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Cochon bleu

MessagePosté: 28 Mai 2011 13:16
par Genjack
Allez je participe au déclin du forum moi aussi avec mon dernier jouet monté cet hiver:

Cadre Ragley Blue Pig
JDD Hope
Potence et TDS Thomson
Cinter Easton Monkey Lite DH
Twister Plasma
Dérailleurs XTR
Cassette XT
Chaine Dura Ace
Pédalier Middelburn RS8 en 40/29
BDP BB-UN72
Pédales CB Candy
Serrages et grips Salsa
Selle SLR
Freins AVID Juicy 7 160/160
Fourche Revelation 110/140
Roues Hope Pro II/ZTR Arch Made In Plaisir
Pneus Barracuda 2.30 devant et Crossmark derrière
Photo pourrie par GenJack avec un Iphone

Image

Pas trop eu le temps de rouler avec depuis que je l'ai. J'ai du faire 3 ou 4 sorties. J'ai trouvé à peu près mes marques et les bons réglages.
Ca marche vraiment bien. Le cadre est bien réactif et pas trop raide. Pourtant vu la taille et la TDS, j'avais des craintes. Au final, il filtre bien sans être mou. C'est parfait.
La fourche m'a réconcilié avec les suspensions. Tout semble plus facile. Ca sent le mercurochrome cette histoire...

Je voulais un multi ludique, un couteau suisse qui ne craint rien. Je crois que le cahier des charges est plutôt bien respecté. 8-)

MessagePosté: 29 Mai 2011 08:34
par bzhoc
ils sont vraiment sympa les Ragley. Mais ce sont des cadres assez longs non? Ca tourne bien dans les enchaînements de virage serrés?

Quand je passe de mon Instigator (hyper court pour la hauteur de 18") à mon endurigide Spé, j'ai un peu de mal à reprendre mes marques pour les enchaînements de virage, et je me rends compte que je préfère le cadre compact.

MessagePosté: 29 Mai 2011 14:02
par Genjack
Finalement je le trouve bien maniable. Ca m'inquietait un peu surtout avec la fourche en 140. Mais comme le disait polo et Bapt, tu te surprend à monter de bons raidards et à tourner court.

MessagePosté: 29 Mai 2011 16:01
par canada
Et il est de quelle couleur? :|

MessagePosté: 29 Mai 2011 16:07
par 3al2v5
J'aime bien la coupe du cadre, même si la photo n'est pas top ;-)
Pour le montage ce n'est pas mon style de pratique mais j'ai l'impression que les fourches à grand débattement commencent à prendre le pas sur les TS :-k

MessagePosté: 29 Mai 2011 16:44
par canada
J'attends d'avoir une vraie photo pour me prononcer! [-( :mrgreen:

MessagePosté: 29 Mai 2011 16:47
par Gaby Seboun
On se passera de ton avis alors :lol:

MessagePosté: 29 Mai 2011 16:55
par bzhoc
3al2v5 a écrit:Pour le montage ce n'est pas mon style de pratique mais j'ai l'impression que les fourches à grand débattement commencent à prendre le pas sur les TS :-k


???
Sur le forum ou de manière générale?

C'est pas tout à fait le même genre d'usage à mon avis (sauf pour ceux qui comme moi roulent dans une région sans caillasse).
Mais dans la pierraille, avoir les 2 en fonction de la durée de la sortie, de la vitesse et de l'humeur du moment, à mon avis c'est complémentaire.

Et les gros hardtails, c'est fun,mais faut leur rentrer dedans pour que ça vaille le coût (le surpoids et l'avant haut) par rapport à un vélo de rando ludique. En clair, faut que ça soit vraiment pentu et que les roues décollent de temps à autre. Et faut pas abuser sur le débattement devant.
Si c'est uniquement pour avoir un vélo joueur, un 100 mm ludique du type Sobre Multi ou Cotic Soul fait à mon avis l'affaire avec un poids moindre (encore que le Soul de Polo fait moins de 11 kg).

MessagePosté: 29 Mai 2011 18:46
par Genjack
canada a écrit:Et il est de quelle couleur? :|


bleu sombre :mrblue:

MessagePosté: 29 Mai 2011 18:47
par Genjack
Gaby Seboun a écrit:On se passera de ton avis alors :lol:


Je crois que c'est clair étant donné mon incapacité à faire de bonnes photos...

MessagePosté: 29 Mai 2011 18:54
par Genjack
bzhoc a écrit:
3al2v5 a écrit:Pour le montage ce n'est pas mon style de pratique mais j'ai l'impression que les fourches à grand débattement commencent à prendre le pas sur les TS :-k


???
Sur le forum ou de manière générale?

C'est pas tout à fait le même genre d'usage à mon avis (sauf pour ceux qui comme moi roulent dans une région sans caillasse).
Mais dans la pierraille, avoir les 2 en fonction de la durée de la sortie, de la vitesse et de l'humeur du moment, à mon avis c'est complémentaire.


Ca dépend de quel TS on parle... :roll:

Tu sais bzhoc qu'il existe des TS qui ont moins de 160 de débattement et des pneus avec une section inférieure à 2.50? :mrgreen:


bzhoc a écrit:Et les gros hardtails, c'est fun,mais faut leur rentrer dedans pour que ça vaille le coût (le surpoids et l'avant haut) par rapport à un vélo de rando ludique. En clair, faut que ça soit vraiment pentu et que les roues décollent de temps à autre. Et faut pas abuser sur le débattement devant.
Si c'est uniquement pour avoir un vélo joueur, un 100 mm ludique du type Sobre Multi ou Cotic Soul fait à mon avis l'affaire avec un poids moindre (encore que le Soul de Polo fait moins de 11 kg).


Ce vélo est fait pour une fourche avec un débattement important.
Je ne l'ai pas pesé mais il ne doit pas être si lourd que ça. Son programme, c'est de la rando et des raids en restant très polyvalent et ludique. C'est le même programme que le vélo de primus, mon idole depuis que je fais du vtt. :mrpadepersonalité:

MessagePosté: 29 Mai 2011 19:07
par canada
Genjack a écrit:
Gaby Seboun a écrit:On se passera de ton avis alors :lol:


Je crois que c'est clair étant donné mon incapacité à faire de bonnes photos...


C'est juste qu'une photo de profil, sur terrain plat, avec un retro éclairage et sur fond blanc, ça permet de mieux apprécier l'allure générale du vélo! :idea:

A moins que tu donnes dans l'artistique, et là, je discute pas, j'm'incline! :mrgreen:

MessagePosté: 30 Mai 2011 08:21
par bzhoc
Genjack a écrit:
bzhoc a écrit:
3al2v5 a écrit:


Ca dépend de quel TS on parle... :roll:

Tu sais bzhoc qu'il existe des TS qui ont moins de 160 de débattement et des pneus avec une section inférieure à 2.50? :mrgreen:


Meuh oui. Et c'est pas à un gros machin que je pensais nécessairement justement...
C'est pour ça que je pense qu'ils ont toujours autant le vent en poupe (même si personnellement je roule 90% du temps en tout rigide, et pas qu'avec du 2.5 comme pneus! - ça passe pas derrière sur mon Marin)




Genjack a écrit:Ce vélo est fait pour une fourche avec un débattement important.
Je ne l'ai pas pesé mais il ne doit pas être si lourd que ça. Son programme, c'est de la rando et des raids en restant très polyvalent et ludique. C'est le même programme que le vélo de primus, mon idole depuis que je fais du vtt. :mrpadepersonalité:


Ben tu vois, pour de la rando et des raids, je prendrais plutôt un Multi ou un Soul, ou ton Genesis, ou encore mieux un titane (pour ne rester que sur les 1/2 rigides), et je destinerais plutôt un Blue Pig à quelque chose où tu montes tranquillement et où tu descends pas tranquillement du tout.

Mais toi tu as les jambes pour emmener un vélo comme ça sur 100 km, ça compte pas! :mrgreen:

MessagePosté: 30 Mai 2011 10:47
par Sylvert
J'ai déjà lu ça quelque part... :mrgreen:

Aucun prob à emmener un tel vélo , sur du court , sur du long , sur du roulant , du plat , du sablonneux , du défoncé , du gros dénivelé plus ou moins.
Je trouve au contraire que c'est LE couteaux Suisse ce genre de vélo !!!
Et aucunement moins bien , moins ludique , ou moins approprié qu'un SR avec une 100.
C'est les autres qui se trompent !!! :evil:

Pas vrai mon Willou ? ;-)

MessagePosté: 30 Mai 2011 11:37
par bzhoc
Sylvert a écrit:Je trouve au contraire que c'est LE couteaux Suisse ce genre de vélo !!!


Qu'on soit bien clair, nous sommes d'accord sur ce point.
Si je ne devais avoir qu'UN vélo, je garderais l'endurigide, puisque c'est le seul de mon tas qui me permet de rouler partout, quelque soit le type de terrain et l'envie du moment, y compris de bourriner ou d'avionner dans la pente.

Ceci étant dit :
- je continue à penser que le Handjob est un excellent XC ludique (au vu de sa géométrie), comme le Multi, le Soul, et que 150 mm c'est trop sur ce type de cadre;
- que les engins du genre Blue Pig, 456, Off, Stylus, BFe, ... ne s'expriment pleinement que quand ça descend vite, que c'est très pentu ou que ça saute. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas rouler avec eux sur du single sinueux, amusant et globalement "plat" (pas de la descente pure quoi) ou faire de la rando ou du raid. Mais je suis pas certain que ce soit optimal.

Pour donner un exemple : mon 1/2 rigide en 130 me sert sur les petites pistes de DH aménagées locales, quand je veux sauter de talus avec des réceptions merdiques, ou que je ne maîtrise pas suffisamment et que je veux pouvoir passer salement.

En revanche, quand la pente diminue, que mon niveau technique me permet de rouler proprement, ou que je veux passer sur des trucs un peu trialisant, je préfère le coté plus vif de mon Surly tout rigide (mais avec le même type de freins, roues, pneus...).

Et quand je veux faire des bornes en m'amusant, je sors le 26" acier tout rigide Marin (bien qu'un peu long et moins maniable que le Surly).

Pour continuer sur mon raisonnement (qui doit être clair pour personne en fait :mrgreen: ), je trouve qu'il manque de nos jours un truc entre le XC, le 4X et l'endurigide. Une sorte d'endurigide de plaine quoi. Un vélo conçu pour encaisser, joueur, permettant de pédaler assis mais présentant un bon dégagement de l'entrejambe, de rouler en rando avec des roues light, ou au contraire, de jouer dans le technique, les sections trialisantes, les sauts, en montant des pneus à grosse carcasse et des bonnes jantes.

Il y a quelques années, on trouvait ce genre d'engin : l'instigator chez Surly, les cadres Kona de dirt / 4X (mais alu), certains DMR...
La segmentation du marché fait que maintenant c'est la course au débattement sur les hardtails (et que du coup les cadres ne sont plus roulables en tout rigide si on en a envie), et que les cadres de 4X ou pire, de dirt ou street, ne sont plus roulables sur la distance.

Alors que franchement, pour quelqu'un qui comme moi a un niveau technique très limité, on peut se faire plaisir en sautant pas mal et en roulant vite avec 100 voire 130 mm à l'avant, sans atteindre les limites du vélo avant celles du mental du pilote. Et 100 mm sur les bonnes fourches modernes, c'est déjà vraiment pas mal.

Pour un pilote propre, un cadre de XC joueur comme le handjob pourrait servir de base à un tel vélo.
Pour un pas fin (et pas doué) comme moi, j'aurais quelques scrupules et un peu peur de sortir de la gamme d'usage normal du cadre.

Mais c'est un point de vue personnel qui ne retire rien à la qualité des gros 1/2 rigides et à la marge de progression qu'ils permettent.

MessagePosté: 30 Mai 2011 11:41
par Genjack
Je vais prendre une bière. Quelqu'un en veut?

MessagePosté: 30 Mai 2011 11:53
par depeu
Image

MessagePosté: 30 Mai 2011 11:56
par bzhoc
je suis un incompris :cry:
(à défaut d'être un artiste).

:arrow:

MessagePosté: 30 Mai 2011 21:34
par Baptiste
=D> joli le halouf !

Un vélo conçu pour encaisser, joueur, permettant de pédaler assis mais présentant un bon dégagement de l'entrejambe, de rouler en rando avec des roues light, ou au contraire, de jouer dans le technique, les sections trialisantes, les sauts, en montant des pneus à grosse carcasse et des bonnes jantes.

:mrgreen:

MessagePosté: 30 Mai 2011 21:40
par Singlespeed maniac
Ne prends surtout pas de Picon, ça dénature la bière. [-(


Pas à dire, Brant dessine des vélos sympa. =D>

MessagePosté: 31 Mai 2011 16:12
par polo66
Il est mort Mike!

MessagePosté: 31 Mai 2011 16:58
par Taume Cruise
polo66 a écrit:Il est mort Mike!


non, celui-là il faisait dans la fenêtre :mrgreen:

MessagePosté: 31 Mai 2011 17:00
par polo66
Tryba?

MessagePosté: 31 Mai 2011 17:53
par Sylvert
polo66 a écrit:Il est mort Mike!


Non , c'est Back qui mort.

MessagePosté: 31 Mai 2011 19:11
par bread
L'angle de direction de ce vélo pardonne tout

MessagePosté: 31 Mai 2011 19:25
par Yann
Genjack a écrit:C'est le même programme que le vélo de primus, mon idole depuis que je fais du vtt. :mrpadepersonalité:


Genjack a écrit:
canada a écrit:Et il est de quelle couleur? :|


bleu sombre :mrblue:


Le complémentaire parfait du orange! J'en pleurerais! :cry:

bzhoc a écrit:je trouve qu'il manque de nos jours un truc entre le XC, le 4X et l'endurigide.


Sur ces 3 catégories il y en a 2 qui n'existaient pas du temps de mon Alpinestars avec lequel je faisais du XC, de la DH, du dual slalom (à défaut de 4X), du trial, du raid, du street... Et tu veux encore créer une nouvelle catégorie? T'es mûr pour te faire embaucher chez Spé, Lecaillou ou VTT mag au choix... :lol:

M'en fous, mon couteau suisse à moi c'est le KM. Celui qui me premet presque de suivre Frosties en XC, de trialiser au fond des gorges et surtout, d'enfumer Primus en DH, même si ça doit écorner le mythe Genjackien :mrgreen:

MessagePosté: 01 Juin 2011 07:09
par bzhoc
non, je veux rien créer du tout, bien au contraire. Plutôt revenir à des engins (encore) plus ployvalents, comme tu le dis.

C'est pas avec une vision passéiste et anti innovation commerciale que je pourrai postuler chez Le Caillou ou un de ses concurrents américano taïwanais... :mrgreen:

(ceci dit, je suis incapable d'enrhumer qui que ce soit avec un vélo comme ton Alpinestars... sauf peut être un enfant de 6 ans... :-? )

Koxx avait sorti un cadre dans ce genre, avec 3 longueurs pour les bases, et utilisable pour du trial, du XC et de la descente en 1/2 rigide en fonction du montage.
Mais en alu, j'aime pas...

MessagePosté: 01 Juin 2011 07:30
par 47KRYS
Avec ça tu va rouler comme un porc...... :mrgreen:

MessagePosté: 01 Juin 2011 07:45
par Genjack
Yann a écrit:M'en fous, mon couteau suisse à moi c'est le KM. Celui qui me premet presque de suivre Frosties en XC, de trialiser au fond des gorges et surtout, d'enfumer Primus en DH, même si ça doit écorner le mythe Genjackien :mrgreen:


Il me faut un KM! 8-)