Nous sommes le 28 Mar 2024 19:25

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Cochon bleu

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Cochon bleu

Message par Genjack » 28 Mai 2011 13:16

Allez je participe au déclin du forum moi aussi avec mon dernier jouet monté cet hiver:

Cadre Ragley Blue Pig
JDD Hope
Potence et TDS Thomson
Cinter Easton Monkey Lite DH
Twister Plasma
Dérailleurs XTR
Cassette XT
Chaine Dura Ace
Pédalier Middelburn RS8 en 40/29
BDP BB-UN72
Pédales CB Candy
Serrages et grips Salsa
Selle SLR
Freins AVID Juicy 7 160/160
Fourche Revelation 110/140
Roues Hope Pro II/ZTR Arch Made In Plaisir
Pneus Barracuda 2.30 devant et Crossmark derrière
Photo pourrie par GenJack avec un Iphone

Image

Pas trop eu le temps de rouler avec depuis que je l'ai. J'ai du faire 3 ou 4 sorties. J'ai trouvé à peu près mes marques et les bons réglages.
Ca marche vraiment bien. Le cadre est bien réactif et pas trop raide. Pourtant vu la taille et la TDS, j'avais des craintes. Au final, il filtre bien sans être mou. C'est parfait.
La fourche m'a réconcilié avec les suspensions. Tout semble plus facile. Ca sent le mercurochrome cette histoire...

Je voulais un multi ludique, un couteau suisse qui ne craint rien. Je crois que le cahier des charges est plutôt bien respecté. 8-)
Dernière édition par Genjack le 12 Aoû 2011 12:17, édité 1 fois.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Mai 2011 08:34

ils sont vraiment sympa les Ragley. Mais ce sont des cadres assez longs non? Ca tourne bien dans les enchaînements de virage serrés?

Quand je passe de mon Instigator (hyper court pour la hauteur de 18") à mon endurigide Spé, j'ai un peu de mal à reprendre mes marques pour les enchaînements de virage, et je me rends compte que je préfère le cadre compact.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 29 Mai 2011 14:02

Finalement je le trouve bien maniable. Ca m'inquietait un peu surtout avec la fourche en 140. Mais comme le disait polo et Bapt, tu te surprend à monter de bons raidards et à tourner court.
Dernière édition par Genjack le 12 Aoû 2011 12:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 29 Mai 2011 16:01

Et il est de quelle couleur? :|
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 29 Mai 2011 16:07

J'aime bien la coupe du cadre, même si la photo n'est pas top ;-)
Pour le montage ce n'est pas mon style de pratique mais j'ai l'impression que les fourches à grand débattement commencent à prendre le pas sur les TS :-k
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 29 Mai 2011 16:44

J'attends d'avoir une vraie photo pour me prononcer! [-( :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 29 Mai 2011 16:47

On se passera de ton avis alors :lol:
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Mai 2011 16:55

3al2v5 a écrit:Pour le montage ce n'est pas mon style de pratique mais j'ai l'impression que les fourches à grand débattement commencent à prendre le pas sur les TS :-k


???
Sur le forum ou de manière générale?

C'est pas tout à fait le même genre d'usage à mon avis (sauf pour ceux qui comme moi roulent dans une région sans caillasse).
Mais dans la pierraille, avoir les 2 en fonction de la durée de la sortie, de la vitesse et de l'humeur du moment, à mon avis c'est complémentaire.

Et les gros hardtails, c'est fun,mais faut leur rentrer dedans pour que ça vaille le coût (le surpoids et l'avant haut) par rapport à un vélo de rando ludique. En clair, faut que ça soit vraiment pentu et que les roues décollent de temps à autre. Et faut pas abuser sur le débattement devant.
Si c'est uniquement pour avoir un vélo joueur, un 100 mm ludique du type Sobre Multi ou Cotic Soul fait à mon avis l'affaire avec un poids moindre (encore que le Soul de Polo fait moins de 11 kg).

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 29 Mai 2011 18:46

canada a écrit:Et il est de quelle couleur? :|


bleu sombre :mrblue:

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 29 Mai 2011 18:47

Gaby Seboun a écrit:On se passera de ton avis alors :lol:


Je crois que c'est clair étant donné mon incapacité à faire de bonnes photos...

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 29 Mai 2011 18:54

bzhoc a écrit:
3al2v5 a écrit:Pour le montage ce n'est pas mon style de pratique mais j'ai l'impression que les fourches à grand débattement commencent à prendre le pas sur les TS :-k


???
Sur le forum ou de manière générale?

C'est pas tout à fait le même genre d'usage à mon avis (sauf pour ceux qui comme moi roulent dans une région sans caillasse).
Mais dans la pierraille, avoir les 2 en fonction de la durée de la sortie, de la vitesse et de l'humeur du moment, à mon avis c'est complémentaire.


Ca dépend de quel TS on parle... :roll:

Tu sais bzhoc qu'il existe des TS qui ont moins de 160 de débattement et des pneus avec une section inférieure à 2.50? :mrgreen:


bzhoc a écrit:Et les gros hardtails, c'est fun,mais faut leur rentrer dedans pour que ça vaille le coût (le surpoids et l'avant haut) par rapport à un vélo de rando ludique. En clair, faut que ça soit vraiment pentu et que les roues décollent de temps à autre. Et faut pas abuser sur le débattement devant.
Si c'est uniquement pour avoir un vélo joueur, un 100 mm ludique du type Sobre Multi ou Cotic Soul fait à mon avis l'affaire avec un poids moindre (encore que le Soul de Polo fait moins de 11 kg).


Ce vélo est fait pour une fourche avec un débattement important.
Je ne l'ai pas pesé mais il ne doit pas être si lourd que ça. Son programme, c'est de la rando et des raids en restant très polyvalent et ludique. C'est le même programme que le vélo de primus, mon idole depuis que je fais du vtt. :mrpadepersonalité:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 29 Mai 2011 19:07

Genjack a écrit:
Gaby Seboun a écrit:On se passera de ton avis alors :lol:


Je crois que c'est clair étant donné mon incapacité à faire de bonnes photos...


C'est juste qu'une photo de profil, sur terrain plat, avec un retro éclairage et sur fond blanc, ça permet de mieux apprécier l'allure générale du vélo! :idea:

A moins que tu donnes dans l'artistique, et là, je discute pas, j'm'incline! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 30 Mai 2011 08:21

Genjack a écrit:
bzhoc a écrit:
3al2v5 a écrit:


Ca dépend de quel TS on parle... :roll:

Tu sais bzhoc qu'il existe des TS qui ont moins de 160 de débattement et des pneus avec une section inférieure à 2.50? :mrgreen:


Meuh oui. Et c'est pas à un gros machin que je pensais nécessairement justement...
C'est pour ça que je pense qu'ils ont toujours autant le vent en poupe (même si personnellement je roule 90% du temps en tout rigide, et pas qu'avec du 2.5 comme pneus! - ça passe pas derrière sur mon Marin)




Genjack a écrit:Ce vélo est fait pour une fourche avec un débattement important.
Je ne l'ai pas pesé mais il ne doit pas être si lourd que ça. Son programme, c'est de la rando et des raids en restant très polyvalent et ludique. C'est le même programme que le vélo de primus, mon idole depuis que je fais du vtt. :mrpadepersonalité:


Ben tu vois, pour de la rando et des raids, je prendrais plutôt un Multi ou un Soul, ou ton Genesis, ou encore mieux un titane (pour ne rester que sur les 1/2 rigides), et je destinerais plutôt un Blue Pig à quelque chose où tu montes tranquillement et où tu descends pas tranquillement du tout.

Mais toi tu as les jambes pour emmener un vélo comme ça sur 100 km, ça compte pas! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 30 Mai 2011 10:47

J'ai déjà lu ça quelque part... :mrgreen:

Aucun prob à emmener un tel vélo , sur du court , sur du long , sur du roulant , du plat , du sablonneux , du défoncé , du gros dénivelé plus ou moins.
Je trouve au contraire que c'est LE couteaux Suisse ce genre de vélo !!!
Et aucunement moins bien , moins ludique , ou moins approprié qu'un SR avec une 100.
C'est les autres qui se trompent !!! :evil:

Pas vrai mon Willou ? ;-)
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 30 Mai 2011 11:37

Sylvert a écrit:Je trouve au contraire que c'est LE couteaux Suisse ce genre de vélo !!!


Qu'on soit bien clair, nous sommes d'accord sur ce point.
Si je ne devais avoir qu'UN vélo, je garderais l'endurigide, puisque c'est le seul de mon tas qui me permet de rouler partout, quelque soit le type de terrain et l'envie du moment, y compris de bourriner ou d'avionner dans la pente.

Ceci étant dit :
- je continue à penser que le Handjob est un excellent XC ludique (au vu de sa géométrie), comme le Multi, le Soul, et que 150 mm c'est trop sur ce type de cadre;
- que les engins du genre Blue Pig, 456, Off, Stylus, BFe, ... ne s'expriment pleinement que quand ça descend vite, que c'est très pentu ou que ça saute. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas rouler avec eux sur du single sinueux, amusant et globalement "plat" (pas de la descente pure quoi) ou faire de la rando ou du raid. Mais je suis pas certain que ce soit optimal.

Pour donner un exemple : mon 1/2 rigide en 130 me sert sur les petites pistes de DH aménagées locales, quand je veux sauter de talus avec des réceptions merdiques, ou que je ne maîtrise pas suffisamment et que je veux pouvoir passer salement.

En revanche, quand la pente diminue, que mon niveau technique me permet de rouler proprement, ou que je veux passer sur des trucs un peu trialisant, je préfère le coté plus vif de mon Surly tout rigide (mais avec le même type de freins, roues, pneus...).

Et quand je veux faire des bornes en m'amusant, je sors le 26" acier tout rigide Marin (bien qu'un peu long et moins maniable que le Surly).

Pour continuer sur mon raisonnement (qui doit être clair pour personne en fait :mrgreen: ), je trouve qu'il manque de nos jours un truc entre le XC, le 4X et l'endurigide. Une sorte d'endurigide de plaine quoi. Un vélo conçu pour encaisser, joueur, permettant de pédaler assis mais présentant un bon dégagement de l'entrejambe, de rouler en rando avec des roues light, ou au contraire, de jouer dans le technique, les sections trialisantes, les sauts, en montant des pneus à grosse carcasse et des bonnes jantes.

Il y a quelques années, on trouvait ce genre d'engin : l'instigator chez Surly, les cadres Kona de dirt / 4X (mais alu), certains DMR...
La segmentation du marché fait que maintenant c'est la course au débattement sur les hardtails (et que du coup les cadres ne sont plus roulables en tout rigide si on en a envie), et que les cadres de 4X ou pire, de dirt ou street, ne sont plus roulables sur la distance.

Alors que franchement, pour quelqu'un qui comme moi a un niveau technique très limité, on peut se faire plaisir en sautant pas mal et en roulant vite avec 100 voire 130 mm à l'avant, sans atteindre les limites du vélo avant celles du mental du pilote. Et 100 mm sur les bonnes fourches modernes, c'est déjà vraiment pas mal.

Pour un pilote propre, un cadre de XC joueur comme le handjob pourrait servir de base à un tel vélo.
Pour un pas fin (et pas doué) comme moi, j'aurais quelques scrupules et un peu peur de sortir de la gamme d'usage normal du cadre.

Mais c'est un point de vue personnel qui ne retire rien à la qualité des gros 1/2 rigides et à la marge de progression qu'ils permettent.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 30 Mai 2011 11:41

Je vais prendre une bière. Quelqu'un en veut?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 633
Inscription: 08 Sep 2005 00:12
Localisation: 44

Message par depeu » 30 Mai 2011 11:53

Image

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 30 Mai 2011 11:56

je suis un incompris :cry:
(à défaut d'être un artiste).

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 30 Mai 2011 21:34

=D> joli le halouf !

Un vélo conçu pour encaisser, joueur, permettant de pédaler assis mais présentant un bon dégagement de l'entrejambe, de rouler en rando avec des roues light, ou au contraire, de jouer dans le technique, les sections trialisantes, les sauts, en montant des pneus à grosse carcasse et des bonnes jantes.

:mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 30 Mai 2011 21:40

Ne prends surtout pas de Picon, ça dénature la bière. [-(


Pas à dire, Brant dessine des vélos sympa. =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 31 Mai 2011 16:12

Il est mort Mike!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2966
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 31 Mai 2011 16:58

polo66 a écrit:Il est mort Mike!


non, celui-là il faisait dans la fenêtre :mrgreen:
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 31 Mai 2011 17:00

Tryba?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 31 Mai 2011 17:53

polo66 a écrit:Il est mort Mike!


Non , c'est Back qui mort.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 31 Mai 2011 19:11

L'angle de direction de ce vélo pardonne tout
Éducateur de wurst

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 31 Mai 2011 19:25

Genjack a écrit:C'est le même programme que le vélo de primus, mon idole depuis que je fais du vtt. :mrpadepersonalité:


Genjack a écrit:
canada a écrit:Et il est de quelle couleur? :|


bleu sombre :mrblue:


Le complémentaire parfait du orange! J'en pleurerais! :cry:

bzhoc a écrit:je trouve qu'il manque de nos jours un truc entre le XC, le 4X et l'endurigide.


Sur ces 3 catégories il y en a 2 qui n'existaient pas du temps de mon Alpinestars avec lequel je faisais du XC, de la DH, du dual slalom (à défaut de 4X), du trial, du raid, du street... Et tu veux encore créer une nouvelle catégorie? T'es mûr pour te faire embaucher chez Spé, Lecaillou ou VTT mag au choix... :lol:

M'en fous, mon couteau suisse à moi c'est le KM. Celui qui me premet presque de suivre Frosties en XC, de trialiser au fond des gorges et surtout, d'enfumer Primus en DH, même si ça doit écorner le mythe Genjackien :mrgreen:

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 01 Juin 2011 07:09

non, je veux rien créer du tout, bien au contraire. Plutôt revenir à des engins (encore) plus ployvalents, comme tu le dis.

C'est pas avec une vision passéiste et anti innovation commerciale que je pourrai postuler chez Le Caillou ou un de ses concurrents américano taïwanais... :mrgreen:

(ceci dit, je suis incapable d'enrhumer qui que ce soit avec un vélo comme ton Alpinestars... sauf peut être un enfant de 6 ans... :-? )

Koxx avait sorti un cadre dans ce genre, avec 3 longueurs pour les bases, et utilisable pour du trial, du XC et de la descente en 1/2 rigide en fonction du montage.
Mais en alu, j'aime pas...
Dernière édition par bzhoc le 01 Juin 2011 08:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 01 Juin 2011 07:30

Avec ça tu va rouler comme un porc...... :mrgreen:

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Juin 2011 07:45

Yann a écrit:M'en fous, mon couteau suisse à moi c'est le KM. Celui qui me premet presque de suivre Frosties en XC, de trialiser au fond des gorges et surtout, d'enfumer Primus en DH, même si ça doit écorner le mythe Genjackien :mrgreen:


Il me faut un KM! 8-)

Suivante

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités