Nous sommes le 28 Mar 2024 09:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salut à tous

Section présentation des membres
 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Salut à tous

Message par bzhoc » 14 Nov 2007 23:25

je pratique le VTT depuis 1990 (bien que j'ai posé mes fesses sur un "mountain bike" dès 1987, sans avoir de révélation immédiate. En particulier, la présence de dérailleurs m'avait semblé être une source de problèmes en TT. 20 ans après, je débute le monovitesse javascript:emoticon(':D')
Very Happy).

J'ai eu la chance de débuter dans l'Hérault (haute vallée de l'hérault, sud des Cévennes, massif de l'Aigoual, lac du Salagou pour ceux qui connaissent) à une époque où je ne croisais personne sur les chemins. Puis direction le finistère nord pour les études, que j'ai partagées avec un pratiquant de la première heure, Yann), puis le boulot.
En 97, suite à un accident de bagnole, je dois arrêter le VTT pendant plus d'un an. Lorsque je reprends le sport, la bouillasse, le manque de dénivelé et l'ambiance sur les randos organisées en BZH m'ennuient. Je ne roule plus que dans l'Isère, l'Hérault et autres zones accidentées. Je m'investis dans des sports nautiques en bretagne.

En 2002, cherchant un sport pratiquable en hiver lorsque la mer est déchainée, je me mets au surf. Et là, quelque chose se passe. Le surf, ce sont des heures d'effort pour des secondes de glisse. Et si on pouvait pratiquer le VTT pareil?...

En 2004, recherchant un sport de planche pour compenser le manque de vagues parfois, je découvre le mountainboard. Et là, je découvre la notion d'appui, de trajectoire, de pilotage sans freins... La boucle est bouclée.
Ca me donne envie de rouler à nouveau, mais différemment, uniquement pour le fun, plus pour l'effort de longue durée comme je le faisais avant.

En 2005, je rachète d'occaze un Kona 1/2 rigide de FR pour l'envoyer dans l'Isère où j'ai de la famille. Et là, c'est la révélation. C'est la 1ère fois que je roule avec autre chose qu'un cadre et des pneus de XC. Je décide de d'essayer de faire décoller mon niveau technique absolument nul. En 2006, je me monte un tout rigide single speed (azonic steelhead), pour progresser, en roulant entre autres sur des pistes de BMX. Je mets aussi en retraite mon Marin en le renvoyant dans l'Hérault, et investis dans un vélo ludique : un 1/2 rigide Spé avec 130 mm de débattement et des freins à disque.

En 2007, j'essaie mon azonic dans les chemins un peu par hasard : je découvre le SS (alors que je n'y croyais pas trop).
Je viens d'ailleurs de m'en monter un 2e plus léger que mon azonic de 15 kg.

J'ai aujourd'hui 5 vélos au total (3 seulement à la maison), certains un peu oldschool, mais pas totalement (dont un Marin Eldridge Grade de 1994 remis à niveau en 2004 avec des composants neufs) et 2 tout rigides acier monovitesse, dont 1 cadre ressoudé par un cadreur breton.

Je ne compte pas me lancer dans la collection de vieux vélos d'époque, mais je trouve vraiment sympa que des passionnés fassent revivre les vélos qui m'ont fait réver il y a 15 ans, et je suis admiratif devant l'énergie, la technique et l'imagination déployées pour remettre en état ces machines.
L'esprit du forum est assez anti marketing, et çà correspond pas mal à l'esprit rustique du VTT qui est le mien, même si j'apprécie aussi les améliorations techniques apportées depuis les âges farouches des cantilevers et pédaliers biopace.

Donc, continuez! :D
Dernière édition par bzhoc le 15 Nov 2007 14:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Nov 2007 23:31

Si en plus on a ta permission! :D

Le salagou... Ca ne me dis rien du tout... C'est une recette de cuisine du Sud, non ? :mrgreen:

Bienvenu à toi! ;-)

Biopace & Love! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Inscription: 28 Mar 2007 11:38
Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 14 Nov 2007 23:57

bienvenue à toi bzhoc

moi aussi le vtt m'est apparu en 1987 et depuis il y a eu beaucoup de changements dans le monde cruel du marketing et du velo.

mais c'est vrai que l'esprit du debut des années 90 est bien present ici
avec ce ptit grain de folie qu'on trouvait dans la débauche de belles pièces et d'inventions qui étaient uniquement dictées par l'envie de se faire plaisir
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 15 Nov 2007 00:33

bienvenue a toi !
;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Inscription: 12 Nov 2007 19:44
Localisation: Tarn et Garonne

Message par starchout » 15 Nov 2007 07:46

Bienvenue à toi O:)
dans le saint des saints des choses pures et simples \:D/

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 15 Nov 2007 08:22

Bienvenue a toi et soit ici comme chez toi!
;-)

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 15 Nov 2007 09:05

Skide a écrit:Bienvenue a toi et soit ici comme chez toi!
;-)


bienvenue

et comme dis Skide

soit ici comme chez toi, mais n'oublies pas que tu es chez nous !!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je deconne bien sur

;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 15 Nov 2007 09:13

bienvenue.
Montres nous tes ................................ montures :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Nov 2007 15:58

Te voila donc toi!!!

