Nous sommes le 28 Avr 2024 17:51

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon nouveau XC -> Sanderson

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Jan 2010 12:04

Baptiste a écrit:moi je dis, faut voir :-k

qui se lance dans l'expérience :mrgreen:

il n'y a pas aussi le fait qu'on est passé de 395 mm à 470 sur les fourches, les disques...


Moi j'ai fait un OTB avec plantage dans une ornière avec un Tandemery (si, si, un Tandemery, le copain est passé au dessus de moi). Le cadre en Tange MTB a tenu, le pivot de la Judy DH aussi. Comme quoi à l'époque ils faisaient des trucs qui tiennent.

L'allongement des fourches ne justifie pas la prise de poids. Entre une Emery de 740 g pour 390 et une Salsa de 1064 g en 425 : + 9% en longueur / + 45% en poids!!! Même en prenant le carré de la longueur comme référence (bras de levier + important couplé au prolongement), on ne devrait pas dépasser 19% d'augmentation de poids.

Disques certes mais moi je suis surtout convaincu assurances!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 28 Jan 2010 12:12

et diététique US :mrgreen:

pour les 470mm, ça a des répercutions sur le triangle av non ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Jan 2010 12:47

Baptiste a écrit:et diététique US :mrgreen:

pour les 470mm, ça a des répercutions sur le triangle av non ?


Oui un peu. 470mm en rigide ça tire plus que 390 : 20% de moment de flexion en plus.

470 en télescopique par contre ça ne tire pas plus : la suspension est censée amortir (CQFD) et quand elle n'amortit plus c'est qu'elle a bouffé tout son débattement (donc déjà amorti une bonne partie de l'impact) et sa longueur se retrouve du coup dans les 390.

Mais 470 en rigide c'est une longueur de 29 pouces. En 26 pouces (comparaison), il est absurde de dépasser 445-450 (c'est déjà long pour compenser des fourches à long débattement, pour un rigide s'entend mais qui va mettre un fourche rigide sur un TS!!!). Alors oui, une 445, ça tire 12% plus fort sur l'avant du cadre qu'une 390.

Surtout si dans le même temps, la douille de direction s'est réduite pour compenser un peu l'augmentation de hauteur (mais à l'époque on avait aussi des positions plus plongeantes donc des douilles pas beaucoup plus longues en fait). Le couple de compensation que doit fournir le cadre est grosso modo fourni par le différentiel entre traction du tube supérieur, compression du diagonal (c'est une approximation à peu près valable pour un impact frontal) multiplié par l'écart entre ces tubes. Quand en plus le tube diagonal a été réhaussé pour laisser passer le té d'une fourche télescopique, sans ajouter de gousset en dessous, cet écart est encore plus réduit. Comme l'écart s'est réduit, la traction et la compression des tubes est plus importante en compensation...

Au final, bras de levier plus important de la fourche + géométrie du cadre moins résistante par construction imposent de renforcer plus donc d'alourdir. CQFD Mais pas forcément dans un rapport 1,9kg / 2,5 kg. Surtout que ces constatations s'appliquent à l'avant des tubes principaux du cadre mais n'a plus d'influence au delà : base, haubans, tube de selle (encore qu'avec les slooping de malade de certains...) ne bougent pas.

Mais on peut aussi réfléchir intelligemment et faire des ensembles cohérents, avec une vision globale des contraintes, une approche suffisante des besoins (tout le monde n'a pas besoin du dégagement de jambes d'un trialiste par exemple) et penser autrement que par des questions de mode...
Dernière édition par Yann le 28 Jan 2010 13:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 28 Jan 2010 13:10

=D> ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 28 Jan 2010 13:26

Pas de sloping et fourche basse, c'est exactement mon JRD 8-) :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 28 Jan 2010 13:30

Whaou.

Je ne vais plus oser rouler maintenant que je sais tout ça ! :lol:
Éducateur de wurst

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Jan 2010 13:34

olivier78 a écrit:Pas de sloping et fourche basse, c'est exactement mon JRD 8-) :mrgreen:


N'ai je pas parlé de conception intelligente? ;-)

J'en rajoute une couche à propos des pocs.

Un tube de plus grand diamètre est plus sensible aux pocs à épaisseur égale de la même manière qu'il était plus facile au moyen âge de dégommer une tour de chateau fort à grand rayon avec un trébuchet qu'une tour de plus petit diamètre et qu'ils évitaient les tours carrées.

Si on ajoute à cela qu'en général quand on augmente le diamètre on réduit l'épaisseur...

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 28 Jan 2010 18:32

Yann a écrit:
En 26 pouces (comparaison), il est absurde de dépasser 445-450 (c'est déjà long pour compenser des fourches à long débattement, pour un rigide s'entend



nan ça va super bien une 470 sur un vélo pour une fourche de 130.
non.

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 28 Jan 2010 20:06

bread a écrit:Whaou.

Je ne vais plus oser rouler maintenant que je sais tout ça ! :lol:


Le pire c'est qu'avec un dessin tout con on aurait évité un post aussi verbeux :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 28 Jan 2010 20:09

en même temps, faut bien donner du plaisir aux drosophiles :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 28 Jan 2010 20:19

primus a écrit:
Yann a écrit:
En 26 pouces (comparaison), il est absurde de dépasser 445-450 (c'est déjà long pour compenser des fourches à long débattement, pour un rigide s'entend



nan ça va super bien une 470 sur un vélo pour une fourche de 130.



Image
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11760
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 28 Jan 2010 21:45

Yann a écrit:
Baptiste a écrit:et diététique US :mrgreen:

pour les 470mm, ça a des répercutions sur le triangle av non ?


Oui un peu. 470mm en rigide ça tire plus que 390 : 20% de moment de flexion en plus.

470 en télescopique par contre ça ne tire pas plus : la suspension est censée amortir (CQFD) et quand elle n'amortit plus c'est qu'elle a bouffé tout son débattement (donc déjà amorti une bonne partie de l'impact) et sa longueur se retrouve du coup dans les 390.

Mais 470 en rigide c'est une longueur de 29 pouces. En 26 pouces (comparaison), il est absurde de dépasser 445-450 (c'est déjà long pour compenser des fourches à long débattement, pour un rigide s'entend mais qui va mettre un fourche rigide sur un TS!!!). Alors oui, une 445, ça tire 12% plus fort sur l'avant du cadre qu'une 390.

Surtout si dans le même temps, la douille de direction s'est réduite pour compenser un peu l'augmentation de hauteur (mais à l'époque on avait aussi des positions plus plongeantes donc des douilles pas beaucoup plus longues en fait). Le couple de compensation que doit fournir le cadre est grosso modo fourni par le différentiel entre traction du tube supérieur, compression du diagonal (c'est une approximation à peu près valable pour un impact frontal) multiplié par l'écart entre ces tubes. Quand en plus le tube diagonal a été réhaussé pour laisser passer le té d'une fourche télescopique, sans ajouter de gousset en dessous, cet écart est encore plus réduit. Comme l'écart s'est réduit, la traction et la compression des tubes est plus importante en compensation...

Au final, bras de levier plus important de la fourche + géométrie du cadre moins résistante par construction imposent de renforcer plus donc d'alourdir. CQFD Mais pas forcément dans un rapport 1,9kg / 2,5 kg. Surtout que ces constatations s'appliquent à l'avant des tubes principaux du cadre mais n'a plus d'influence au delà : base, haubans, tube de selle (encore qu'avec les slooping de malade de certains...) ne bougent pas.

Mais on peut aussi réfléchir intelligemment et faire des ensembles cohérents, avec une vision globale des contraintes, une approche suffisante des besoins (tout le monde n'a pas besoin du dégagement de jambes d'un trialiste par exemple) et penser autrement que par des questions de mode...


A y est, les neurones de drosophilator sont de retour... :roll:

Putain, on va souffrir! :-?

:mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 28 Jan 2010 22:00

canada a écrit:
A y est, les neurones de drosophilator sont de retour... :roll:

Putain, on va souffrir! :-?

:mrgreen:


Qu'est-ce que ça va être le jour où il ne roule plus !
non.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Jan 2010 10:29

primus a écrit:
Yann a écrit:
En 26 pouces (comparaison), il est absurde de dépasser 445-450 (c'est déjà long pour compenser des fourches à long débattement, pour un rigide s'entend



nan ça va super bien une 470 sur un vélo pour une fourche de 130.


Ton cas est un peu spécial non?

Shampoo a écrit:
bread a écrit:Whaou.

Je ne vais plus oser rouler maintenant que je sais tout ça ! :lol:


Le pire c'est qu'avec un dessin tout con on aurait évité un post aussi verbeux :mrgreen:


Mouais 50% de texte gagné au maximum. Le crobard sans explication... MAis c'est sûr ça peut aider mais faut faire le crobard, le partager sur imageshack et toutes ces manips j'aime pas... Je laisse aux autres le soin de comprendre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 29 Jan 2010 10:54

Yann a écrit:

..........................

Mais on peut aussi réfléchir intelligemment et faire des ensembles cohérents, avec une vision globale des contraintes, une approche suffisante des besoins (tout le monde n'a pas besoin du dégagement de jambes d'un trialiste par exemple) et penser autrement que par des questions de mode...


parfois je me dit que etre intelligent au sens latin du terme
ce n'est pas tjs un cadeau de la nature

le savoir ce n'est pas tjs de tout repos

et les ignorants ont une existance plus innocente

:oops: ;-) :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Jan 2010 12:58

Le savoir n'est pas l'intelligence. Tout le monde est intelligent d'une manière ou d'une autre. Mais tout le monde n'a pas le même savoir. Mais si le savoir des uns peut servir aux autres à être plus cool dans certains domaines et réciproquement, c'est ça qui est cool.

Après si quelqu'un demande quelle est l'influence d'une fourche plus longue sur le dimensionnement d'un cadre, c'est qu'a priori il attend une réponse. Et si on laisse les ignorants sur le sujet répondre, on peut s'attendre à tout... :mrgreen:

Menfin :doubt:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 29 Jan 2010 13:14

Yann a écrit:Le savoir n'est pas l'intelligence. Tout le monde est intelligent d'une manière ou d'une autre. Mais tout le monde n'a pas le même savoir. Mais si le savoir des uns peut servir aux autres à être plus cool dans certains domaines et réciproquement, c'est ça qui est cool.

Après si quelqu'un demande quelle est l'influence d'une fourche plus longue sur le dimensionnement d'un cadre, c'est qu'a priori il attend une réponse. Et si on laisse les ignorants sur le sujet répondre, on peut s'attendre à tout... :mrgreen:

Menfin :doubt:


ma remarque etait plutot admirative ;-)
savoir et intelligence - au sens latin "intellego" donc plutot comprehension - sont quand même bien liés :idea:
tes explications souvent exhaustives sont precieuses et si d'aucuns voudraient te "museler" je n'en suis pas :mrgreen:
en fait je suis un peu "jaloux" car je n'ai pas "ta" comprehension de ces phenomenes :oops:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Jan 2010 13:18

OK, j'avais pas compris, à cause du sens latin. Moi mon savoir du latin se résume à démonter des roues libres pendant deux ans au fond la classe près du radiateur (ceci explique aussi mon avance en mécanique :lol:). J'étais pas arrivé à intelligo ;-)

Comme quoi, j'avais raison d'écrire "et réciproquement" :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Jan 2010 13:21

Moi, grâce au vélo, j'ai appris "Primo", "Secundo", "Tertio"... :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3621
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 29 Jan 2010 13:58

titalain a écrit:Moi, grâce au vélo, j'ai appris "Primo", "Secundo", "Tertio"... :mrgreen:



=D> =D> =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Jan 2010 15:06

N'empêche qu'avec vos remarques désobligeantes, vous m'avez fait prendre la mouche! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 30 Jan 2010 00:01

Yann a écrit:N'empêche qu'avec vos remarques désobligeantes, vous m'avez fait prendre la mouche! :lol:

Ne te laisse pas déstabiliser, les grands poètes sont souvent des incompris! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 03 Fév 2010 15:56

Fini !
Image

Image Image
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 03 Fév 2010 16:02

la SID blanche tranche trop avec le reste. :|

Peut être avec une selle/grip blanc (même si c'est salissant)

ou potence/tige de selle couleur alu

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 03 Fév 2010 16:23

J'aime bien, même si je suis pas fana des cintres plats. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13933
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 03 Fév 2010 18:53

Capassafond a écrit:J'aime bien, même si je suis pas fana des cintres plats. :mrgreen:


moi j'aime bien aussi et j'aime bien le cintre plat ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 03 Fév 2010 19:05

J'aime bien, même si je ne suis pas fana de VTT :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 03 Fév 2010 19:08

Pourquoi la jante arrière n'est pas la même que devant ?

Ou l'inverse ! :idea:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 03 Fév 2010 19:10

bread a écrit:Pourquoi la jante arrière n'est pas la même que devant ?

Ou l'inverse ! :idea:

C'est mon proto xtr 2012 :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités