Nous sommes le 28 Mar 2024 23:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

[Vagabonde de balade champêtre] et donc...

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Mar 2010 11:14

Yann a écrit:"il me faut un TT de 583mm"


j'ai dû t'écrire un truc du genre il y a peu avec une valeur moins précise : c'est une longueur approximative qui provient d'un compromis entre le dégagement pied / roue Av, et d'une longueur approximative de TT qui me permet de facilement me mettre en arrière dans les passages scabreux et les sauts avec une potence de 50 à 70 mm.

Ca n'a rien à voir avec une position idéale de pédalage, c'est juste en rapport avec la maniabilité du vélo. Significativement plus long, c'est trop long, significativement plus court, je vais avoir le pied qui touche.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Mar 2010 11:34

Je n'ai pas du y prêter attention car ce n'est pas une contrainte de construction et je me suis attardé sur les contraintes de conception dans ton mail. Faire un tube de 400 ou un de 600 c'est pareil. Mais la démarche n'est pas bonne.

Si la contrainte c'est l'overtoe lap, c'est elle qu'il faut donner et non la traduire en longueur de TT puisque si on change d'autres paramètres, le TT va bouger alors que l'OTL va rester inchangé...

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Mar 2010 11:52

en fait y'a 1 contrainte et 1 besoin :

- la contrainte : le toe overlap
-le besoin : la longueur du TT qui doit rester limitée pour que je trouve le vélo maniable et que je puisse me dégager facilement sur l'arrière. Un TT long comme celui de mon Marin, (+de 600 de mémoire, c'est trop). Un identique à celui de mon Surly (-de 580) c'est bien, mais çà ne satisfait pas la contrainte. Faut donc trouver un truc entre les 2.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Mar 2010 13:20

Arrête de te focaliser sur la longueur du TT. Fonctionnellement cette cote n'a aucune valeur.

Ce que tu veux c'est un cintre pas trop loin devant donc la valeur qui t'intéresse est la distance entre ton BDP et ton cintre et ta contrainte c'est le toe overlap et c'est tout! Tu mesures ce qui te convient et tu reproduis. C'est tout.

Une fois le cadre dessiné à partir de ces contraintes, tu pourras mesurer le TT si tu y tiens. Peut être qu'il fera 580, peut être 560, peut être 600. Qu'est ce que tu en as à foutre?

Ce qui peut se produire par contre, c'est que la contrainte TOL t'impose une potence très courte puisqu'en prenant une fourche du commerce, on ne peut pas jouer tellement sur le déport pour travailler la chasse (ce qui impose de fait un angle de direction pour une chasse donnée).

En passant d'un 26 à un 69 tu vas jouer sur l'angle de direction pour arder une chasse convenable, peut être sur le déport de fourche, sur la hauteur à laquelle tu vas mesurer la longueur de ton TT effectif et probablement sur d'autres paramètres. Alors tu ne peux pas raisonner sur une cote aussi fluctuante.

La longueur de TT est une cote artificielle qui a été créée pour comparer tant bien que mal des vélos de série. Je me souviens du gars qui m'avait acheté mon AMP B4. Il avait un vélo qu'il trouvait trop court et effectivement j'avais une position ramassée en essayant ce vélo. Pourtant il avait la même longueur de TT que l'AMP. Je lui ai certifié que la position sur l'AMP était sensiblement moins ramassée et que je le lui reprendrais si ça n'allait pas (il habitait à 30 bornes). Le gars a monté le vélo avec les mêmes pièces que son ancien et l'a trouvé nickel...

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Mar 2010 14:18

réponse en MP :arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 25 Mar 2010 16:52

Apres 40 000 essais de potences différentes.... Merci SSM et Skyde....
Apres 18 000 essais de cintres ...
Apres avoir reporter 25 000 fois les cotes de l'etude de Patrice sur le vélo.... utiliser 3 000 fois le fil à plomb et 39 000 fois le metre....

j'en arrive à ça :oops:


j'ai beaucoup de mal avec l'esthetique du cintre papillon.... surement les mousses de protection trop grosse.... pourtant il est bien utile ce cintre pour changer de position sur de long trajet....

Image


D'un autre coté un cintre relevé (avec une potence plus courte cette fois puisque le cintre papillon revient beaucoup en arriere)

Image

Pour cette dernière solution il va me falloir refaire le cablage du rohloff (un jeu d'enfant)


oulalala je sais pas si c'est la prise de vue ou le pied qui releve.. mais la selle fait plus pres de toi mon dieu :roll: un poil trop relevé sur l'avant (c'est pourtant comme ça qu'on installe une selle en cuir ?!?! :-k )


voila... vous les avez les photos :razz:

Flute.. revoilà la pluie :-? faut que j'aille me cherche une lame de scie à métaux.... SOLIDE !!
J'ai bouffé 2 rondelles de mon coupe tube sur le pivot acier de la fourche..... faut dire qu'elles sont prevu pour du laiton/alu... pas de l'acier :oops:

Apres il faudra que j'installe les PB et les GB ....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 25 Mar 2010 16:57

il est "surprenant" :mrgreen:

à voir une fois chargé ;-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 25 Mar 2010 17:03

Baptiste a écrit:il est "surprenant" :mrgreen:

à voir une fois chargé ;-)


bah c'est pas des sacoches et garde boue qui vont changer son esthetique generale.....
OUI il donne l'impression d'un top tube long comme mon _ (et c'est vrai)... mais comme je suis bien posé dessus (sur le vélo hein... faut demander à Mlle pour le _)

de toute facon .... hein .... voila .... et pis.. c'est tout ... hein

oulalala... y a de l'orage !!! :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 25 Mar 2010 17:05

T'as un pocket bike ? :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 25 Mar 2010 17:05

j'ai du mal aussi avec le cintre papillon.
Par contre, avec le cintre classique, en remettant la selle parallèle au sol, il est nickel ce vélo!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 25 Mar 2010 17:19

Sinon, tu as ça, aussi :

Image
8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 25 Mar 2010 17:22

je préfère le 2eme version 8-)
Il est beau ce bleu , il est joli ce vélo tout nu , je l'aimerai moins habillé , mais ça c'est une question de gout et d 'utilisation :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 25 Mar 2010 17:25

titalain a écrit:Sinon, tu as ça, aussi :

Image
8-)


oui mais là j'aurai du mal à passer la commande de rohloff qui est plus longue qu'une commande SRAM... du coup dur à negocier le coude :| :-?


imassu a écrit:je préfère le 2eme version 8-)
Il est beau ce bleu , il est joli ce vélo tout nu , je l'aimerai moins habillé , mais ça c'est une question de gout et d 'utilisation :mrgreen:


bah oui ... mais c'est prévu comme ça : vélo de voyage et rando sacoché. J'ai d'autres vélos pour le reste ... le garage à vélo respecte l'equilibre et le nombre d'or :razz:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2966
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 25 Mar 2010 18:10

je préfère la version 2, le cintre papillon a les mousses trop grosses
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2966
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 25 Mar 2010 18:10

Fernand Naudin a écrit:T'as un pocket bike ? :roll:


je crois qu'il parle d'un pare-brise :mrgreen:
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 25 Mar 2010 18:14

Jrom a écrit:
Fernand Naudin a écrit:T'as un pocket bike ? :roll:


je crois qu'il parle d'un pare-brise :mrgreen:


faudra m'expliquer vous deux car je comprends pas grand chose ?!?! :-s :-s

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2966
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 25 Mar 2010 18:21

La marmotte a écrit:.....Apres il faudra que j'installe les PB et les GB ....


ok c'est capilotracté mais on est jeudi :oops:
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 25 Mar 2010 19:37

Les bases ont l'air lonnnnnnngues.
Avec tout le barda dessus le velo sera cache de toute facon, donc qu'il soit esthetique ou pas ca change rien :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 25 Mar 2010 19:56

olivier78 a écrit:Les bases ont l'air lonnnnnnngues.


oueps... comme mon _ :mrgreen:

431mm sur l'étude (ça doit la mesure médiane des pattes ... là j'suis à 440mm)

un peu normal non ?? un vélo de rando avec sacoche se doit être stable... l'impression des bases longues est renforcé par le fait que j'ai des pneus non cramponnés.... reste de la marge pour mettre plus gros


Fred

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Mar 2010 20:49

431 c'est plutôt très court pour de la rando.

Et dis donc Marmotte. Sur ton étude il y avait une tige de selle et un cintre non? Alors à quoi tu joues?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 25 Mar 2010 21:09

Yann a écrit:431 c'est plutôt très court pour de la rando.


je sais pas... si tu le dis !
Mais pour un _ c'est plutot grand ! :mrgreen:

Yann a écrit:Et dis donc Marmotte. Sur ton étude il y avait une tige de selle et un cintre non? Alors à quoi tu joues?


sur mon etude.. y avait cette tige de selle :mrgreen:

sur mon etude.. y avait :

- ce cintre papillon avec une potence de 130mm/15° comme sur la première photo
- un cintre relevé avec une potence de 90mm/15° presque comme sur la deuxième photo (potence de 10°)

et toc ! :razz:

alors pourquoi j'ai testé plein de cintre et potence ... plein de position différente... parce qu'en roulant quelques kilomètres avec les valeurs de l'étude... c'était pas ça.. position pas assez relevé/droite... ch'ai pas trop...

peut être que je me suis planté en prenant les mesures de mon frêle petit corps... D'ou une tentative d'adaptation au feeling, en testant et re-testant jusqu'à ce que je sois bien posé.

 
Messages: 73
Inscription: 21 Aoû 2008 18:30
Localisation: rhodano-vosgienne

Message par la ch'tiote » 25 Mar 2010 21:49

Superbe vélo, et avec un Rohloff en plus.
le guidon papillon, il faut aimer. La solution du guidon à embouts intégrés (comme les vieux Scoot ou Zoom) paraît plus esthétique.
La selle Gilles Berthoud, c'est hyper-hype, d'ailleurs je viens d'en mettre une sur un certain IF.
Pour l'Islande, pour y avoir tourné à vélo il y a quelques années, deux conseils de base :
- avoir une paire de tongues ou de méduses à portée de la main
- avoir des bagages ou un attelage qui se démonte et se monte facilement (ie sans tout un bordel de sangles et de tendeurs).
Les traversées de gués tous les 5 kilomètres avec 70 cm de flotte à 5°, c'est vite usant.

a+
Etre m'occupe assez.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Mar 2010 08:37

la ch'tiote a écrit:- avoir une paire de tongues ou de méduses à portée de la main
Les traversées de gués tous les 5 kilomètres avec 70 cm de flotte à 5°, c'est vite usant.
- avoir des bagages ou un attelage qui se démonte et se monte facilement (ie sans tout un bordel de sangles et de tendeurs).


Rouler en sandales c'est peut être encore mieux du coup. Pourquoi pas les sandales SPD. Tu évites des déchaussages/rechaussages à répétition. S'il fait trop froid il y a peut être une solution avec des chaussons néoprène fins. J'avais testé ça pour aller au boulot. C'était super mais je ne sais pas ce que ça donnerait sur une journée...

Je ne sais pas ce que ça a donné mais les gars de ridingthespine avec leurs sacs étanches dans les freeloaders Xtracycle traversaient à la bourrin avec de l'eau au niveau des bagages des trucs pleins de flotte... Mais bon, tu vas pas mettre une extension Xtracycle sur ton Vagabonde...

Après des sacoches Ortlieb, ça se déclipse en 1 seconde et c'est relativement étanche (sauf quand ça a raclé par terre => gaffe aux avants en low rider). Mais oui, s'il y a un gros sac au dessus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 26 Mar 2010 09:06

Yann a écrit:Rouler en sandales c'est peut être encore mieux du coup. Pourquoi pas les sandales SPD. Tu évites des déchaussages/rechaussages à répétition. S'il fait trop froid il y a peut être une solution avec des chaussons néoprène fins. J'avais testé ça pour aller au boulot. C'était super mais je ne sais pas ce que ça donnerait sur une journée...


Y fait froid et y'a énormément de zef --> pieds tous bleus !! :mrgreen:
Et les chaussons néoprene, c'est pas top, trop fragile et ça sèche jamais.
Rien ne vaut des bonnes vieilles sandales bien moches !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 26 Mar 2010 09:14

Fred.... info... la photo... c'est pas ton truc!!! :lol:
règle ton apn sur une focale longue, recule toi, baisse toi accroupi, met toi bien dans l'axe, a mi hauteur du vélo, et range les p'tites culotte qui trainent au sol :lol: :mrgreen: ça sera déjà 100 fois mieux! ;-)

Pour le choix du guidon, je te conseil de les tester sur une rando un peu longue en étant a l'écoute de ton confort, et essayer de s'imaginer 10h/jour pendant des semaines les mains dessus.
La beauté d'un tel vélo réside dans son confort, pas dans son look.
Je sais qu'il est difficile de changer de culture comme ça quant on a baigné très longtemps dans l'ambiance VTT pure et dur, mais ça vaut le coup d'essayer! ;-)

Pour pousser un peu la reflexion, je dirais même qu'un vélo de raid, plus il est atypique, plus ça laisse a penser que le gars a poussé relativement loin la reflexion sur son vélo... "les yeux fermés", en écoutant ses sensations. et ce type de vélo devient "beau" un peu au sens de la "beauté intérieur", et il prend vie, pas comme un simple vélo de catalogue! C'est quasi philosophique, presque mystique! :lol: (p'tain, on dirait du Yann! :lol: )

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Mar 2010 12:02

ça fera 10€!!!

T'inquiètes Fred, une fois qu'il aura 4 sacoches + une de guidon + des bidons on verra déjà même plus qu'il est bleu, alors le guidon... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 26 Mar 2010 12:40

non mais je me suis peut etre mal exprimé... ce guidon j'ai testé...plusieurs fois et pas le tour du quartier (le compteur du vagabonde est à 160km ;-) )

et j'ai beaucoup de mal à m'y faire au niveau position...

ce n'est donc pas qu'une question d'esthetique... c'est aussi la position qui ne convient pas et puis c'est tout.... (je n'arrive pas à l'orienter dans la bonne position en plus... parallèle au sol... à l'horizontal... etc... )

Comme je le disais plus haut... j'ai testé en respectant l'etude postural.... n'étant pas bien posé, j'ai pensé mettre peut etre loupé sur la géométrie.... :| :-?

D'ou des tests avec multiples potences pour trouver LA position... puisque l'étude posturale ne me donnait pas une position satisfaisante (douleur dans les cervicale et les bras...)

Patrice, tu crois que si je veux venir me faire mesurer dans ton atelier pour le prochain cadre, c'est purement sexuel ?? :oops: :mrgreen: Non ... c'est pour etre sur et certain...

Fin de la digression.... nouveau câblage du rohloff avec le cintre relevé... je vais rouler :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 26 Mar 2010 13:05

??? :shock: ??? tu n'avais pas vérifié ta position avant??? et tu as validé le plan sur quelle base alors??? :-?
Contact moi par email qu'on en discute!!! c'est la première chose a faire si quelque chose ne te va pas! :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 26 Mar 2010 13:27

Azero a écrit:??? :shock: ??? tu n'avais pas vérifié ta position avant??? et tu as validé le plan sur quelle base alors??? :-?
Contact moi par email qu'on en discute!!! c'est la première chose a faire si quelque chose ne te va pas! :-?


nan.. j'ai pas dis ça.... j'ai dis que peut etre il y avait eu une erreur lors de mes mesures.... mais je suis pas sur, ça doit être mon coté angoissé qui me faire dire ça.... on a refait les mesures 3 fois .. et on a fait la moyenne...

de toute facon ça ne serait pas de ta faute ;-)

je t'appelle c'est plus simple...

Fred

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités