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SOFTAIL a moins de 1.7kgrs

MessagePosté: 08 Fév 2009 20:29
par boude
Pour moi, le meilleur cadre de XC est un softail. J'ai un Ritchey softail et j'ai eu un KHS softail.

Les poids varient entre :
> Litespeed unicoi 1930grs (ti)
> Khs softail 2130grs (acier+alu)
> moots Ybb 1970grs (ti)
> Dean Duke 1930grs (ti)
> Trek stp 300 1750grs (cabone)

Il y a aussi, les Paduano, Salsa ......

Je pense qu'il est possible de realiser un Softail a moins de 1600-1700grs (pas avec un amorto air/huile, juste un ressort ou un elasto).

Qui a deja vu une tel cadre ?
Qui pense qu'il est possible d'en realiser un ?

MessagePosté: 08 Fév 2009 20:41
par imassu
je suis en train de me remonter un KHS softail . Cela me plairait bien un modèle plus léger comme tu décris, moi je pense que l'amorto le plus léger ce doit être le cane creek comme sur le DEAN :?: un simple ressort, le rebond sera t il pas trop rapide :arrow: coup de raquette!!!

MessagePosté: 08 Fév 2009 20:49
par Gaby Seboun
Il y a aussi le Castellano Silk Ti/Fango donné pour 1.950 kg en alu (pareil en ti apparemment), j'adore :razz:

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Re: SOFTAIL a moins de 1.7kgrs

MessagePosté: 08 Fév 2009 23:25
par bombfull
[quote="boude"]

Je pense qu'il est possible de realiser un Softail a moins de 1600-1700grs (pas avec un amorto air/huile, juste un ressort ou un elasto).

Qui a deja vu une tel cadre ?
quote]

tu veux dire un Lapierre??
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MessagePosté: 09 Fév 2009 11:37
par Flo le canard
les sunn flex c'était un peu cet esprit aussi .

MessagePosté: 09 Fév 2009 19:52
par boude
Le Lapierre, il est moche et ne doit pas etre tres rigide !!! :-?
Effectivement le Sunn est sympa ;-)

MessagePosté: 09 Fév 2009 19:54
par boude
Le Castellano Silk Ti/Fango, je ne connaissais pas, il est magnifique meme si il ressemble a des titanes americains avec son gros boudin !!

MessagePosté: 09 Fév 2009 21:51
par mojo ti
Il est idem au Ibis silk et les bases !!!!

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MessagePosté: 09 Fév 2009 22:04
par Gaby Seboun
Et pour cause, Castellano est un ancien de chez Ibis et le père du Bow Ti il me semble :

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MessagePosté: 09 Fév 2009 22:07
par Singlespeed maniac
mojo ti a écrit:Il est idem au Ibis silk et les bases !!!!

Normal, John Castellano l'a dessiné pour Ibis avant qu'ils ferment. Depuis il continue en indépendant. ;)

MessagePosté: 09 Fév 2009 22:26
par bzhoc
je comprends pas trop le choix de l'alu pour des bases qui tavaillent en souplesse et don c fatiguent. J'ai loupé un truc?

MessagePosté: 09 Fév 2009 22:49
par Singlespeed maniac
L'alu n'est pas le matériau qui me vient à l'esprit pour ce genre de situations, mais le bonhomme a bien étudié son truc. Un extrait du site :
[...] Prototypes were then destructively tested in the laboratory to verify that design goals were reached or exceeded. Test results indicate that if you rode for three hours every day, and bottomed the suspension every ten seconds, the chainstay would last over sixty years!

[...]


Castellano a même déposé un brevet du principe.

MessagePosté: 09 Fév 2009 23:31
par nico
y'a le seven teres, y'avait plutot car il n'est plus au catalogue. il était donné à 1,7kg en 17"

MessagePosté: 10 Fév 2009 00:30
par titalain
bzhoc a écrit:je comprends pas trop le choix de l'alu pour des bases qui travaillent en souplesse et don c fatiguent. J'ai loupé un truc?

Il n'y a pas de mauvais matériaux, il n'y a que des matériaux mal utilisés...
Même l'alu peu être utilisé en flexion si l'on calcule correctement les efforts qu'il encaisse et si on reste dans ses limites élastiques.
Maintenant, c'est clair que l'alu n'est pas le matériau qui me viens de suite à l'esprit si l'on parle de résistance à la fatigue! :roll:

MessagePosté: 10 Fév 2009 02:45
par Fernand Naudin
Oui, si j'ai de l'hallu, je fatigue :roll:
Bon, OK, :arrow:

MessagePosté: 13 Fév 2009 19:41
par imassu
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on le cite en début du sujet , le voilà en alu et en acier avec son dernier montage . Moi franchement , j'adhère à ce concept , qui ne fonctionne pas spécialement en cote pour la motricité , mais à partir d'une certaine vitesse , le confort est bien là et aussi la diminution des coups de raquette

MessagePosté: 13 Mai 2009 08:13
par boude
imassu a écrit:Image
on le cite en début du sujet , le voilà en alu et en acier avec son dernier montage . Moi franchement , j'adhère à ce concept , qui ne fonctionne pas spécialement en cote pour la motricité , mais à partir d'une certaine vitesse , le confort est bien là et aussi la diminution des coups de raquette


Maintenant le tiens fonctionne correctement car avant ............ :mrgreen:

MessagePosté: 13 Mai 2009 08:26
par boude
Je pense que le softail est l'avenir du semi rigide en XC et en rando.
Malheureusement les softails actuels ne me plaisent pas trop car soit ils sont :
> equipes d'un "ressort" comme le KHS ou comme le MOOTS ou comme le Ritchey. Ressort leger mais avec un trop faible debattement
> equipes d'un "amortisseur" comme les DEAN, SalSA, TREK. Amorto lourd et debattement correct.

