Nous sommes le 28 Mar 2024 16:22

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tout-rigide

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Tout-rigide

Message par olivier78 » 10 Juil 2011 16:42

En echo au post des semi-rigides, et parce que comme capassafond je sais pas trop ou poster mon velo, j'ouvre un post pour les tout-rigides. :oops: Le post de boude est plus orientee "que choisir", que montage effectif.

Il est tout frais monte, premiere sortie tout a l'heure : j'ai arrache la valve de la chambre avant :oops:

Une photo avant que je lui greffe le porte-bebe :mrgreen:

Cadre on-one inbred, fourche sobre en 455mm, pour le reste c'est du depessage ou du depoussierage de carton : transmission 11/28 derriere et 36 devant, derailleur dura-ace 7402, manettes suntour xc-pro. J'ai pas eu le courage de monter le derailleur avant, de toute facon j'ai pas encore les plateaux :D

Dans cette config, la chaine n'a pas bouge d'un poil. Pourtant j'ai pris des champs de racines dans des singles et je roule encore plus salement que l'an dernier 8-[. On verra si je peux me passer d'un guide-chaine quand la chaine sera moins neuve et plus lache :-k

Image

Objectifs du velo : promener le petit dernier, faire des courses (pas des "competes" hein), velo de vacances, velo de voyage, mulet (en attendant le prochain 29" :-$), etc ... Vtt a tout faire en quelque sorte. Il manque juste les oeillets PB a la fourche et il serait parfait.

J'envisage le passage aux disques quand mon matos vbrake aura lacher (la roue arriere n'est plus tres vaillante) et j'essaierais bien une fourche suspendue type reglable 90-130mm pour pas mourrir idiot (avec changement de post bien sur :D).
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 10 Juil 2011 19:30

c'est juste pas humain des sorties de selle comme celle-là :shock:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Juil 2011 20:15

Desole, y'a pas plus grand chez on-one :mrgreen: Ce qui m'etonne par contre c'est la douille assez courte. Il aurait pu la faire un chouilla plus grande ... Le cintre est 5/6cm sous le niveau de la selle. Ca donne une position assez proche de celle que j'avais sur mon JRD.

Finallement le bleu rend super bien, j'aime pas trop la fleur sur la douille, ni le bonhomme sur le cote du tube spuerieur, mais c'est mineur. :roll:

Autres remarques : pour caser les pattes alu bien epaisses les haubans et les bases passent bien a l'exterieur, les chaussures passent juste (pedalier turbine et axe de 110mm, ca donne un qfactor faible) D'ailleurs, pour ne pas que la gaine se ballade trop a l'exterieur, je l'ai fixee au hauban avec un rilsan. Le cadre degage bien, il y a de la place pour passer du 2.5 reel (actuellement barrac' en 2.1).

J'ai roule juste une heure, j'ai pas fait de VTT depuis tres longtemps donc j'ai pas de sensations tres claires (et je parle pas des reglages, de la pression des pneus, etc ... :lol:). L'avant se leve assez facilement, j'ai eu un peu plus de mal pour soulever l'arriere. :-k Je me suis fait des frayeurs en virage, le 26" grippe moins que le 29" et j'ai plus mes reperes. J'ai pris des singles ludiques et j'ai quand meme l'impression de plus me fatiguer qu'avec le 29" !
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Re: Tout-rigide

Message par christelC » 10 Juil 2011 20:52

olivier78 a écrit: j'ouvre un post pour les tout-rigides. :oops:


Y avait primus qui avait ouvert un sujet sur les tout rigides mais effectivement, ça parlait plus du choix de matériel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Juil 2011 21:16

Je l'avais oublie ce post :oops:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 11 Juil 2011 07:05

et la fonction recherche!!

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 11 Juil 2011 07:13

sympa ce vélo. Pas fan des VB.

Mais... tu roules avec des cales-pieds! :shock:

Néo-old school quoi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Juil 2011 07:18

polo66 a écrit:et la fonction recherche!!

Pas trouvee :mrgreen:


bzhoc a écrit:sympa ce vélo. Pas fan des VB.

Mais... tu roules avec des cales-pieds! :shock:

Néo-old school quoi.

