Quelques milliers de kilomètres de sentiers en tous genres parcourus depuis mes premiers tours de roues à VTT, du coté du col de la Luère (mont du Lyonnais), au guidon d'un Cascade T3. Celui ci m'aura mené presque au bout du monde, manchots et éléphants de mer n'en reviennent toujours pas de ce gugusse à vélo sur leurs plages.
Retour dans les monts du Lyonnais, visites fréquentes à Loisirs VTT (Pollionnay), souvenir mémorable de l'essai avec un copain d'un tandem VTT (un Cannondale je crois).
Depuis, le Décathlon vit une retraite de vélotaf chez un ami, comme quoi c'était du solide. Rentré d'outre-mer, un peu de sous, hop achat d'un DiamondBack Response Comp, première fourche suspendue, une Marzocchi je sais pas quoi, d'une souplesse infinie, et un guidon corne de vache monumental, un Brahmah, que j'ai fait virer pour un cintre classique, 3 ans de vie commune sans grand souvenir, sauf les sorties sur les entiers enneigés des Vosges, mon affectation de l'époque. Nouveau départ au loin, retour plein de sous et catapulatge du DB pour l'achat d'un Merlin Zen (Pace RC35, full Ritchey et XT), que j'ai toujours, même s'il n'a plus grand chose d'origine, vu qu'à l'heure actuelle, je n'ai plus que le cadre nu (et un ersatz de vieux groupe XT). La Pace avait été changée pour une Magura Ronin, alourdie par son passage en 1", les cantis Ritchey remplacés par du HS33, je ne prenais plus grand plaisir à rouler avec une enclume.
Ah oui, j'oubliais l'intervalle de trois années de cyclosportives de montagne (Marmotte, Alpigap, Ardéchoise, Mille Bosses...). Plus de 30000km de routes durant cette période, avec le montage d'une fourche rigide (Colombus Genius commande spéciale à Sancassiani), en braquet d'origine, pas top sur le plat (mais en 46x12 ça passe quand même), 80 km/h en descente, et la tête des autres en montée

Puis, un paquet d'enfants aidant, au clou le Merlin

Dans mon souvenir devenu trop lourdingue, j'ai recommencé à rouler avec un Scott Pro Racing acier patiemment remonté (en Pace RC31 ou RitcheyLogic, deux-trois bricoles un peu light), 9,5 kg de plaisir retrouvé sur les sentiers boueux de la Bretagne. Dans l'intervalle sont passés deux cadres titane, un Litespeed (trop petit) et un Taiga (acheté sur un coup de tête puis revendu sans jamais avoir été monté

La collection s'est enrichie d'un Litespeed (à ma taille cette fois

Ca fera quatre VTT roulants (dur d'expliquer cela à ma femme, aie pas taper...), j'ai aussi un cadre DBR tout neuf (et vieux) qui va récupérer toutes les pièces inutilisées, et hop un vélotaf pour pas cher

Accessoirement, certains des enfants me suivent déjà à vélo, les deux derniers dans la remorque (ça fait mollets-dos et souffle

Bon, j'arrête de vous saouler pour aujourd'hui, à bientôt peut être sur les chemins, j'ai déjà plein de trucs à demander.
Martin