Nous sommes le 28 Mar 2024 18:48

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon nouveau XC -> Sanderson

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 17 Oct 2011 06:34

ça serait pas mal en effet!

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 17 Oct 2011 09:41

Capassafond a écrit:Un peu comme le cotic de Gaby, je le verrais bien avec une fourche plus haute. :-k

Les géométries indiquées par sanderson montrent qu'il semble assez polyvalent.
Une fourche plus haute serait plus cohérente avec la douille courte. Une reba serait pas mal, voire une révélation uturn : position haute pour les sorties ludiques et techniques à fontainebleau et position basse pour enquiller sur les singles versaillais. ;-)


Visiblement, on peut pas trop monter au dessus de 500 mm de hauteur de fourche... je me rends pas compte à combien ça correspond en débattement en dehors des marzo que j'ai...
Y'a moyen de faire plus court en potence non?
Mais c'est vrai que la douille courte ne facilite pas un poste de pilotage haut...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 17 Oct 2011 11:26

470 c'est 100mm à peu près, donc ça ferait 130 de débattement maxi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 17 Oct 2011 14:48

500 ça correspond à une 140 saguée. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 17 Oct 2011 15:01

et après, tu vires le 44 et mets une GD + gros peuneux...
:mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 17 Oct 2011 16:27

Bah oui, c'est un minimum! :lol:

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 17 Oct 2011 16:35

et finalement, tu te dis qu'il est pas si mal!

(mais il restera long quand même).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 17 Oct 2011 17:31

Baptiste a écrit:et après, tu vires le 44 et mets une GD + gros peuneux...
:mrgreen:


Et après tu passes 3 semaines dans les alpes. :D
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 17 Oct 2011 18:13

Faudra une GD aussi !

Un bon vélo pour t'aligner à la la Garoutade avec le GPS que t'aura offert Sophie à Noël et ensuite venir à la Transvé lorsque tu lui auras mis une Revelation 130 d'aokaz'

Décidément, un bon achat 8-)
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 17 Oct 2011 22:17

:lol: Vous me faites marrer, personne l'a voulu pendant des mois ! :lol:


Bon, alors mon avis sur vos commentaires :

Clair qu'il y a le potentiel pour une fourche UN PEU plus haute. Je l'avais annoncé en le vendant, il y a de la marge sur le comportement, une 120 passerait sans problème. Bon, une 140, faut pas pousser mémé en short, ça reste un xc. Et je vous rappelle que tout le monde s'est bien marré en voyant les photos du boitier haut perché !
D'ailleurs, ils se pignolent sacrément sur les géos, laisser entendre que le même cadre peut encaisser 6cm de delta de hauteur de fourche... C'est dingue la mode, quand je l'ai acheté, c'était un 80/100mm strict !

Mais du même coup, c'est vrai que ça permettrait de corriger un peu la longueur de douille.

Au passage, une 100mm, ça fait par convention 440 de haut à l'usage. Et ça donne l'angle xc très classique de 71°.
Le tableau des géos donne donc la simulation pour... une 160. Toutafé, pourquoi pas une boxxer aussi ?!


Et vos délires de GD, fourche à rallonge, gros pneus et grand plateau de 32, laissez moi me gausser ! :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 18 Oct 2011 08:22

frosties a écrit::lol: Vous me faites marrer, personne l'a voulu pendant des mois ! :lol:


Nan, trop long pour moi.



frosties a écrit:D'ailleurs, ils se pignolent sacrément sur les géos, laisser entendre que le même cadre peut encaisser 6cm de delta de hauteur de fourche...


ce ne sont pas les seuls.
Mais pour rouler sur un cadre (de bourrin) avec une fourche en 130 alors qu'il était prévu pour 80 voire 100 au départ, ben on peut le faire... Ca roule bien du moment que ça grimpe pas trop raide ou que tu dois pas passer dans des épingles avec grosse pente où il est nécessaire de charger l'avant pour garder de l'adhérence et pouvoir tourner...
En gros, dans 80% des cas, ça le fait, et si tu demandes pas trop au vélo tu ne te rends pas trop compte qu'il est trop haut...

Alors qu'objectivement, il l'est vraiment et que c'est pas agréable.



frosties a écrit:Et vos délires de GD, fourche à rallonge, gros pneus et grand plateau de 32, laissez moi me gausser ! :mrgreen:


Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas monter de gros pneux, une GD et un double plateau 22x32 sur un cadre en 100 mm pour faire de la montagne...
Ca n'a pas de rapport avec le débattement de la fourche.
Je me suis même demandé si je ne mettrais pas une tds télescopique sur mon single speed tout rigide de XC, c'est juste le prix qui m'a calmé... Du coup, je passe mon temps à baisser la selle à la main pour pouvoir m'amuser sur certaines sections.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 18 Oct 2011 08:58

frosties a écrit:Et vos délires de GD, fourche à rallonge, gros pneus et grand plateau de 32, laissez moi me gausser ! :mrgreen:


un pb avec ton pivot de fourche ?


8-[ désolé
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 18 Oct 2011 15:19

frosties a écrit::lol: Vous me faites marrer, personne l'a voulu pendant des mois ! :lol:


Bon, alors mon avis sur vos commentaires :

Clair qu'il y a le potentiel pour une fourche UN PEU plus haute. Je l'avais annoncé en le vendant, il y a de la marge sur le comportement, une 120 passerait sans problème. Bon, une 140, faut pas pousser mémé en short, ça reste un xc. Et je vous rappelle que tout le monde s'est bien marré en voyant les photos du boitier haut perché !
D'ailleurs, ils se pignolent sacrément sur les géos, laisser entendre que le même cadre peut encaisser 6cm de delta de hauteur de fourche... C'est dingue la mode, quand je l'ai acheté, c'était un 80/100mm strict !

Mais du même coup, c'est vrai que ça permettrait de corriger un peu la longueur de douille.

Au passage, une 100mm, ça fait par convention 440 de haut à l'usage. Et ça donne l'angle xc très classique de 71°.
Le tableau des géos donne donc la simulation pour... une 160. Toutafé, pourquoi pas une boxxer aussi ?!


Et vos délires de GD, fourche à rallonge, gros pneus et grand plateau de 32, laissez moi me gausser ! :mrgreen:


Tu dis ça parce que tu roules en cuissard avec les jambes rasées!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 18 Oct 2011 19:02

frosties a écrit::lol: Vous me faites marrer, personne l'a voulu pendant des mois ! :lol:


Bon, alors mon avis sur vos commentaires :

Clair qu'il y a le potentiel pour une fourche UN PEU plus haute. Je l'avais annoncé en le vendant, il y a de la marge sur le comportement, une 120 passerait sans problème. Bon, une 140, faut pas pousser mémé en short, ça reste un xc. Et je vous rappelle que tout le monde s'est bien marré en voyant les photos du boitier haut perché !
D'ailleurs, ils se pignolent sacrément sur les géos, laisser entendre que le même cadre peut encaisser 6cm de delta de hauteur de fourche... C'est dingue la mode, quand je l'ai acheté, c'était un 80/100mm strict !

Mais du même coup, c'est vrai que ça permettrait de corriger un peu la longueur de douille.

Au passage, une 100mm, ça fait par convention 440 de haut à l'usage. Et ça donne l'angle xc très classique de 71°.
Le tableau des géos donne donc la simulation pour... une 160. Toutafé, pourquoi pas une boxxer aussi ?!


Et vos délires de GD, fourche à rallonge, gros pneus et grand plateau de 32, laissez moi me gausser ! :mrgreen:


Ca tacle a la carotide la !
:mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Oct 2011 19:24

frosties a écrit:[...]

Et vos délires de GD, fourche à rallonge, gros pneus et grand plateau de 32, laissez moi me gausser ! :mrgreen:
D'accord avec toi sur la majorité, mais le grand plateau risque de râcler assez souvent à Fontainebleau. Baptiste, pourtant bien plus apte que moi à rouler avec du braquet, a largué son grand plateau et passé son moyen en 36 dents. ;)


polo66 a écrit:Tu dis ça parce que tu roules en cuissard avec les jambes rasées!
Même pas. En bon sudiste, il garde ses poils pour tenir chaud. :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 18 Oct 2011 20:50

Singlespeed maniac a écrit:
frosties a écrit:[...]

Et vos délires de GD, fourche à rallonge, gros pneus et grand plateau de 32, laissez moi me gausser ! :mrgreen:
D'accord avec toi sur la majorité, mais le grand plateau risque de râcler assez souvent à Fontainebleau. Baptiste, pourtant bien plus apte que moi à rouler avec du braquet, a largué son grand plateau et passé son moyen en 36 dents. ;)


A vrai dire, j'aime éviter de prendre la voiture pour aller rouler, ça implique souvent des liaisons sur route, où le 44 est bien utile... Surtout quand il faut attaquer en ville ou faire mumuse avec un routier 8-[
J'alterne les moments en TT où je me dis que le 44 sert vraiment à rien, et les moments sur route et je me demande comment je vivrais sans !

Et c'est sans compter les fois où il chausse une paire de 26x1.0 . Ca s'était raréfié avec l'arrivée du routotaf, mais ce dernier devient vraiment très utilitaire...


Puis, pour exprimer un avis moins butté :
Déjà, je vais rouler avec avant de changer la moitié des pièces.
Le programme xc me va trèèèès bien comme ça, je préfère mille fois avoir un vélo trop petit que trop gros.
RP oblige, il va rouler moins souvent dans le caillouteux engagé, voire moins souvent tout court.
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 18 Oct 2011 20:57

frosties a écrit:A vrai dire, j'aime éviter de prendre la voiture pour aller rouler, ça implique souvent des liaisons sur route, où le 44 est bien utile... Surtout quand il faut attaquer en ville ou faire mumuse avec un routier 8-[
J'alterne les moments en TT où je me dis que le 44 sert vraiment à rien, et les moments sur route et je me demande comment je vivrais sans !



T'es mûr pour un cx! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 18 Oct 2011 21:08

ma remarque c'était pour de rire / à ce qu'il semble être ici (et aussi à mon goût) les canons d'un SR "moderne" : jeune et bigarré, frais et bien formé...
et 36x11 à 100tr/min c'est + 39 km/h

mais vu que ça semble être une bécane façon XC, alignes toi sur les ufolep 91 8-) y'a au moins 2 manches qui valent le coup en mode cravache... ;-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 18 Oct 2011 21:09

polo66 a écrit:T'es mûr pour un cx! :mrgreen:

Qiuand tu viens du sud, ca suffit en RP :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 18 Oct 2011 21:19

Singlespeed maniac a écrit:(...) Baptiste, pourtant bien plus apte que moi à rouler avec du braquet, a largué son grand plateau et passé son moyen en 36 dents. ;)

Et à vrai dire je me demande si c'est la meilleure solution de mettre un plateau de 36 dents. Car dès que le circuit est vallonné avec des "coups de cul" tu passes plus souvent le 22. Avec un 32 dents tu changes beaucoup moins de plateau et tu as le bon compromis, couple/grip/rotation de jambes.
Enfin, à mon niveau !
Et à y regarder de près, en 26" et à 100 tr/min, 32x11 ça donne quand même une vitesse de 37 km/h. Suffisant à mon gout pour emprunter des liaisons.

Maintenant, si le vélo est fait pour des XC en ufolep, c'est un peu court.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 19 Oct 2011 06:08

Je l'aime bien comme ça ce vélo . Une fourche de 100 c'est je trouve pas mal .
je le trouve bien un cintre relevé
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Précédente

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités