Nous sommes le 28 Avr 2024 08:59

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Un "XC" vert pour Sos Gaïa

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Déc 2007 08:43

Fourche de 470 (standard 29) sur cadre 26. hum hum, j'ai déjà vu ça sur un cadre acier bleu ciel du côté du pied des Vosges :-k

Un bon choix enduro (donc un mauvais choix de rubrique :lol: ) mais une esthétique qui plait ou pas. Mais le vélo, dans l'ensemble il claque bien!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 22 Déc 2007 10:52

Yann a écrit:Fourche de 470 (standard 29) sur cadre 26. hum hum, j'ai déjà vu ça sur un cadre acier bleu ciel du côté du pied des Vosges :-k

Un bon choix enduro (donc un mauvais choix de rubrique :lol: ) mais une esthétique qui plait ou pas. Mais le vélo, dans l'ensemble il claque bien!

Humhum... le 1er Skyde SesentaNueve ? Pour concurrencer le Trek 69er, pourquoi pas suffirait de mettre un disque. ;-)

Oui pour l'enduro, faudrai changer quelques composants, surtout les freins et les roues quand même..

L'Australien a écrit:J'aurais eu une petite réticence à monter un cintre titane sur un cadre titane
avec une tige de selle et une potence titane mais la je trouve très sympa.
Le jdd gold, le vert du vélo et la note de noir avec l'insert au niveau de la
potence rend l'ensemble très classe.

Encore Applause pour le montage.

Encore Merci, pour l'insert noir dans le jdd c'est des bagues provisoires, normalement des hope dorées arrivent, mais si ça fait too much, je laisserai les noires.

fredwash a écrit:Le seul truc ,c'est que je dois desserrer l'étoile aprés le serrage de la potence sinon ca grince tout le temps .

Le jdd hope n'a pas d'étoile mais un expandeur, on verra si ça craque aussi..

centaur a écrit:Pour cette histoire de fourche je pense que le cadre accepte bien une fourche de 450 comme une de 470. Cela dépend du mecs qui ride ce vélo. Pour de la rando confort, la 470 semble chouette. Pour du XC pur la 450 s'impose je crois.
Tout pareil, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est cool d'avoir un cadre polyvalent, changement de fourche et hop : nouveau vélo 8-)

foualier a écrit:super beau vivement que je le vois en vrai Applause Applause
Yep, merci :D je fais tout pour qu'il soit prêt le plus tôt possible, le mieux serait pour le 28 sinon bin dès que possible, je te tiens au courant ne t'en fais pas ! ;-)


Fernand Naudin a écrit:Il est très joli ce vélo. Pour la fourche, ne te prends pas la tête. Tout le monde m'a dit ça aussi (j'ai une 470), mais le comportement du vélo comme ça est parfait. Le vélo est déja très vif (surtout à 7.5 kg Rolling Eyes ), et la fourche "haute" (en fait la même hauteur que ma Fox sur mon autre SS) le rend plus stable. Et puis j'aime bien le gros dégagement au dessus du pneu Dancing
Merci Fernand ! En effet je pense comme toi, le vélo sera vif par son poids, le fait qu'il soit tout rigide et par sa géométrie slopping, donc un peu de stabilité avec une fourche haute ne sera pas mal venue ;-)

boude a écrit:Il est tres joli Applause
Par contre, la fourche est trop haute et la selle trop base Mr. Green
Sinon, les freins KCNC ca donne quoi ????

Merci bien !!!
Pour la selle, elle est juste montée, pas réglée au poil, trop en avant déjà je pense. Je règlerai ça quand il sera prêt à rouler, du coup ça répond à ta question, pour les KCNC je te dirai quand j'aurai roulé avec, tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que :
1. ils sont magnifiques.
2. ils sont super mégalight.
3. en effet le système monovis de serrage et de pivot s'annonce pas top.
4. sur 10m de roulage le freinage n'a pas égaler un 6pistons, mais peut être faut-il roder patins et jantes, j'ai l'habitude des Xmax céramiques, forcément ça change un peu.

Voili voilou, j'espère revenir très vite avec de bonnes nouvelles et sensations !!!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Déc 2007 11:10

sos gaïa a écrit:Humhum... le 1er Skyde SesentaNueve ? Pour concurrencer le Trek 69er, pourquoi pas suffirait de mettre un disque. ;-)


C'est juste la fourche qui est au standard de longueur des 29 pouces mais avec une roue de 29, tu remonterais encore l'avant de 30 mm environ.

C'était juste une allusion au On-One de Primus, lui aussi monté avec une fourche de 470 mm (prévue pour les On One 29 pouces avec d'ailleurs la même conception Struts) mais avec une roue de 26 et un disque. Il faut dire que le cadre On One est à la base un enduro conçu pour recevoir des fourches de sensiblement plus de 100 mm de débattement.

Avec la fourche haute, tu vas gagner un peu en stabilité et perdre un peu en maniabilité mais ça ne devrait pas être monstrueux comme changement quand même. Il faut se dire un truc avec les fourches rigides : au freinage ou sur les chocs, la fourche ne plonge pas et donc la direction ne se redresse pas. Il est donc logique qu'un cadre prévu pour une fourche rigide ait une direction plus redressée qu'un autre prévu pour une télescopique justement parce qu'il n'y a pas cet effet.

Kironk parle de prendre une fourche rigide de longueur égale à la télescopique prévue moins le SAG. Je suis partisan de prendre encore moins. En effet, le SAG est la position au repos de la fourche avec le pilote dessus. Mais en utilisation, la position moyenne de la fourche est plus basse que ça justement parce qu'elle travaille. Comme en plus,on perd cette tendance à plonger pénalisante, moi je préfère tabler sur la longueur de fourche à mi débattement.

Par exemple sur les anciens cadres, une télescopique de 420 mm avec 50 mm de course correspond à peu près à une rigide de 390 mm (395 selon mon calcul).

Dans la même série, mon Instigator est super avec une fourche de 440. A la fois maniable et stable. C'est un cadre prévu pour des fourches de 120-130 mm de débattement de 500 de haut mais Surly a conçu la fourche rigide associée à 440 mm soit 60 mm de moins, donc la moitié du débattement.

Tu viendrais pas rouler du côté de Sainté en fin de semaine prochaine? J'essaie en ce moment de caler un rencard avec Ladatura.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 22 Déc 2007 11:37

Ok, ton raisonnement n'est pas dénué de bon sens en effet.

On en revient à la même conclusion, mon vélo monté comme ça sera stable et c'est tant mieux pour un tout rigide, si un jour je veux plus de maniabilité, je saurai quoi faire (recoupe et resoudage des bras de la fourche :mrgreen: :arrow: ).

Vendredi prochain normalement je suis libre, on voulait rouler avec sunnizgood, fifi et Big_L normalement, peut être foualier aussi, faudrait qu'on se cale tous, mais moi je bosse à 21h30 donc le temps de rentrer, se doucher, manger, se reposer pour préparer la nuit, faudra pas que je parte trop loin, j'ai peur que St E soit un peu loin, on avait parlé de retourner sur les traces de la SSRA#2 du côté de Feyzin c'est déjà en direction de St E en partant de Lyon ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Déc 2007 11:39

Et du côté de Mornant?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 22 Déc 2007 12:22

Yann a écrit:Et du côté de Mornant?

Yep, pourquoi pas, j'ai répondu sur le sujet ad hoc ;-)

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 22 Déc 2007 16:53

ces skyde sont tous pareils.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 22 Déc 2007 17:12

Jaloux ! :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 22 Déc 2007 17:17

Fernand Naudin a écrit:Jaloux ! :mrgreen:


non pas vraiment, j'ai tous les vélos dont je rêve dans ma cave. le titane c'est pour les gens soigneux, pas pour moi. 8-)
non.

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 22 Déc 2007 17:44

Pour en revenir a la fourche, sosgaia, si tu ne te sens pas bien dessus, je te l echange pour une plus basse.
Y a pas de soucis.

ces skyde sont tous pareils.

Ben oui, ils sont gris et vert.
:mrgreen:

le titane c'est pour les gens soigneux, pas pour moi.

Ben non au contraire.
Tu peux laisser un titane au fond d une picsine, au fond d une marre de boue pendant 15j, tu le ressortiras, apres un bref nettoyage, comme neuf.
C est ca aussi l avantage du titane. ;-)

 
Messages: 1441
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Message par M'enfin » 22 Déc 2007 17:47

oui mais j'ai pas de piscine donc je suis obligé de le laisser dans le garage

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 22 Déc 2007 17:48

:mrgreen:

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 22 Déc 2007 17:54

Skide a écrit:
le titane c'est pour les gens soigneux, pas pour moi.

Ben non au contraire.
Tu peux laisser un titane au fond d une picsine, au fond d une marre de boue pendant 15j, tu le ressortiras, apres un bref nettoyage, comme neuf.
C est ca aussi l avantage du titane. ;-)


je voulais dire que c'est pas pour les brutes, j'ai déjà testé ;)

et c'est trop cher. c'est qu'un cadre, rien d'autre....
non.

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 22 Déc 2007 18:01

Tu na s pas tester de cadre.
T inquietes, avec ce que je leur met ds la tronche, c est costaud!

et c'est trop cher. c'est qu'un cadre, rien d'autre....

Faut pas dire c est trop cher.
Mais dis plutot que c est hors de ton budget que tu as a consacre a un velo. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 22 Déc 2007 18:28

Tu peux même faire une sortie avec 8 autres demeurés, sous des trombes d'eau et descendre des chemins d'où tu vois remonter des saumons, traverser des zones inondées, et ne plus avoir un poil de sec, et bien le vélo n'a rien. C'est plus résistant que la Clio :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 22 Déc 2007 18:47

Fernand Naudin a écrit:Tu peux même faire une sortie avec 8 autres demeurés, sous des trombes d'eau et descendre des chemins d'où tu vois remonter des saumons, traverser des zones inondées, et ne plus avoir un poil de sec, et bien le vélo n'a rien. C'est plus résistant que la Clio :mrgreen:


:shock: Ne me dis pas qu'il y a des débiles pour rouler dans de telles conditions alors qu'on est si bien au chaud devant téléfoot...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 22 Déc 2007 18:54

Mais non, c'était supputatif (ce n'est pas sale) :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 22 Déc 2007 20:36

Genjack a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Tu peux même faire une sortie avec 8 autres demeurés, sous des trombes d'eau et descendre des chemins d'où tu vois remonter des saumons, traverser des zones inondées, et ne plus avoir un poil de sec, et bien le vélo n'a rien. C'est plus résistant que la Clio :mrgreen:


:shock: Ne me dis pas qu'il y a des débiles pour rouler dans de telles conditions alors qu'on est si bien au chaud devant téléfoot...

Ben si, justement!
:mrgreen:

Tu l as vu le telefoot n° 3568?

 
Messages: 105
Inscription: 03 Oct 2007 17:50
Localisation: mantes la jolie

Message par kifran » 22 Déc 2007 20:39

et puis le foot [-X ](*,)

une bonne sortie au froid rien de mieux pour rafermir les cuisseaux.

sinon "sos gaya" tres jolie biclou full rigide a cette epoque il faut oser.
marron plus qu'une couleur. un etat d'esprit.

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 23 Déc 2007 10:13

Autre chose, le dérailleur Tiso, je me réjouis d'avoir ton commentaire dessus ... =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 23 Déc 2007 10:52

Skide a écrit:Pour en revenir a la fourche, sosgaia, si tu ne te sens pas bien dessus, je te l echange pour une plus basse.
Y a pas de soucis.

Je prends note, merci ;-)
Mais je vais déjà voir comme ça, je pense que ça doit être pas mal.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 23 Déc 2007 10:55

kifran a écrit:sinon "sos gaya" tres jolie biclou full rigide a cette epoque il faut oser.

Merci bien ! Je ne cache pas qu'une fourche molle pourrait venir, mais j'aime bien l'esprit tout rigide, décalé, favorisant la technique et ne le cachons pas : plus light.
Et un full skyde, ça le fait bien quand même !

centaur a écrit:Autre chose, le dérailleur Tiso, je me réjouis d'avoir ton commentaire dessus ... Applause

Il n'est pas neuf, mais fonctionne bien sur le peu que je l'ai utilisé, je te dirai quand 'jaurai vraiment pu rouler, par contre j'adore aussi le look usiné, petite chappe et petite K7, reste à savoir tirer le 24x27 dans les raidards...

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 23 Déc 2007 11:05

Je crois qu'il est assez chère ( + 300 € )

Perso j'ai une cassette 11-32. Ca risque de faire beaucoup ... Si je prend un modèle comme ça je passerais sur une cassette 9v 11-27 de route. Il est compatible Shimano uniquement je crois ? Comma ça ce sera classe avec mes Paul Thumbies ...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 23 Déc 2007 11:46

sos gaïa a écrit: reste à savoir tirer le 24x27 dans les raidards...


En 87, le standard était 28x28 avec des vélos de 16 kg alors...

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 24 Déc 2007 09:45

Je le trouve très classe ton classico, j'aime sa grande fourche qui lui donne comme sur celui de fernand un dégagement très beau au dessus du pneu =P~

Sur ma sauterelle grise et verte, la fourche mesure 450 mm, ça donne un allure très élancée, quand au comportement du vélo, c'est le top :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 24 Déc 2007 10:45

Joli montage mais sans vouloir insister lourdement : il est a combien ton boitier de pedalier :?: A vue de nez je dirait 320/330mm :-?

Perso je suis fan des fourches basses, position nez-dans-le-guidon :D.

D'un point de vue comportement, ce qui compte c'est que la couple cadre/fourche te donne un angle de direction et une chasse adaptes. Si c'est le cas, une fourche haute te donne juste une position de pilotage plus relevee ... et une esthetique particuliere. ;-)

A mon avis avec une roue 29" devant ton velo sera inconduisible (chasse trop importante), je suis pas sur que ce soit une bonne idee :lol:

kifran a écrit:sinon "sos gaya" tres jolie biclou full rigide a cette epoque il faut oser.

On est quand meme nombreux a rouler en rigide sur le forum, c'est largement faisable ...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 24 Déc 2007 12:51

olivier78 a écrit:On est quand meme nombreux a rouler en rigide sur le forum, c'est largement faisable ...


Y compris en compétition d'enduro, soleil à l'appui! C'est plus que faisable, c'est du bonheur :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 24 Déc 2007 13:52

Yann a écrit:
olivier78 a écrit:On est quand meme nombreux a rouler en rigide sur le forum, c'est largement faisable ...


Y compris en compétition d'enduro, soleil à l'appui! C'est plus que faisable, c'est du bonheur :D


On est dans la rubrique XC ;-)

Un soleil c'est quand tu passes par dessus la roue avant ? Si oui j'ai plus confiance dans une fourche rigide pour l'eviter !
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 24 Déc 2007 13:54

Yann a écrit:
sos gaïa a écrit: reste à savoir tirer le 24x27 dans les raidards...


En 87, le standard était 28x28 avec des vélos de 16 kg alors...

Yep, on verra si j'ai la caisse comme les anciens :D

ladatura a écrit:Je le trouve très classe ton classico, j'aime sa grande fourche qui lui donne comme sur celui de fernand un dégagement très beau au dessus du pneu Drool


Merci l'ami !


olivier78 a écrit:Joli montage mais sans vouloir insister lourdement : il est a combien ton boitier de pedalier Question A vue de nez je dirait 320/330mm Confused

D'un point de vue comportement, ce qui compte c'est que la couple cadre/fourche te donne un angle de direction et une chasse adaptes. Si c'est le cas, une fourche haute te donne juste une position de pilotage plus relevee ... et une esthetique particuliere. Wink

A mon avis avec une roue 29" devant ton velo sera inconduisible (chasse trop importante), je suis pas sur que ce soit une bonne idee Laughing

Oui faut laisser tomber la roue de 29" mais ça n'a jamais été au programme.
Pour le BdP je viens de mesurer, le bas du cadre est à 305mm, l'axe du pédalier est à 315mm, c'est correct ?
Comment je pourrai mesurer facilement l'angle de chasse et de direction ?


Yann a écrit:Y compris en compétition d'enduro, soleil à l'appui! C'est plus que faisable, c'est du bonheur Very Happy

L'année prochaine on fait l'enduroc en Skyde rigide ? 8-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités