Après des années en clics, je suis en train de me tâter à passer en pédales plates sur le Nicolai.
Le but c'est de faire des chemins bien techniques en montagne et d'avoir un vélo plus joueur. En fait je trouve qu'on est mieux positionné avec des plates : on est plus en appui sur la pointe des pieds, on sent mieux le vélo, on est plus bas, plus "agressif" face à la pente (surtout pour moi, j'ai de grandes jambes, j'y suis sensible).
Donc l'an prochain je vais essayer de faire la saison complète, ou une grosse partie, en plates, histoire de voir ce que ça donne sur différents types de terrain.
Actuellement je roule avec mes pédales de trial, des Echo TR :

L'ergonomie est excellente, le poids aussi (330g), l'accroche très bonne (jamais rippé en trial ou en enduro), mais elles sont un peu encombrantes (raclent facilement) et surtout je suis pas persuadé qu'elles soient très fiables en enduro (ça commence déjà à grattouiller...

En magasin, j'ai vu les nouvelles Hope F20 :

Superbes (bon ok elles coutent un rein), la forme a l'air pas mal du tout, l'accroche devrait être très bien aussi (>10picots/face). 3 roulements + 1 palier, ça doit être costaud et comme c'est du Hope, on doit pouvoir trouver toutes les pièces de rechange.
Donc en gros elles me tentent bien.

Et vous, vous roulez sur quoi ?
De manière générale, si vous voulez débattre du pour ou contre plate vs clics, on peut aussi en parler. Je dois avouer que moi le premier, j'avais de gros à-priori sur le rendement patati patata, et ben pour l'instant je trouve qu'elles s'en sortent très bien (mais faut que le chemin soit à la hauteur).
A vous !