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MessagePosté: 04 Mar 2009 11:01
par Gaby Seboun
l'ours a écrit:Re marrant , la cap nore est prevue cette annee et j'ai prevu de la faire en rigide , bien sur .
Gaby , t'avais quoi comme pneus , là bas ?

Heu, à l'avant j'avais le Mountain King en 2.2 ici présent et à l'arrière ... je ne sais plus :oops:

Quercus a écrit:Jolie !!!!!! mais une petite sagzero lui irait comme un gant....non? ;-)
J'ai fait le même constat sur le Sobre, j'ai préféré la rigide a la Reba en 115mm, j'me demande si j'ai pas fait une connerie en vendant la rigide ! :oops:

La Sagzero est sur le Titus (et je la garde :oops: ), la Salsa raccord avec le Ala Carte va reprendre sa place :)

MessagePosté: 04 Mar 2009 11:13
par Quercus
Gaby Seboun a écrit:La Sagzero est sur le Titus (et je la garde :oops: ), la Salsa raccord avec le Ala Carte va reprendre sa place :)

Ah mais j'espère bien tu va la garder et que tu va en prendre soin, j'assume mais conneries ! :D

MessagePosté: 04 Mar 2009 16:18
par Gaby Seboun
Oupss :oops:

Image

MessagePosté: 05 Mar 2009 22:00
par L'Australien
Gaby,
Je ne sais pas si tu est concerné par ça

MessagePosté: 05 Mar 2009 22:28
par Gaby Seboun
L'Australien a écrit:Gaby,
Je ne sais pas si tu est concerné par ça


T'inquiète je suis chaud bouillant sur l'info ;-) Mon modèle est semble t'il concerné, reste le choix dans la date :mrgreen:

MessagePosté: 06 Mar 2009 13:00
par L'Australien
;-)

MessagePosté: 06 Mar 2009 14:53
par olivier78
Salsa c'est joli, mais tout n'est pas de super qualite.

La fourche cromoto (26") de mon 29" etait toute de travers :roll:. Il a fallut limer l'interieur d'une patte pour que la roue soit centree. Les tasseaux etaient soudes de travers. Heureusement que kris les a remontes (pour roue de 29")... Ma salsa cross a fait 30km ...

Moi je suis vaccine, c'est dommage c'est plutot joli ! :|

MessagePosté: 06 Mar 2009 16:18
par Gaby Seboun
Même pas peur :mrgreen:

MessagePosté: 06 Mar 2009 17:19
par canada
Gaby Seboun a écrit:Même pas peur :mrgreen:


Faut dire que c'est pas pour ce que tu leur tires sur la gueule qu'ils vont fatiguer, tes vélos! :twisted:
















JE BLAAAAAAGUE! :mrgreen: Surtout qu'à ce jeu, je serais pas le dernier à devoir me faire vanner, vu comment je roule en ce moment... :-(


Sinon, je trouve que le XT ne va pas à ce vélo... Après les roues, c'est le pédalier que je trouve... :-? T'as pas aut' chose sous la main?

MessagePosté: 06 Mar 2009 17:22
par Fernand Naudin
Justement, j'ai envoyé le sac hier, tu pourras aller chercher 20 kg de patates à vélo pur retrouver la forme :mrgreen:

MessagePosté: 06 Mar 2009 17:31
par canada
Fernand Naudin a écrit:Justement, j'ai envoyé le sac hier, tu pourras aller chercher 20 kg de patates à vélo pur retrouver la forme :mrgreen:


J'irai en Yuba Mundo SS de 27 kg, pour augmenter la difficulté! :lol:

MessagePosté: 06 Mar 2009 17:32
par Fernand Naudin
Avec Maïté sur le porte-bagages :mrgreen:

MessagePosté: 06 Mar 2009 17:43
par Gaby Seboun
canada a écrit:Sinon, je trouve que le XT ne va pas à ce vélo... Après les roues, c'est le pédalier que je trouve... :-? T'as pas aut' chose sous la main?


Noooooooooooooooooooonnnnn :evil: Je viens de le repasser en rigide, j'y ai collé une tige Salsa et après avoir changé le jdd, je ne touche plus à rien, na ! Il roule parfaitement comme ça et c'est tout ce que je lui demande [-(

Mais bon, si quelqu'un m'échange mon XT contre un Race Face :mrgreen:

MessagePosté: 06 Mar 2009 17:54
par Capassafond
Faudrait un middleburn. =P~

MessagePosté: 08 Mar 2009 01:31
par canada
Capassafond a écrit:Faudrait un middleburn. =P~


+1!... Un truc moins voyant... ;-)

MessagePosté: 08 Mar 2009 15:25
par catercyclar
Question conne... Une Reba en 115 où un Revelation en 130, ça passerait sur un Ala Carte?

Il est prévu pour quel genre de fourches à la base?
Parce que je commence à avoir des doutes sur l'interêt de cette indication quand je me rend compte qu'un Surly Instigator est prévu pour rouler à la fois avec des fourches de 150mm et la fourche Surly rigide (de hauteur identique à celle du Salsa)...

MessagePosté: 08 Mar 2009 15:32
par Gaby Seboun
Clairement non, c'est quand même une géométrie classique, 100mm c'est le maxi ;-)

MessagePosté: 08 Mar 2009 15:35
par Skide
A la limite, tu pourrais, mais ca ferait une geometrie un peu bizarre, et son comportement serait pas des mieux.
Puis, je ne pense pas que le cadre ai ete concu pour recevoir ce type de fourche. je veux parler des contraintes mecaniques.

;-)

MessagePosté: 08 Mar 2009 15:44
par catercyclar
En comparant les géométries du Ala Carte et du Instigator, on remarque déjà qu'elles sont toutes les deux données pour la même hauteur de fourche (qui correspond à une de 100mm de débattement chez Surly, contre 80 chez Salsa).
Et les angles de direction sont identiques! C'est quand même étonnant de trouver pareil entre un XC à tendance old-school et un endurigide non?

C'est donc ce qui me fait pensser qu'augmenter un peu la hauteur de fourche du Ala Carte n'a pas plus de conséquences sur la géométrie que sur l'Instigator (surtout si on prend en compte le fait que le boitier de pédalier du premier est situé 10mm plus bas que celui du second)... ;-)

MessagePosté: 08 Mar 2009 15:54
par catercyclar
Bon après je vous rassure, si jamais je craque vraiment, je garderai en priorité la fourche rigide d'origine...

Et même si je tente la fourche suspendue, ce sera une MX Comp ETA en 80mm... ;-)
Ces histoires de fourches à grand débattement, c'est juste au cas où...

MessagePosté: 09 Mar 2009 09:28
par l'ours
Gaby Seboun a écrit:
l'ours a écrit:Re marrant , la cap nore est prevue cette annee et j'ai prevu de la faire en rigide , bien sur .
Gaby , t'avais quoi comme pneus , là bas ?

Heu, à l'avant j'avais le Mountain King en 2.2 ici présent et à l'arrière ... je ne sais plus :oops:
:)
Je posais la question surtout pour la taille .
En rigide , je suis en 2.10 et je me demandai si dans la caillasse , le 2.30 ne serait pas plus judicieux , au moins a l'av :|

MessagePosté: 09 Mar 2009 12:47
par sos gaïa
l'ours a écrit:Je posais la question surtout pour la taille .
En rigide , je suis en 2.10 et je me demandai si dans la caillasse , le 2.30 ne serait pas plus judicieux , au moins a l'av :|
pareil, je me suis prévu quelques raids en rigide et je pense prendre un cobra 2.25 derrière et un barracuda 2.3 devant. tout ça en gomme renforcée. attention aux conti qui taillent petit mème en 2.4
ps : joli alacarte !

MessagePosté: 12 Mar 2009 20:45
par catercyclar
Le cadre du Ala Carte est prévu pour le montage d'un porte-bagage... On voit d'ailleurs les anneaux destinées à sa fixation au niveau des pattes du cadre.
Mais qu'en est-t-il de la fixation supérieure, en haut des haubans? Y'aurait-il des trous de fixation assez discrets pour ne pas êtres visibles sur les photos? Où alors un bricolage à base de Serflex est à prévoir?

En fait, et toujours si je craque (ce ne sera de toute façon pas avant un bon mois), je l'utiliserais bien comme velotaf de luxe, et, pourquoi pas, comme vélo de randonnée hyper-fiable et super facilement réparable n'importe-où en France... Donc je me renseigne! ;-)

MessagePosté: 13 Mar 2009 11:08
par Gaby Seboun
Tu prévois de le mettre en disques ou bien, parce que ça complique un peu pour trouver des portes-bagages qui vont bien :-? Sinon, quelques éléments de réponse ICI concernant les fixations ;-)

Image

MessagePosté: 13 Mar 2009 12:58
par bread
C'est l'occaz' qui etait sur Jul'?


Edit: j'avais pas vu la photo sur le zinc :oops:

MessagePosté: 13 Mar 2009 13:39
par olivier78
Rhaaa l'ecart entre la bague inferieure du jdd et la portee de la fourche ! :|

Je te rassure, c'est "normal" j'ai la meme sur le 29" :D

MessagePosté: 13 Mar 2009 13:45
par bzhoc
catercyclar a écrit:En comparant les géométries du Ala Carte et du Instigator, on remarque déjà qu'elles sont toutes les deux données pour la même hauteur de fourche (qui correspond à une de 100mm de débattement chez Surly, contre 80 chez Salsa).
Et les angles de direction sont identiques! C'est quand même étonnant de trouver pareil entre un XC à tendance old-school et un endurigide non?

C'est donc ce qui me fait pensser qu'augmenter un peu la hauteur de fourche du Ala Carte n'a pas plus de conséquences sur la géométrie que sur l'Instigator (surtout si on prend en compte le fait que le boitier de pédalier du premier est situé 10mm plus bas que celui du second)... ;-)


La Surly rigide est vraiment la limite basse pour l'Instigator je pense, l'angle de direction est assez fermé avec cette fourche et le vélo est vif. Dans le très pentu, je pense qu'il passerait mieux en 130 mm (soit 475 mm de hauteur de fourche, ce qui fait pas loin de 5 cm de moins que ma drop off en 130... :-? ). 150 sur ce cadre, ça doit être rigolo pour dropper, mais à mon avis ça remonte trop l'avant... C'est d'ailleurs plus ou moins ce que dit Surly dans sa doc : on peut mettre plus de 130, mais ça modifie notablement le comportement du cadre.

Ce paramètre est assez notable quand même : pour avoir roulé avec un Kona de freeride vendu à l'origine avec une rigide de 425 mm et monté actuellement avec 130 mm de 520 mm sans SAG et testé également en rigide de 445 mm, je peux te dire qu'on sent nettement la différence. Dans le pentu, le rapide en pente ou sur des drops, la haute fourche ça rassure, mais c'est un peu camionnesque. Donc jouer de 2/3 cm sur la fourche ça passe, au delà, ça devient risqué coté comportement je trouve. (je vais faire un test de variation de 2 cm sur mon dirt prochainement, je vous dirais ce que j'en pense).

MessagePosté: 13 Mar 2009 16:08
par catercyclar
J'ai rouler deux ans sur un semi-rigide équipé d'un Judy 4 U-Turn 80-125mm...

Et en dehors du fait qu'on est beaucoup plus en confiance en descente en position haute, je n'ai jamais trop ressentit de différence dans le comportement...

En fait, c'est à tester... ;-)

MessagePosté: 05 Avr 2009 22:33
par presse puré
Yop, je pense me monter le même cadre,je fais 1,80m quel taille dois je prendre chez salsa?
merci
Il est magnifique!