule pas aussi propre.

Il suffit de voir les vélos des "pros" sur les épreuve de montagne. Y'en a qui jouent sur les roues en sachant très bien qu'elles ne feront pas énormément de descentes mais dans l'ensemble ils ont tous de vrais pneus.

Avec le niveau qu'on se traine tous sur ce forum, rouler propre ça veut juste dire qu'on se traine pas mal. :mrgreen:

PS : je vous rassure, je roule pas propre mais je me traine quand même, c'est ça la règle de 3.
Des bisous !

 
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Message par Yann » 07 Juil 2011 07:46

Les choix des pros sont les choix des pros. Je trouve qu'il y a surtout pas mal de monde qui se la joue sur le matos sans avoir le niveau pour en exploiter 20%. Ils croient qu'ils ont besoin de X ou de Y, bonnes victimes du marketing et des magazines. Mais en réalité, très peu de monde roule proche ne serait ce que de ses propres limites. Alors qu'un pro en conditions de course, non seulement ses limites sont plus élevées que les autres, mais en plus il sait rouler proche de ses limites...

Mais pour rester dans le niveau moyen, voire moyen plus ou même presque bon (Polo ne se traîne pas franchement par rapport à la moyenne), ton expérience avec ton gabarit n'est pas non plus transposable à un criquet de 65kg. Enduro 13kg moi je dis OK pour pas mal de monde.

C'est quoi déjà le topic?

 
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Message par bzhoc » 07 Juil 2011 07:56

Yann a écrit: Je trouve qu'il y a surtout pas mal de monde qui se la joue sur le matos sans avoir le niveau pour en exploiter 20%.


Juste.



Yann a écrit: Mais en réalité, très peu de monde roule proche ne serait ce que de ses propres limites.


Ca dépend... Je pense que chacun roule proche de ses limites quand il est dans le rouge et perd un peu de lucidité. Il roule pas plus fort que d'habitude, c'est juste la limite qui baisse... C'est là qu'on peut commettre des fautes.

Mais ça n'implique pas nécessairement de rouler avec du matériel surdimensionné.

Bon, après, quand je vois que mon XC/rando pesait un peu moins de 12 kg en 94, avec des composants pas spécialement lourds pour l'époque, qui morflaient pas mal dans la caillasse du sud, sans attaquer spécialement, je m'interroge sur un vélo qui a un débattement de quasi DH et à peine plus lourd.
En efficacité pure il va être génial.
En fiabilité à long terme, je doute. A moins qu'on ait radicalement progressé en la matière, mais j'ai pas l'impression.

Mais un vélo qui a besoin de faire 13 kg a-t-il besoin d'autant de débattement...?

 
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Message par bread » 07 Juil 2011 12:54

Yann a écrit: Mais en réalité, très peu de monde roule proche ne serait ce que de ses propres limites




:roll:


Bon, après, quand je vois que mon XC/rando pesait un peu moins de 12 kg en 94, avec des composants pas spécialement lourds pour l'époque, qui morflaient pas mal dans la caillasse du sud, sans attaquer spécialement, je m'interroge sur un vélo qui a un débattement de quasi DH et à peine plus lourd.


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Message par polo66 » 07 Juil 2011 13:13

Pour des épreuves de montagne avec de gros d+ et de gros d-, et un terrain très cassant plus du portage, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux qu'un vélo léger à débattement important (pas non plus 170 ou 200mm!).
C'est facile en descente et facile en montée.
Moins on est bon et meilleur doit être le vélo pour compenser.

 
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Message par bzhoc » 07 Juil 2011 14:42

le vélo qui compensera mon niveau n'est pas encore né! :lol:

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Message par lilian from 68 to 40 » 07 Juil 2011 16:18

moi je pense que les vélos ont énormément progresser surtout au niveau du poids ;-)
bon au niveau des prix aussi 8-)
j'ai essayé un Haibike en 150 mm et très léger genre 12kg voir moins
ben il m'a impressionné même si c'est pas le type de vélo qui me fait rêver ;-)
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Message par Yann » 08 Juil 2011 10:38

bread a écrit:
Yann a écrit: Mais en réalité, très peu de monde roule proche ne serait ce que de ses propres limites




:roll:


Je parle notamment pour moi. Déjà quand je roulais en DH au début de années 90 (donc à environ 20-22 ans, l'âge où est encore un peu frappadingue), je sais que j'étais déjà assez loin de mes limites. J'aurais tendance à prendre pour preuve le fait que je ne me sois jamais vautré voire même simplement fait peur en course. ça me permettait juste de rentrer dans les 100 sur une manche de championnat de France. Mais je voyais des gars, un notamment, qui roulait tellement proche voire au delà de ses limites que soit il faisait péter une place dans les 30 soit il se prenait 3 boîtes dans la descente. Entre les deux, il y a des gens qui s'approchent plus de leurs limites et c'est le cas de toutes les têtes d'affiche. ça ne se joue pas forcément à beaucoup sur la vitesse pure ou le chrono : à 3' t'es à l'aise, à 2'50" t'es à tes limites. Mais ça permet de gagner...

En vieillissant, je sais que je roule de plus en plus loin de mes limites. Je ne me fais presque plus jamais peur, je n'ose plus passer des trucs dont je sais pertinemment que j'ai le niveau technique pour les passer (notamment les doubles bosses). Je suis donc tellement loin de mes limites que je ne casse aussi pratiquement jamais rien...

 
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Message par bzhoc » 08 Juil 2011 11:47

mais tu as un gros niveau technique.

Une quiche comme moi peut très bien plier un truc, sans être à 100%, juste par maladresse.

 
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Message par Yann » 08 Juil 2011 23:01

Alors tant pis. Pour toi il reste le XC à 14 kg :mrgreen:


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Message par canada » 15 Juil 2011 07:50

boude a écrit:http://www.fallbrooktech.com/docs/N360_datasheet_English.pdf


Merci, Boude, de rencentrer le débat! :idea: ;-)

C'est fait aux zuessa ce moyeu? :?:
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Message par Fernand Naudin » 15 Juil 2011 10:01

2.5 kg, 360%, bof ... :-?
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Message par lilian from 68 to 40 » 25 Juil 2011 16:53

une photo de mon pignon Alfine explosé
Image
on voit que les 3 ergots sont nazes
donc j'en ai acheté un nouveau et je l'ai monté

comme le câble était pourrave je me suis dis que mes changements de vitesse pas top venait de la
donc changement de gaine et de câble
j'ai également changé la commande sur l'Alfine la ou arrive le cable (j'en avait une d'avance)
et la c'est le drame lors d'un essai le cable mal serré sur son arret a glissé
et depuis impossible de passer les 7 et 8e rapports
alors qu'au départ du changement ca fonctionnait
donc help 8-)
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Message par olivier78 » 25 Juil 2011 17:11

2 partout balle au centre. A qui de jouer ? :mrgreen:
Dernière édition par olivier78 le 25 Juil 2011 17:30, édité 1 fois.
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Message par Capassafond » 25 Juil 2011 17:23

lilian from 68 to 40 a écrit:une photo de mon pignon Alfine explosé
Image
on voit que les 3 ergots sont nazes
donc j'en ai acheté un nouveau et je l'ai monté

comme le câble était pourrave je me suis dis que mes changements de vitesse pas top venait de la
donc changement de gaine et de câble
j'ai également changé la commande sur l'Alfine la ou arrive le cable (j'en avait une d'avance)
et la c'est le drame lors d'un essai le cable mal serré sur son arret a glissé
et depuis impossible de passer les 7 et 8e rapports
alors qu'au départ du changement ca fonctionnait
donc help 8-)


C'est vrai que les 3 crans du pignon font un peu cheap, ils auraient pu mettre un système à cannelures, comme sur n'importe quel pignon courant. :-?

Pour ton problème de vitesses 7 et 8, je vois pas où est le problème ? Y'a rien de cassé ? Il suffit juste de resserrer le plot au bon endroit sur le cable, vérifier l'indexation et zou c'est reparti. ;-)
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Message par lilian from 68 to 40 » 25 Juil 2011 17:32

pourtant faut bien démonter uniquement sur la vitesse 4 non :?:
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Message par Capassafond » 25 Juil 2011 18:28

lilian from 68 to 40 a écrit:pourtant faut bien démonter uniquement sur la vitesse 4 non :?:


Euh je sais pas trop comment ça marche sur le 8, mais ça doit pas être bien différent du 11.
Tu démontes le câble sur le rapport que tu veux.

Ensuite faut positionner le plot sur le cable pour que les 2 repères jaunes s'alignent lorsque tu es sur le rapport préconisé par Shimano (le 4 peut-être, et sur la notice tu trouves une distance approximative de la position du plot par rapport à la fin de gaine), au besoin tu ajustes avec la molette de tension de cable en sortie du shifter.
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Message par lilian from 68 to 40 » 25 Juil 2011 19:02

merci de ton explication demain j'essaie 8-)
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Message par lilian from 68 to 40 » 27 Juil 2011 17:00

bon régler avec la tension du cable nickel
merci pour les explications
c'est mieux quand les vitesses passent bien :mrgreen:
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Message par Capassafond » 27 Juil 2011 17:50

:lol: =D>
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Message par Gaby Seboun » 28 Juil 2011 10:22

"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Singlespeed maniac » 28 Juil 2011 19:54

En vidéo.
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Message par Shampoo » 28 Juil 2011 20:03

C'est sympa mais la suspension arrière fait peur :oops:
Des bisous !

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Message par Azero » 29 Juil 2011 07:52

sympa en effet! 8-)
peut être que le Alfine se prête mieux que le Rohloff a cet exercice? ce serait a étudier...

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