Les VB c'est temporaire : j'epuise mes roues VB et je passe aux disques ensuite ;-)

Oui cales-pieds, sinon c'est pas drole :lol: J'ai fait un essai de pedales auto il y a 6 ans et je me suis fait une tendinite. Elles etaient mal reglees, mais depuis je suis passe aux pedales plates et j'ai plus de souci. Je vais refaire un essai avec des time, mais pas avant le PBP ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Juil 2011 08:45

Je roule de temps en temps en cale pieds avec l'Alpinestars, notamment à la canti lovers. Franchement ça ne me gêne pas et ça permet d'utiliser des chaussures (quand j'en mets) normales qui font pas cling cling sur les cailloux. Et ça bourre pas dans la boue...

... mais bon, y'a pas de boue ici...

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 11 Juil 2011 09:07

ben entre cales pieds et auto, je préfère encore auto. j'avais aussi peur pour mes tendons, mais les shimano ont pas mal de liberté (assez pour moi en tout cas).
Ceci dit, en VTT pour moi, ce sont les plates type BMX : ça bourre pas, ça fait pas cling cling, mais je me gaufre pas non plus en restant sanglé dedans.
(Yann, t'es hors concours, tu fais du trial ou presque en auto).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 11 Juil 2011 10:25

J'aime bien ton vélo et son programme, Olivier! =D>
Par contre, pas beaucoup d'infos sur le montage... [-( , même si c'est des vieux trucs! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 11 Juil 2011 11:16

Il est super sympa ton TR
La sortie de tige de selle !
P'tain c'est vert par chez toi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 11 Juil 2011 12:31

joli vélo, finalement, entre toi & denis, on reconnait vos vélos au 1er coup d’œil avec vos réglages (et titalain aussi avec ses antislop')

personnellement, j'y mettrai des disques, une reba 120 et puis après potence plus courte + cintre relevé
mais bon, on passe pas de la position "limande" à droit comme un I en une fois

par contre, si le principe des pattes + frein sur base est sympa, ça oblige à frotter les bases avec les pompes/maléoles quand on est pas "droit" des pieds :|

va falloir lui donner sa patine entre les grès :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Juil 2011 13:55

@ canada : oui mais y'a rien de folichon :lol:.
JDD FSA orbit 2 xl
Pedalier turbine,
couronne surly 36 dents,
pedales DX,
chaine et K7 sram basique 8v 11-28,
derailleur ar dura-ace 7402 8v,
manettes xc pro,
roue avant sram 7.0/717,
roue ar XT737/217,
barrac' 2.1 en sale etat (:oops:),
fein avant XTR, arriere avid 2.0, (j'ai un XTR arriere mais il a tellement de jeu qu'il est inreglable ...)
tds RF XY0,
selle fizik plateau,
cintre easton monkey lite XC,
potence ritchey wcs,
grips yeti

:D

@ boude : il a plu recemment, il y a un mois c'etait bien moins vert ;-) Pis c'est le jardin de la copro et les proprios arrosent souvent :D

@ bapt' : Rappelle toi le parkpre, tout pareil mais 6cm plus bas de l'avant :lol:. Les disques sont prevus, la fourche aussi mais apres les disques. Le systeme de pattes chez on-one (faites avec une tole pliee) ecarte deja pas mal le cadre, mais la c'est vrai que ca en rajoute une bonne couche. D'autant que les pattes en alu sont bien epaisses (un bon centimetre)

Vous allez pas a bleau en fin de semaine par hasard ? :D

edit autre detail : Le cable de derailleur arriere passe sous le BDP et rejoint la butee sur la base pres du derrailleur. Les bases sont tres travaillees et au niveau du creux de degagement du pneu, le cable depasse et limite donc le degagement (y'a de la marge quand meme). En cas de boue je suis pas sur que ca se passe tres bien. Mais bon je roule pas dans la boue :mrgreen:
Dernière édition par olivier78 le 11 Juil 2011 14:56, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 11 Juil 2011 14:49

Merci de toutes ces précisions... Il fallait que cela soit dit! :lol: ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 12 Juil 2011 09:57

Hier soir je suis alle cherche le petit (3 ans et un bon gabarit) avec l'inbred, il etait derriere sur le porte-bebe (sur fixation tube de selle). J'ai monte un trottoire tres raide sans lever l'avant. Avec le DKT 700 dans la meme config l'avant avait tendance a delester de facon inquietante ! La pas de souci :D

Par contre, ce matin, j'ai pris un virage a 20/25 et j'ai senti du flou a l'arriere 8-[ J'etais peut-etre sous-gonfle ou alors le gamin a gigote, les porte-bebes de se genre bouge pas mal :-k

Transport du petit dernier : Valide 8-) (mais faut pas attaquer trop quand meme)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 21 Juil 2011 08:51

Alors la sensation de flou a l'arriere avec le petit dans le porte-bebe, c'etait bien la pression des pneus le soucis :mrgreen:

J'ai fait un peu de outete en foret avec. L'est pas mal du tout cet inbred. Par rapport au 29", la difference de grip en virage est importante : faut y aller molo avec le 26". J'ai quand meme faillit faire decrocher le barracuda 2 fois, a des endroits ou en 29" je me posais meme pas de question #-o.

En traction le grips est similaire, mais j'ai aussi un barracuda derriere. J'ai pris des portions de chemins roulants a plus de 30/35, et ben le barracuda derriere c'est pas l'ideal :lol: On a l'impression d'etre scotche par terre.

Dans le technique RAS, le velo se comporte bien, ca tabasse un plus que le 29", ca grippe un peu moins mais on s'en sort.

Au final je suis calirement plus fatigue avec le 26", mais ca fait aussi longtemps que je n'ai pas fait de VTT.

Toujours pas de souci de deraillement, et pourtant j'ai commence a marque ma base droite avec la chaine (j'avais pas mis de protection :oops:). Ca confirme aussi que les peintures on-one sont fragiles.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 21 Juil 2011 09:21

olivier78 a écrit:. J'ai quand meme faillit faire decrocher le barracuda 2 fois, a des endroits ou en 29" je me posais meme pas de question #-o.



Le barracuda à l'avant, c'est pas la référence en accroche latérale pour moi... je me suis mis au tas plusieurs fois avec parce que justement il dégage d'un coup sur sol fuyant ou glissant.

olivier78 a écrit:.
En traction le grips est similaire, mais j'ai aussi un barracuda derriere. J'ai pris des portions de chemins roulants a plus de 30/35, et ben le barracuda derriere c'est pas l'ideal :lol: On a l'impression d'etre scotche par terre.



en revanche, c'est pour ça que j'aime bien ce pneu derrière.


olivier78 a écrit:Toujours pas de souci de deraillement, et pourtant j'ai commence a marque ma base droite avec la chaine (j'avais pas mis de protection :oops:). Ca confirme aussi que les peintures on-one sont fragiles.


Ca existe des peintures qui ne dégagent pas quand la chaîne tape dessus?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 21 Juil 2011 09:33

bzhoc a écrit:Ca existe des peintures qui ne dégagent pas quand la chaîne tape dessus?

Epoxy ?

Crois-moi, j'ai deux on-one et je peux t'assurer que leur peinture est tres fragile ! Mais bon vu le prix du bouzin on va pas se plaindre :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 21 Juil 2011 10:04

je te crois, pas de souci! ;-)

La peinture costaud, j'en ai pas vu souvent sur les cadres de série, sauf chez.... décathlon! :lol: (comme quoi)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 21 Juil 2011 19:57

olivier78 a écrit:
bzhoc a écrit:Ca existe des peintures qui ne dégagent pas quand la chaîne tape dessus?

Epoxy ?


Non, même pas. :-?
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 22 Juil 2011 07:30

je l'avais pas encore posté, j'aurais pu le mettre dans les singlespeed, mais tant qu'à avoir un post sur les XC tous durs : voici mon Marin Pine Mountain

Image

Uploaded with ImageShack.us

Cadre : pine mountain 2007 - Colombus Zona (au moins le triangle avant. Pour l'arrière, c'est moins clair même s'il est vendu tel quel dans le catalogue Marin).
C'est ce que Marin appelle un 17" (mesuré center-center, donc assez peu de sloping). Il est un peu moins long qu'un Handjob de la même taille, mais a un angle plus fermé devant (70°). Poids de l'ordre de 2.1 kg. J'ai racheté ce cadre à quelqu'un qui l'avait ramené des USA.

Le montage a été fait avec ce que j'avais sous la main :
- Roues Mavic Crossland rachetées une misère au trocathlon. Au passage, le pseudo-système de tubeless (fond de jante énorme en plastoc) n'aide pas au montage des pneus...
- Fourche : Surly Instigator
- Freins : Av BB7 185 mm - Ar BB5 A60 mm
- Pédalier : Sram GXPII
- transmission 32x18 pignon Surly
- Cintre et potence 50 mm : Salsa moto Ace
- Pneus : Av Michelin 2.35 - Ar Schwalbe little Albert 2.10
- TdS : NC17
- Selle : Le Caillou
- Pédales : Shimano DX (picots courts, trop petits je me suis mis au tas de fois en glissant sur la pédalie dans la boue, des longs sont commandés)

Très sympathique à rouler sur des singles lisses comme j'en ai chez moi, mais a un peu tendance à sous-virer : je suis obligé de lui rentrer plus dedans que mon Instigator quand ça devient sinueux. Il demande plus d'attention car les trajectoires sont plus difficiles à corriger.
La faible section du pneu arrière le rend un peu moins tolérant aussi quand ça tape derrière.
Par contre, en raison de son poids (et du ratio de transmission aussi), il grimpe nettement mieux et se relance plus vivement. Je peux envisager des sorties de plus de 2 heures avec.
Le cadre est assez rigide pour un acier je trouve (conçu pour ça).

 
Messages: 736
Inscription: 01 Jan 2006 19:10
Localisation: Rouen

Message par black-raven » 26 Aoû 2011 10:56

J'envisage moi aussi de revenir à des choses simples et fonctionnelles. Donc un TR est en cogitation dans ma tête depuis quelque temps et j'en ai déjà parlé à notre ami Patrice...
Je roule depuis 89, j'ai toutes sortes de VTT, des TS, des SR, des TR (au début ;-) ), des alus, des aciers, des carbones et j'en passe. Et finalement, je m'aperçois que je ne prends plus aucun plaisir à rouler sur mon TS (Cube AMS Pro 100). Mon dernier SR était 1000 fois plus jouissif mais était en alu...

Bref, un petit acier je sens bien que ça va le faire et puis surtout, vu que je me traine et que les chemins autour de Rouen sont loin d'être cassants, un petit retour aux sources me fera le plus grand bien !

Je me demande même si je ne vais pas revenir aux VB !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 02 Sep 2011 09:49

Modifications de l'inbred :
- freins SLX
- moyeux GT/jantes 317 disc (les anciennes 717 maxtal soudees et tout, pas les XM modernes), a retendre un peu quand meme
- pneu avant nevegal, arriere smart sam

a venir grips oury classic et chambres latex :D

C'est con, vu mon tendon d'achille je peux pas vraiment tester :-( J'ai juste fait un tour avec les minots.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 02 Sep 2011 21:09

Et bé, ça aura pas trainé de mettre des disques finalement ! :lol: :D
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 03 Sep 2011 09:02

frosties a écrit:Et bé, ça aura pas trainé de mettre des disques finalement ! :lol: :D

Ouais, une bonne occase sur les SLX, les roues de Kris et zou ...

Kris m'a dit que la couleur du cadre etait moche :mrgreen:

Je n'y avais pas fait attention avant le montage, mais la fourche sobre n'a pas de guide gaine, c'est pas tres malin ... :roll:

Pour ce que j'ai pu tester, le velo est bizarre de l'avant : comme s'il n'y avait pas assez de poids devant :-k C'est peut-etre ma facon de rouler ... (parce que la potence c'est une 120mm :D)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 03 Sep 2011 09:58

olivier78 a écrit:Pour ce que j'ai pu tester, le velo est bizarre de l'avant : comme s'il n'y avait pas assez de poids devant :-k C'est peut-etre ma facon de rouler ... (parce que la potence c'est une 120mm :D)


Oh toi il te faut une Reba :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 03 Sep 2011 11:01

Gaby Seboun a écrit:
olivier78 a écrit:Pour ce que j'ai pu tester, le velo est bizarre de l'avant : comme s'il n'y avait pas assez de poids devant :-k C'est peut-etre ma facon de rouler ... (parce que la potence c'est une 120mm :D)


Oh toi il te faut une Reba :mrgreen:

J'y ai pense aussi :lol: La sobre est a pres de 1300g pivot non coupe, je sais pas si 300g suffiront :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 03 Sep 2011 12:08

Autre (im)precision, il y a 3 guide-gaines sur le tube diagonal deux aux extremites sur le cote et legerement dessous, et le troisiemme est au milieu du tube et completement dessous. Deja en soit c'est bizarre, mais ca tombe pile la ou doivent passer les cables de derailleurs ... Y'a le doigt du concepteur qui a derape sur la souris :-k Je ne vois pas d'autre explication :lol:
Dernière édition par olivier78 le 03 Sep 2011 14:38, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Suivante

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités