Nous sommes le 23 Nov 2017 19:15

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Un p'tit café ?

Tout ce que vous voulez dire sur differents sujets...

Un p'tit café ?

Message par Seb91 » 01 Avr 2013 13:11

Bon, parmi tous les sujets "inutiles" ici il manquait celui des machines à café ! Voilà, c'est fait :mrgreen:

Ma fidèles Krups vient de me lâcher après 17 ans de bons et loyaux services :cry:

J'ai bien envie de la remplacer par une machine à café performante type Jura, Saeco, ...

J'ai un budget de 400€ max. C'est déjà pas si mal mais voià encore un domaine où si on ne se fixe pas de limite claire on peut faire exploser sa carte bleue :mrgreen:

Avec mon expérience et les infos prises un peu partout, je bannie tout de suite de mes choix possibles les systèmes à percolateurs. Bien souvent en alu, ça se met rapidement à fuir, ce n'est jamais très fiable dans ma gamme de prix.

J'ai donc repéré pour le moment quelques machines automatiques telles que ce modèle :
Image

Des avis ? Des retours d'expérience sur ce genre de machine ?

Message par Mofofo » 01 Avr 2013 13:13

J'ai autour de moi quelques amis qui utilisent des Saeco, certain depuis de nombreuse années, ils en sont tous très content.

Je sais que c'est ce que je prendrait quand mon Cube Nespresso rendra l’âme..
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
J'ai besoin d'une fourche Hurrycat carbone, de headbadge GT en alu, d'un Sugino Tension Disk en 700c...
Merci !

Message par Seb91 » 01 Avr 2013 13:19

Je ne suis pas fan des machines à capsules même si au boulot j'en utilise.

Saeco, j'ai eu en main des modèles didactisés pour l'enseignement d'électronique (il y a quelques années). Je n'avais pas trouvé ça super fiable à l'époque. Il y avait toujours un capteur qui t'indiquait une info érronnée dès que la machine était un peu sale. Mais une fois réglée la qualité du café m'a surpris (en bien !).
Depuis des progrès ont été réalisés (la plupart des marques).

J'ai aussi regardé du côté de chez Jura mais là c'est simplement hors budget.

Message par boude » 01 Avr 2013 13:22

Du thé à la place du café ;-)

Message par Seb91 » 01 Avr 2013 13:23

J'en bois aussi :mrgreen:

Message par Capassafond » 01 Avr 2013 13:46

Image
Les cantis, ça freine.

Message par Seb91 » 01 Avr 2013 13:54

J'en bois aussi :mrgreen:

Message par imassu » 01 Avr 2013 14:57

Il y avait pas déjà un sujet café où on parlait des cafetières italiennes :-k
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Seb91 » 01 Avr 2013 14:58

Si c'est le cas je ne l'ai pas trouvé.

Message par moogli » 01 Avr 2013 15:15

Image

et comme ça tu garde le reste pour acheter du matos vélo :mrgreen:

Message par Seb91 » 01 Avr 2013 15:20

Argument non recevable. :mrgreen:

Message par Taume Cruise » 01 Avr 2013 15:27

imassu a écrit:Il y avait pas déjà un sujet café où on parlait des cafetières italiennes :-k

oui mais aparemment il a disparu
....

Message par mister zop'popol » 01 Avr 2013 18:17

Le café c’est un sujet sérieux !
Je pense que c’est comme le vélo, il faut une cafetière par type d’utilisation selon le moment de la journée ou le café que l’on veut. Du coup, comme j’ai plein de vélos, j’ai plein de cafetières… expresso, italienne, piston, etc…
Après, le piège est de considérer que plus le café est fort et meilleurs il est, je ne suis pas du tout d’accord avec ça et je crois que le café le plus aromatique que j’arrive à faire est fait avec ça :
Image
Le principe de l’extraction est un mix entre une cafetière à piston (la mouture macère un plus ou moins longtemps dans l’eau chaude) et un simple percolateur.
------ ----

Message par emde » 01 Avr 2013 18:22

D'ailleurs, pour appuyer ta réflexion, je n'hésite pas à dire que la machine est bien plus importante que le café lui même, et dans une moindre mesure, l'eau utilisée. ;-)

Parlez en aux poissons, vous verrez ! 8-)
@+
emde

Message par imassu » 01 Avr 2013 18:27

Elle est top ta cafetière mister zop , ça me plairait d'avoir la même :razz:

et comme dit emde , je pense que l'eau compte pour beaucoup . c'est une des premières choses que regarde un petit brasseur artisanal avant de s'installer

Chez moi , terrain volcanique eau absolument pas calcaire , les gens qui ont une maison secondaire en emmènent quelques litre quand ils rentre chez eux pour le café et la soupe ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par mister zop'popol » 01 Avr 2013 18:38

emde a écrit:D'ailleurs, pour appuyer ta réflexion, je n'hésite pas à dire que la machine est bien plus importante que le café lui même, et dans une moindre mesure, l'eau utilisée. ;-)

Parlez en aux poissons, vous verrez ! 8-)
C'est certain que l'eau est importante, par contre, quand tu dis que la machine est plus importante que le café... est ce que tu parles d'un comparatif de type de machine (et donc de technique d'extraction en fait) ou bien de modèle de machine pour un type donné ?
je suis d'accord avec la première interprétation (l'importance de la tachnique d'extraction mise en oeuvre est fondamentale) mais pas forcément avec la seconde, parce que choisir ses grains, les moudres au dernier moment, à la bonne taille (selon l'extraction qui va être utilisée) c'est quand même super important à mes yeux, et là il faut oublier le café de grande surface.

imassu a écrit:Elle est top ta cafetière mister zop , ça me plairait d'avoir la même :razz:
clic sur l'image et tu auras toutes les infos pour en avoir une aussi ;-)
------ ----

Message par Seb91 » 01 Avr 2013 18:39

En effet le calcaire inhibe le gout du café et les arômes des aliments cuits dedans généralement.

Après, pour avoir un bon café faut se trouver un torréfacteur qui connait son boulot et qui va te faire découvrir ses produits. Ce n'est pas forcement cher la plupart du temps. Mais faut tester plusieurs fois le même café pour voir si la torréfaction est bien faite, avec régularité. C'est important et tous ne maîtrisent pas bien l'opération.

Perso, je ne bois pas beaucoup de café, ni beaucoup de thé, ni beaucoup de quoi que ce soit. Mais j'aime bien me faire plaisir avec de bons produits 8-) Aller les chercher chez des petits artisans.

Message par centaur » 02 Avr 2013 09:14

Je te rejoins là dessus également ! Je privilégie la qualité d'abord.
J'ai actuellement une Nespresso qui me convient mais la prochaine sera une Jura de base. Ce qui est déja pas mal vu les prix ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Message par sanglier » 02 Avr 2013 13:54

Magimix l'espresso automatic mini 2 par jour la semaine et 6 à 8 quand je suis en congés...ça fait 9 ans que ça dure juste eu à changer une fois les 2 filtres trop entartrés...et cela fait un excellent café

Message par Black Turtle » 02 Avr 2013 17:45

Une cafetière Fisrtline, un peu le Topbike du VTT. Mais avec un quart de gousse de vanille Bourbon. :razz:
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

Message par g'ringo » 02 Avr 2013 20:43

J'ai investit dans une cafetière expresso avec broyeur Saeco HD 8745/21 l'été dernier pour mon magasin.

Le café est excellent (j'adore le café très fort). Le café en grain est plus difficile à trouver que le moulu ou les dosettes, mais en en trouve.

Je m'étais amusé à comparer le prix au kilo du café en dosette...la cafetière automatique est vite rentabilisée, on évite la dépendance aux dosettes, on jette juste du café sans objet en aluminium.

Le côté ludique de la machine en action me plaît bien aussi.

Seul défaut, à la maison (machine expresso percolateur) je trouve le café fade.
Du coup je me blinde de café toute la journée au boulot, je rentre super énervé le soir, je ne dors plus, je tremble et suis super désagréable.

What else?

Message par g'ringo » 02 Avr 2013 20:44

J'ai investit dans une cafetière expresso avec broyeur Saeco HD 8745/21 l'été dernier pour mon magasin.

Le café est excellent (j'adore le café très fort). Le café en grain est plus difficile à trouver que le moulu ou les dosettes, mais en en trouve.

Je m'étais amusé à comparer le prix au kilo du café en dosette...la cafetière automatique est vite rentabilisée, on évite la dépendance aux dosettes, on jette juste du café sans objet en aluminium.

Du coup je me blinde de café toute la journée au boulot, je rentre super énervé le soir, je ne dors plus, je tremble et suis super désagréable.

What else?

Message par Seb91 » 02 Avr 2013 20:48

Tiens merci pour ce retour. J'avais eu aussi ce sentiment de café fade avec mon percolateur.

Et pour ceux que ça intéresse, un comparatif des différents systèmes et les coûts associés.

Message par Black Turtle » 02 Avr 2013 22:17

g'ringo a écrit:J'ai investit dans une cafetière expresso avec broyeur Saeco HD 8745/21 l'été dernier pour mon magasin.

What else?

