Nous sommes le 19 Déc 2018 04:22

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

CàP => Transition chaussures minimalistes.Vers la simplicité

Tout ce que vous voulez dire sur differents sujets...

CàP => Transition chaussures minimalistes.Vers la simplicité

Message par vvvd » 31 Oct 2015 16:56

Salut à tous,

VTTiste avant tout, en 1999, durant mes années classes préparatoires, n'ayant plus le temps d'aller faire des sorties de VTT je me suis mis à la course à pieds....

Depuis donc presque 17 ans, je cours quasi quotidiennement (rarement plus de 2 jours sans courir)... J'ai aussi eu ma période de compétition (principalement semi et 10kms) ayant réussi à descendre sous la barre des 35min régulièrement sur les 10kms.

Ayant gouté aux joies de la simplicité du SingleSpeed (Via mon Genesis Day01), je me suis pris à simplifier pas mal de choses dans ma vie de tous les jours....

Ma passion de la course à pied y passe aussi.... Jeudi, j'ai fait l'acquisition d'une paire de chaussures minimalistes (Vibram Five fingers).

A travers ce post, je vais essayer de vous faire partager ma transition

Vendredi 30 Octobre 2015: 1ère sortie - 5 kms
Ce vendredi, je suis off....
Du coup, levé plus tardif que d'habitude (6H15), et à 6H45, sortie VTT tranquillou (30kms) pour pouvoir aller courir dans la journée avec mes nouvelles chaussures (histoire d'appeler madame à la rescousse si jamais)

11H00, départ pour la première sortie en chaussures minimalistes, avec les 2 grands garçons à vélo. Course tranquille, 5 kms sur du plat, avec alternance d'Asphalte et de chemins de halage.
Pour info, j'ai l'habitude courir pieds nus... Je fais pas mal d'arts martiaux, et on court régulièrement 10/15min autour des tapis ou dans un gymnase pieds nus. Je me déplace dans la maison et dans le jardin quasi tout le temps pieds nus....

Premières sensations: les chaussures sont super agréables à porter, très légères. Courant régulièrement nus pieds, la transition sur le bol du pieds plutôt que sur le talon se fait naturellement. Je ne force et cours vraiment tranquillou (5 kms en 24 min). Au bout de 3,5/4 kms, je sens que les mollets tiraillent un petit peu.... Demain sera dure....

Bref, première sortie concluante, même si très courte. je m'étire, advienne que pourra demain.

Samedi 31 Octobre 2015: Courbatures au mollet...Attention à ne pas en faire trop
Comme je m'y attends, au levé les mollets tiraillent.
Comme hier, petite sortie VTT à la fraiche et à la frontale (quasi même parcours qu'hier). Je me dis qu'en moulinant, je chaufferais les jambes et que les douleurs aux mollets disparaitront dans la journée.... Que nini :-(

Je lis sur le web que les douleurs sont normales, et qu'il est fondamental de faire la transition en douceur.... Bien, je préfère être prudent (l'âge surement .....). Du coup, aujourd'hui pas de course à pied....

La suite, demain.

vvvd

Re: CàP => Transition chaussures minimalistes.Vers la simpli

Message par bzhoc » 02 Nov 2015 13:54

Suite à une blessure au ménisque il y a un peu plus d'un an, et après plusieurs mois sans course, j'ai commencé à tester la foulée "minimaliste" pour reprendre la course en limitant les douleurs.
J'ai commencé à courir ainsi avec mes Salomon XT wings, dont le drop atteint 1 cm en gros, mais je me suis vite trouvé gêné dans les descentes.
J'ai alors testé des séries de 5/10 minutes avec des chaussons en néoprène qu'on utilise pour marcher en bord de mer sur la roche. J'ai adoré. Mais ça chauffe les pieds.
J'ai investi dans des Mizuno Cursoris (course sur route, que j'utilise sur chemin) fin mai dernier, puis j'ai trouvé pour une misère des Inov8 XTalon que j'utilise en alternance quand ça commence à être boueux.
En augmentant graduellement par plage de 5 minutes, j'arrive maintenant à faire des sorties de l'ordre de 1h30 max avec ce type de chaussures. Au delà, je fatigue un peu des mollets et reprend des groles classiques, plus tolérantes je trouve, même sur foulée médio-pied.
Par contre, pour trouver le bon mouvement, j'ai vraiment apprécié les chaussures à semelle fin et drop nul.
Au bilan, ça fait 10 mois environ que j'ai commencé à changer de foulée et il faut vraiment y aller tout doucement : les douleurs arrivent très vite si on essaie de forcer les choses.

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 02 Nov 2015 19:41

vvvd a écrit: vraiment tranquillou (5 kms en 24 min)
Et ça te fait plaisir de nous ridiculiser? :-(

:mrgreen:

Message par bzhoc » 02 Nov 2015 19:50

:D
le changement de foulée (ajouté aux genoux sensibles) a fait chuter ma moyenne. Au mieux j'arrive à courir comme ça à 9km/h. Mais je n'ai aucune intention d'essayer d'accélérer.

Message par bzhoc » 04 Nov 2015 16:39

au passage, je trouve (mais je ne sais pas vraiment pourquoi) que les X-Talon sont plus exigeantes physiquement que les Wave Cursoris. Peut-être que ces dernière offrent un tout petit peu plus d'amorti...

Image
X Talon

Image
Cursoris

Message par vvvd » 08 Nov 2015 18:10

Bon, j'avais dit :
La suite demain
mais il s'est passé presque 1 semaine....

Dimanche 01 Novembre 2015:Toujours des douleurs aux mollets
bon, bé ca tire toujours, sensation de courbatures... Rien d'anormal, ca ne fait que 2 jours....
Pas grave, je n'irais pas courir, uniquement petite sortie à VTT en fin de matinée après le retour de madame de la piscine... Et puis c'est le VTT que j'aime avant tout !!!!

Lundi 02 Novembre 2015:Reprise de la CàP
Réveil de la semaine: 5H30. Ca pique de moins en moins aux mollets, mais ca fait toujours un petit peu mal. Pas grave, je vais tout de même aller courir comme tous les matins lorsque je ne vélotaffe pas, et ce lundi, je ne vélotaffe pas.
Je pars courir tranquillou, environs 9 kms à la fraiche en 40 min avec mes chaussures de running "classique".... je ne suis pas encore assez habitué aux minimalistes pour sentir un gros changement.

Le midi, je vais à mon entraînement de Ju jitsu brésilien (combat au sol). Dans la salle, j'emprunte le roller foam que j'utilise comme la jeune demoiselle:
Image

Au passage, je discute avec un couple d'amis podologues.... Et 2 avis divergents :-) et tous les 2 coureurs, elle plus axé 5/10kms, lui trail longues distances... Bref, on verra bien !!!!

Mardi 03 Novembre 2015:Plus mal du tout
toujours cet horrible buzzer à 5H30. Je me dit parfois qu'il faut vraiment être débile de se lever aussi tôt pour courir ou aller rouler....
Bref, je ne sais pas si c'est la magie du roller foam, mais je n'ai plus mal.
Vu mes contraintes boulot du jour et le programme sportive, je décide de faire une sortie courte au seuil. Tout va bien.

Mercredi 04 Novembre 2015:Velotaf - pas de cap
tout est dit, le mercredi est ma journée de repos... Uniquement du vélotaf.

jeudi 05 Novembre 2015:Velotaf - pas de cap
toujours pas de course à pied aujourd"hui, vélotaf enchainé avec entrainement de judo le midi, bref, 65 kms au compteur en SSCX

Vendredi 06 Novembre 2015:CàP chaussures classiques
Levé comme d'hab', et même programme que le mardi.
Par contre, retour tôt du taf à la maison poru gérer la marmaille, du coup de 16H30 à 19H30, je me ballade à la maison et dans la rue avec les VFF.... Je fais sensation, et c'est hyper confortables à porter au quotidien !!!!!

Samedi 07 Novembre 2015:Reprise CàP minimaliste + Sortie classique
Voilà 1 semaine que j'ai fait ma première course en chaussures minimalistes. Ce matin, je pars courir avec. Grosso modo, même parcours que le vendredi 31Octobre 2015, un petit peu plus long. 28min sur la montre, je suis content, je me sens bien, je sens que ca tire un petit peu sur les mollets, rien de dramatique.
Arrivée à la maison étirements, et je passe un medecine ball sur les mollets pour faire un peu comme le roller foam.

8H30, j'amène le grand à son entrainement de Triathlon. Il commence par 1H de Natation, je reste sur le parking et fait un petit peu de corde à sauter.

9H30 fin de la natation, direction l'entrainement de vélo, plutôt de VTT pour lui. Départ 10H00, je reste dans le coin et pars courir en chaussures classique pour 1H15 (environs 16/18kms). Je n'ai mal nul part, tout va bien !!!! Super content, et le site est sympa. (Four du louge près de Muret)

Retour à la maison, 12H10..... Je continue à me déplacer avec les VFF.

Repos avant petite sortie à VTT vers 16H30.

Dimanche 08 Novembre 2015:Rien
Madame part à la Natation, l'un des bambins à une compétition de judo.... Bref, pas le temps de faire quoique ce soit, uniquement des étirements.... Mais : AUCUNE DOULEUR !!!!! [-o<

Trop content !!!!!

Mais restons prudent, il faut compter plusieurs mois pour considerer avoir fini sa transition... J'hésite à acheter la bible du minimalisme: Born to Run.... Quelqu'un connait-il ?

@+

Message par vvvd » 08 Nov 2015 18:11

bzhoc a écrit::D
le changement de foulée (ajouté aux genoux sensibles) a fait chuter ma moyenne. Au mieux j'arrive à courir comme ça à 9km/h. Mais je n'ai aucune intention d'essayer d'accélérer.

Le plaisir de courir en minimalitste m'enlève l'envie de performance !!!!!

Message par M'enfin » 08 Nov 2015 19:36

j'ai lu Born to run, j'ai adoré... sinon même si on est encore loin des minimalistes , j'adore de plus en plus mes salomon sense pro , maintenant c'est sur, elles m'accompagneront sur mon prochain marathon

Message par bzhoc » 08 Nov 2015 19:41

vvvd a écrit:
bzhoc a écrit::D

Le plaisir de courir en minimalitste m'enlève l'envie de performance !!!!!

entièrement d'accord... juste l'envie de courir dans la nature, point barre... comme marcher, mais un peu plus vite.

Quant à Born to run, oui, je connais : l'idée de courir en minimaliste ne vient pas de là mais de ma recherche pour adapter la course à mes genoux défectueux, mais j'en avais entendu parler grâce à Melivelo.
J'ai adoré (j'ai lu en V.O.). A la fois pour la galerie de personnages délirants et hors normes, mais aussi pour les aspects anthropologiques, bio-mécaniques et l'humour de l'auteur. La course est presque secondaire dans le bouquin.
Et ça m'a donné envie de persévérer en minimaliste.

D'ailleurs, il existe une vidéo YouTube d'un reportage Arte "sommes-nous faits pour courir?" qui traite plus ou moins de la même chose avec des protagonistes différents. A voir aussi.

Message par vvvd » 11 Déc 2015 21:38

Salut à tous,

Je continue tranquillement ma transition. J'en suis à 2 sorties par semaine en VFF d'environs 30 min. J'ai poussé une fois à 50 min.

tout va bien pour le moment. J'ai aussi acheté un Roller Foam à DKT histoire d'éviter les courbatures de psychopathe....

Dès que je ne suis plus au taf, je ne me déplace quasi plus qu'avec ces VFF.... J'adore !!! Je pousse le vice un petit peu plus loin, je m'intéresse désormais au Régime Paleo + Paleo fit....

Sinon, comme je suis sympa, je vous met le lien vers les 3 premiers numéros Barefootrunner:
#03[/list][/list]

[u][/Note:u] je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ces liens, donc aux modo => N'hésitez pas à les virer si besoin

@+

vvvd

Message par bzhoc » 14 Déc 2015 11:39

Je trouve que le magazine fait un peu vitrine de Vibram (entre autres). Dommage pour une démarche qui se veut la plus dépouillée possible

Message par vvvd » 15 Déc 2015 17:17

bzhoc a écrit:Je trouve que le magazine fait un peu vitrine de Vibram (entre autres). Dommage pour une démarche qui se veut la plus dépouillée possible

Effectivement, j'ai imprimé les 3, je les ai lus.... Très decevant :-(

Message par bzhoc » 15 Déc 2015 17:23

ouaip. Pourtant c'était vraiment alléchant. En plus, en version numérique on pouvait imaginer que l'aspect "niche" n'était pas un souci.

Pas grave, ça ne change rien au fond de l'approche...

Message par centaur » 16 Déc 2015 16:58

En effet, c'est une grosse pub Five fingers ... Soit

Sinon je peux donner mon avis après trois année de pratique en foulée naturelle car le minimaliste n'est, selon moi, pas ma pratique.

J'ai commencé il y à deux ans après une enième blessure en cap par manque de proprioception. J'ai acheté deux paires de "minimaliste" : NB MT10 V1 et une paire de salomon Fellcross. Toutes les deux 4 mm de drop et un amortit de chaussettes.
Je me rappelle de ma première sortie avec les MT10, 400 mètres et des mollets en feu ! :roll:

Puis j'ai suivi tout un apprentissage en courant avec mes chaussures normales et sur la fin mes mini pour terminer au calme. Puis j'ai augmenter la dose de plus en plus. Les douleurs ont durer 2/3 mois mais de moins en moins fort.

J'ai acheté un gros tas de chaussures en allant dans le + en + extrème comme les Merrell's Vaypor Gloves : 2 mm de semelles, zero amortit et zero drop, bref une simple chaussette. Après quelques utilisation de cette dernière je me suis dis que c'était trop pour moi. Du coup, et après déjà plus d'un de pratique j'ai repris des chaussures plus protectrices. En trail, je courrais avec des Inov Baregrip200 qui était hyper difficile aussi car dans les pierres je perdais pas mal de temps à éviter les plus tranchantes.

Mais ma foulée a été modifiée. Je n'attaque plus avec le talon et la foulée médio est juste devenue naturelle pour moi. En 2014, j'ai couru un petit 10km en 44 minutes en NB MR10, j'ai fais un trail de 35 km en Salomon Sense Softground et un marathon en Saucony Kinvara 5. Donc des chaussures certe naturelle mais avec un drop faible et une bonne réactivité.

Là mes dernières chaussures en date sont ... Des Hoka On One Challenger ATR ... Et oui ... :mrgreen:

Pour être honnête, elle manque un peu de punch mais ont un faible drop, sont assez light et pour enquiller des KM en trail c'est pas mal.

Donc voilà un peu mon retour à moi sur ces trois années. Je ne me considère pas comme un coureur minimaliste.

Dernière précision, en 2014 lorsque j'ai fais les trois épreuves mentionnées plus haut, je pesais 105 kg ... Donc le minimalisme n'est pas la panacée des crevettes.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Message par bzhoc » 17 Déc 2015 08:48

Chez Merrel, tu as testé les Trail Glove? J'ai l'impression qu'elles sont un peu moins radicales que les VFF et consorts, mais je ne les ai jamais vues de près.

Message par centaur » 18 Déc 2015 13:37

Non jamais testée ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Message par bzhoc » 18 Déc 2015 14:18

Merci! ;-)

Message par vvvd » 20 Déc 2015 16:06

M'enfin a écrit:j'ai lu Born to run, j'ai adoré... sinon même si on est encore loin des minimalistes , j'adore de plus en plus mes salomon sense pro , maintenant c'est sur, elles m'accompagneront sur mon prochain marathon

Je viens de recevoir Born to Run. J'en ai profité pour commander aussi courir ou mourir de kilian Jornet. Voilà de quoi m'occuper chez beau papa et belle maman.....

Message par M'enfin » 24 Déc 2015 12:01

Courir ou mourir , ça va , c'est correct par contre je déconseille le suivant , " à la frontière invisible" ou un truc du genre ... un mélange entre fiction et inspiration réelle mais bon , c'est vraiment mal écrit et n'apporte rien

Message par bzhoc » 24 Déc 2015 17:36

Born to run m'a tellement plu que je n'ai pas envie d'essayer un truc autobiographique de coureur et rester sur mon bonheur d'avoir découvert ce bouquin presque par hasard.
2 sorties de 1h15 - 1h30 avec les X-Talon cette semaine dans les collines iséroises. Le genou gauche chauffe un peu, mais ça va pas trop mal pour une reprise. :D

Message par bzhoc » 26 Déc 2015 09:58

A l'opposé complet du minimalisme! :mrgreen:
la chaussure tout-suspendue

Ce que le vélo de DH est au singlespeed, mais en course! :razz:

J'aime bien les esprits audacieux et innovants, mais là, j'accroche pas.

Message par vvvd » 27 Déc 2015 10:05

bzhoc a écrit:A l'opposé complet du minimalisme! :mrgreen:
la chaussure tout-suspendue

Ce que le vélo de DH est au singlespeed, mais en course! :razz:

J'aime bien les esprits audacieux et innovants, mais là, j'accroche pas.

Je les ai vues sur la page FB des traileurs.
D'accord avec toi, je déteste mais j'aime le fait d'innover dans le milieu classique de la cap

Message par vvvd » 29 Déc 2015 21:19

Je viens de finir courir ou mourir...

Sympa mais sans plus...

Sinon, hier je suis parti courir en chaussures classiques sur parcours mixte une 12aines de kms => 43min15sec.

J'ai fait le même parcours ce matin avec les VFF => 47min30sec..... Me reste encore du boulot à faire pour progresser en temps.

Par contre, au niveau sensations, c'est vraiment le kiffe.... J'adore et je les porte quasi tout le temps lorsque je ne suis pas au taf. Je me retiens de ne pas courir 100% du temps avec (je cours 5/6 fois par semaine). Je lis partout qu'il faut entre 6 mois à 1 an 1/2 pour faire une transition complète.

Ayant beaucoup d'objectifs sportifs divers et variés sur le premier semestre 2016, je préfère rester prudent. Du coup, je fais environs 1/3 / 1/2 de mes sorties avec les VFF....

@+

Message par bzhoc » 31 Déc 2015 17:11

j'en suis à 8 mois en gros, et ce matin, sur une sortie de 2h00 en chaussures classiques, j'ai senti le mollet tirer pas mal, comme au début de la transition. Donc personnellement, je considère que ce n'est pas fini et que je dois continuer à faire super gaffe à cette nouvelle foulée pour moi.

Message par vvvd » 03 Jan 2016 19:00

bzhoc a écrit:Quant à Born to run, oui, je connais : l'idée de courir en minimaliste ne vient pas de là mais de ma recherche pour adapter la course à mes genoux défectueux, mais j'en avais entendu parler grâce à Melivelo.
J'ai adoré (j'ai lu en V.O.). A la fois pour la galerie de personnages délirants et hors normes, mais aussi pour les aspects anthropologiques, bio-mécaniques et l'humour de l'auteur. La course est presque secondaire dans le bouquin.
Et ça m'a donné envie de persévérer en minimaliste.

D'ailleurs, il existe une vidéo YouTube d'un reportage Arte "sommes-nous faits pour courir?" qui traite plus ou moins de la même chose avec des protagonistes différents. A voir aussi.

Bonsoir,

Je viens de finir Born to Run. J'ai adoré. Un livre à lire, une superbe aventure humaine !!!!

Pour info, le lienvers le reportage ARTE... Sympa, sans plus.

Je pense que je vais enchainer avec le livre de Scott Jurkel : Eat and Run (même traducteur que pour Born to run)

Je me tâte à m'inscrire à un petit trail nocturne par chez moi en VFF : Forest Trail 31

Bonne soirée

Message par bzhoc » 04 Jan 2016 20:09

1h00 dans la boue bien détrempée ce midi avec les X-Talons. Ca tient vraiment bien dans le gras, même si j'ai réussi à les faire déraper de temps à autre quand même. Ces chaussures sont top dans la terre. Sur le dur, on sent les crampons sous la plante du pied! vivement que ça sèche, mais ça n'en prend pas le chemin....

Message par vvvd » 20 Jan 2016 20:33

Salut,

Je viens de le recevoir:
Image
C'est partiou

Message par bread » 21 Jan 2016 05:44

C'est pas lui qui est végétalien?
Éducateur de wurst

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 21 Jan 2016 15:27

bread a écrit:C'est pas lui qui est végétalien?

Si, c'est lui.
C'est un peu un jusqu'auboutiste dans le style "back to the roots", puisqu'il en mange! :D

Suivante

Retourner vers Libre à vous!