L'ideal pour moi etant de conjugue les points forts des deux systemes sans les points faibles. Donc idealement, une debattement de 3-4cm avec le poids le plus reduit possible.

De plus, le concept de TREK avec son fameux boitier unifie (Y33), comme VOODOO, comme BREEZER me plait egalement.

En conclusion, le softail ultime serait un cadre leger avec 3-4cm de debattement et avec un boitier legerement suspendu.

Mon idee, est de compose le softail a partir :
> d'un triangle avant rigide
> d'un triangle AR comme le Ritchey ou comme le KHS en acier ou en titane equipe d'un simple ressort (il faut tester un Ritchey Softail pour comprendre l'utilite d'un simple ressort en terme de rendement)
> monter le boitier de pedalier sur une articulation souple : ensemble plaque et boitier titane par exemple ou ensemble boitire et plaque en carbone.
>> ainsi, le debattement a la roue arriere ne reposerait pas uniquement sur la souplesse (limitee) des bases mais egalement sur la deformation de cette plaque.

Que pensez vous de mon idee ? :oops:

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MessagePosté: 13 Mai 2009 10:34
par centaur
Ton oitier va ce tordre dans tous les sens ... :roll:

MessagePosté: 13 Mai 2009 10:42
par zbob89
exact centaur

ton boitier ne peut être suspendu sur un système flexible non guidé!

Malheureusement pour le guidé il te reste la pivot mais la c'est plus un softail :mrgreen:

MessagePosté: 13 Mai 2009 11:25
par Singlespeed maniac
boude, achète toi un Cannondale Scalpel, ça sera plus simple... :lol:

MessagePosté: 13 Mai 2009 13:11
par boude
centaur a écrit:Ton oitier va ce tordre dans tous les sens ... :roll:

Si la partie "souple" est composee d'une lame de titane large, je ne pense pas que le boitier va "flotter" autant que cela

MessagePosté: 13 Mai 2009 13:12
par boude
Singlespeed maniac a écrit:boude, achète toi un Cannondale Scalpel, ça sera plus simple... :lol:


Il faut avoir rouler une fois avec un softail pour comprendre et voir la difference avec un suspendu traditionnel avec un amorto air/huile

MessagePosté: 13 Mai 2009 13:23
par 3al2v5
boude a écrit:Je pense que le softail est l'avenir du semi rigide en XC et en rando.




Je suis tout à fait daccord avec cette réflexion, le scalpel et le Moots sont les seuls softail qui m'attirent à ce jour. ;-)

MessagePosté: 13 Mai 2009 13:25
par boude
Pour moi le scalpel n'est pas un softail, trop de debattement, amorto air/huile, trop lourd
un softail doit avoir un debattement limite, 4cm maxi et un amorto qui renvoi l'energie donc soit elasto soit ressort.
Il faut demander a MOJOTI de decrire son impression apres avoir essaye mon Ritchey Softail
T'es ou MOJOTI :mrgreen:

MessagePosté: 13 Mai 2009 13:51
par Sylvert
boude a écrit:Image


Ca risque être chiant pour le derrailleur avant , non ?

MessagePosté: 13 Mai 2009 13:58
par boude
Ca c'est une bonne remarque :mrgreen:
Deux solutions :
> derailleur type E de shimano fixe sur le boitier
> ajout du support sur le boitier comme beaucoup de VTT TS

MessagePosté: 13 Mai 2009 14:06
par polo66
Singlespeed maniac a écrit:boude, achète toi un Cannondale Scalpel, ça sera plus simple... :lol:


je pensais à exactement la même chose!! :lol:
Quand je discutais avec Jean Billon au Roc, il me disait que pour lui, le meilleur Softail du marché était effectivement le Scalpel!

MessagePosté: 14 Mai 2009 06:56
par mojo ti
boude a écrit:Pour moi le scalpel n'est pas un softail, trop de debattement, amorto air/huile, trop lourd
un softail doit avoir un debattement limite, 4cm maxi et un amorto qui renvoi l'energie donc soit elasto soit ressort.
Il faut demander a MOJOTI de decrire son impression apres avoir essaye mon Ritchey Softail
T'es ou MOJOTI :mrgreen:


Je suis là ! ET je confirme qu'il est top ce Ritchey, juste ce qu'il faut de confort, dynamisme et un poids juste comme il faut !

Pour un soft idéal, acier ou titane, ressort ou amorto très légé air/huile, debat maxi 5cm.

Reste à Rony de bien vouloir nous le faire, il a déjà deux clients.... :D