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Un "XC" vert pour Sos Gaïa

MessagePosté: 21 Déc 2007 13:55
par sos gaïa
Yop !
Le voilà casi fini, reste a recevoir les entretoises de jdd et le blocage de selle hope or et jeter un sort à la coupelle du jdd qui ne veut pas rentrer sur la fourche, sinon il est clean.

Cadre : Skyde Classico Tomillo 17"
Fourche : Skyde
Cintre : Skyde
Potence : Skyde
Tige de selle : Skyde
Selle : Flite (old)
Shifters : XTR 970
Dérailleur av : XTR 970
Dérailleur arr : Try All by Tiso
K7 : ultegra 11/27
Chaine : XTR 970
Pédalier : XTR 970
Leviers de freins : KCNC
Etriers de freins : KCNC
Jdd : Hope or
Jantes : X717
Moyeux : FRM FL-M Team Carbone
Blocages rapides : FRM
Rayons : DT AeroLite
Ecrous de rayons : DT or
Bouchons de cintre : Danger Boy Or (feuille d'érable)
Grips : Oury Lock-on
Pédales : Time Atac
Pneux : Maxxis Larsen TT & Ignitor
Chambres à air : à bouchon de valve jaune :D

Le tout sort à 8.9kg, j'y mettrais peut être la Flite TT 100gr plus légère.

J'ai hâte qu'il soit roulable !!!

Photos :

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Voilà, ya bientôt plus qu'à prendre du plaisir à pédaler maintenant !

@ tchao,

Quentin.

MessagePosté: 21 Déc 2007 14:01
par cchris2lou
=D>

MessagePosté: 21 Déc 2007 14:24
par Yann
C'est bô. Rien à ajouter!

Ah si : 26 vitesses de trop mais ça...

MessagePosté: 21 Déc 2007 14:25
par sos gaïa
cchris2lou a écrit:=D>

:D

MessagePosté: 21 Déc 2007 14:36
par cchris2lou
le seul truc qui me choque c est la hauteur de la fourche , je trouve que ca fait vraiment chopper .

MessagePosté: 21 Déc 2007 14:43
par moogli
cchris2lou a écrit:le seul truc qui me choque c est la hauteur de la fourche , je trouve que ca fait vraiment chopper .


pareil, c'est dommage, ça lui donne pas une super alure de l'avant.
un poil plus basse serai le top.

sinon il est magnifique

MessagePosté: 21 Déc 2007 14:48
par polo66
c'est clair qu'une fourche plus basse serait plus adaptée! Sinon, beau montage, rien à dire!

MessagePosté: 21 Déc 2007 14:51
par kris le rouge
oui pareil, la fourche fait haute !!
tu as combien de hauteur de boitier de pédalier ??
par contre le montage est top !!

MessagePosté: 21 Déc 2007 14:55
par solone
félicitation, montage super soigné, petit plus pour le dérailleur arr try all, vraiment sympa, c'est une 470 mm la fourche ?

MessagePosté: 21 Déc 2007 16:13
par polo66
une petite Sid irait bien dessus!

MessagePosté: 21 Déc 2007 16:19
par Yann
cchris2lou a écrit:le seul truc qui me choque c est la hauteur de la fourche , je trouve que ca fait vraiment chopper .


La faute aux fabricants de fourches suspendues, ils ont poussé à modifier les géométries des cadres!!!

suspensions are for ... Euh pour qui déjà?

MessagePosté: 21 Déc 2007 16:29
par cchris2lou
je sais bien que c est pour accueuillir une fourche suspendue . ;-)

mais la avec une fourche rigide ca fait vraiment haut .

peut etre un guidon plat avec des bar ends .

MessagePosté: 21 Déc 2007 16:50
par L'Australien
Bravo, très beau montage. =D> =D> =D>
J'ai la même remarque pour la fourche que je trouve trop haute.
Ceci dit, je ne pense pas que cela entame le plaisir que tu pourra avoir à son guidon. Bon ride ;-)

MessagePosté: 21 Déc 2007 17:54
par Skide
Pffff!
Il est superbe!
Autand au depart, j etais pas trop emballe par l idee du dore. J avais peur qu avec le vert ca choque, mais finallement.... =P~

Bon certains disent que la fourche rigide est trop haute.
Mais ce n est juste qu esthetique.
Le cadre est prevue pour une fourche suspendue actuelle, soit environ 470mm de haut.
La c est une 450mm.
Mettre une fourche rigide en 400/395mm changerai radicalement le comportement du velo.
Donc ca serait pas terrible...

La, tu verras qu avec cette fourche de cette hauteur, c est niquel.
Puis si tu y met une fourche suspendue, tu ne verras aucune difference de geometrie et de comportement.

Fellicitations!

=D> =D>

MessagePosté: 21 Déc 2007 17:55
par kironk
:-k il y a un truc que je pige pas, Skyde, ils sont prevu pour avoir
des fourches de quelle hauteur a l'origine ? :-k

Une sid par exemple fait 450mm, elle dispose de 80mm de debattement
Sachant que bien reglé, la fourche s'enfonce de 1/4 a 1/3 du debattement
on obtient donc une position equivalente a une rigide de 423 a 430mm
Avec une fourche de cette hauteur a t'on bien les bons angles ?

Un truc que je trouve etrange sur la presentation de tes cadres, dans la
partie geometrie, c'est que tu dis " geometrie etudiée à partir d'une fourche
de 80/100mm de debattement" mais sur le dessin, les cotes H F G et E
sont tributaires de cette meme fourche, qui n'est pas specifiée avec
precision.
Tu prends une fourche ta ne nez en l'air, t'en prends une autre t'as
le nez par terre, c'est pas tres carré comme spec.

Reelement ils sont prevu pour une fourche rigide de combien ?
C'est cette cote que tu dois indiquer et ensuite le client si il veut
une fourche a suspatte doit deduire en fonction des mesures
de celle si, si elle convient ou non au cadre.

:mrgreen: Désolé, mais je sors du taf, encore en mode ingé casse couille :mrgreen:

:-s


edit: t'as posté en meme temps que moi :oops: désolé :oops:

MessagePosté: 21 Déc 2007 17:58
par sos gaïa
Salut tout le monde !

Merci beaucoup pour vos messages, ça me plait de voir que mon montage perso vous inspire !

Pour la fourche, oui c'est une 470mm, j'ai pris celle-ci sur les conseils du constructeurs (désolé j'ai oublié son nom, il habite du côté de Périgchéplukoi... :mrgreen: ) C'est en effet parce que le cadre est prévu pour une fourche de 100mm de débattement. Ca lui donne un côté plus shopper que race, mais bon on verra à l'usage et moi je préfère le confort et les manual que le nez dans le guidon (ça c'était avant). Et puis je ne dis pas qu'un jour il n'aura pas une suspat' Sid justement ou autre comme Magura ou DT pour changer. Sinon j'ai une autre fourche skyde plus courte qui est normalement sur le sunn (forcément vu sa géométrie!) j'essaierai à l'occasion.

Et je pense que lorsque la coupelle du jdd sera correctement en place, le cadre devrait descendre d'environ 5mm sur la fourche, ça sera toujours ça ;-)

En tout cas je vous renouvelle mes remerciements pour vos félicitations, mais moi je n'ai rien fait d'autre que de choisir de marier des composants déjà bien nés (Skyde par ne citer que lui !)

@ tchao,

ptain par contre chui vert de pas encore pouvoir le dégeulasser!! Après toute cette attente, la "première fois" risque d'être explosive et rapide, humhum... :-# 8-) :mrgreen:

MessagePosté: 21 Déc 2007 18:11
par sos gaïa
Skide a écrit:Pffff!
Il est superbe!
Autand au depart, j etais pas trop emballe par l idee du dore. J avais peur qu avec le vert ca choque, mais finallement.... =P~

Fellicitations!

=D> =D>


Ahah, j'ai la reconnaissance du maitre créateur
Skide a écrit::


Skide a écrit:Bon certains disent que la fourche rigide est trop haute.
Mais ce n est juste qu esthetique.
Le cadre est prevue pour une fourche suspendue actuelle, soit environ 470mm de haut.
La c est une 450mm.
Mettre une fourche rigide en 400/395mm changerai radicalement le comportement du velo.
Donc ca serait pas terrible...

La, tu verras qu avec cette fourche de cette hauteur, c est niquel.
Puis si tu y met une fourche suspendue, tu ne verras aucune difference de geometrie et de comportement.

Je viens de mesurer, et conformément à la commande, c'est bien une 470 et ça me va très bien, j'aime bien la stabilité et le sloping prononcé (look top !) me permettra de bien balancer le vélo pour obtenir la maniabilité voulue.
En outre les bras de la fourche titane absorberont d'autant mieux les irrégularités du terrain qu'ils sont plus longs. ;-)

MessagePosté: 21 Déc 2007 18:17
par sos gaïa
solone a écrit:félicitation, montage super soigné, petit plus pour le dérailleur arr try all, vraiment sympa, c'est une 470 mm la fourche ?

Yep ! Merci, oui je trouvais que ça ferait une belle originalité et puis j'ai troujours adoré les chapes ultra-courtes.
Par contre j'espère que mes ptits cuissots sauront tirer le 24x27... sinon je reviendrait à une K7 32dts, le nouveau xtr shadow carbone s'annonce très joli aussi... mais bon on n'en est pas là !

MessagePosté: 21 Déc 2007 19:55
par centaur
Très beau !!!

Mais comme beaucoup l'avant me " choque " un poil ...
Pour moi un vélo comme celui là, devrait être monté assez " nez dans le guidon.

Ce serait moi, ce serait une Durin en 80 mm donc 453 mm de haut + potence inversée de 6°. Coller une config comme ça sur un Skyde ce serait le doigt de dieu avec ce montage ...

En plus la potence en +5° + bagues sous la potence augmente ce coté visuel.

Mais l'important c'est qu'il soit bon pour toi ... ;-)

MessagePosté: 21 Déc 2007 19:57
par kironk
Ce qui ferait une position equivalente a une rigide de 430mm
soit quand meme 40mm de moins qu'ici :shock:

MessagePosté: 21 Déc 2007 19:59
par bread
Beau,trés beau montage.

Juste deux critiques:les leviers KCNC,je ne m'y feraitjamais.Si tu les serrent trop,le leviers ne revient pas,si tu ne les serrent pas assez,ils arrivent a tourner au tour du cintre.
Et puis les moyeux FRM carbone a la fiabilité pas toujours épreouvées.

Mais peut être n'est-tu pas un bourrin comme moi :mrgreen:

MessagePosté: 21 Déc 2007 20:00
par sos gaïa
centaur a écrit:Très beau !!!

Mais comme beaucoup l'avant me " choque " un poil ...
Pour moi un vélo comme celui là, devrait être monté assez " nez dans le guidon.

Ce serait moi, ce serait une Durin en 80 mm donc 453 mm de haut + potence inversée de 6°. Coller une config comme ça sur un Skyde ce serait le doigt de dieu avec ce montage ...

En plus la potence en +5° + bagues sous la potence augmente ce coté visuel.

Mais l'important c'est qu'il soit bon pour toi ... ;-)


Merci, en effet l'important c'est qu'il me convienne ;-)

C'est sûr que le montage actuel est plus orienté confort et rando que WorldCup UCI mais c'est mon esprit du vtt au long cours, à la base je me suis monté un Ti pour le confort (mal de dos inside) ce serait donc idiot de ma part de le monter nez dans le guidon même si ce cadre serait parfait pour ça, quoique on voit plus d'alu/carbone que de Ti en compèt.

Les bagues j'en ai mis pas mal au départ afin de déterminer la bonne hauteur, j'ajusterai à l'usage, c'est toujours plus facile de raccourcir que de rallonger un pivot de fourche...

La Durin me plairait bien pour l'été, à voir.

MessagePosté: 21 Déc 2007 20:05
par sos gaïa
bread a écrit:Beau,trés beau montage.

Juste deux critiques:les leviers KCNC,je ne m'y feraitjamais.Si tu les serrent trop,le leviers ne revient pas,si tu ne les serrent pas assez,ils arrivent a tourner au tour du cintre.
Et puis les moyeux FRM carbone a la fiabilité pas toujours épreouvées.

Mais peut être n'est-tu pas un bourrin comme moi :mrgreen:


Yop merci !

A première vue, les KCNC ne sont pas des monstres de puissance! En effet le concept monovis n'est pas des plus pratiques, je te dirai à l'usage, et puis le vélo est "disc ready" (cadre, fourche et moyeux) alors...

Pour les moyeux, faudra voir, dans la famille on me trouve bourrin, mais honnêtement à part des crevaisons et un carré de manivelle arrondi je n'ai pas mémoire de beaucoup de casse sur mes vélos, donc on verra mais je pars confiant. ;-)

MessagePosté: 21 Déc 2007 21:04
par L'Australien
J'aurais eu une petite réticence à monter un cintre titane sur un cadre titane
avec une tige de selle et une potence titane mais la je trouve très sympa.
Le jdd gold, le vert du vélo et la note de noir avec l'insert au niveau de la
potence rend l'ensemble très classe.

Encore =D> pour le montage.

MessagePosté: 21 Déc 2007 21:21
par fredwash
Meme si j'ai choisi un montage sobre gun metal pour le miens ,jaime bien le gold sur le tiens ,mais j'avais déja du gold sur mon rush.
Ma position est similaire avec une fourche skyde de 470 et meme si c'est haut, j'aime bien la stabilité que ca procure.
Bon pour l'instant il est avec une reba en 100 et un cintre relevé ,je regouterais bientot au montage rigide car je vais faire essayer le vélo à un gars qui veut une rigide et hésite sur la hauteur justement.
En plus ,j'ai le cintre de DH moi.
Bientot le cintre de DH ira au stocker de mon tandem , ca lui apportera de la souplesse à l'arrière et je prendrasi un cintre XC à skide.

D'accord avec l'australien pour le poste de pilotage complet titane , c'est ce que j'ai , c'est pas trés rigide mais ca ne me gène pas trop.
Le seul truc ,c'est que je dois desserrer l'étoile aprés le serrage de la potence sinon ca grince tout le temps .

MessagePosté: 21 Déc 2007 23:37
par centaur
Pour cette histoire de fourche je pense que le cadre accepte bien une fourche de 450 comme une de 470. Cela dépend du mecs qui ride ce vélo. Pour de la rando confort, la 470 semble chouette. Pour du XC pur la 450 s'impose je crois.

Perso je trouve plus beau un vélo monté XC ... Tenez dans la gallerie du stie de Skide, pour moi le plus beau est le solo du gars au portugal, avec la pace RC31 qui elle est à 440 de hauteur ... =P~ d'ailleurs il me fait penser au RM ti placer dans la section old school \:D/

MessagePosté: 21 Déc 2007 23:49
par foualier
super beau vivement que je le vois en vrai =D> =D>

MessagePosté: 22 Déc 2007 07:23
par Fernand Naudin
Il est très joli ce vélo. Pour la fourche, ne te prends pas la tête. Tout le monde m'a dit ça aussi (j'ai une 470), mais le comportement du vélo comme ça est parfait. Le vélo est déja très vif (surtout à 7.5 kg :roll: ), et la fourche "haute" (en fait la même hauteur que ma Fox sur mon autre SS) le rend plus stable. Et puis j'aime bien le gros dégagement au dessus du pneu \:D/

MessagePosté: 22 Déc 2007 07:34
par boude
Il est tres joli =D>
Par contre, la fourche est trop haute et la selle trop base :mrgreen:
Sinon, les freins KCNC ca donne quoi ????