3 ans de shimano XT 4 pistons en 200 mm, un régal. il ne peur manque que le réglage de l'étier en latéral car ils sont trop vieux pour avoir bénéficié de l'option post mount. ils sont encore largement dans le coup de la production actuelle, et laissaient une paire de juicy 5 en 180 loin derrière sur le trance X que j'ai essayé. mais dans quel état ils étaient (entretien ?) aucune idée.
niveau entretien: une purge de ma faute, j'ai voulu orienter un raccord et ça s'est pas trop bien passé

et des plaquettes métalliques de temps en temps.
pour l'autre vélo c'est oro K24 et K18, l'un en 200 devant, l'autre en 160, aucune progressivité mais je n'en ai pas besoin, j'adore leur toucher franc, ils plantent vraiment fort. j'ai acheté le cadre avec le frein arrière (durite montée dans les passage de gaines non ouverts) donc j'ai acheté le frein avant comparable pour pas que ce soit moche, sinon j'en aurais jamais acheté.
sur le tandem c'est avid code, c'est le poids qui fait la progressivité, je ne les encore jamais mis en défaut. une fois avec Yann ça a senti le chaud, ça a fumé mais c'est tout, pas de ressenti particulier à la manette.... niveau puissance, faudrait que je teste sur un solo pour comparer, mais ça n'est pas vraiment leur orientation sexuelle un, tout rigide monovitesse
si je devais en acheter maintenant, je taperais soit dans des shimano saint 4 pistons, le digne héritier des XT 4 pistons, je n'ai pas vraiment de bons retours des doubles shimano quels qu'ils soient. sinon des magura, ceux que j'ai essayés étaient très bien, puissants et progressifs (ceux avec une étoile rouge anodisée au milieu de la piste de freinage) parce que je veux de ceux avec de l'huile minérale. rien d'autre. L puissance oui, la progressivité rien à foutre

non.