Je suis déjà tomber sur ce genre de machine (saeco) c' est pareil, je trouve ça trop fort. Par contre ici il y a des artisans, qui font du bon moka
ou du Limu bien agréable, ça change vraiment du café d' Amérique du sud
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

Message par Seb91 » 07 Mai 2013 13:51

J'ai finalement acheté et reçu celle-là ce matin :
Image

Pour régler la machine et tester un peu toutes les possibilités j'en suis déjà au 4ième café alors je vais stopper là avant de rentrer dans un état second :mrgreen:

Mais que le café est bon ! Réglages à affiner en fonction de nos cafés préférés, fiabilité dans le temps à évaluer.

Mon seul regret est de ne pas connaître de bon torréfacteur à proximité de chez moi. :-?
Va falloir que je me penche sur cette question là maintenant.

Message par Singlespeed maniac » 12 Mai 2013 18:22

Pour le tout venant, depuis quelques mois, j'achète mon café chez Malongo, quand je vais dans Paris (ils ont une boutique dans le quartier latin). J'achète généralement le café en grains, mais ils peuvent moudre à la finesse souhaitée selon le type de machine dont le client dispose.

A l'exception du cru jamaïquain, les prix sont bien placés et il y a pas mal de choix, y compris des mélanges (que je ne vois pas sur la boutique en ligne). J'ai goûté seulement trois ou quatre types pour le moment, mais le mélange ristretto italien est fidèle à ce que j'ai bu en Italie : corsé, avec une forte amertume en bouche. J'aime beaucoup, pour le double espresso du matin. :)

Ça m'est aussi arrivé de prendre des grains chez Starbucks. J'avais essayé sans trop y croire et finalement, c'était très correct. Sûrement un peu trop grillé, mais bien pour le café de tous les jours.

Quand j'arrive à avoir du café CremaCycles, ça fait généralement mon bonheur pendant quelques temps. C'est un mélange de cafés africains et sud américains, fort, sans excès d'amertume. Mais la production est trop irrégulière, malheureusement... :|

Par contre, sur les conseils de frosties, je suis allé chez Deuza lors de mes vacances au Pays Basque. J'ai acheté trois types de cafés, en ai déjà goûté deux (des mélanges) et je crois que je ferai venir des cartons de grains de temps à autre depuis St Jean de Luz ! :D
Dernière édition par Singlespeed maniac le 12 Mai 2013 22:20, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Seb91 » 12 Mai 2013 18:54

Rhaaaaaa ! ça me fait saliver cette discussion :mrgreen:

J'ai bien compris comment affiner les réglages de ma machine (que je nourris "au grain" même si j'ai la possibilité d'utiliser aussi du café moulu) et comment bien régler la finesse de la mouture en fonction de la torréfaction.

Là où j'habite c'est un peu le désert côté torréfaction... Il y a des choix que je commence à tester chez Naturéo à Villabé (supermarché bio qui déniche des produits que tu ne trouves nulle part ailleurs) mais je me doute que je ne trouverai pas pleinement mon bonheur si ce n'est pour le tout venant comme tu dis.
J'ai des habitudes en province mais pas en IDF. Va falloir y remédier..
Je vais farfouiner car un torréfacteur avec lequel tu prends des habitudes c'est toujours sympa 8-)

Mais bon, quand tu as l'occas de ramener une palette de bon café je suis preneur :mrgreen:

Message par frosties » 12 Mai 2013 20:32

Singlespeed maniac a écrit:Par contre, sur les conseils de frosties, je suis allé chez Deuza lors de mes vacances au Pays Basque. J'ai acheté trois types de cafés, en ai déjà goûté deux (des mélanges) et je crois que je ferai venir des cartons de grains de temps à autre depuis St Jean de Luz ! :D

Content que ça t'ait plu ! :D

Cette boutique est vraiment géniale, le patron est une crème, ses thés sont excellents et pas cher, le service est au top. Je regrette de ne plus boire de thé vrac (pas facile au boulot...) pour y repartir de temps à autre.
Manifestement, c'est un bon plan pour le café aussi. :)
Le flex, c'est un concept.

Message par vti4d » 13 Mai 2013 21:04

Le patron c'est le cousin de ma mère, passez lui le bonjour de la part de Hugues si vous y allez. On passe lui faire un coucou à chaque fois qu'on descend là bas et on ramène un peu de café, un peu de thé, un peu de tout d'ailleurs. ;)

C'est mes années collège qui remontent à chaque passage, il avait sa torréfaction dans le même quartier que l'école à Angoulême et le mardi, il parfumait tout le quartier avec la bonne odeur du café fraichement torréfié.

Il a aussi un vieux VTT Peugeot dans l'arrière magasin, un modèle des années 90 si mes souvenirs sont bons.

Suivante

Retourner vers Libre à vous!