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MÉLIVÉLO

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SOFTAIL a moins de 1.7kgrs

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SOFTAIL a moins de 1.7kgrs

Message par boude » 08 Fév 2009 20:29

Pour moi, le meilleur cadre de XC est un softail. J'ai un Ritchey softail et j'ai eu un KHS softail.

Les poids varient entre :
> Litespeed unicoi 1930grs (ti)
> Khs softail 2130grs (acier+alu)
> moots Ybb 1970grs (ti)
> Dean Duke 1930grs (ti)
> Trek stp 300 1750grs (cabone)

Il y a aussi, les Paduano, Salsa ......

Je pense qu'il est possible de realiser un Softail a moins de 1600-1700grs (pas avec un amorto air/huile, juste un ressort ou un elasto).

Qui a deja vu une tel cadre ?
Qui pense qu'il est possible d'en realiser un ?

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Message par imassu » 08 Fév 2009 20:41

je suis en train de me remonter un KHS softail . Cela me plairait bien un modèle plus léger comme tu décris, moi je pense que l'amorto le plus léger ce doit être le cane creek comme sur le DEAN :?: un simple ressort, le rebond sera t il pas trop rapide :arrow: coup de raquette!!!
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Gaby Seboun » 08 Fév 2009 20:49

Il y a aussi le Castellano Silk Ti/Fango donné pour 1.950 kg en alu (pareil en ti apparemment), j'adore :razz:

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"je vais le garder, promis !" :oops:

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Re: SOFTAIL a moins de 1.7kgrs

Message par bombfull » 08 Fév 2009 23:25

[quote="boude"]

Je pense qu'il est possible de realiser un Softail a moins de 1600-1700grs (pas avec un amorto air/huile, juste un ressort ou un elasto).

Qui a deja vu une tel cadre ?
quote]

tu veux dire un Lapierre??
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Message par Flo le canard » 09 Fév 2009 11:37

les sunn flex c'était un peu cet esprit aussi .
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par boude » 09 Fév 2009 19:52

Le Lapierre, il est moche et ne doit pas etre tres rigide !!! :-?
Effectivement le Sunn est sympa ;-)

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Message par boude » 09 Fév 2009 19:54

Le Castellano Silk Ti/Fango, je ne connaissais pas, il est magnifique meme si il ressemble a des titanes americains avec son gros boudin !!

 
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Message par mojo ti » 09 Fév 2009 21:51

Il est idem au Ibis silk et les bases !!!!

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Message par Gaby Seboun » 09 Fév 2009 22:04

Et pour cause, Castellano est un ancien de chez Ibis et le père du Bow Ti il me semble :

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Message par Singlespeed maniac » 09 Fév 2009 22:07

mojo ti a écrit:Il est idem au Ibis silk et les bases !!!!

Normal, John Castellano l'a dessiné pour Ibis avant qu'ils ferment. Depuis il continue en indépendant. ;)
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Message par bzhoc » 09 Fév 2009 22:26

je comprends pas trop le choix de l'alu pour des bases qui tavaillent en souplesse et don c fatiguent. J'ai loupé un truc?

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Message par Singlespeed maniac » 09 Fév 2009 22:49

L'alu n'est pas le matériau qui me vient à l'esprit pour ce genre de situations, mais le bonhomme a bien étudié son truc. Un extrait du site :
[...] Prototypes were then destructively tested in the laboratory to verify that design goals were reached or exceeded. Test results indicate that if you rode for three hours every day, and bottomed the suspension every ten seconds, the chainstay would last over sixty years!

[...]


Castellano a même déposé un brevet du principe.
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Message par nico » 09 Fév 2009 23:31

y'a le seven teres, y'avait plutot car il n'est plus au catalogue. il était donné à 1,7kg en 17"

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Message par titalain » 10 Fév 2009 00:30

bzhoc a écrit:je comprends pas trop le choix de l'alu pour des bases qui travaillent en souplesse et don c fatiguent. J'ai loupé un truc?

Il n'y a pas de mauvais matériaux, il n'y a que des matériaux mal utilisés...
Même l'alu peu être utilisé en flexion si l'on calcule correctement les efforts qu'il encaisse et si on reste dans ses limites élastiques.
Maintenant, c'est clair que l'alu n'est pas le matériau qui me viens de suite à l'esprit si l'on parle de résistance à la fatigue! :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Fernand Naudin » 10 Fév 2009 02:45

Oui, si j'ai de l'hallu, je fatigue :roll:
Bon, OK, :arrow:
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Message par imassu » 13 Fév 2009 19:41

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on le cite en début du sujet , le voilà en alu et en acier avec son dernier montage . Moi franchement , j'adhère à ce concept , qui ne fonctionne pas spécialement en cote pour la motricité , mais à partir d'une certaine vitesse , le confort est bien là et aussi la diminution des coups de raquette
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par boude » 13 Mai 2009 08:13

imassu a écrit:Image
on le cite en début du sujet , le voilà en alu et en acier avec son dernier montage . Moi franchement , j'adhère à ce concept , qui ne fonctionne pas spécialement en cote pour la motricité , mais à partir d'une certaine vitesse , le confort est bien là et aussi la diminution des coups de raquette


Maintenant le tiens fonctionne correctement car avant ............ :mrgreen:

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Message par boude » 13 Mai 2009 08:26

Je pense que le softail est l'avenir du semi rigide en XC et en rando.
Malheureusement les softails actuels ne me plaisent pas trop car soit ils sont :
> equipes d'un "ressort" comme le KHS ou comme le MOOTS ou comme le Ritchey. Ressort leger mais avec un trop faible debattement
> equipes d'un "amortisseur" comme les DEAN, SalSA, TREK. Amorto lourd et debattement correct.

L'ideal pour moi etant de conjugue les points forts des deux systemes sans les points faibles. Donc idealement, une debattement de 3-4cm avec le poids le plus reduit possible.

De plus, le concept de TREK avec son fameux boitier unifie (Y33), comme VOODOO, comme BREEZER me plait egalement.

En conclusion, le softail ultime serait un cadre leger avec 3-4cm de debattement et avec un boitier legerement suspendu.

Mon idee, est de compose le softail a partir :
> d'un triangle avant rigide
> d'un triangle AR comme le Ritchey ou comme le KHS en acier ou en titane equipe d'un simple ressort (il faut tester un Ritchey Softail pour comprendre l'utilite d'un simple ressort en terme de rendement)
> monter le boitier de pedalier sur une articulation souple : ensemble plaque et boitier titane par exemple ou ensemble boitire et plaque en carbone.
>> ainsi, le debattement a la roue arriere ne reposerait pas uniquement sur la souplesse (limitee) des bases mais egalement sur la deformation de cette plaque.

Que pensez vous de mon idee ? :oops:

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Message par centaur » 13 Mai 2009 10:34

Ton oitier va ce tordre dans tous les sens ... :roll:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

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Message par zbob89 » 13 Mai 2009 10:42

exact centaur

ton boitier ne peut être suspendu sur un système flexible non guidé!

Malheureusement pour le guidé il te reste la pivot mais la c'est plus un softail :mrgreen:
tourne ton c** que je marque un but! (M Platini à B Lahaie 1983)

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Message par Singlespeed maniac » 13 Mai 2009 11:25

boude, achète toi un Cannondale Scalpel, ça sera plus simple... :lol:
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Message par boude » 13 Mai 2009 13:11

centaur a écrit:Ton oitier va ce tordre dans tous les sens ... :roll:

Si la partie "souple" est composee d'une lame de titane large, je ne pense pas que le boitier va "flotter" autant que cela

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Message par boude » 13 Mai 2009 13:12

Singlespeed maniac a écrit:boude, achète toi un Cannondale Scalpel, ça sera plus simple... :lol:


Il faut avoir rouler une fois avec un softail pour comprendre et voir la difference avec un suspendu traditionnel avec un amorto air/huile

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Message par 3al2v5 » 13 Mai 2009 13:23

boude a écrit:Je pense que le softail est l'avenir du semi rigide en XC et en rando.




Je suis tout à fait daccord avec cette réflexion, le scalpel et le Moots sont les seuls softail qui m'attirent à ce jour. ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Message par boude » 13 Mai 2009 13:25

Pour moi le scalpel n'est pas un softail, trop de debattement, amorto air/huile, trop lourd
un softail doit avoir un debattement limite, 4cm maxi et un amorto qui renvoi l'energie donc soit elasto soit ressort.
Il faut demander a MOJOTI de decrire son impression apres avoir essaye mon Ritchey Softail
T'es ou MOJOTI :mrgreen:

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Message par Sylvert » 13 Mai 2009 13:51

boude a écrit:Image


Ca risque être chiant pour le derrailleur avant , non ?
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Message par boude » 13 Mai 2009 13:58

Ca c'est une bonne remarque :mrgreen:
Deux solutions :
> derailleur type E de shimano fixe sur le boitier
> ajout du support sur le boitier comme beaucoup de VTT TS

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Message par polo66 » 13 Mai 2009 14:06

Singlespeed maniac a écrit:boude, achète toi un Cannondale Scalpel, ça sera plus simple... :lol:


je pensais à exactement la même chose!! :lol:
Quand je discutais avec Jean Billon au Roc, il me disait que pour lui, le meilleur Softail du marché était effectivement le Scalpel!
Commercial en Langster.

 
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Message par mojo ti » 14 Mai 2009 06:56

boude a écrit:Pour moi le scalpel n'est pas un softail, trop de debattement, amorto air/huile, trop lourd
un softail doit avoir un debattement limite, 4cm maxi et un amorto qui renvoi l'energie donc soit elasto soit ressort.
Il faut demander a MOJOTI de decrire son impression apres avoir essaye mon Ritchey Softail
T'es ou MOJOTI :mrgreen:


Je suis là ! ET je confirme qu'il est top ce Ritchey, juste ce qu'il faut de confort, dynamisme et un poids juste comme il faut !

Pour un soft idéal, acier ou titane, ressort ou amorto très légé air/huile, debat maxi 5cm.

Reste à Rony de bien vouloir nous le faire, il a déjà deux clients.... :D
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