Nous sommes le 23 Nov 2017 19:22

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Un p'tit café ?

Tout ce que vous voulez dire sur differents sujets...

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Un p'tit café ?

Message par gyom193 » 02 Mar 2016 18:43

Singlespeed maniac a écrit:café en grains (sources variées : supermarché, Coffea, Starbucks, torréfacteurs, ...)

David, comment conserves-tu tes grains une fois le paquet ouvert?
Je ne bois plus de café que 2 fois par semaine maximum (samedi midi et dimanche midi), et j'aimerais bien passer au moulin. Mais je me pose la question de la conservation, vu ma très faible consommation. Actuellement, je garde mon café moulu dans un pot à café un peu hermétique.
Je prépare mon café soit à la French Press, soit au porte-filtre à l'ancienne.

PS: super ton site de matos à café!

Message par Singlespeed maniac » 02 Mar 2016 22:54

Je conserve les paquets fermés (pas forcément hermétiquement) au réfrigérateur. Des fois, ils y restent des mois entiers. 8-[

Une fois un paquet ouvert, je conserve les grains dans des boites métalliques à peu près hermétiques, à température ambiante, dans les étagères de la cuisine. Par exemple, j'ai réutilisé une boite de café moulu type boite de conserve qu'on trouve parfois en supermarché (Malongo, Illy et probablement d'autres).

Je mouds au dernier moment, juste la quantité qu'il me faut. Le café fraîchement moulu, c'est quand même autre chose une fois dans la tasse ! :D

On m'a conseillé plein de choses pour la conservation : congélateur pour les grains pour le long terme, réfrigérateur pour la conservation quotidienne, etc. Mais les grains froids fraîchement moulus, ça ne rend pas pareil et ne donne pas ce que je recherche. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par bzhoc » 03 Mar 2016 08:20

Pareil : frigo ou congel dans une boite à café en métal de récup'.
Le conseil de conservation au froid m'a été donné par un torréfacteur.

Message par Baptiste » 03 Mar 2016 09:03

otez moi d'un doute,

un torréfacteur, c'est pas un gars qui distribue le courrier avec des banderilles quand même :-k

:arrow:

ps : passer de 10 jours sans café à une journée à 4 cafés au taf, bonjour la nuit de merde qui a suivi...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par gyom193 » 03 Mar 2016 12:26

Baptiste a écrit:un torréfacteur, c'est pas un gars qui distribue le courrier avec des banderilles quand même...
=D>

Message par Singlespeed maniac » 03 Mar 2016 22:39

bzhoc a écrit:Pareil : frigo ou congel dans une boite à café en métal de récup'.
Le conseil de conservation au froid m'a été donné par un torréfacteur.

Pareil, le conseil vient de torréfacteur(s).

Mais le grain tout juste sorti du réfrigérateur, puis moulu et mis dans la machine rend moins bien que celui qui est stocké à l'ambiante. En tous cas, dans mon expérience sur les machines utilisées à la maison. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par bzhoc » 04 Mar 2016 12:38

faut peut être le laisser revenir à température pour que les composants aromatiques se libèrent.
Pour le café moulu, je suis sûr que la technique est efficace : il suffit de sentir le café stocké dans un placard quelques jours et celui stocké au frigo revenu à T°ambiante.
Pour le café en grains, dans la mesure où il est de toute manière stocké en sacs chez les torréfacteurs, je ne suis pas certain que ce soit vraiment utile.

Message par sanglier » 09 Mar 2016 07:23

sanglier a écrit:
rubike a écrit:
sanglier a écrit:Après 18 mois d'usage de mon automatique saeco je vais m en séparer, je ne suis pas plus convaincu que ça et pourtant j'en ai testé des cafés puis seconde raison le ne trouvera pas sa place dans la nouvelle cuisine. Alors avant qu elle ne soit trop âgée je vais tenter de la laisser sur le bon coin.

marrant ça, je me pose la même question...
Je n'arrive pas à trouver mieux que ma petite italienne....

Bon! mise en vente sur le boncoin un soir, la saeco automatique a été vendue le lendemain, moitié prix du neuf ce qui me laissait de quoi reprendre un expresso plus classique.
Pour la remplaçante, mon choix s'est porté sur une delonghi, un copain, bon amateur de café, utilise cette marque pour l'une de ses machines et en est bien content. La consommation de café a diminué donc celle-ci avec ses 15 bars fera très bien l'affaire. Et pour finir, en plus de trouver la couleur bien fun, le prix était top :D

ImageECOV-310GR-left-vintage by Sanglier2012, sur Flickr

Premier test de la delonghi ce week-end avec deux cafés expresso, des marques assez courantes, un lavazza et un malongo. Je retrouve le plaisir de avoir une belle crème sur mon café et un goût prononcé comme je l'aime. Le changement est donc positif

Message par Fernand Naudin » 09 Mar 2016 15:44

Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Seb91 » 09 Mar 2016 15:47

#-o =D>
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par bzhoc » 09 Mar 2016 20:55

j'imagine pas le prix du bouzin!
M'enfin on sait même pas si le café est bon! :mrgreen:

Message par gyom193 » 09 Mar 2016 21:34

Fernand Naudin a écrit:https://youtu.be/1AbBpY-7SWE
Existe en version carbone ou titane! Enorme! :lol:
(comme le prix probablement...)

EDIT: 11 000 la carbone et 14 500 la titane... :roll:

Message par rubike » 10 Mar 2016 16:49

sanglier a écrit:
sanglier a écrit:
rubike a écrit:
sanglier a écrit:Après 18 mois d'usage de mon automatique saeco je vais m en séparer, je ne suis pas plus convaincu que ça et pourtant j'en ai testé des cafés puis seconde raison le ne trouvera pas sa place dans la nouvelle cuisine. Alors avant qu elle ne soit trop âgée je vais tenter de la laisser sur le bon coin.

marrant ça, je me pose la même question...
Je n'arrive pas à trouver mieux que ma petite italienne....

Bon! mise en vente sur le boncoin un soir, la saeco automatique a été vendue le lendemain, moitié prix du neuf ce qui me laissait de quoi reprendre un expresso plus classique.
Pour la remplaçante, mon choix s'est porté sur une delonghi, un copain, bon amateur de café, utilise cette marque pour l'une de ses machines et en est bien content. La consommation de café a diminué donc celle-ci avec ses 15 bars fera très bien l'affaire. Et pour finir, en plus de trouver la couleur bien fun, le prix était top :D

ImageECOV-310GR-left-vintage by Sanglier2012, sur Flickr

Premier test de la delonghi ce week-end avec deux cafés expresso, des marques assez courantes, un lavazza et un malongo. Je retrouve le plaisir de avoir une belle crème sur mon café et un goût prononcé comme je l'aime. Le changement est donc positif
#-o :-k
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par Fernand Naudin » 11 Mar 2016 17:48

gyom193 a écrit:
Fernand Naudin a écrit:https://youtu.be/1AbBpY-7SWE
Existe en version carbone ou titane! Enorme! :lol:
(comme le prix probablement...)

EDIT: 11 000 la carbone et 14 500 la titane... :roll:

Pour quelqu'un qui achète des montres à 45000€, c'est dérisoire :D
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par rubike » 21 Mar 2016 22:15

Bon , je vais garder mon automatique pour les cafés plus longs.

Pour progresser dans l 'univers du vrai café, je passe à ça :

Image

je la reçois demain, avec le moulin de la même marque.

Je suis impatient comme c'est pas possible =P~ \:D/

Message par Seb91 » 21 Mar 2016 22:21

Un CR est attendu ! :mrgreen:

Message par canada » 21 Mar 2016 23:45

Je peux deja vous donner le mien, sur ma Presso qui dort dans le placard depuis trois ans... :roll:
C'est un peu galère à utiliser, surtout pour deux tasses, quand la pièce en plastique chargée de repartir le café se barre sous la pression et que tout coule entre eux tasses... :| pas sûr que la cfé s'exprime mieux qu'avec ma cafetière à piston... Et quand on est plus de un à boire un café en fin de repas... On est content d'avoir une bête Bodum 12 tasses! :mrgreen:
Mais si Matthieu nous fais un CR élogieux, je veux bien réessayer... O:)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Message par gyom193 » 23 Mar 2016 21:00

Bon, ben moi je me suis mis au "vrai" café.

J'ai pas vraiment fait dans l'originalité, puisque j'ai acheté un moulin Hario et un pack de café "Découverte" (Merci SSM pour le site), une French Press Bialetti à 9,99€, et hue cocotte!
Après une semaine de tâtonnement quant au ratio café/eau et la taille de la mouture (et donc des breuvages de qualité... inégale 8-[ ), j'ai réussi à trouver un équilibre pas mal.
Et quel parfum, nom de Dieu, quel parfum!!
Ça commence dès qu'on broie les grains, on en prend plein les naseaux, c'est un vrai bonheur!

Et j'ai donc droit tous les midis à un café ultra low-tech et super bon! 8-)

Message par mister zop'popol » 23 Mar 2016 22:04

canada a écrit:Je peux deja vous donner le mien, sur ma Presso qui dort dans le placard depuis trois ans... :roll:
C'est un peu galère à utiliser, surtout pour deux tasses, quand la pièce en plastique chargée de repartir le café se barre sous la pression et que tout coule entre eux tasses... :| pas sûr que la cfé s'exprime mieux qu'avec ma cafetière à piston... Et quand on est plus de un à boire un café en fin de repas... On est content d'avoir une bête Bodum 12 tasses! :mrgreen:
Mais si Matthieu nous fais un CR élogieux, je veux bien réessayer... O:)

Je peux donner mon retour aussi.
Il faut un café très très finement moulu. C'est amusant une fois de temps en temps, pour le cérémonial et parce que la machine est splendide. Maintenant c'est pas celle que j'utilise tous les jours, et le résultats est quand même souvent pas à la hauteur...
Mais j'ai un peu tendance à collectionner les machines à café, et je ne pouvais pas me passer celle là :oops:
Prochaine étape: acheter le moulin qui va avec 8-)
------ ----

Message par rubike » 19 Fév 2017 14:48

rubike a écrit:Bon , je vais garder mon automatique pour les cafés plus longs.

Pour progresser dans l 'univers du vrai café, je passe à ça :

Image

je la reçois demain, avec le moulin de la même marque.

Je suis impatient comme c'est pas possible =P~ \:D/

au bout d'un an, je maîtrise à peu près la bête et arrive à sortir des shots pas méga crémeux (mieux qu'au début quand même !! ) mais au parfum assez extraordinaire avec un café juste fraichement moulu avant chaque extraction par mes soins, avec le moulin Rok.
Au passage, le Buffalo Soldier, café bio de chez Marley Coffee (Jamaïque bien sûr) et que l'on trouve chez MaxiCoffee, est mon chouchou du moment : à découvrir impérativement !!
Et maintenant, il est temps de passer à une extraction électrique : j'attends une Lelit 41 plus T avec PID pour mes 43 ans... J'aimerai en même temps acquérir un nouveau moulin pour plus de régularité dans la mouture, même si je compte garder le Rok pour son côté pratique et non électrique. Le choix du moulin n'est pas encore arrêté. Un Eureka Mignon ? Un Mazzer ? Je ne me lasse pas en tout cas, gourmand que je suis, de poursuivre mes découvertes dans l'univers du café ... =P~

Message par Seb91 » 19 Fév 2017 15:13

Je note pour tes coups de coeur café ! Intrigante ta machine !
Moi j'ai tendance à me servir che mon petit torréfacteur du coin qui propose aussi des Rooibos aux goûts d'épices fascinants (je suis fan de Rooibos, j'en bois 1L par jour...).

Message par gyom193 » 19 Fév 2017 15:59

J'adore moi aussi le "Buffalo Soldier", mais je trouve que ses arômes ne justifient pas son prix. Même si je ne m'intéresse au café que depuis peu (cf. post au dessus) je le trouve un poil trop torréfié. Je me fais plus plaisir sur un Blue Mountain ou un Geisha.

Sinon, je suis passé au moulin électrique. Le côté "roots" et sans électricité de mon moulin Hario me privait trop souvent de café (peu de temps libre au boulot). J'ai pris un basique Molino de Mellitta, j'en suis ravi! (et puis 35€, quoi... :roll: ) Du coup j'en ai pris un deuxième pour la maison.
Mais je reste au café filtre ou à la French Press, je préfère les cafés longs aux expressos. ;)

PS: Du coup, j'ai mis mon moulin méca sur LBC, mais ça n'attire pas les foules. Je le propose à un mélivélien, juste contre le prix du colissimo (6,90€).

Message par Baptiste » 19 Fév 2017 18:42

gyom193 a écrit:J'adore moi aussi le "Buffalo Soldier", mais je trouve que ses arômes ne justifient pas son prix. Même si je ne m'intéresse au café que depuis peu (cf. post au dessus) je le trouve un poil trop torréfié. Je me fais plus plaisir sur un Blue Mountain ou un Geisha.

Tiens, moi aussi j'ai dégusté du "coffee" jamaïcain cette semaine, et il y'avait en effet de bons arômes épicés... #-o :-" \:D/ #-o
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Patatra » 19 Fév 2017 19:14

Haaa , c'est a ça que vous pensez quand vous dites "p'tit café" ici ? :-$
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Message par 3al2v5 » 20 Fév 2017 12:45

A mon tour :)
Ma douce m'a acheté en 2016 une Bialetti
En Moulin j'ai fait comme Guillaume un Hario, mais bon faut en faire des tours de manivelles :mrgreen:

Je vais pas tarder à masser à l'électrique 8-) .

Côté café j'essaye chez un torefacteur ;-)
Que c'est bon l'odeur du café :razz:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par olivier976 » 20 Fév 2017 19:22

c'est peut être plutôt sur le post du cyclo-voyageur qu'il faudrait poster ça? :)
la french press titane spécial Ultra Light
un vélo sinon rien

Message par radgab » 20 Fév 2017 21:34

j'adooooore le gout du café mais ca me donne des maux de ventre systématiquement.

ici, c'est infusion de Thym ou d'Estragon tous les matins...
Un FAT Skyde ou rien

Message par bzhoc » 22 Fév 2017 20:25

rigolo le truc en Ti, mais ça sent la brulure des lèvres comme avec les quarts militaires US...

La Bialetti est excellente je trouve, je trimballe la mienne partout. L'inox est nettement plus sain que l'alu des vieilles d'ailleurs (qui finissait par se bouffer en plus). Par contre, sensible à la mouture quand on veut un café assez fort : ça ne marche bien qu'avec une mouture extrafine je trouve.

Message par mister zop'popol » 23 Fév 2017 09:16

bzhoc a écrit:[...]L'inox est nettement plus sain que l'alu des vieilles d'ailleurs (qui finissait par se bouffer en plus).[...]
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, du moins je l'étais jusqu'au jour où un italien m'a expliqué (que mon café n'était pas bon et) en quoi le culottage d'une cafetière italienne en alu utilisée quotidiennement était indispensable aux goût spécifique d'un véritable café italien.

Comme je inscris comme défenseur de l'idée qu'il n'y a pas UNE meilleur façon de préparer le café, mais que chaque technique d'extraction apporte un café différent (ça me permet de justifier mes 11 cafetières et les 3 moulins associés...) et bien je m'efforce à ne plus briquer ma cafetière italienne alu à chaque fois pour tendre vers ce goût. 8-[
------ ----

PrécédenteSuivante

Retourner vers Libre à vous!