Nous sommes le 28 Mar 2024 23:03

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

TOUT-RIGIDES de XC

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 22 Juin 2011 16:22

j'ai 2 types de 26" tous rigides :

- des cadres prévus pour 80/100 mm, assez longs pour mettre une roue de 29 sans toe overlap. Je n'essaie même pas, parce que j'ai essayé l'un d'entre eux avec une fourche de 130 mm et c'est trop en cote et sur le plat, et que l'autre a déjà un empattement que je trouve limite (un peu trop un rail pour moi) sans que j'aille l'allonger davantage. Pas la peine d'essayer, ça ne ferait que dégrader le comportement de ces 2 vélos à mon avis.

- un prévu pour 100 à 130 mm, mais trop court devant pour monter une roue de 29 devant (j'aurais voulu essayer pourtant), sans que mon pied ne vienne buter dedans.

Après chacun ses goûts, mais il est à peu près certain que ton Inbred se prête plus à la manip que mon Marin par exemple. Surtout si c'est un récent prévu pour accepter jusqu'à 120 mm de debattement.

Et je ne suis pas prêt à sacrifier la maniabilité d'un vélo pour un peu plus de confort devant (dans ce cas, autant lui coller une fourche avec la même roue et une hauteur de poste de pilotage identique).

Par contre, ça serait intéressant que tu fasses une comparaison du comportement entre 26" et 69" sur ce même vélo, en mettant en avant les avantages (plus rassurant, meilleur grip, confort accru) et les éventuels inconvénients (hauteur du poste de pilotage, maniabilité en courbe, comportement en cote, en danseuse, que sais-je...)

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 22 Juin 2011 18:38

J'avais à une époque monté une roue de 29" à l'avant de mon skydecomp 26"ss-tr.
Le gain en grip était appréciable en virage, dans le cassant je gagnais en confort, la variation de géométrie était acceptable, par contre les obstacles enroulés discrètement a l'avant butaient très franchement contre la roue arrière, cela m'a valu trois OTB bien violent, et un abandon de la solution. Maintenant c'était du bricolage, et je pense qu'un vélo conçu pour ça est beaucoup plus saint, type Trek 69er.
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 23 Juin 2011 13:12

Sauf que le Trek avec 100mm plus une roue de 29 devant et une 26 derrière, je le trouve franchement déséquilibré!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 23 Juin 2011 13:40

Yann a écrit:Sauf que le Trek avec 100mm plus une roue de 29 devant et une 26 derrière, je le trouve franchement déséquilibré!

24pouces à plein de vélos avec une roue AR plus petite que l'avant et c'est d'origine sur les vieux Cannondale.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 23 Juin 2011 14:17

Yann a écrit:Sauf que le Trek avec 100mm plus une roue de 29 devant et une 26 derrière, je le trouve franchement déséquilibré!


+1


Note que je n'ai jamais dit que je le trouvais beau … surtout une fois vu en vrai
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 23 Juin 2011 16:19

Je n'ai pas parlé d'équilibre esthétique mais dynamique.

Devant une roue qui enroule, qui facilite et une suspension qui absorbe ce qui reste de sensations. Derrière une roue de 26 et un cadre alu...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 23 Juin 2011 19:04

bzhoc a écrit:Par contre, ça serait intéressant que tu fasses une comparaison du comportement entre 26" et 69" sur ce même vélo, en mettant en avant les avantages (plus rassurant, meilleur grip, confort accru) et les éventuels inconvénients (hauteur du poste de pilotage, maniabilité en courbe, comportement en cote, en danseuse, que sais-je...)




avec du recul, c'est la meilleure config pour ce cadre "à mes yeux"
donc pour faire plusieurs heures à tourner entre des blocs à 10 km/h grand max, jamais de long D+/D-, jamais vite mais toujours en prise et où un BdP pas trop bas aide bien (cf dernière SSRP)
depuis j'ai mis une potence bien plus courte + suspendue de 26" => le poste de pilotage est plus haut qu'avec la roue de 29"

et je préférais l'av en 29", à voir avec la 29" + potence courte =P~

il y a les théories, moi j'ai préféré essayé et j'ai été convaincu (mais bon, c'était tout de même des éléments "compatibles" et un comportement recherché)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 23 Juin 2011 20:52

j'avais pas vu ton post effectivement.
Ton cadre se prête visiblement bien à ce genre de transformation, et ton compte rendu est assez conforme à l'idée que je me fais du truc sur un cadre adapté et sur ce type de terrain.

Mais bon, je vais pas désosser mon endurigide pour tester (ce serait le seul sur lequel la géométrie permettrait un tel montage), et j'ai plus de place pour un nouveau vélo dans ce genre (et si je devais acheter un vélo, ce serait un trial d'ailleurs en priorité).

Précédente

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités