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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

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Message par imassu » 04 Juil 2011 18:31

Capassafond a écrit:La semaine prochaine c'est la semaine 27.


Alors le moyeu rohloff light va enfin sortir ou bien ??? :-k





J'ai essayer un Rodholff

Silence : impressionnant :shock:
Douceur du changement de vitesses 8-)
Par contre , on ressent Vraiment le poids quand on grimpe et celui qui dit que c'est pas vrai , bin c'est de la mauvaise fois proportionnelle au nombre d'euros dépensés !!! :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Azero » 04 Juil 2011 18:43

C'est quoi un "Rodholff"? j'aimerais bien en essayer un, même si ça semble plus lourd que le Rohloff si j'en crois ce que tu dis! :mrgreen:

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Message par Capassafond » 04 Juil 2011 20:45

imassu a écrit:
Capassafond a écrit:La semaine prochaine c'est la semaine 27.


Alors le moyeu rohloff light va enfin sortir ou bien ??? :-k





J'ai essayer un Rodholff

Silence : impressionnant :shock:
Douceur du changement de vitesses 8-)
Par contre , on ressent Vraiment le poids quand on grimpe et celui qui dit que c'est pas vrai , bin c'est de la mauvaise fois proportionnelle au nombre d'euros dépensés !!! :mrgreen:


Ben honnetement moi je ressens vraiment pas le poids quand on grimpe (mais c'est un alfine, c'est normal :mrgreen: ).
Au contraire, c'est super fluide, la chaine transmet toute la patate, et l'ensemble jante + pneu est superlight. Les engrenages ne bouffent pas d'énergie.
Quand je reprends un vélo à transmission classique, là j'ai vraiment l'impression d'une perte d'énergie monumentale ! Ca couine, ça grince, c'est pas très mécanique.

Rohloff je ne me prononcerai pas, j'ai pas essayé.



imassu a écrit:...celui qui dit que c'est pas vrai , bin c'est de la mauvaise fois proportionnelle au nombre d'euros dépensés !!! :mrgreen:

Un alfine ça coute rien. 8-)
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Message par Azero » 05 Juil 2011 11:42

Capassafond a écrit:Un alfine ça ne.. coute rien. 8-)


non, ça ne... vaut rien, nuance! :mrgreen:
boahh... je déconne! ;-) :lol:

 
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Message par Yann » 05 Juil 2011 12:43

ça coûte beaucoup plus que ça ne vaut quoi...

Enfin, ça ne coûte rien de chambrer les Alfine addicts...

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Message par Azero » 05 Juil 2011 13:13

yes, ça ne coute rien de déconner entre nous dans la mesure ou personne ne prends ça au premier degré! :lol: ;-)
ce qui n'est pas toujours évident sur les forum! :roll:

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Message par Flo le canard » 05 Juil 2011 13:20

Capassafond a écrit:Un alfine ça ne.. coute rien. 8-)


Du coup c'est ta tournée ? Je veux bien un 11 noir 32 trous :D
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par olivier78 » 05 Juil 2011 13:21

Capassafond a écrit:Ca couine, ça grince, c'est pas très mécanique.

Venant de toi, ca m'etonne pas.
Objection votre honneur : Remarque non pertinente venant de capassansgraisserlachaine ... :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Shampoo » 05 Juil 2011 13:37

Les moyeux à vitesse je sais pas trop. C'est certe une avancée mais ça fait vraiment la glute qu'on a fait pour rester adaptable à la plupart des cadres.

Je radotte surement mais comparé à un vélo à boîte comme le Nicolai nucleon TFR c'est plutôt une faible avancée.
D'un côté on rajoute du poids derrière, des gros mécanismes de commandes des écrous anti-rotation, des mécanismes pour déconnecter les cables au démontage.

A côté de ça on pourrait voir des vélos avec une boite au niveau du pédalier. Un moyeu arrière qui se démonte sans toucher au disque ou à la tension de chaine.

Alors juste pour le plaisir des yeux :
Image
Des bisous !

 
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Message par bread » 05 Juil 2011 13:45

Un free-ride monté en Supersonic :mrgreen:

C'est un moyeu arrière spécifique avec fixation du disque à droite ?

Dans le même style, je voudrais bien tester un Hammerschmidt :-k
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Message par Flo le canard » 05 Juil 2011 13:47

Ils pourraient même mettre une courroie
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par gyom193 » 05 Juil 2011 13:49

C'est clair que c'est plus cohérent comme démarche par rapport au centrage des masses et aux masses en rotation...
MAis pour le moment, c'est pas au point pour les vélos de moins de 20kg...


@ D'nis: T'as quoi comme Alfine/rayons/jante?




PS: moi aussi j'ai acheté un Alfine 11...

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Message par Capassafond » 05 Juil 2011 17:54

gyom193 a écrit:C'est clair que c'est plus cohérent comme démarche par rapport au centrage des masses et aux masses en rotation...
MAis pour le moment, c'est pas au point pour les vélos de moins de 20kg...



Ben faut dire aussi que nicolai c'est déjà lourd et costaud à la base, tout comme leur boite de vitesse j'imagine (je ne connais pas l'origine, mais on dirait que la commande est la même que chez Rohloff).

Y'aurait certainement beaucoup à gratter. On pourrait faire un enduro 160 dans les 13-14kg facile je pense.


gyom193 a écrit:
@ D'nis: T'as quoi comme Alfine/rayons/jante?


Alfine 11v 32 trous + sapim cxray croisés par 3 avec écrous alu + jante ztr podium MMX (ça c'est pas pour toi).


gyom193 a écrit:PS: moi aussi j'ai acheté un Alfine 11...




=D> =D> =D>

Ca va faire un bon test (ou pas :lol: ).
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Message par Capassafond » 05 Juil 2011 19:10

Shampoo a écrit:Image


Et sinon juste pour en rajouter une couche, l'inconvénient d'une boite de vitesse sur un TS, c'est l'emploi d'un pignon de renvoi sur l'axe du bras oscillant. Donc ça alourdit un peu. Et surtout ça limite vachement le type de suspension utilisée (fini le horst link, vpp, etc). Ou alors faut mettre un tendeur + antidéraillement.


Sur un cadre rigide, on pourrait s'en passer et mettre la boite entre les manivelles (ça doit passer juste je pense, un mécanisme doit faire dans les 90-100mm de large max). :-k
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Message par gyom193 » 05 Juil 2011 21:05

Capassafond a écrit:Sur un cadre rigide, on pourrait s'en passer et mettre la boite entre les manivelles (ça doit passer juste je pense, un mécanisme doit faire dans les 90-100mm de large max). :-k

Muiii...
Si tu rajoutes à ça un plateau, plus un petit bout d'axe et la largeur d'une paire de manivelles, ça te fait un Q-Factor de cowboy...

Image

Kris m'a dit qu'il avait déjà essayé avec un moyeu à vitesses, mais sans résultats concluants.

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Message par Capassafond » 05 Juil 2011 21:24

gyom193 a écrit:Muiii...
Si tu rajoutes à ça un plateau, plus un petit bout d'axe et la largeur d'une paire de manivelles, ça te fait un Q-Factor de cowboy...


Kris m'a dit qu'il avait déjà essayé avec un moyeu à vitesses, mais sans résultats concluants.



Le plateau est fixé en sortie de boite, avec un truc de bon diamètre, ça prend pas de place près de l'axe.
Un bout d'axe bof... les roulements sont intégrés à la boite, il suffit juste de venir serrer des manivelles sur l'axe (comme des manivelles 3 pièces bmx, ou comme les manivelles gauches des pédaliers hollowtech).
La largeur d'une paire de manivelle... C'est pas très large. Tu prends une xt ou encore mieux une xtr, c'est super fin.
Je pense que ça pourrait rester raisonnable.

Le problème c'est qu'en adaptant un moyeu à vitesses standard dans le pédalier, ça va merder sur tous les points que tu soulèves. Mais avec 2-3 modifs mineures (pour un constructeur) ça pourrait facilement se résoudre.
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Message par gyom193 » 05 Juil 2011 21:34

Capassafond a écrit:Mais avec 2-3 modifs mineures (pour un constructeur) ça pourrait facilement se résoudre.

Je crois que tu pointes exactement le problème! :roll:
Les solutions artisanales resteront du bricolage jusqu'à ce qu'un fabricant se penche sur le problème, qui ne doit au final pas être bien compliqué...

 
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Message par Shampoo » 05 Juil 2011 22:22

C'est un Rohloff donc normal qu'on trouve la même commande.

Faut arrêter avec les préjugés Nicolai. Je connais le plus gros revendeur Nicolai de France (un Toulonais) et il fait des Helius AM dans les 14kg avec pneus de 1.2kg. Des Helius AC à 12-13kg.
Il a un Nucleon TFR à 16kg depuis bien 5 ans et ce vélo est juste un régal à rouler. Le Nucleon AM est bien plus light.

Quand au VPP, ça révolutionne franchement pas la suspension. J'ai plus été impressionné par des mono-pivots à biellette de renvoi que par mon Banshee (qui est parmis les mieux gaulés) ou par les Santa (linéaires au possible) ou Intense (tape cul au possible).

Par contre quand j'entend enduro 160 de 13kg je me dis juste qu'on a pas la même notion. Jamais ça tiendra le choc dans le Var un vélo pareil.
Des bisous !

 
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Message par bzhoc » 06 Juil 2011 06:49

Shampoo a écrit:
Par contre quand j'entend enduro 160 de 13kg je me dis juste qu'on a pas la même notion. Jamais ça tiendra le choc dans le Var un vélo pareil.


Faut pas tomber quoi... :roll:

Je suis assez d'accord avec toi là dessus....

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Message par polo66 » 06 Juil 2011 06:54

pour un pilote léger et propre, ça passe!

 
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Message par bzhoc » 06 Juil 2011 11:11

le tout est de savoir combien de temps...

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Message par lilian from 68 to 40 » 06 Juil 2011 12:45

bon toujours pas reçu ce maudit pignon commander il y a ......15 jours :cry:
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Message par Yann » 06 Juil 2011 12:52

Théoriquement la boîte de vitesses dans le pédalier est mieux : masses centrées, roue arrière facile à enlever et légère comme une roue de SS...

Le seul inconvénient c'est que compte tenu du rapport de démultiplication de l'ordre de 2,5 entre plateau et pignon, les couples à transmettre sont 2,5 fois plus élevés donc il faut une pignonerie et une structure 2,5 fois plus résistantes. Ou alors, on fait comme Nicolaï avec une transmission primaire qui réduit déjà le couple avant d'arriver sur la boîte.

Mais dans les deux cas, c'est un surpoids...

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Message par Baptiste » 06 Juil 2011 13:39

et la G-boxx V2 ?

le fonctionnement :roll:

ça me plait le principe d'une BV couplée au cadre
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
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Message par Yann » 06 Juil 2011 14:17

Baptiste a écrit:et la G-boxx V2 ?


En rebranchant la discussion sur la page 1 de ce topic on devrait pouvoir inventer le mouvement perpétuel mélivélien et donc se passer définitivement de tout système de changement de vitesses :lol:

 
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Message par bzhoc » 06 Juil 2011 14:52

:lol:
remarque : il me semble avoir lu qq part qu'un type faisait de l'intégration de boîte sur des cadres standards. Je me souviens d'un Prophet monté de la sorte...

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Message par Fernand Naudin » 06 Juil 2011 14:54

Bien tender par un Alfine sur mon Freeride/Hardtail...
Je voulais mettre un Rolhoff, mais c est trop cher, et je suis pas fan du look.
De plus, c est lourd.

Dans l avenir, je ne pense pas que ca soit la solution ces moyeux a vitesses. Je suis convaincu qu il faut centraliser les masses.

Mais en attendant, je trouve que c est la meilleure solution. Plus de derailleurs qui traine, un look epure...

Apres, pour l entretien, je ne sais pas.

:mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

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Message par Baptiste » 06 Juil 2011 14:55

ben justement, 3 ans après, ça a bougé niveau G boxx/ G Con ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par polo66 » 06 Juil 2011 14:57

L'avenir, c'est un pignon, un plateau, une courroie et une assistance électrique! :mrgreen:

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