Nous sommes le 27 Avr 2024 14:42

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

foufourche XC/enduro-les tests

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

foufourche XC/enduro-les tests

Message par nico » 27 Fév 2007 22:22

pensant changer ma minute one 2004 par un modèle plus léger j'ai demandé l'avis de Sym sur sa marathon SL. les tests magazines étant svt de courtes durées et contradictoires d'un mag à l'autre, j'ai du mal à leur faire confiance.
sa réponse étant mieux faite qu'un article de presse autant la partagée! et voilà l'idée de ce topic
un CR par modèle en mettant bien en gras le modèle testé

marzocchi marathon SL 2006 by Sym

Alors concernant la marzo marathon SL, j'ai peu de recul, seulement 4 sortie mais mes reglages sont aux poils
Par contre j'ai le blocage qui deconne, soit elle bloque et c'est cool, soit il me reste 5 cms de debattement 8x /10
Je me suis renseigné et il semblerait que de l'air serait rentré dans une chambre en caoutchouc contenant l'huile de la cartouche ..................une simple vidange suffit a remedier au problème!!
Sinon, j'ai le modèle 2006, très compliqué a regler, il 'y a 4 valves d'air
Le modèle 2007 a été simplifié
Impossible a faire sans le manuel, par contre, on règle l'amortissement au quart de poil, j'ai jamais eu un truc pareil, j'ai l'impression d'avoir un tout suspendu tant elle est efficace
Il faut aller très vite pour retrouver des sensations avec cette bête, elle te met en confiance, la rigidité est excellente, même si en passant d'une fatty a la marzo, y'a pas photo, la fatty est imbattable.
Pour le reglage du debattement, il y'a une valve, je n'ai pas aimé, la fourche garde sa hauteur normal même en reduisant a 100 mm de deb.................donc j'ai degonflé cette chambre (de toute façon, je ne sais pas comment ils mesurent le debattement car a donf enfoncé, j'obtiens 80 mm voir 90mm mais pas les 120 annoncé pour avoir 120, il faudrait que les plongeurs viennent titillés le té

En resumé, la rigidité, la qualité d'amortissement sont exceptionnelle, le poid est très correct avec 1700 gr sur la balance (le pivot est en alu), elle transforme un ane baté en decendeur emerit!!!!

Petit bemol concernant ce problème de blocage (malgré le fait que le seuil de declenchement des chocs soit haut, elle pompe peu) mais j'etais habitué a une fourche cannondale qui se verouille en 1 quart de tour...........pour le reste, je suis conquis et puis a 300 euros, je ne peux rien dire

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 27 Fév 2007 22:56

manitou minute 1 2004

bien qu'ayant peu d'écho favorable sur manitou et ayant eu une mauvaise expérience avec la marque ( xvert, morte au bout d'1 an ), j'ai eu que de bons échos sur ce modèle. je me laisse tenter par la minute 1 ( 90-120mm système ressort ) en provenance d'un giant VT

le montage se passe bien, la fixation de l'étrier est type postmount ( ca devrait être obligatoire ce standard ). les réglages préconisés sont faux le spv doit être à mini 50PSI et pas 20PSI comme marqué sur la fourche. pression spv, progressivité spv et rebon sont les réglages, assez simples du coup.

du fait du ressort ce modèle est un peu lourd env 1840g, le spv se règle par tatonnement, j'essaie plusieurs réglages en gardant une pression basse vu mon poids de 65kg. le réglage du rebond, quasi insensible. au final je trouve un bon compromis, le pompage est quasi inexistant mais je le trouve toujours à la traine sur les successions de petits chocs, ca tabasse un peu.

une remarque: la possibilité de régler le débattement, fait immanquablement varier la pression ds le SPV. Il faut régler la pression fourche haute sinon on risque une pression trop faible en augmentant le débattement.. et ça claque. le réglage idéal est d'autant plus difficile à trouver du coup

après 2 ans d'utilisation, le bilan est positif, rigide pour mon gabarit et mon utilisation, je l'ai finalement peu utiliser en débattement maxi. elle est par contre pas très sensible sur les petits chocs ( ressorts trop dur pour moi ? ). même remarque que sym, les débattements sont fantaisistes, régler en 120mm, le débattement effectif est plutôt de 110mm
niveau fiabilité, RAS, joint fiable, pas de pertes de pression, fourreau nickel. seule la molette du rebond vient de se faire la malle ( vis cassé ) et les autocollants, un peu fragile. une révision en profondeur et elle devrait être comme neuve

à mon avis une des meilleures fourches manitou.


Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités