Nous sommes le 28 Avr 2024 00:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le JRD mono-truc de Louis-Marc

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Le JRD mono-truc de Louis-Marc

Message par louis-marc » 11 Sep 2009 23:37

Un mois et demi de roulage assez intensif, je commence à bien cerner l'engin.

Le voici en version SS :
Image

Et en version TRUC 1x7 :

Image

L' aspect convertible était la base de ce projet, mais je ne voulais pas de pattes coulissantes, il me fallait quelque chose de compact, rigide, robuste, sans risques de grincements ou d'emmerdes divers dans le futur.
Le choix c'est donc porté sur les pattes Surly toutes simples mais super costaudes et pratiques (on peut les avoir avec une fixation déra à droite).
Image
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 12 Sep 2009 06:32

=D> vraiment chouette 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 12 Sep 2009 06:54

C'est dommage que tu aies pas peint la fourche en noir, ca serait terrible =P~

Mais bon, l'est beau qand meme 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 12 Sep 2009 08:10

1 x 7 , ça croise pas trop ? :-s
Dernière édition par GaryTurner le 12 Sep 2009 09:18, édité 1 fois.
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 12 Sep 2009 08:25

Nan , c'est la grenouille.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 12 Sep 2009 08:56

Il est vraiment super beau : racé, élégant, on voit que c'est une bête de course.
Le noir de la Rock Shox lui allait super bien, c'est vrai que la fourche dénote un peu. mais bon, je sais que tu privilégie l'efficacité à l'esthétique (contrairement à certains branleurs de ce forum que je n'oserais nommer :roll: ) :mrgreen: .
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 12 Sep 2009 09:21

J'ai plusieurs questions, aussi bien pour le constructeur que pour l'utilisateur :
- au début tu voulais juste le tds en carbone et finalement tu as aussi mis le top tube en carbone, pourquoi ?
- est-ce que ça vaut le coup de partir sur un très bon tube pour faire les parties sur lesquelles viennent s'emmancher les tubes carbone ? Par exemple, toujours pour le tds (si j'ai bien compris) tu est parti sur du 853, mais une fois recoupé et remplacé par du carbone, il n'en reste plus grandchose. Est-ce qu'on aurait senti une différence (rigidité, poids) si on avait utilisé du Zona ou du Tange DB ?
- Les haubans courbés ça apporte un gain en confort ?
- tu as renforcé la douille de direction avec du carbone ou y'a juste un trou ?

Image

- tu t'es inspiré de la géométrie de ton Skyde ?
- Sensations par rapport au titane (confort, rendement, agrément) ? Pas trop raide ?
- Tu n'as pas voulu mettre de disques à cause des pattes ou pour gratter du poids ?
- c'est tout pour aujourd'hui. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 12 Sep 2009 09:28

Tout ce qui est noir n'est pas carbone jeune Padawan :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 12 Sep 2009 09:29

GaryTurner a écrit:1 x 7 , ça croise pas trop ? :-s

On en a déjà parlé dans le topic du TRUC™...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 12 Sep 2009 09:32

Fernand Naudin a écrit:Tout ce qui est noir n'est pas carbone jeune Padawan :mrgreen:


:mrgreen:


Ben j'ai un doute, comme Kris a fait cette manip sur un Candida...
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 12 Sep 2009 09:36

Autre question : le guide chaine Paul, il risque pas de frotter avec une cassette 9v ?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 12 Sep 2009 10:38

Capassafond a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Tout ce qui est noir n'est pas carbone jeune Padawan :mrgreen:


:mrgreen:


Ben j'ai un doute, comme Kris a fait cette manip sur un Candida...


Même si le doute t'habite, les faits sont . :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 12 Sep 2009 12:16

Heu ... 8-[ , et si tu veux baisser la selle ? 8-[


si tu veux prêter ton vélo , t'es obligé de mesurer tes amis ... :lol:
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 12 Sep 2009 12:43

superbe!
Par contre, elle est pas un peu haute la fourche?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 12 Sep 2009 15:28

GaryTurner a écrit:Heu ... 8-[ , et si tu veux baisser la selle ? 8-[
si tu veux prêter ton vélo , t'es obligé de mesurer tes amis ... :lol:
:mrgreen:


Oui, ça fait une sélection. :lol:
Pour Fernand c'est mort ............ :mrgreen:

Polo, la fourche est une 450. explications :arrow:

En fait, comme je l'ai dit plus haut, la base du projet était un vélo convertible singlespeed-multi, mais aussi rigide-suspendu selon les besoins.
Un bon vélo d'entrainement "couteau suisse", mais simplicité, robustesse, rusticité, économie d'entretien avant tout.
Je n'ai pas cherché à faire très light, pour ça j'ai ma bête de course Skyde, je n'ai pas voulu en faire un Skyde-bis, et je connais parfaitement les limites du light, du SS et du tout rigide.

