Bah voilà, je l'ai faite ma connerie...
J'a tout démonté l'bouzin !

Bon alors, pour l'ordre de démontage :
- d'abord la "rallonge" spécifique SPECIALIZED qui est absente de la photo
- ensuite le corps de l'amorto qui créer la chambre d'air (le gros tube avec le logo Fox)
- ensuite, après dégonflage de la petite chambre d'azote, l'ensemble de la cartouche Brain (le moyen tube avec le logo SPE)
- puis le bouchon en haut de cette même cartouche et le [s]coeur[/s] cerveau de cette belle mécanique (à l'intérieur il y a un piston flottant séparant l'azote en haut et l'huile en bas que je n'ai pas touché)
- et enfin, le plongeur en bas à gauche
Avant démontage :
- réglage de la détente inopérant
- système Brain inactif
- cloc-cloc du système Brain en agitant l'amorto en mode Orangina
Première partie de démontage (uniquement la chambre d'air) :
- en forçant le fonctionnement de l'amorto à la main, petite différence perceptible dans le réglage de la détente
- retour de la tige incomplet, il faut tirer dessus pour revenir à zero
- bruit de laminage d'huile
- système Brain toujours inactif
- cloc-cloc toujours présent
- bruit de feraille en provenance des deux espèces de rondelles en tôle avec joint orange (visible sur la photo)
- hypothèse : manque d'huile et/ou perte d'air, soit par usure, soit par tentative de bricolage antérieure
Constatations après démontage
- très peu d'huile dans l'ensemble
- micro bulles d'air (ou d'azote ?) dans l'huile
- azote encore présent, mais peu-être pas à la pression prévu de 200PSi
- masselotte Brain qui coulisse merveilleusement bien
- ensemble très propre et en bon état
Pour le remontage, je vais suivre ce tutoriel (c'est une traduction d'un post sur un forum Russe...) :
http://huckingkitty.com/forums/viewtopic.php?f=11&t=720N'ayant jamais effectué ce genre d'opération, j'ai des doutes sur ma réussite. Les 2l d'huille représente déjà un investissement, donc je fait le choix de ne pas changer les joints. Si fuite il y a, je suis prêt à tout refaire une nouvelle fois.