Nous sommes le 28 Mar 2024 10:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic du GPS

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Le topic du GPS

Message par Sayemone » 05 Avr 2023 10:20

Je t'ai répondu par MP mais effectivement c'est anormal, c'est l'autonomie du mien que j'avais fait passer en SAV juste avant ses deux ans.

Là le nouveau avait 47% de batterie hier au bout de 130km/5h45, sans être coupé ni mode éco
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 522
Inscription: 12 Sep 2011 08:52
Localisation: rouen

Re: Le topic du GPS

Message par onza18 » 05 Avr 2023 10:40

message bien recu, merci . j'ai contacté par mail, j'appelerais le sav si pas de reponse .

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Le topic du GPS

Message par Sayemone » 05 Avr 2023 10:57

J'avais envoyé un mail avec toutes les infos (facture, numéro de série etc.) et doublé d'un appel dans la foulée pour lancer la procédure et m'assurer qu'ils avaient bien tous les documents.
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Re: Le topic du GPS

Message par Skide » 29 Mai 2023 17:28

Je me suis achete un Garmin Explore (le 1, pas le 2).
je voulais quelque chose de simple, juste les traces GPS, et je ne voulais pas toutes les options d entrainement.
Quelqu un ace modele? Qu en pensez vous? il ets facile d utilisation? Fiable?
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 29 Mai 2023 17:31

J'aurais à faire ce choix, personnellement je me tournerais vers un modèle équivalent chez Bryton. Le 740 par exemple semble être son équivalent et son autonomie est de 40h contre 12h pour le Garmin. Et si la carto couleur n'est pas indispensable à tes yeux, le 420 est parfait.
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Re: Le topic du GPS

Message par Skide » 29 Mai 2023 17:55

Seb91 a écrit:J'aurais à faire ce choix, personnellement je me tournerais vers un modèle équivalent chez Bryton. Le 740 par exemple semble être son équivalent et son autonomie est de 40h contre 12h pour le Garmin. Et si la carto couleur n'est pas indispensable à tes yeux, le 420 est parfait.

ok.
Mais le prix n est peut etre pas le meme, si?
J ai achete le mien en occase (mais neuf, jamais servi), a 120 balles...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 29 Mai 2023 18:11

120€ c'est le prix du 420 neuf. Le 740 neuf tu peux le trouver autour de 180/200€.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 03 Juin 2023 18:38

Tiens, j'ai besoin de vos éventuels retours. Depuis quelques sorties j'essaie de tester le guidage gps avec ma montre en chargeant une trace. Je me dis que si ça fonctionne bien c'est top car ma montre a une bien plus grande autonomie que mon GPS format "Minitel" (TwoNav Trail 2 Bike) et elle est nettement plus légère. Et puis moins j'ai de bazar sur le cintre, mieux je me porte. J'aime ne pas avoir tous les chiffres qui défilent sous les yeux quand je pédale. J'aime que mon esprit soit absorbé par autre chose qu'un compteur.
Certains ont déjà essayé ?
Car moi j'ai un souci. La montre finit toujours par se figer/bloquer en cours de sortie en mode Navigation (trace sur fond de carte). Je l'ai déjà réinitialisée et réinstaller la dernière mise à jour mais le problème perdure.
Par contre si je l'utilise en mode enregistrement tout simple zéro souci. Certains d'entre vous ont déjà connu pareil souci ?
Je crois que je vais contacter le SAV Garmin..
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Le topic du GPS

Message par Capassafond » 03 Juin 2023 21:22

Mmmm oui c'est bizarre. :-k :-k

Aucun problème avec ma fenix 5X, je suis quasiment toujours en guidage (je prépare la sortie la veille sur le mac avec visorando et je l'injecte dans le gps avec le téléphone).

Les rares fois où j'ai eu un bug c'est en reprenant une activité déjà réalisée, y'a trop de points. Ma femme avait eu le même problème.

Tu utilises un fond de carte d'origine ?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 03 Juin 2023 21:50

J’ai une Garmin Instinct Solar 2. Donc pas de fond de carte.?Juste la trace en noir sur fond blanc et les infos de guidage virage par virage.

J’ai fait attention à charger des Travel moins de points mais le souci perdure.

Ça va se finir avec le SAV de Garmin c’t’affaire !
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 05 Juin 2023 19:03

Réponse de Garmin :

Bonjour,

Madame, Monsieur,

Nous vous informons avoir bien pris en compte votre demande.

1/ Remise à niveau de la montre :

Afin de réinitialiser votre montre, merci de faire les manipulations suivantes :

- Eteindre la montre en maintenant le bouton « Light » (A peu près 5 secondes).

- Maintenez le bouton « BACK/LAP » puis rallumez la montre avec le même bouton « Light ».

- Une question vous sera alors posée : « Erase All user data ? ». Répondez « Yes » et faites « Ok ».

- Modifier vos paramètres : Langue, Unité, Heure etc…

- Votre montre est maintenant pleinement fonctionnelle.

A noter : Il est conseillé de faire cette manipulation à l’extérieur dans un coin découvert afin que la montre capte mieux les satellites et plus rapidement (Indispensable pour régler l’heure en mode automatique). Faites cette première acquisition avec la montre allumée pendant 20 à 30 minutes. Puis, si vous avez la HRM-RUN, courir sur du plat avec la ceinture sur vous pendant 15mn.

2/ Réparation logiciel : Une fois ces manipulations faites directement sur votre montre, il faudra procéder à un test de reconnaissance par ordinateur.

Ensuite, si votre montre est reconnue par votre ordinateur, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous afin de faire une mise à jour du logiciel interne de votre appareil. https://www8.garmin.com/support/collect ... 9-99999-27

Merci d’avoir contacté GARMIN France. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits.
Sincères salutations,
GARMIN France

Je vais suivre cette procédure et tester dans les prochains jours à tenter de me guider. Je vous dirais si ça a fonctionné.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 13 Juin 2023 21:13

Samedi et dimanche, j'ai pu testé que Garmin m'a donné la bonne procédure. Ma montre ne plante plus en mode navigation.

J'ai reçu ce jour mon Bryton S500 et le radar Gardia R300L de la même marque. J'ai bidouillé tout ça, cela semble se configurer d'autant plus facilement qu'on a déjà l'habitude des GPS modernes.

J'ai aussi pu assez vite synchroniser l'appli dédiée avec Komoot et Strava. Tests à partir de jeudi.

J'ai également, très vite réussi à appairé le radar avec ma montre Garmin.

Je vous en dirai plus quand j'aurai un peu de recul.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Le topic du GPS

Message par titalain » 13 Juin 2023 22:26

Ça fait aussi radar de recul ? :-k
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 14 Juin 2023 04:58

:mrgreen:

Radar de sécurité ;-)

J’en ai testé un sur 200km et j’ai été conquis par son utilité. 8-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Le topic du GPS

Message par Sayemone » 14 Juin 2023 07:01

De tout ce que j'en lis, c'est un vrai plus niveau sécurité et surtout de pouvoir rouler avec l'esprit pus tranquille.
Je ne sais plus lequel est son concurrent mais il "était donné comme moins fiable avec pas mal de fausses alertes.

Sinon le seule reproche que j'avais lu c'était son autonomie mais dans ce cas précis c'était pour un utilisateur qui faisait du très long (RAF2500 etc.)
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Le topic du GPS

Message par cchris2lou » 14 Juin 2023 07:03

Quelqu'un a une solution pour les Garmin sous la pluie qui change d écran en permanence, modification des champs de données etc...
Avec la pluie qu on a en ce moment c'est vraiment pénible.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Le topic du GPS

Message par Sayemone » 14 Juin 2023 07:19

Tu as quel modèle?

Je n'ai pas ça avec mon Explore.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 14 Juin 2023 07:22

cchris2lou a écrit:Quelqu'un a une solution pour les Garmin sous la pluie qui change d écran en permanence, modification des champs de données etc...
Avec la pluie qu on a en ce moment c'est vraiment pénible.

Tu dois avoir une touche qui te permet de bloquer l’écran normalement.
"Ici souffle le vent de la liberté "

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Le topic du GPS

Message par Sayemone » 14 Juin 2023 07:34

En appuyant brièvement sur la touche "power" côté gauche sur mon Explore ça verrouille l'écran
Et appui long pour allumer/éteindre
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 14 Juin 2023 07:54

Sayemone a écrit:De tout ce que j'en lis, c'est un vrai plus niveau sécurité et surtout de pouvoir rouler avec l'esprit pus tranquille.
Je ne sais plus lequel est son concurrent mais il "était donné comme moins fiable avec pas mal de fausses alertes.

Sinon le seule reproche que j'avais lu c'était son autonomie mais dans ce cas précis c'était pour un utilisateur qui faisait du très long (RAF2500 etc.)

C’est devenu hyper fiable, autant chez Bryton que Garmin (pour le 3e fabricant de radar dont j’ai oublié le nom, je ne sais pas) et même par brouillard.

C’est l’autonomie qui m’a fait choisir Bryton car il propose un mode « éteint » avec le feu qui s’allume clignotant uniquement quand une voiture est détectée. Dans ce cas l’autonomie est de 24h en théorie. En pratique je verrai.
Le Garmin a une autonomie max de 17h il me semble et ce radar ne possède pas un tel mode.

A noter que le Bryton possède aussi un mode où le feu s’allume au freinage. Je n’ai pas testé pour savoir si c’est fiable mais dans ce cas l’autonomie est bien réduite.

En ce qui concerne une épreuve de 2500km, aucun éclairage arrière autonome n’a une durée de fonctionnement supérieure à 10-24h donc je suis étonné par la remarque de cette personne.

J’ai par hasard pu tester un radar (le Garmin) il y a quelques semaines sur une sortie de 180km avec un copain. J’ai apprécié d’être prévenu à chaque fois qu’un véhicule était détecté (à une distance de 150-200m). J’avais le temps de contrôler l’info avec mon petit miroir en bout de cintre et me ranger sur le côté si j’avais pris mes aises sur la route.
Mine de rien, ce dispositif maintient la vigilance alors qu’avec les heures de roulage, elle a plutôt tendance à baisser.

Le dispositif agit comme un sonar en détectant un véhicule qui ne roule pas à la même vitesse que le vélo.
Donc en groupe, il ne sonne pas inutilement. Mais il faut avoir conscience que si le véhicule a ralenti derrière toi, il n’est plus détecté non plus.

C’est assez bluffant car dans un col on est prévenu qu’une voiture arrive alors qu’elle n’est pas encore sortie du virage par exemple. J’ai pu le constater avec mon petit miroir.

La connexion ANT+ n’est pas sécurisée donc n’importe quel gps ou montre gps communiquant par ce biais (et quelle que soit la marque) peut appairer le radar et profiter des alertes. Quand on roule en groupe ça peut être intéressant.

Enfin, un dernier détail qui m’a fait préférer Bryton c’est que couplé avec le gps que j’ai acheté (le S500) l’intensité du feu clignotant est ajustée en fonction de la luminosité ambiante. Ça optimise autant le fait d’être bien vu et l’autonomie de la batterie.

Maintenant il faut que je roule avec pour voir si tout ce qui m’a attiré sur le papier se vérifie..
Dernière édition par Seb91 le 14 Juin 2023 14:53, édité 1 fois.
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Le topic du GPS

Message par cchris2lou » 14 Juin 2023 09:10

C'est un edge 830.

En fait c'est l eau qui fait réagir l écran, je veux pas le bloquer car les écrans défilent en temps normal. À voir si avec une protection d écran ça s arrange.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 14 Juin 2023 15:04

Coup de chance qu'entre Bryton qui propose une fixation type GoPro à visser sous le support GPS et Spécialized qui vent ses éclairages avec la pince compatible (je roule avec ces lumières) je vais pouvoir simplifier le merdier sur le cintre et éviter de comprimer bêtement les gaines des câbles avec deux supports différents (car contrairement aux photos, tout n'est pas intégré sur mon vélo..).

Image Image

Enfin, je me souviens pourquoi je trouvais agréable de ne pas mettre de gps sur le post de pilotage maintenant...
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic du GPS

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Juil 2023 11:22

Hier j'ai fait une rando VTT dans la boue et sous une pluie constante.
Bref en plus de bien niquer la transmission et les plaquettes, cette rando aura eu raison de mon vieux Garmin Touring :-(
Depuis que j'ai changé la batterie je me rendait bien compte qu'il n'était plus étanche :lol:
Je vais donc en acheter un nouveau en vue de mes ballades estivales pour l'instant 3 itinérances prévues [-o<
Du coup je recherche un compteur GPS assez simple avec une fonction guidage correcte (notamment en tout terrain gravel/VTT) pour environ 200 balles.
J'ai un smartphone assez récent pour piloter la bête et l'autonomie est une de mes préoccupations.
On avait parler du Bryton 420 E mais la fonction guidage à l'air quand même basique trop :?: 8-)
J'ai sorti 3 modèles de 3 marque :
:arrow: repartir sur un Garmin genre Edge 530 environ 200€
:arrow: le Bryton 750E qui a l'air vraiment bien pour 200€ pareil
:arrow: le WAHOO ELEMNT ROAM un peu plus cher 260€

Si vous avez des conseils ou avis sur ces 3 GPS ou d'autres propositions merci de vos retours
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 03 Juil 2023 11:41

Chez Bryton, j’ai le S500 depuis peu qu’on peut trouver autour des 200€.
L’autonomie était un de mes critères : il tient au moins 24h et tu peux le brancher sur une batterie tout en roulant,
Côté navigation c’est simple et efficace. Il est livré avec des supports de qualité et une dragonne courte mais élastique donc autant efficace qu’esthétique.
Enfin, si tu as déjà un support pour Garmin tu peux changer sur le Bryton l’interface pour que ton gps se fixe sur ton support Garmin (une dizaine d’euro l’accessoire).
Enfin si tu casses l’interface en tombant par exemple il n’y a que ça à changer et non le dos du gps ou le gps lui même.

Par rapport aux autres séries chez Bryton, la série S est nettement plus rapide au démarrage et l’utilisation et précise en navigation.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic du GPS

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Juil 2023 17:39

Tu l’as acheté ou ?
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Le topic du GPS

Message par Sylvert » 03 Juil 2023 19:30

De très bon retour aussi sur celui-ci:
https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/ham ... lsrc=aw.ds
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 03 Juil 2023 19:34

Je l'ai acheté sur materiel-velo à 220€. Il y est toujours à ce prix mais vu que c'est les soldes, tu peux peut-être le trouver moins cher.

Edit : sur tradeinn il est à 210€.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic du GPS

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Juil 2023 16:55

J’ai pris le Bryton S500 sur Bikeinn /tradeinn pas trop confiance dans ce site mais je tente quand même 8-)
En revanche on est d’accord que le support de guidon n’est pas le même que pour les Garmin :?:
Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 08 Juil 2023 17:26, édité 2 fois.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 08 Juil 2023 17:23

Non ce n’est pas le même mais tu peux changer celui qui est au dos du gps moyennant l’achat de l’accessoire
"Ici souffle le vent de la liberté "

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités