Nous sommes le 19 Avr 2024 20:30

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Semi-rigides

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 16 Oct 2013 14:16

Un cadre à 2.6 lg dans le sujet XC : fut un temps où ça n'aurait pas tenu 3 mn... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 16 Oct 2013 15:18

Fernand Naudin a écrit:Un cadre à 2.6 lg dans le sujet XC : fut un temps où ça n'aurait pas tenu 3 mn... :roll:
Oui, mais il y a une tendance générale à l'embonpoint sur le forum en ce moment...
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 16 Oct 2013 15:52

Vous voulez que je modifie le post de Denis ou bien ? On est presque hors charte là... :lol:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 16 Oct 2013 16:14

Tu le met avec les FAT! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 16 Oct 2013 18:05

C'est pas faux ! :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 560
Inscription: 22 Mai 2007 16:47
Localisation: carpentras

Message par claude84 » 18 Oct 2013 22:03

bonsoir,
depuis un petit moment je veux faire comme
capassafondtoutdroitsansfreiné.
et bien le porcinet a une fourche 150mm .apm petit roulage ,je dois
améliorer le soulagement de la roue arriere.
demain petite sortie et photo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 19 Oct 2013 20:04

Bref aujourd'hui pesage du bazar, histoire de me coucher moins bête.
Résultat 11.9kg. :oops: :oops:


Bref j'aurais pas dû. :roll: :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 19 Oct 2013 21:51

Il a une bonne bouille ton vélo Denis, super sympa. =D>
Bon c'est vrai, 12kg en SS ça fait pas vraiment rêver :roll:

Mais t'as eu le temps de vraiment l'essayer ? il donne quoi sur le terrain niveau comportement ?

Actuellement je cogite à mon futur vélo pour la montagne, j'ai besoin d'infos et de conseils sur les vtt modernes (sans prosélytisme :mrgreen: ) , pour l'instant j'en suis encore au 20ème siècle ........... :lol:
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 19 Oct 2013 22:24

louis-marc a écrit:Il a une bonne bouille ton vélo Denis, super sympa. =D>
Bon c'est vrai, 12kg en SS ça fait pas vraiment rêver :roll:

Mais t'as eu le temps de vraiment l'essayer ? il donne quoi sur le terrain niveau comportement ?

Actuellement je cogite à mon futur vélo pour la montagne, j'ai besoin d'infos et de conseils sur les vtt modernes (sans prosélytisme :mrgreen: ) , pour l'instant j'en suis encore au 20ème siècle ........... :lol:



Euh ben pour l'instant j'ai surtout fait de la balade avc. :oops: :oops:

Mais bon aujourd'hui on a fait une sortie déjà plus sympa avec 2-3 descentes (pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus) et le comportement reste vraiment très prévisible.

Ça tracte tranquillement - je suis en 32*18 -, c'est relativement confortable même si ça secoue bien sur la tôle ondulée, c'est franchement plus rigide que le skyde.

La géométrie est sans surprise, c'est vraiment très très ressemblant avec le nicolai, sauf que c'est du hardtail. La position et la géométrie mettent en confiance et incitent à l'attaque même si on est bien loin des capacités de la forward geometry. Dommage. Ça reste un bike conventionnel tout à fait classique, à l'aise mais qui pourrait faire encore mieux. Le vélo reste très "joueur" et vif par rapport au rail que représente le foxy.


Je pense l'emmener à briançon dans 15 jours pour tester un peu tout ça, vu que j'ai ni le temps ni les pièces pour remonter le foxy d'ici là. On va voir ce que ça donne. :D :D
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7354
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 27 Oct 2013 18:49

aujourd hui testage d'un Eddelbike sublime (d'un pot)
le but était d'essayer le Rohloff je suis conquis
pour le 26 ca faisait un moment que je n'étais pas remonté dessus
pareil pour la fourche plus d'une année sans suspension ca fait bizarre
à noter la finition de ce bike une tuerie et son équipement haut de gamme
Image
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7354
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 27 Oct 2013 19:06

l'ergonomie de la poignée Rohloff m'a un peu gêné je l'aurais réglé avec un angle différent si c'était le mien mais c'est deja très sympa de m'avoir preter ce très beau bike
une photo en action c'est mieux
Image
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 27 Oct 2013 21:38

lilian from 68 to 40 a écrit:l'ergonomie de la poignée Rohloff m'a un peu gêné je l'aurais réglé avec un angle différent si c'était le mien...


C'est quoi l'angle de la poignée Rohloff ?


(j'ai un rohloff et je comprends pas ce que tu veux dire, j'ai ptèt raté un épisode au montage...)
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 27 Oct 2013 22:12

frosties a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:l'ergonomie de la poignée Rohloff m'a un peu gêné je l'aurais réglé avec un angle différent si c'était le mien...


C'est quoi l'angle de la poignée Rohloff ?


(j'ai un rohloff et je comprends pas ce que tu veux dire, j'ai ptèt raté un épisode au montage...)


La position de l'index peut être?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7354
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Oct 2013 07:19

oui je pense que je me suis mal exprimé
donc je dirais la position de la vitesse 1
ou l'index comme dit Friend 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 28 Oct 2013 09:29

Disons qu'avec les 2 câbles, t'es plus ou moins tenté d'orienter la manette toujours de la même façon, non ? Avec un câble de chaque côté du frein.

 
Messages: 187
Inscription: 05 Oct 2013 12:22
Localisation: Ardeche

Message par Marvel » 28 Oct 2013 13:40

C'est même la préconisation Rohloff

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 28 Oct 2013 15:43

Ca tombe bien :D
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 02 Nov 2013 22:28

Il y'a bien longtemps que je n'avais posté dans cette rubrique ....................mais désireux de moderniser mon vieillissant Specialized M5, je me suis mis a la recherche d'une nouvelle monture aussi bien taillé en géométrie et bon a tout faire..............

Du coup, complétement largué sur les évolutions vetetesques de ces dernières années, je privilégie un cadre se rapprochant du miens mais en plus moderne................et je suis tombé sur ça:

Image

occasion de 2010 (faut pas déconner quand même, 3 ans c'est déjà très récent ) :mrgreen:

Ben voila, je me retrouve confronter a une nouvelle technologie..............qu'est ce que c'est que ces boitiers de pédalier!!!! 84 mm de large des roulements mis en force!!! L'ancien proprio m'a laissé des roulements (GXP), comment je monte mon boitier Shimano XT?? Je ne connais pas le nom de ce montage 'BB30 Pf30 ou press fit??

Bref, il faut que je me remette a la page au plus vite mon hibernation se ressent :roll:

Sinon je vais le monter doucement dans l'hiver en languissant le printemps.........

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 03 Nov 2013 02:34

sym a écrit:Ben voila, je me retrouve confronter a une nouvelle technologie..............qu'est ce que c'est que ces boitiers de pédalier!!!! 84 mm de large des roulements mis en force!!! L'ancien proprio m'a laissé des roulements (GXP), comment je monte mon boitier Shimano XT?? Je ne connais pas le nom de ce montage 'BB30 Pf30 ou press fit??

Bref, il faut que je me remette a la page au plus vite mon hibernation se ressent :roll:

Sinon je vais le monter doucement dans l'hiver en languissant le printemps.........

Je me sens moins seul, merci :lol:
Bon, mais je ne vais pouvoir t'aider beaucoup du coup, mais en faisant un saut sur le post de SSM "pinkie le retour" tu auras qq infos sur le format BB30 / GXP et la possibilité de monter l'un sur l'autre.
;-)
(et sinon, peut être que tu peux aider bduc61 ?)
désolé
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 03 Nov 2013 18:04

Bon ben premier test du Shan à la montagne, sur un petit sentier, pas technique mais joueur, avec quelques cailloux, racines et des épingles.
Ah oui et c'est complètement détrempé, j'ai roulé juste après 12h de pluie non-stop. :mrgreen:

À la montée j'avais un peu d'appréhension mais le 32*18 s'enroule très bien, ça monte sans problème.
J'ai même utilisé le "blocage" de fourche, elle travaille sur 3cm, bon ça fait pas une très grosse différence.
À la descente, le vélo reste quand même bien "court", malgré sa géométrie réputée extrême. C'est vraiment très comparable à l'helius. C'est pas que ça manque de stabilité mais je voudrais un cadre encore plus long. Du coup le vélo reste très joueur, ça bunny-upe comme un rien, associé au poids relativement léger et à l'empattement contenu. Les sensations sont surement aussi faussées par les pneus peut être un poil trop gonflés, le pneu avant à la gomme trop dure pour la région et surtout le terrain assez glissant. Au fur et à mesure ça allait mieux mais pas de miracle non plus.

Donc au final vélo très plaisant à rouler, mais je voudrais un cadre encore un peu plus extrême. Faudra passer par du sur mesure... :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 03 Nov 2013 18:06

Capassafond a écrit:Bon ben premier test du Shan à la montagne, sur un petit sentier, pas technique mais joueur, avec quelques cailloux, racines et des épingles.
Ah oui et c'est complètement détrempé, j'ai roulé juste après 12h de pluie non-stop. :mrgreen:

À la montée j'avais un peu d'appréhension mais le 32*18 s'enroule très bien, ça monte sans problème.
J'ai même utilisé le "blocage" de fourche, elle travaille sur 3cm, bon ça fait pas une très grosse différence.
À la descente, le vélo reste quand même bien "court", malgré sa géométrie réputée extrême. C'est vraiment très comparable à l'helius. C'est pas que ça manque de stabilité mais je voudrais un cadre encore plus long. Du coup le vélo reste très joueur, ça bunny-upe comme un rien, associé au poids relativement léger et à l'empattement contenu. Les sensations sont surement aussi faussées par les pneus peut être un poil trop gonflés, le pneu avant à la gomme trop dure pour la région et surtout le terrain assez glissant. Au fur et à mesure ça allait mieux mais pas de miracle non plus.

Donc au final vélo très plaisant à rouler, mais je voudrais un cadre encore un peu plus extrême. Faudra passer par du sur mesure... :mrgreen:



Je pense que tes attentes passent vraiment par un sur mesure 8-) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 05 Nov 2013 17:54

Bon sortie rapide en début d'après-midi sur mon petit sentier technique de référence. :D :D

Image


Image



Il a fait beau ce matin, la neige n'est quasiment plus présente par contre le sol est encore bien meuble, ça laisse présager d'un super grip ! \:D/ \:D/ en plus j'ai fait un peu d'élagage pour dégager toutes les branches qui gênaient sur la trajectoire. Reste que 2 petits troncs à moitié en travers du chemin, faudra que j'y monte cet hiver avec une bonne scie histoire de tronçonner tout ça. :twisted:
Sur ce chemin j'ai mis les pédales plates, les autos gênent plus qu'autre chose (épingles et petit pierrier).

La montée se passe tranquillou avec le 32*18, je pensais être monté un peu gros pour la région et le vélo mais non, le vélo monte très bien, même en plates.

La descente est jouissive, le sol accroche de folie, bien mieux qu'en été. Les rares racines présentes glissent un peu mais c'est pas gênant et sur les cailloux ça grippe bien.
Le vélo est très joueur, veut sautiller de partout mais reste bien en ligne et ne raquette pas du tout, c'est impressionnant (bon en même temps le chemin n'est pas cassant mais même en forçant les passages dans les racines/cailloux ça reste excessivement smooth, bien plus que le skyde par exemple). Les bouts droits et pentus se négocient moins vite qu'avec le foxy mais ça va. Arrivent les épingles et là ça passe tout seul c'est impressionnant : tu regardes l'épingle, tu balances le vélo et tu es déjà ressorti ! :D Pour un vélo soit-disant "extrême" je le trouve au contraire très équilibré. Sur le pierrier sans surprise on a tendance à se faire un peu éjecter de la trace, il faudrait un empattement un peu plus long.
Deux virages à plat, gros freinage (le 160 devant est un peu à l'agonie sur ces parcours, faudrait un 180), 10m de remontée puis dernière section de descente rapide avec un bon flow au milieu des cailloux, racines et épines de résineux.

Arrivé à la route, j'ai certainement pas battu mon meilleur chrono mais j'avais une banane comme ça sous le casque, c'est bien l'essentiel. :D :D :D


Pour résumer, les points positifs :
- tarif accessible
- très bonne conception globale
- super look
- géométrie très équilibrée
- confort !
- rendement très très honnête, le poids ne se sent pas du tout

Points négatifs :
- jdd intégré, bof... Une douille de 44 avec un vrai jdd aurait été plus mécanique mais le cadre aurait été moins beau, là c'est vrai que la jonction avec la fourche est parfaite. Mais pour avoir roulé dans des conditions un peu pourries (beaucoup de flotte + sable), les roulements craquent vite. :-?
- j'aurais voulu une géométrie encore un peu plus extrême (pourtant le cadre est monté avec une pike 160), avec un TT plus long, encore un peu plus d'angle devant, et un empattement plus long.
- les pattes singlespeed sont un peu courtes ! Suivant le rapport utilisé, on arrive vite en limite. 5mm de plus suffiraient à résoudre le problème (mais bon on doit pas être nombreux à le rouler en SS)
- il manque une vraie grande taille. J'ai un xl pour mon 1m85 et 92 d'entrejambe, il faudrait pas que je soit plus grand. Pour info les côtes sont quasi identiques à mon futur ex nicolai helius AM taille L.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 05 Nov 2013 18:05

C'est vrai qu'il a un super look :D
Et si t'amuses bien à son guidon c'est top 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 05 Nov 2013 22:42

Y'a pas à dire, il déchire ton vtt Denis. =D>

Très intéressant ton CR, et utile ton ressenti au moment où j'en suis à lancer mon projet de nouveau vélo. ;-)
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15576
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 05 Nov 2013 23:21

Faut pas être frileux pour l'angle devant! ;-)
Commercial en Langster.

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 06 Nov 2013 00:38

Ca t'handicape pas sur un 1/2 rigide dans des passages très très pentus et tortueux sur sol meuble ?
Un de mes vélos est très (trop à mon goût) ouvert devant et dans des passages de ce genre, que tu passes nécessairement doucement et sans pouvoir incliner le vélo pour l'inscrire dans une courbe. Je me souviens d'une sortie dans les Alpes où je trouvais que je n'arrivais pas à mettre suffisamment de poids sur la roue avant (j'avais le cul sur la roue arrière).
J'avais l'impression que le vélo était trop long et la roue avant trop loin pour ça... et j'étais vraiment pas en confiance. Je ne risquais pas l'OTB, mais j'avais du mal à diriger (ceci dit, j'étais cuit aussi).
Fausse impression?
C'est dû à autre chose?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 06 Nov 2013 03:56

Non pas du tout, au contraire.
Qu'il soit semi rigide ou TS, le comportement est le même.
Le truc c'est que tu ne peux piloter correctement que selle basse ! :idea: Comme ça tu baisses juste ton centre de gravité et tu ne le recules pas, donc tu gardes le poids nécessaire sur l'avant. Effectivement si tu recules derrière la selle tu ne peux plus bouger, balancer le vélo et la roue avant n'a plus de grip. Avec toutes les tiges de selle télescopiques abouties qui existent, ce serait dommage de se priver ! :D

Le seul "inconvénient" c'est que proportionnellement tu roules beaucoup plus en appui sur les bras, comme tu ne recules pas l'appui est beaucoup plus équilibré entre les jambes et les bras (sur un xc selle haute ou selle basse avec une géo courte, quand tu descends derrière la selle c'est les jambes qui supportent tout, les bras ne font que diriger). Donc c'est plus physique, faut s'habituer.

Mais encore une fois la géométrie du shan reste assez polyvalente je trouve, bien moins extrême que la fg du foxy qui peut dérouter au premier abord (pourtant on s'habitue très vite !).



@Louis-Marc : comme dit Polo faut pas être frileux pour l'angle et la longueur avant (distance BB-axe roue avant). ;-) Pour ce qui est de l'utilisation en SS, j'ai privilégié un rapport court afin de pouvoir emmener le bestiau facilement sur des montées longues ou un peu raides. En descente c'est sûr que ça devient un peu difficile de relancer mais je trouve que le compromis n'est pas trop mal. Et comme vélo d'hiver c'est très bien. :D
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 06 Nov 2013 05:41

j'ai pas précisé, je roulais selle basse. De toute manière, dès que c'est ludique (que ça descend ou que c'est marrant à piloter) je roule selle basse. Comme je sors rarement plus d'1h30, ça se fait assez bien sur l'ensemble d la sortie le cas échéant.
Mais y'avait rien à faire, j'arrivais pas à charger l'avant dans ce genre de raidillon... Mais ça doit venir de moi. J'ai aussi pris l'habitude de rouler sur des vélos avec le triangle avant court et une chasse moins ouverte. C'est plus facile d'être sur l'avant dans ces conditions je trouve.

Ouaip, le SS dans le D-,c'est pas souvent un inconvénient, sauf si faut relancer pour sauter un truc et qu'on a perdu de la vitesse avant. Mon Instigator est toujours monté comme ça, et sur les pistes de DH aménagées du finistère, c'est vraiment plaisant du moment qu'on chasse pas le chrono.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 06 Nov 2013 06:27

Ca me paraît juste hallucinant que tu puisses dire d'un vélo comme ça qu'il soit joueur et maniable dans les épingles, que tu puisses grimper en 32x18 et que tu souhaiterais encore plus long en empattement ... soit tu te drogues, soit tu roules avec un SAG de 160mm, soit le VTTiste à évoluer plus vite que le vélo.

Tu aurais plus d'infos sur l'empattement et l'angle de chasse ?

Je me souviens d'un Sunn de 1997 sur lequel j'avais eu le malheur de monter une Marzo bomber Z4, et il s'était transformer en un chopper impossible à piloter...
------ ----

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités