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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Pésentation "Logos"

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Pésentation "Logos"

Message par Logos » 20 Juin 2013 00:05

Bonjour,

Nouvel inscrit mais vieux lecteur... et pas inconnu pour un certain nombreux d'entre vous ....

VTTiste depuis 1988.... arrêt en 1998 ... reprise en 2008 avec un montage d'un Litespped 1991 en multi ( cadre de martinst4 , en thumbshifter et pas loin des 8 kg ) avant de "récupérer" un autre cadre-fourche identique et finalement une dernière fourche d'origine Litespeed titane de 91 ... et d'en monter un en single speed en 2012 ... avec le "magic chainstay" trouvé sur un autre forum avant de lire le post de Titalain.... (de 200x ? :lol: )

bref révélation tardive pour le single speed en 2012 (1500km quand même les trois premiers mois de l'année 2012 (mes collines redeviennent des montagnes ... ) ... après m'être égaré en 2011( suite à des douleurs à l'épaule sur les sorties de plus de 60 km en 2010 ) avec un montage de platisque tout mou à 8,6 kg (digne de véloptimal mais avec des thumbshifter 10v... :D )pour faire du marathon que je n'ai plus le temps de faire ... ni l'envie ...pour raison familiale...

Bref en 2012 ... cela s'accélére ... avec le passage d'un autre vélo full titane en singlespeed... toujours en tout rigide ( pas inconnu ici non plus puisqu'il s'agit d'un litepseed Ocooe de Ubo monté avec des pattes singlespeed et une roue Alfine 11 pour "vélotafer" ) ... ce titane là, s'il est moins confortable, déchire bien en montée... puis passage rapide en pneus de 2.4 à 1,2 kg pour enrouler un peu plus les racines et pierre avant de contacter Yann en septembre 2012 pour un petit miracle ...

la salamandre numéro 14 alias le Tonka ... ses pneus FAT et ses bases en 407mm au minimum .. avec comme programme :
-plus de confort
-plus de grip pour monter l'impossible en danseuse
-des plus grandes roues pour suivre les copains de sortie souvent en 160mm sans trop serrer les fesses à vitesse élevée ou être plus fluide dans le trialisant
-et surtout pour plus de FUN ! avec une géométrie qui va bien ( par rapport aux cadres cités plus haut) et des bases ultra courtes pas pénalisantes à mon sens en FAT et en singlespeed... (validé depuis mardi dernier )

A l'origine de la réflexion sur les bases ultra courte :
- le Honzo et un post de Titalain sur son "bleu"
- mais surtout un vertigo en 415mm qui a hanté mes nuits :
http://forums.mtbr.com/fat-bikes/vertig ... 59458.html

donc un GRAND MERCI à Yann d'avoir permis de pousser le curseur aussi loin ... dans l'extrême ... mais tant qu'on n'a pas essayé... on sait pas ... et pour ce qui me concerne et mes attentes (usage ...terrain) ... il est parfait !...

donc un grand Merci :
- à Yann (pour le bonheur que me donne la Salamandre 14 et m'avoir parrainé aujourd'hui)
- à "Fernand" (pour les pièces du S14: les roues et autres pièces light glanées à l'automne 2012 au fur et à mesure de leurs découvertes sur le marché... pédalier Xtype 100mm ligth ou autres..)
- à tous pour les transactions ou les post passés ou à venir.

Je ne sais quand je peux mettre des photos ... en attendant ... quelques mauvaises vidéos sur ce compte youtube ( débutant GOPRO et pas très envie de passer trop de temps à m'occuper du gadget quand on est en train de rouler. :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=Y8F_SUYbD-w&sns=em

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Message par polo66 » 20 Juin 2013 07:32

Belle présentation!
Bienvenue ici!
Par curiosité, tu aurais une photo de ton plastique tout mou à 8,6 kgs?

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Message par Fernand Naudin » 20 Juin 2013 07:39

Salut Mr J. ;-)
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Message par imassu » 20 Juin 2013 07:50

Bienvenue ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 964boy » 20 Juin 2013 08:37

Bienvenue sur le forum, belle bête ton Salamandre ! 8-) ;-)
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Message par titalain » 20 Juin 2013 12:48

Ouailkommen! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par bduc61 » 20 Juin 2013 13:02

bientot les clients de yann vont creer la "Salamander Society" :idea:

sa particularité
ses membres sont beats ! :lol:
pourtant ils ont pas l air de consommer des trucs bizarres !
juste d avoir le "c-l" sur un fat salamandre
ca doit vraiment etre confortable et efficace ce truc ;-)

bienvenue au 14
vivement les photos =D>
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par Capassafond » 20 Juin 2013 13:15

Salut !
Les cantis, ça freine.

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Message par Fernand Naudin » 20 Juin 2013 14:44

bduc61 a écrit:bientot les clients de yann vont creer la "Salamander Society" :idea:

sa particularité
ses membres sont beats ! :lol:


Non, il y a aussi des femmes ... :roll:
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Message par Rébiscoulet » 20 Juin 2013 16:15

Salut copain de Salamandre !

 
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Message par Logos » 20 Juin 2013 20:11

Merci à tous pour votre acceuil !

Désolé pour la réponse un peu décalé mais c'est difficile pour moi d'intervenir en journée.

Donc en quelques mots j'essaierai de poster des photos ou vidéo à l'occasion ( j'ai pas grand chose en définitive et certains montage ont vécus ou sont en métamorphose... )

Pour ce qui est du Tonka (S14) , je m'appliquerai quand même à faire quelques prises de vue qui traduisent mieux le comportement de la bête "in situ" ( sans doute au ras du sol avec idéalement les deux pneus dans le champs de la GOPRO)... mais avec déjà un disclaimer : je n'ai pas le talent pour tirer toute la quintessence de la merveille ... non pas que le Tonka soit difficile (bien au contraire il pardonne beaucoup) ... c'est juste que pour vous sortir un jolie prise de vue de "manual"... il faudrait juste changer le pilote ....

remarque sur le boitier de 100mm et les pédales : à noter , que dans la petite vidéo , le vélo était en pédales plattes , ce qui n'est pas dans mes habitudes en singlespeed ... mais paradoxalement moi , ou les copains, on trouvait que cela passait très bien même avec le pédalier en 100mm (obligatoire pour faire des bases aussi courtes avec cette géométrie ) ... par contre quand je suis passé en pédales automatiques je trouvais que le pédalier de 100mm était moins bien par rapport à un pédalier standard ... non pas à cause d'une gêne aux genoux par exemple liée au Qfactor... mais parce que je trouve que je pédale moins rond : je suis beaucoup moins efficace pour tirer sur la pédale dans la phase de remontée... et cela me semble pour l'instant une vraie contrainte ... mais je ne regrette en rien au regard des autres caractéristiques que j'attendais et que ce montage a permis ... bref je connaissais la théorie sur le Qfactor et les risques pour les genoux ou le fait que le Qfactor le plus court possible était souhaitable en vélo de piste par exemple pour passer la puissance ... il me semble expérimenter quelques chose d'autre encore ... il me reste à tester des pédales automatiques avec plus de liberté angulaire que les shimano pour voir si le fait d'être en canard aide un peu ...j'ai observé aussi que,en montée , dans les "murs" , à la remonté de pédale, je déchausse souvent car je dois avoir le pieds qui a angle pas très académique...

En complément, je devrais aller à la SSWC 2013 ( pré-inscription remplie quelques heures après l'ouverture... et confirmation en cours ... il faut je regarde encore pour le logement )

Sinon , il y a peut être moyen de faire connaissance si vous êtes dans le coin ( moselle ou belgique: "sud" ou "ardennes") => par MP s'il vous plaît
( dimanche prochain , une toute petite sortie devrait réunir la S14 , la S16 de Andreas avec son Rohloff et peut être un Sandman Ti... )

Merci encore. :D

@Polo : j'essai de retourver une photo du plastique dans sa config light ( sans doute une mauvaise photos...) mais en quelques mots il s'agissait d'un coup de coeur pour le cadre scalpel 2011 : son poids de 1,7kg et le comportement avec l'amortisseur Fox Rp23 ... donc je suis allé chez un vélosiste (du club) qui m'a vendu le modèle "3" ( le moins chère ) et qui m'a gentiment repris au prix public un pédalier et presque toute la transmission ...
après l'optimisation transmission consistait à prendre un pédalier triple , monté en double avec un 22 et un 36 devant et une cassette 10v ( d'abord une XX32 ... que je n'ai pas regrettée lors du Raid des Hautes Fagnes : 115km , 2800m de D+ ... et maintenant une route en 28 => 22x28 c'est bien assez pour ce que je fait en ce moment ) ... ensuite l'optimisation dérailleur , c'était des shifter dura-ace 10v de CLM montés sur support Paul Component et un dérailleur XTR 9v ... car le dernier XTR 10v n'a pas le même tirage que le 10v route alors que shifter 10v route est compatible avec un dérailleur 9v VTT ... et après les trucs classiques ( tds / cintre / selle / grips / pédales ) et une belle paire de roue Tune (en SAV actuellement...) avec CxRay et ZTR Alpine => 8,6 kg complet avec des RORO en 2,25 et un prix beaoucup plus light qu'un "team" ... cela avionne sévère ... toujours sympa cette sensation quand on a les jambes et avec ce genre de machine que la limite de vitesse est plus liée à la limite d'adhérence des pneus en courbe par exemple que aux jambes.... (mais je ne supporte plus le cintre en 600mm ... et je m'ennuie si j'ai un objectif de vitesse... et je n'ai plus le temps pour avoir des objectifs de distance... )

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Message par polo66 » 20 Juin 2013 20:54

Merci pour tous ces renseignements!
Je ne savais pas que les shifters 10v de CLM étaient compatibles avec le dérailleur 9v.

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Message par 47KRYS » 20 Juin 2013 21:07

Salouté!

 
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Message par Logos » 21 Juin 2013 08:12

Bon je ne suis plus trop dans les dérailleurs ( comme 47Krys ;-) et j’espère que quelqu’un pourra infirmer si j’introduis des inexactitudes (même si dans la pratique cela marche pour le scalpel).

Donc, je n’ai pas retrouvé le post qui m’avait éclairé (d’ailleurs peut être un post d’un voyageur en route 10v qui voulait mettre une cassette 36 10v à l’arrière => avec un dérailleur 9v VTT pour le coup , chape longue => faire gaffe aux plateaux quand même : le dérailleurs a une capacité max de dents que l’on peut dépasser suivant les plateaux => il me semble qu'il y a un post sur mélivélo du reste )

mais ,

Il semble que le ratio
VTT :
9v => ratio 1 :1
10v => ratio 1.27 :1

Route
9v =>ratio 1:1
10v =>ratio 1:1

Comme les casssettes 10v VTT et route ont le même espacement :

Un shifter 10v route ( dont CLM montée sur support Paul : 140 g je crois au lieu de + de 300g pour un SLX10v ) passe avec un dérailleur 9v VTT et une cassette 10v (VTT ou route)

Pour le scalpel toujours , il y a un truc qui cloche aussi par rapport aux montages recommandés : monter du plateau 22 dents au 36 dents est un peu raide (vérifié avec avec un TA spécialiste par exemple) mais avec un 36 dents reverse component ou blackspire , par exemple, cela passe très bien …

Pour l’anecdote aussi le litespeed 1991 multi était monté en thumbshifter ( CLM 9v / support Paul Component ) /dérailleurs route dura ace polish 9v / cassette dura avec 9v en 28 et avec un plateau de 22 dents devant sur un joli pédalier tune triple polish … light … et très proche de l’esprit et du « look » 1991 …

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Message par polo66 » 21 Juin 2013 13:05

J'ai roulé sur l'Epic avec des manettes de CLM Dura Ace et des supports Paul (mais en 9v) et j'ai trouvé ça trop fragile: les manettes Dura Ace n'ont pas résisté à un usage VTT. Du coup j'étais revenu aux poignées tournantes plus légères et ergonomiques (pour moi).

 
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Message par Logos » 21 Juin 2013 13:52

Je suis bien d’accord avec toi sur la conclusion (fausse bonne idée en VTT ) mais avec une justification un peu différente ( contexte d’utilisation)

Sur le litespeed 91 en 9v pas de problème ( montage cohérent avec l’esprit )

Sur le scalpel , au niveau light c’était cohérent ( à l’époque , à part bricoler une poignée sram de 9v à 10v il n’y avait rien sur le marché : la kcnc 10v était spécifique et la sram 10v était à l’état de prototype)

Mais après à l’usage … :
1 - sur la fragilité j’ai jamais eu l’occasion « d’exploser » l’indexation mais c’est vrai que la vis se déserrait régulièrement : problème de montage de ma part ou juste mettre de la loclite .. ?
2 - le thumbshiter est plus exposé en cas de chute.
3 – même si on peut changer plusieurs rapports à la fois … je n’étais jamais très confiant lorsqu’il s’agissait de passer le pouce au dessus du cintre … pour quelqu’un qui fait de la course ( ce qui n’est pas mons cas …) et qui se tire la bourre avec un « peloton » cela me semble être complétement contre productif… ( gain poids / fonctionnalité / risque de chute avec une main posée sur le cintre … ) … en mode rando marathon … ( je gère tranquillement ) … cela peut passer pour un « ex » nevrosé du light comme moi…. :-)

En revanche, si un jour, je passe un vélo en 1x10 ( avec un plateau « artisanal » ) … le thumbshiter sera sans doute de la partie ….

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Message par lilian from 68 to 40 » 23 Juin 2013 19:35

bienvenu 8-)
on pourra peut etre se voir en Aout je te recontacte ;-)
ta Salamandre est juste magnifique =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
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Message par rubike » 31 Juil 2013 21:47

Salut à toi et bienvenue !! 8-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

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Message par canada » 02 Aoû 2013 09:31

Salut à toi! (pas vu ta présentation plus tôt...) ;-)

Pourquoi Tonka? :?: Les jouets?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."


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