Je me disais bien que tu ne resterais pas de marbre devant un forum aussi sympa. A part le modo aux grosses babines et moi même personellement, y'a que des gens sympa ici. 8-)

Mais toi t'es encore plus sympa que la moyenne puisque t'as envoyé des cadeaux à l'avance : pour le post "vieileries à donner", vous avez désormais le bon interlocuteur en ligne.

Ou alors c'est une tentative de corruption du modo :mrgreen:

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 15 Nov 2007 16:53

mon stock est très limité : je te réserve une potence Marin et une fourche rigide dans un avenir incertain, à part un vieux cintre MArin, de vieux canti LX avant et un pédalier Deore LX de 94 HS car emmanchement carré maté et plateaux limés jusqu'à l'os, il ne me reste rien qui ne roule pas déjà.
Ah si, une roue Av avec moyeu 200 GS et jante rigida simple paroi costaude de 1990. Du bas de gamme.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Nov 2007 20:09

T'es quand même arrivé avec une AMP F3 qui a fait s'entretuer du monde :mrgreen:

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 16 Nov 2007 08:19

ben Xavier ne m'a pas encore recontacté (sauf erreur de ma part) pour me dire si çà l'intéressait avec les caractéristiques du pivot et son état de fatigue.

S'il nous lit, elle est toujours dispo!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 16 Nov 2007 23:27

salut à toi !

en Bretagne, tu te localise où ?
------ ----

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 17 Nov 2007 13:02

autour de Brest, j'habite à coté du conquet pour être précis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 17 Nov 2007 16:27

bzhoc a écrit:autour de Brest, j'habite à coté du conquet pour être précis


au bout du monde ! ;-)

j'adore la salle de sports de combats du conquet ! [-o< celle qui est dans l'ancien village vacances de la thomson (je crois !) là ou il y avait une antenne ! :D


--> accessoirement : bienvenue ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 17 Nov 2007 18:01

bienvenue!
les bretons sont en force!!
Commercial en Langster.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 17 Nov 2007 18:27

je vois où elle se trouve, mais ne la connait pas, je ne pratique pas les sports de combat.
J'adore ce coin

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 18 Nov 2007 00:25

bzhoc a écrit:je vois où elle se trouve, mais ne la connait pas, je ne pratique pas les sports de combat.
J'adore ce coin


à bientôt entre le conquet et brest... peut etre à trég' ! :D

 
Messages: 75
Inscription: 19 Juin 2007 22:41
Localisation: Là où je suis.

Message par fantomike » 18 Nov 2007 20:53

Hehe... m'sieur bzhoc! Welcome.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 20 Nov 2007 09:51

Salut Fantomike,

je suis depuis peu un utilisateur surly également (fourche et tendeur remontés sur un cadre kona)!
Finalement, on a des vélos qui se ressemblent.
Si tu passes ton instigator en tout rigide, tu remontes ton Spé?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Nov 2007 10:14

Instigator tout rigide monovitesse powaaaaaaaa!

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 20 Nov 2007 16:34

Scabigator (cadre acier Kona Scab et fourche instigator) en ce qui me concerne... Le résultat est assez proche.

 
Messages: 75
Inscription: 19 Juin 2007 22:41
Localisation: Là où je suis.

Message par fantomike » 23 Nov 2007 21:30

bzhoc a écrit:Salut Fantomike,

je suis depuis peu un utilisateur surly également (fourche et tendeur remontés sur un cadre kona)!
Finalement, on a des vélos qui se ressemblent.
Si tu passes ton instigator en tout rigide, tu remontes ton Spé?

J'ai revendu le Spé. Chez moi, c'est only Surly (Instigator, 1x1 et Pacer) et le tout, en rigide. Ca secoue, mais c'est bon.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 14 Juin 2008 21:27

çà faisait un moment que je devais le faire : voici une photo de mon monovitesse.
Un truc à faire hurler les puristes : cadre Kona Scab 2002 de 3,5 kg!!, ressoudé, conservant tous ses oripaux de multi, et monté en tout rigide avec une fourche instigator et ce que j'ai pu mettre de plus gros comme pneu derrière. Freins à disques mécaniques Deore (au moins, je peux faire l'entretien moi-même), rapport 32x18.

Image


Je m'en sers comme VTT de "XC ludique" (pas question de rouler plus de 2h,mais plutot 1h 1,5 h sur du terrain le plus descendant possible (et donc montant dans l'autre sens). C'est pas de la rando, c'est pas de l'enduro, c'est pas du fwiwaïde, c'est un peu de tout et surtout n'importe quoi. Je me fous donc du poids, de la géométrie pas faite pour rouler des bornes. Par contre j'apprécie vraiment la géométrie"meme si je merde, je reste sur le vélo".
Je l'utilise aussi en vélotaf en attendant un montage spécifique et comme tracteur de la remorque à enfants.


La réparation par brasage faite par un cadreur ne tient pas : je finis de le rincer, et je le change pour l'instigator que m'a vendu Yann (toujours dans le light donc :D )

Pour info, j'ai un 2e Scab monté en multi 130 mm avec un cadre neuf racheté en 2007 en fin de série chez l'importateur Kona Europe. Ce sont des enclumes, mais j'adore ces vélos.
Dernière édition par bzhoc le 26 Mai 2010 10:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Inscription: 14 Oct 2005 21:12
Localisation: Castelginest (31)

Message par nigo » 14 Juin 2008 22:07

Bienvenue à toi. ;-)

C'est vrai qu'un des buts du singlespeed est de réduire les contraites mécaniques pour se concentrer uniquement sur le pilotage.
Après tout tu pousses le concept encore plus loin en te foutant de ce qui reste du vélo pour te concentrer sur le plaisir de rouler, tout simplement.
Et ton banquier te dis merci en plus ! =D>

Mais dis toi qu'à partir de maintenant c'est fini tout ça. =;
Ici c'est l'abus de simplicité, l'orgie de désuétude et l'overdose de vieilles choses qui règne, le mâlin mon ami, le mâlin... :badgrin:

Bon ben je vais me coucher. :mrgreen: :arrow:
Robocop inside but alive !

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 15 Juin 2008 09:01

çà, mon banquier me dit merci, mais pas mon bouclard : finies les transmissions qui lachent, les purges et vidanges, les jantes bouffées par la boue, réduit le gasoil pour aller bosser ou chercher le pain... En Bretagne, la mécanique souffre en hiver.
Et je me suis jamais autant fait plaisir en VTT finalement... Je roule, je nettoie en 5 minutes , je passe à autre chose. Et en plus je progresse, physiquement, et techniquement (en rigide, faut soigner les choses, et finalement, çà passe aussi en général!).
Mais j'ai un vélo de clown, on peut pas tout avoir! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Inscription: 14 Oct 2005 21:12
Localisation: Castelginest (31)

Message par nigo » 15 Juin 2008 22:39

C'est vrai que maintenant j'entretiens moi-même mes vélos (bon ok, pas que les single 8-[ ) et je traine plus du coté des trocs, Cash-machin et autres bourses d'échange que dans les bouclards du coin.


=; :---) :-({|=

Ok je cumule un peu tout en fait. :mrgreen:
Robocop inside but alive !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Inscription: 22 Nov 2007 22:04
Localisation: saint-etienne

Re: Salut à tous

Message par tigman » 19 Juin 2008 16:55

Bienvenue à toi dompteur d'éléments vivants qu'est la vague déferlante.

J'en ai fait un peu d surf et c'est hallucinant, quand tu ressors de l'eau tu sens tout de suite que tous tes muscles ont travaillés, un peu comme en vtt non :?:
Mon outil pour communiquer aujourd'hui, ce n'est pas un GSM mais mon vélo!!!

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 20 Juin 2008 07:54

aah, le surf...
y'a tant à dire. C'est vraiment le sport des rois...
C'est bizarrement grâce au surf que je suis revenu au VTT, après m'être lassé du XC et de la rando. Je vois un peu les 2 sports sous le même angle : un coté physique (les cotes, ou la rame), un coté à fortes sensations (la vague ou les parcours descendants, ludiques ou les sauts en VTT), les 2 dans une communion avec la nature et avec le moins d'artifices possibles.

Le problème, c'est que le surf c'est trendy : du coup, les spots, peu nombreux sont souvent bondés (même en hiver avec les progrès des combis), avec pas mal de cakes qui se la racontent. L'aspect dépouillé prend une claque au passage.
Tu ajoutes à çà que c'est un sport assez ingrat et un peu basé sur la frustration, çà génère des ambiances assez moyennes quand il y a du monde. En VTT c'est un peu pareil, mais si tu veux être tranquille, tu peux : tu as plus le choix dans les spots.

Il faut faire des bornes pour trouver des vagues, çà bouffe du gasoil (aïe la planète) et du temps. Finalement, je passe de plus en plus de temps sur mon monovitesse et de moins en moins sur ma planche. Dommage, j'adore çà, mais il faut faire des choix.


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités