Nous sommes le 27 Avr 2024 17:53

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon nouveau XC -> Sanderson

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Jan 2010 22:44

Le smiley n'est pas assez explicite pour toi, Alain ? :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 19 Jan 2010 22:51

Singlespeed maniac a écrit:Le smiley n'est pas assez explicite pour toi, Alain ? :mrgreen:

Je m'attend à tout, sur ce forum! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 21 Jan 2010 14:11

frosties a écrit:La fin du montage approche, les premières couches de vernis sur les pièces carbone sont en train de sécher... :)

Opération vernis over.


Le rendu de revernissage est superbe, bien au delà de ce que j'espérais ! Fini le cintre easton à la finition matte et marquée, il a maintenant une finition gloss qui lui va à merveille ! :D

Ca brille grave. 8-)
Image
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 21 Jan 2010 14:28

Ca va mieux avec le mordoré.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 21 Jan 2010 15:25

martinst4 a écrit:
polo66 a écrit:Après, je pense que c'est une question de coût!
Un acier haut de gamme léger se rapprochera en terme de prix d'un titane. Donc autant prendre un titane!


Un Scapin moderne (Arké :?: ) est donné pour 1650gr (je ne me souviens pas du modèle de tube) et à peu près autant d'euros ](*,)
Après, il faut avoir confiance dans l'attache haute des haubans.


jamais pesé mon cadre de scapin de 2001 tout seul mais effectivement pas trop lourd
mais aussi vraiment fragile au poc :cry: du columbus foco dans mon souvenir (comme le sunn exact ?)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 21 Jan 2010 17:25

un cadre de VTT fragile aux pocs, moi, ça me choque : grapiller 300 g au prix de la fiabilité, je vois pas l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 21 Jan 2010 18:04

bzhoc a écrit:un cadre de VTT fragile aux pocs, moi, ça me choque : grapiller 300 g au prix de la fiabilité, je vois pas l'intérêt.

Je pense l'inverse.

Est-ce qu'avoir un poc sous le cadre, on peut vraiment considérer ça comme un défaut de fiabilité ?
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 21 Jan 2010 18:06

C'est moins grave qu'au "casque"! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2062
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 21 Jan 2010 19:09

Bon est-ce qu'il va être fini pour que je te pourrisse quand je reviens ?
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 21 Jan 2010 19:59

Flo le canard a écrit:Bon est-ce qu'il va être fini pour que je te pourrisse quand je reviens ?

Le vernis finit de sécher.

Il me manque plus que :
- 1 disque avant, (déjà en route)
- 1 lime pour désépaissir ce %#@^¤ de pivot (déjà en route)

Manquera quelques fioritures, mais qui l'empêcheront pas de rouler, et de montrer la garrigue au british bike ;)
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 21 Jan 2010 20:16

Tu vises quel poids alors ?
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 21 Jan 2010 20:50

frosties a écrit:
Flo le canard a écrit:Bon est-ce qu'il va être fini pour que je te pourrisse quand je reviens ?

Le vernis finit de sécher.

Il me manque plus que :
- 1 disque avant, (déjà en route)
- 1 lime pour désépaissir ce %#@^¤ de pivot (déjà en route)

Manquera quelques fioritures, mais qui l'empêcheront pas de rouler, et de montrer la garrigue au british bike ;)


Du papier de verre en bande sur tissu en 5 cm de large ça te branche ?
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 21 Jan 2010 22:12

tu pourrai aussi t'occuper de tes plantes!!
Image[/quote]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 22 Jan 2010 10:56

polo66 a écrit:c'est une impression ou le boîtier est vachement haut?

Pas tant que ça.

Le mondraker était à 310, celui là est à 325.
Me semble que les valeurs standards tournent plutôt autour de 330 il me semble

bread a écrit:Tu vises quel poids alors ?

Je voulais passer sous les 10, et je vais être juste ... du mauvais côté de la barre. :-(

Sylvert a écrit:Du papier de verre en bande sur tissu en 5 cm de large ça te branche ?

Non, c'est gentil merci, mais j'ai 3 fois rien à faire.

foualier a écrit:tu pourrai aussi t'occuper de tes plantes!!

Bah non, c'est l'hiver. Tu laisses crever ce qui doit, et puis ce qui va passer l'hiver végète tranquillement. :)
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 22 Jan 2010 11:21

Fernand Naudin a écrit:Ca va mieux avec le mordoré.


"Un mors doré n'a jamais fait avancer plus vite!", me disait encore récemment un cavalier que je connais... :roll:


J'ai peut être loupé des trucs, mais c'est quoi le vernis? ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 22 Jan 2010 11:23

polo66 a écrit:c'est une impression ou le boîtier est vachement haut?


+1! :-o
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 22 Jan 2010 21:31

frosties a écrit:Le mondraker était à 310, celui là est à 325.
Me semble que les valeurs standards tournent plutôt autour de 330 il me semble

:shock:

Dire que je me suis trouvé haut sur Pinkie au tout départ avec son boîtier 5mm plus haut que Creamy (il culmine à 300mm)... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 22 Jan 2010 22:02

canada a écrit:J'ai peut être loupé des trucs, mais c'est quoi le vernis? ;-)

Ponçage des pièces carbone, puis vernis en bombe.

Je suis vraiment content (burp), ça donne exactement ce que je voulais. Tige et cintre sont désormais sans inscriptions (hormis pour les réglagles), avec le vernis qui montre bien la fibre.
C'est classe, et ça sied bien plus au cadre que des périph KCNC bien pimp'

Singlespeed maniac a écrit:
frosties a écrit:Le mondraker était à 310, celui là est à 325.
Me semble que les valeurs standards tournent plutôt autour de 330 il me semble

:shock:

Dire que je me suis trouvé haut sur Pinkie au tout départ avec son boîtier 5mm plus haut que Creamy (il culmine à 300mm)... #-o

:-k Intéréssant comme sujet...

Les réglages de position sont faits, je suis monté dessus pour un indoor ride ( :oops: :mrgreen: ) . Au niveau de l'assise, je suis d'entrée de jeu comme à la maison, le toptube est long pile poil comme il faut, on est proche du copier-coller mais il y a en plus quelque chose de perturbant. Ca pourrait bien être ça.

Je m'étais jamais penché sur les hauteurs de boite. Mais quand je vois comment j'ai labouré avec le mondraker, avec 1cm de moins ça aurait été funky !

D'ailleurs, je viens d'aller mesurer le multi de Sophie histoire de. 315. Et encore, il manque quelques centimètres de débattement à la fourche...
La aussi, ça pourrait expliquer pourquoi elle a plus la sensation de passer par l'avant et d'un manque de stabilité, alors que par rapport au single, l'avant est bien plus haut. Je crois que les angles sont aussi plus couchés que sur le maxe.
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 22 Jan 2010 22:14

La hauteur du boîtier, c'est un des critères les plus importants pour moi. Ça influence directement la stabilité (latérale, notamment), le comportement du vélo dans la pente et en virages.

Le 29" est plus tolérant sur ce critère, une différence de hauteur inférieure à 10mm est plus difficile à percevoir au roulage. En revanche, en 26", je décèle très vite la différence, par habitude d'avoir très longtemps roulé des boîtiers au ras des pâquerette...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 27 Jan 2010 13:40

frosties a écrit:
bzhoc a écrit:un cadre de VTT fragile aux pocs, moi, ça me choque : grapiller 300 g au prix de la fiabilité, je vois pas l'intérêt.

Je pense l'inverse.

Est-ce qu'avoir un poc sous le cadre, on peut vraiment considérer ça comme un défaut de fiabilité ?


c'est pas le poc en soi le problème.
Un VTT, pour moi, ça doit aussi encaisser les erreurs de pilotage et les chutes.
Un cadre qui plie sur un simple petit choc (manettes de frein, etc...) va-t-il résister à une bonne buche dans des caillasses ou à un OTB après plantage de roue avant dans une ornière planquée dans l'herbe, la boue ou sous les feuilles?

J'ai déjà vu des photos de cadres alu light pliés sur ce dernier type de contrainte, j'ai pas vu de cadre acier de 2 kg ou plus HS pour la même raison.
Un VTT, ça doit rester en vie après ce genre d'incident. Tant pis si pour ça ça doit faire 500 g de plus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 27 Jan 2010 15:04

bzhoc a écrit:
frosties a écrit:
bzhoc a écrit:un cadre de VTT fragile aux pocs, moi, ça me choque : grapiller 300 g au prix de la fiabilité, je vois pas l'intérêt.

Je pense l'inverse.

Est-ce qu'avoir un poc sous le cadre, on peut vraiment considérer ça comme un défaut de fiabilité ?


c'est pas le poc en soi le problème.
Un VTT, pour moi, ça doit aussi encaisser les erreurs de pilotage et les chutes.
Un cadre qui plie sur un simple petit choc (manettes de frein, etc...) va-t-il résister à une bonne buche dans des caillasses ou à un OTB après plantage de roue avant dans une ornière planquée dans l'herbe, la boue ou sous les feuilles?

J'ai déjà vu des photos de cadres alu light pliés sur ce dernier type de contrainte, j'ai pas vu de cadre acier de 2 kg ou plus HS pour la même raison.
Un VTT, ça doit rester en vie après ce genre d'incident. Tant pis si pour ça ça doit faire 500 g de plus.
Je suis assez d'accord . De ce coté , le "a la carte" semble bien resister aux volumes que l'on se met .Ca me permet souvent de lui pardonner son leger embonpoint :roll:
In Rust we Trust

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 27 Jan 2010 16:48

c'est le cas de la plupart des cadres acier de série actuels je pense, qui tournent aux alentours de 2 kg et au delà. Et tant mieux.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Jan 2010 21:03

bzhoc a écrit:c'est le cas de la plupart des cadres acier de série actuels je pense, qui tournent aux alentours de 2 kg et au delà. Et tant mieux.


C'est surtout une question d'assurance avec ces gros boeufs de ricains et leurs procès. Une fourche Emery pesait 740g, une Salsa plus de 1100...

bzhoc a écrit:Un VTT, pour moi, ça doit aussi encaisser les erreurs de pilotage et les chutes.


Je vois qu'un truc : apprends à piloter :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne suis plus franchement un WW et j'aime bien le matos qui tient. Reste qu'à moins de 2kg en acier on peut faire quelque chose. Mon Emery bleu pesait 1850g et il est largement assez costaud pour 99% des gars.

A l'opposé, tu peux avoir du lourd, s'il se prend un pavé, il pliera aussi : mon 1x1 pesait 2,5 kg et il s'est pris un monstre poc sur le top tube après une chute à l'arrêt... Alors rouler avec un cadre de 3 kg en usage balae (même sportive) juste pour éviter le poc, non merci.

Sinon oui, 330mm c'est escabeau only. Une hauteur de tout suspendu d'enduro!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 27 Jan 2010 21:07

alors qu'avec le TRZ, tu peux avoir un boîtier plus bas et de la garde au sol! :lol:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 27 Jan 2010 23:22

Le poids n'est pas un gage de solidité. Les cadres de vélos de supermarché en acier "Hi ten" sont de loin les plus lourds! ;-)
Pour la résistance au poc, c'est surtout une question d'épaisseur mini du tube qui doit être en cohérence avec la résistance propre du matériau utilisé... a mon humble avis.

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 28 Jan 2010 08:22

je ne parlais que de cadres en acier qui commencent à être de bonne qualité : 4130 et au delà. Le HI Ten n'entrait pas dans mon propos.

Je ne parlais pas non plus que d'acier.
Sur les cadres alu, on a parfois tellement gratté l'épaisseur des tubes, qu'un simple blocage de la roue avant suffit à plier le tube diagonal. Et je parle pas d'un buche ou les leviers touchent le cintre, et sont à 2 doigts de faire un trou.

Après, il n'est pas nécessaire d'aller souder des cadres de 3 kg avec de l'acier de bonne qualité pour de la rando, nous sommes bien d'accord.

A l'autre extrême, la course au léger jetable, ça ne correspond pas à ma vision du VTT.

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 28 Jan 2010 08:36

Yann a écrit:
bzhoc a écrit:c'est le cas de la plupart des cadres acier de série actuels je pense, qui tournent aux alentours de 2 kg et au delà. Et tant mieux.


C'est surtout une question d'assurance avec ces gros boeufs de ricains et leurs procès. Une fourche Emery pesait 740g, une Salsa plus de 1100...



C'est vrai que j'ai étais surpris des différences de poids entre les fourches récentes et celles des années 90...
Et j'ai encore jamais plié de fourche (mais c'est pas ton cas)!




Yann a écrit:Je vois qu'un truc : apprends à piloter :mrgreen:



C'est en cours, et c'est bien pour ça que je tombe. Je connais pas d'autre moyen d'apprendre (de temps à autres bien sûr)! :D

Yann a écrit:Plus sérieusement, je ne suis plus franchement un WW et j'aime bien le matos qui tient. Reste qu'à moins de 2kg en acier on peut faire quelque chose. Mon Emery bleu pesait 1850g et il est largement assez costaud pour 99% des gars.


on n'est pas loin des 1.9 kg / 2 kg de cadres aciers colombus récents et costauds.
C'est quand on cherche à aller en dessous que ça me surprend un peu.

Yann a écrit:A l'opposé, tu peux avoir du lourd, s'il se prend un pavé, il pliera aussi : mon 1x1 pesait 2,5 kg et il s'est pris un monstre poc sur le top tube après une chute à l'arrêt...


il est mal tombé et n'importe quel cadre aurait été poqué. Les chutes à l'arrêt ou faible vitesse sont souvent les plus dures : toute la vitesse est verticale.

Mais je pense que si tu plantes la roue Av d'un 1x1 dans une ornière et que tu voles, le cadre tient.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 28 Jan 2010 10:51

moi je dis, faut voir :-k

qui se lance dans l'expérience :mrgreen:

il n'y a pas aussi le fait qu'on est passé de 395 mm à 470 sur les fourches, les disques...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 28 Jan 2010 11:46

Baptiste a écrit:il n'y a pas aussi le fait qu'on est passé de 395 mm à 470 sur les fourches, les disques...

Ba oui, c'est sûr.

Déjà elles se sont bien allongées, donc plus de matière.
Et en plus, ça fait un sacré bras de levier supplémentaire, faut bien les renforcer.





Bon, j'ai fait quelques tours de roues, je confirme qu'on est super haut perché ! :-o
Le flex, c'est un concept.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités