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Le JRD mono-truc de Louis-Marc

MessagePosté: 11 Sep 2009 23:37
par louis-marc
Un mois et demi de roulage assez intensif, je commence à bien cerner l'engin.

Le voici en version SS :
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Et en version TRUC 1x7 :

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L' aspect convertible était la base de ce projet, mais je ne voulais pas de pattes coulissantes, il me fallait quelque chose de compact, rigide, robuste, sans risques de grincements ou d'emmerdes divers dans le futur.
Le choix c'est donc porté sur les pattes Surly toutes simples mais super costaudes et pratiques (on peut les avoir avec une fixation déra à droite).
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MessagePosté: 12 Sep 2009 06:32
par imassu
=D> vraiment chouette 8-)

MessagePosté: 12 Sep 2009 06:54
par olivier78
C'est dommage que tu aies pas peint la fourche en noir, ca serait terrible =P~

Mais bon, l'est beau qand meme 8-)

MessagePosté: 12 Sep 2009 08:10
par GaryTurner
1 x 7 , ça croise pas trop ? :-s

MessagePosté: 12 Sep 2009 08:25
par Sylvert
Nan , c'est la grenouille.

MessagePosté: 12 Sep 2009 08:56
par Fernand Naudin
Il est vraiment super beau : racé, élégant, on voit que c'est une bête de course.
Le noir de la Rock Shox lui allait super bien, c'est vrai que la fourche dénote un peu. mais bon, je sais que tu privilégie l'efficacité à l'esthétique (contrairement à certains branleurs de ce forum que je n'oserais nommer :roll: ) :mrgreen: .

MessagePosté: 12 Sep 2009 09:21
par Capassafond
J'ai plusieurs questions, aussi bien pour le constructeur que pour l'utilisateur :
- au début tu voulais juste le tds en carbone et finalement tu as aussi mis le top tube en carbone, pourquoi ?
- est-ce que ça vaut le coup de partir sur un très bon tube pour faire les parties sur lesquelles viennent s'emmancher les tubes carbone ? Par exemple, toujours pour le tds (si j'ai bien compris) tu est parti sur du 853, mais une fois recoupé et remplacé par du carbone, il n'en reste plus grandchose. Est-ce qu'on aurait senti une différence (rigidité, poids) si on avait utilisé du Zona ou du Tange DB ?
- Les haubans courbés ça apporte un gain en confort ?
- tu as renforcé la douille de direction avec du carbone ou y'a juste un trou ?

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- tu t'es inspiré de la géométrie de ton Skyde ?
- Sensations par rapport au titane (confort, rendement, agrément) ? Pas trop raide ?
- Tu n'as pas voulu mettre de disques à cause des pattes ou pour gratter du poids ?
- c'est tout pour aujourd'hui. :mrgreen:

MessagePosté: 12 Sep 2009 09:28
par Fernand Naudin
Tout ce qui est noir n'est pas carbone jeune Padawan :mrgreen:

MessagePosté: 12 Sep 2009 09:29
par Singlespeed maniac
GaryTurner a écrit:1 x 7 , ça croise pas trop ? :-s

On en a déjà parlé dans le topic du TRUC™...

MessagePosté: 12 Sep 2009 09:32
par Capassafond
Fernand Naudin a écrit:Tout ce qui est noir n'est pas carbone jeune Padawan :mrgreen:


:mrgreen:


Ben j'ai un doute, comme Kris a fait cette manip sur un Candida...

MessagePosté: 12 Sep 2009 09:36
par Capassafond
Autre question : le guide chaine Paul, il risque pas de frotter avec une cassette 9v ?

MessagePosté: 12 Sep 2009 10:38
par Fernand Naudin
Capassafond a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Tout ce qui est noir n'est pas carbone jeune Padawan :mrgreen:


:mrgreen:


Ben j'ai un doute, comme Kris a fait cette manip sur un Candida...


Même si le doute t'habite, les faits sont . :mrgreen:

MessagePosté: 12 Sep 2009 12:16
par GaryTurner
Heu ... 8-[ , et si tu veux baisser la selle ? 8-[


si tu veux prêter ton vélo , t'es obligé de mesurer tes amis ... :lol:
:mrgreen:

MessagePosté: 12 Sep 2009 12:43
par polo66
superbe!
Par contre, elle est pas un peu haute la fourche?

MessagePosté: 12 Sep 2009 15:28
par louis-marc
GaryTurner a écrit:Heu ... 8-[ , et si tu veux baisser la selle ? 8-[
si tu veux prêter ton vélo , t'es obligé de mesurer tes amis ... :lol:
:mrgreen:


Oui, ça fait une sélection. :lol:
Pour Fernand c'est mort ............ :mrgreen:

Polo, la fourche est une 450. explications :arrow:

En fait, comme je l'ai dit plus haut, la base du projet était un vélo convertible singlespeed-multi, mais aussi rigide-suspendu selon les besoins.
Un bon vélo d'entrainement "couteau suisse", mais simplicité, robustesse, rusticité, économie d'entretien avant tout.
Je n'ai pas cherché à faire très light, pour ça j'ai ma bête de course Skyde, je n'ai pas voulu en faire un Skyde-bis, et je connais parfaitement les limites du light, du SS et du tout rigide.

Et dans cet esprit, il faut concevoir la géométrie autour d'une fourche rigide de 450 mm pour ne pas modifier cette géométrie quand on monte la fourche suspendue de 100 mm ( que je n'ai pas encore [-o< ).
Et que la gueule d'une fourche rigide de 450 plaise ou non, il n'y a pas le choix, on ne peut pas prendre plus bas si on veut conserver un comportement semblable dans les deux configurations.

Le choix de la fourche rigide étant fait ( et comment ne pas choisir une Skyde ? ), la géométrie du cadre s'est tout naturellement inspirée de mon SoloTomillo, taille M standart, qui me convient parfaitement et qui a déjà prouvé toute son efficacité.
A géométrie identique, comportement logiquement très proche, et il est vrai que je ne me suis pas senti dépaysé sur le JRD, j'ai instantanément retrouvé mes marques, malgré tout de même de petites différences notables par rapport au Skyde.

Pour la fourche, j'attendais de valider l'ensemble du comportement du vélo avant d'en faire plus, mais ce ne serait pas très compliqué de la démonter pour la peindre maintenant si l'envie était là.
Comme je l'ai accouplée a une potence Skyde du même métal pour qu'elle ne se sente pas trop seule, je dois avouer que je me suis bien habitué à cet ensemble, le contraste avec le reste ne me choque plus, pas certain de la peindre finalement. :-k

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Le top tube et le diagonal sont en 853, seul le tube de selle ( qui n'était pas en 853 ) a été recoupé pour y insérer un tube carbone.
Le trou de la douille est maintenant planqué derrière le blason JRD.
Kris a voulu alléger ! :mrgreen: ;-)

MessagePosté: 12 Sep 2009 15:38
par Fernand Naudin
louis-marc a écrit:
GaryTurner a écrit:Heu ... 8-[ , et si tu veux baisser la selle ? 8-[
si tu veux prêter ton vélo , t'es obligé de mesurer tes amis ... :lol:
:mrgreen:


Oui, ça fait une sélection. :lol:
Pour Fernand c'est mort ............ :mrgreen:


Je ne te prêterai pas mon vélo [-(

MessagePosté: 12 Sep 2009 15:45
par titalain
Moi non plus! :lol:

MessagePosté: 12 Sep 2009 21:29
par Capassafond
Super ! =D>


Merci beaucoup.

MessagePosté: 13 Sep 2009 19:52
par frosties
Merci pour les commentaires Louis-Marc. ;)

La réflexion d'un montage (et encore plus d'un sur-mesure), avec le choix des composants, de l'effet global recherché... c'est vraiment le plus passionant ! Et intéressant de lire celui des autres.
Alors avec les com' du frame bioulder en rab', c'est royal ! :D


Tube supérieur et tube diagonal sont en carbone ? (allusion de Capass' ) Si oui, on voit pas du tout le raccord acier/carbone !

MessagePosté: 13 Sep 2009 21:52
par ladatura
Non je crois que seul le tube de selle à cédé sa place à du plastoc, le reste est en acier (voir sur le blog de Kris) ;-)

MessagePosté: 13 Sep 2009 22:53
par louis-marc
ladatura a écrit:Non je crois que seul le tube de selle à cédé sa place à du plastoc, le reste est en acier (voir sur le blog de Kris) ;-)


Exact, et pour ceux qui ne suivent pas :D , je rappelle que ce cadre est tout en acier sauf le tube de selle intégré qui est en carbone.

Un cocktail de tubes assez haut de gamme de différentes marques, le tube de selle carbone fabriqué par moi-même.
Kris a vu très costaud sur les renforts, et c'est réussi car ce vélo a une rigueur de comportement exemplaire, mais il n'est évidemment pas un modèle de légèreté. De plus, les passages de gaines intégrés se payent aussi.
Pas grave car le light ne faisait pas partie du cahier des charges.

Je n'ai pas pu peser le cadre seul, (Kris avait déjà monté certains équipements), mais actuellement cela nous donne, avec des MountainKing 2.2 SS et 100g de liquide Notubes dans chaque :

- 9,7 kg en version 1x7 vitesses
- 9,1 kg en version monovitesse,
pas si mal que ça en fait 8-)

Et puis quelques détails qui montrent un peu la fabuleuse qualité du travail du boss, à ce niveau là, ça s'apparente plutôt à une oeuvre artistique =D>

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Petite plaque d'inox brasée dans la patte Surly pour éviter la rouille ici !!!
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