Et dans cet esprit, il faut concevoir la géométrie autour d'une fourche rigide de 450 mm pour ne pas modifier cette géométrie quand on monte la fourche suspendue de 100 mm ( que je n'ai pas encore [-o< ).
Et que la gueule d'une fourche rigide de 450 plaise ou non, il n'y a pas le choix, on ne peut pas prendre plus bas si on veut conserver un comportement semblable dans les deux configurations.

Le choix de la fourche rigide étant fait ( et comment ne pas choisir une Skyde ? ), la géométrie du cadre s'est tout naturellement inspirée de mon SoloTomillo, taille M standart, qui me convient parfaitement et qui a déjà prouvé toute son efficacité.
A géométrie identique, comportement logiquement très proche, et il est vrai que je ne me suis pas senti dépaysé sur le JRD, j'ai instantanément retrouvé mes marques, malgré tout de même de petites différences notables par rapport au Skyde.

Pour la fourche, j'attendais de valider l'ensemble du comportement du vélo avant d'en faire plus, mais ce ne serait pas très compliqué de la démonter pour la peindre maintenant si l'envie était là.
Comme je l'ai accouplée a une potence Skyde du même métal pour qu'elle ne se sente pas trop seule, je dois avouer que je me suis bien habitué à cet ensemble, le contraste avec le reste ne me choque plus, pas certain de la peindre finalement. :-k

Image

Le top tube et le diagonal sont en 853, seul le tube de selle ( qui n'était pas en 853 ) a été recoupé pour y insérer un tube carbone.
Le trou de la douille est maintenant planqué derrière le blason JRD.
Kris a voulu alléger ! :mrgreen: ;-)
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 12 Sep 2009 15:38

louis-marc a écrit:
GaryTurner a écrit:Heu ... 8-[ , et si tu veux baisser la selle ? 8-[
si tu veux prêter ton vélo , t'es obligé de mesurer tes amis ... :lol:
:mrgreen:


Oui, ça fait une sélection. :lol:
Pour Fernand c'est mort ............ :mrgreen:


Je ne te prêterai pas mon vélo [-(
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 12 Sep 2009 15:45

Moi non plus! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 12 Sep 2009 21:29

Super ! =D>


Merci beaucoup.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 13 Sep 2009 19:52

Merci pour les commentaires Louis-Marc. ;)

La réflexion d'un montage (et encore plus d'un sur-mesure), avec le choix des composants, de l'effet global recherché... c'est vraiment le plus passionant ! Et intéressant de lire celui des autres.
Alors avec les com' du frame bioulder en rab', c'est royal ! :D


Tube supérieur et tube diagonal sont en carbone ? (allusion de Capass' ) Si oui, on voit pas du tout le raccord acier/carbone !
Le flex, c'est un concept.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 13 Sep 2009 21:52

Non je crois que seul le tube de selle à cédé sa place à du plastoc, le reste est en acier (voir sur le blog de Kris) ;-)
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 13 Sep 2009 22:53

ladatura a écrit:Non je crois que seul le tube de selle à cédé sa place à du plastoc, le reste est en acier (voir sur le blog de Kris) ;-)


Exact, et pour ceux qui ne suivent pas :D , je rappelle que ce cadre est tout en acier sauf le tube de selle intégré qui est en carbone.

Un cocktail de tubes assez haut de gamme de différentes marques, le tube de selle carbone fabriqué par moi-même.
Kris a vu très costaud sur les renforts, et c'est réussi car ce vélo a une rigueur de comportement exemplaire, mais il n'est évidemment pas un modèle de légèreté. De plus, les passages de gaines intégrés se payent aussi.
Pas grave car le light ne faisait pas partie du cahier des charges.

Je n'ai pas pu peser le cadre seul, (Kris avait déjà monté certains équipements), mais actuellement cela nous donne, avec des MountainKing 2.2 SS et 100g de liquide Notubes dans chaque :

- 9,7 kg en version 1x7 vitesses
- 9,1 kg en version monovitesse,
pas si mal que ça en fait 8-)

Et puis quelques détails qui montrent un peu la fabuleuse qualité du travail du boss, à ce niveau là, ça s'apparente plutôt à une oeuvre artistique =D>

Image
Image
Image
Petite plaque d'inox brasée dans la patte Surly pour éviter la rouille ici !!!
Image
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )


Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités