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MessagePosté: 28 Jan 2010 12:04
par Yann
Baptiste a écrit:moi je dis, faut voir :-k

qui se lance dans l'expérience :mrgreen:

il n'y a pas aussi le fait qu'on est passé de 395 mm à 470 sur les fourches, les disques...


Moi j'ai fait un OTB avec plantage dans une ornière avec un Tandemery (si, si, un Tandemery, le copain est passé au dessus de moi). Le cadre en Tange MTB a tenu, le pivot de la Judy DH aussi. Comme quoi à l'époque ils faisaient des trucs qui tiennent.

L'allongement des fourches ne justifie pas la prise de poids. Entre une Emery de 740 g pour 390 et une Salsa de 1064 g en 425 : + 9% en longueur / + 45% en poids!!! Même en prenant le carré de la longueur comme référence (bras de levier + important couplé au prolongement), on ne devrait pas dépasser 19% d'augmentation de poids.

Disques certes mais moi je suis surtout convaincu assurances!

MessagePosté: 28 Jan 2010 12:12
par Baptiste
et diététique US :mrgreen:

pour les 470mm, ça a des répercutions sur le triangle av non ?

MessagePosté: 28 Jan 2010 12:47
par Yann
Baptiste a écrit:et diététique US :mrgreen:

pour les 470mm, ça a des répercutions sur le triangle av non ?


Oui un peu. 470mm en rigide ça tire plus que 390 : 20% de moment de flexion en plus.

470 en télescopique par contre ça ne tire pas plus : la suspension est censée amortir (CQFD) et quand elle n'amortit plus c'est qu'elle a bouffé tout son débattement (donc déjà amorti une bonne partie de l'impact) et sa longueur se retrouve du coup dans les 390.

Mais 470 en rigide c'est une longueur de 29 pouces. En 26 pouces (comparaison), il est absurde de dépasser 445-450 (c'est déjà long pour compenser des fourches à long débattement, pour un rigide s'entend mais qui va mettre un fourche rigide sur un TS!!!). Alors oui, une 445, ça tire 12% plus fort sur l'avant du cadre qu'une 390.

Surtout si dans le même temps, la douille de direction s'est réduite pour compenser un peu l'augmentation de hauteur (mais à l'époque on avait aussi des positions plus plongeantes donc des douilles pas beaucoup plus longues en fait). Le couple de compensation que doit fournir le cadre est grosso modo fourni par le différentiel entre traction du tube supérieur, compression du diagonal (c'est une approximation à peu près valable pour un impact frontal) multiplié par l'écart entre ces tubes. Quand en plus le tube diagonal a été réhaussé pour laisser passer le té d'une fourche télescopique, sans ajouter de gousset en dessous, cet écart est encore plus réduit. Comme l'écart s'est réduit, la traction et la compression des tubes est plus importante en compensation...

Au final, bras de levier plus important de la fourche + géométrie du cadre moins résistante par construction imposent de renforcer plus donc d'alourdir. CQFD Mais pas forcément dans un rapport 1,9kg / 2,5 kg. Surtout que ces constatations s'appliquent à l'avant des tubes principaux du cadre mais n'a plus d'influence au delà : base, haubans, tube de selle (encore qu'avec les slooping de malade de certains...) ne bougent pas.

Mais on peut aussi réfléchir intelligemment et faire des ensembles cohérents, avec une vision globale des contraintes, une approche suffisante des besoins (tout le monde n'a pas besoin du dégagement de jambes d'un trialiste par exemple) et penser autrement que par des questions de mode...

MessagePosté: 28 Jan 2010 13:10
par Azero
=D> ;-)

MessagePosté: 28 Jan 2010 13:26
par olivier78
Pas de sloping et fourche basse, c'est exactement mon JRD 8-) :mrgreen:

MessagePosté: 28 Jan 2010 13:30
par bread
Whaou.

Je ne vais plus oser rouler maintenant que je sais tout ça ! :lol:

MessagePosté: 28 Jan 2010 13:34
par Yann
olivier78 a écrit:Pas de sloping et fourche basse, c'est exactement mon JRD 8-) :mrgreen:


N'ai je pas parlé de conception intelligente? ;-)

J'en rajoute une couche à propos des pocs.

Un tube de plus grand diamètre est plus sensible aux pocs à épaisseur égale de la même manière qu'il était plus facile au moyen âge de dégommer une tour de chateau fort à grand rayon avec un trébuchet qu'une tour de plus petit diamètre et qu'ils évitaient les tours carrées.

Si on ajoute à cela qu'en général quand on augmente le diamètre on réduit l'épaisseur...

MessagePosté: 28 Jan 2010 18:32
par primus
Yann a écrit:
En 26 pouces (comparaison), il est absurde de dépasser 445-450 (c'est déjà long pour compenser des fourches à long débattement, pour un rigide s'entend



nan ça va super bien une 470 sur un vélo pour une fourche de 130.

MessagePosté: 28 Jan 2010 20:06
par Shampoo
bread a écrit:Whaou.

Je ne vais plus oser rouler maintenant que je sais tout ça ! :lol:


Le pire c'est qu'avec un dessin tout con on aurait évité un post aussi verbeux :mrgreen:

MessagePosté: 28 Jan 2010 20:09
par Baptiste
en même temps, faut bien donner du plaisir aux drosophiles :mrgreen:

MessagePosté: 28 Jan 2010 20:19
par bread
primus a écrit:
Yann a écrit:
En 26 pouces (comparaison), il est absurde de dépasser 445-450 (c'est déjà long pour compenser des fourches à long débattement, pour un rigide s'entend



nan ça va super bien une 470 sur un vélo pour une fourche de 130.



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MessagePosté: 28 Jan 2010 21:45
par canada
Yann a écrit:
Baptiste a écrit:et diététique US :mrgreen:

pour les 470mm, ça a des répercutions sur le triangle av non ?


Oui un peu. 470mm en rigide ça tire plus que 390 : 20% de moment de flexion en plus.

470 en télescopique par contre ça ne tire pas plus : la suspension est censée amortir (CQFD) et quand elle n'amortit plus c'est qu'elle a bouffé tout son débattement (donc déjà amorti une bonne partie de l'impact) et sa longueur se retrouve du coup dans les 390.

Mais 470 en rigide c'est une longueur de 29 pouces. En 26 pouces (comparaison), il est absurde de dépasser 445-450 (c'est déjà long pour compenser des fourches à long débattement, pour un rigide s'entend mais qui va mettre un fourche rigide sur un TS!!!). Alors oui, une 445, ça tire 12% plus fort sur l'avant du cadre qu'une 390.

Surtout si dans le même temps, la douille de direction s'est réduite pour compenser un peu l'augmentation de hauteur (mais à l'époque on avait aussi des positions plus plongeantes donc des douilles pas beaucoup plus longues en fait). Le couple de compensation que doit fournir le cadre est grosso modo fourni par le différentiel entre traction du tube supérieur, compression du diagonal (c'est une approximation à peu près valable pour un impact frontal) multiplié par l'écart entre ces tubes. Quand en plus le tube diagonal a été réhaussé pour laisser passer le té d'une fourche télescopique, sans ajouter de gousset en dessous, cet écart est encore plus réduit. Comme l'écart s'est réduit, la traction et la compression des tubes est plus importante en compensation...

Au final, bras de levier plus important de la fourche + géométrie du cadre moins résistante par construction imposent de renforcer plus donc d'alourdir. CQFD Mais pas forcément dans un rapport 1,9kg / 2,5 kg. Surtout que ces constatations s'appliquent à l'avant des tubes principaux du cadre mais n'a plus d'influence au delà : base, haubans, tube de selle (encore qu'avec les slooping de malade de certains...) ne bougent pas.

Mais on peut aussi réfléchir intelligemment et faire des ensembles cohérents, avec une vision globale des contraintes, une approche suffisante des besoins (tout le monde n'a pas besoin du dégagement de jambes d'un trialiste par exemple) et penser autrement que par des questions de mode...


A y est, les neurones de drosophilator sont de retour... :roll:

Putain, on va souffrir! :-?

:mrgreen:

MessagePosté: 28 Jan 2010 22:00
par primus
canada a écrit:
A y est, les neurones de drosophilator sont de retour... :roll:

Putain, on va souffrir! :-?

:mrgreen:


Qu'est-ce que ça va être le jour où il ne roule plus !

MessagePosté: 29 Jan 2010 10:29
par Yann
primus a écrit:
Yann a écrit:
En 26 pouces (comparaison), il est absurde de dépasser 445-450 (c'est déjà long pour compenser des fourches à long débattement, pour un rigide s'entend



nan ça va super bien une 470 sur un vélo pour une fourche de 130.


Ton cas est un peu spécial non?

Shampoo a écrit:
bread a écrit:Whaou.

Je ne vais plus oser rouler maintenant que je sais tout ça ! :lol:


Le pire c'est qu'avec un dessin tout con on aurait évité un post aussi verbeux :mrgreen:


Mouais 50% de texte gagné au maximum. Le crobard sans explication... MAis c'est sûr ça peut aider mais faut faire le crobard, le partager sur imageshack et toutes ces manips j'aime pas... Je laisse aux autres le soin de comprendre :mrgreen:

MessagePosté: 29 Jan 2010 10:54
par bduc61
Yann a écrit:

..........................

Mais on peut aussi réfléchir intelligemment et faire des ensembles cohérents, avec une vision globale des contraintes, une approche suffisante des besoins (tout le monde n'a pas besoin du dégagement de jambes d'un trialiste par exemple) et penser autrement que par des questions de mode...


parfois je me dit que etre intelligent au sens latin du terme
ce n'est pas tjs un cadeau de la nature

le savoir ce n'est pas tjs de tout repos

et les ignorants ont une existance plus innocente

:oops: ;-) :mrgreen:

MessagePosté: 29 Jan 2010 12:58
par Yann
Le savoir n'est pas l'intelligence. Tout le monde est intelligent d'une manière ou d'une autre. Mais tout le monde n'a pas le même savoir. Mais si le savoir des uns peut servir aux autres à être plus cool dans certains domaines et réciproquement, c'est ça qui est cool.

Après si quelqu'un demande quelle est l'influence d'une fourche plus longue sur le dimensionnement d'un cadre, c'est qu'a priori il attend une réponse. Et si on laisse les ignorants sur le sujet répondre, on peut s'attendre à tout... :mrgreen:

Menfin :doubt:

MessagePosté: 29 Jan 2010 13:14
par bduc61
Yann a écrit:Le savoir n'est pas l'intelligence. Tout le monde est intelligent d'une manière ou d'une autre. Mais tout le monde n'a pas le même savoir. Mais si le savoir des uns peut servir aux autres à être plus cool dans certains domaines et réciproquement, c'est ça qui est cool.

Après si quelqu'un demande quelle est l'influence d'une fourche plus longue sur le dimensionnement d'un cadre, c'est qu'a priori il attend une réponse. Et si on laisse les ignorants sur le sujet répondre, on peut s'attendre à tout... :mrgreen:

Menfin :doubt:


ma remarque etait plutot admirative ;-)
savoir et intelligence - au sens latin "intellego" donc plutot comprehension - sont quand même bien liés :idea:
tes explications souvent exhaustives sont precieuses et si d'aucuns voudraient te "museler" je n'en suis pas :mrgreen:
en fait je suis un peu "jaloux" car je n'ai pas "ta" comprehension de ces phenomenes :oops:

MessagePosté: 29 Jan 2010 13:18
par Yann
OK, j'avais pas compris, à cause du sens latin. Moi mon savoir du latin se résume à démonter des roues libres pendant deux ans au fond la classe près du radiateur (ceci explique aussi mon avance en mécanique :lol:). J'étais pas arrivé à intelligo ;-)

Comme quoi, j'avais raison d'écrire "et réciproquement" :lol:

MessagePosté: 29 Jan 2010 13:21
par titalain
Moi, grâce au vélo, j'ai appris "Primo", "Secundo", "Tertio"... :mrgreen:

MessagePosté: 29 Jan 2010 13:58
par 3al2v5
titalain a écrit:Moi, grâce au vélo, j'ai appris "Primo", "Secundo", "Tertio"... :mrgreen:



=D> =D> =D>

MessagePosté: 29 Jan 2010 15:06
par Yann
N'empêche qu'avec vos remarques désobligeantes, vous m'avez fait prendre la mouche! :lol:

MessagePosté: 30 Jan 2010 00:01
par Azero
Yann a écrit:N'empêche qu'avec vos remarques désobligeantes, vous m'avez fait prendre la mouche! :lol:

Ne te laisse pas déstabiliser, les grands poètes sont souvent des incompris! :mrgreen:
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MessagePosté: 03 Fév 2010 15:56
par frosties
Fini !
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MessagePosté: 03 Fév 2010 16:02
par La marmotte
la SID blanche tranche trop avec le reste. :|

Peut être avec une selle/grip blanc (même si c'est salissant)

ou potence/tige de selle couleur alu

MessagePosté: 03 Fév 2010 16:23
par Capassafond
J'aime bien, même si je suis pas fana des cintres plats. :mrgreen:

MessagePosté: 03 Fév 2010 18:53
par imassu
Capassafond a écrit:J'aime bien, même si je suis pas fana des cintres plats. :mrgreen:


moi j'aime bien aussi et j'aime bien le cintre plat ;-)

MessagePosté: 03 Fév 2010 19:05
par Fernand Naudin
J'aime bien, même si je ne suis pas fana de VTT :mrgreen:

MessagePosté: 03 Fév 2010 19:08
par bread
Pourquoi la jante arrière n'est pas la même que devant ?

Ou l'inverse ! :idea:

MessagePosté: 03 Fév 2010 19:10
par frosties
bread a écrit:Pourquoi la jante arrière n'est pas la même que devant ?

Ou l'inverse ! :idea:

C'est mon proto xtr 2012 :mrgreen: