Yann a écrit:Ce que je trouve sympa c'est les bases droites et l'homogénéité de look bases droites/ fourche droite
On retrouve aussi chez On-One en plus carré avec 5 segments derrière et devant
Et sur le Surly 1x1 en plus rond : très cintré derrière et cintré devant (mais trop gros)
Alors que d'autres mélangent les styles sans vergogne : du très cintré derrière avec un avant mastoc en 5 segments voire fourche avec té et tubes dissociés.
Après c'est un peu mieux que On-One au niveau finition mais il ne faut pas se leurrer d'un point de vue dynamique : la qualité d'un cadre c'est plus les tubes arrière que les tubes avant qui la font. Le Tange Prestige devant fait gagner quelques grammes mais ne peut pas changer grand chose dans la dynamique du vélo ni dans son confort.
Concernant l'arrière un petit témoignage.
Depuis quelques temps je roule avec le premier proto qu'on a fait faire, il est tout reynolds ( avant 631 et arrière 725 double épaisseur).
En toute objectivité je peux affirmer que celui ci n'est pas plus confortable que le multi actuel en Tange prestige et arrière 4130.
La géométrie est identique, le process de soudage est différent (soudo vs Tig) ainsi que les pattes arrières.
Je ne sais pas exactement à quoi expliquer ceci mais je pense que l'explication vient avant tout des tubes utilisés , pour moi il est clair que les tubes Reynolds sont plus raides.
Bien entendu la différence n'est pas non plus énorme mais elle est sensible, pourtant sur le papier l'arrière en DB est censé offrir de meilleures qualités dynamiques.
Après ceci ne reste que mon avis mais cette comparaison nous conforte Eric et moi dans le fait de rester dans notre choix de tubes actuels, il y a bien entendu moyen d'avoir un cadre plus confort, nous ne prétendons pas que notre cadre est le plus confortable de tous, simplement le compromis nervosité-confort du multi nous semble des plus correct.